En ce moment
temps
03:39
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > Randonnées à Þakgil et à Vik

Randonnées à Þakgil et à Vik

le 04 août 2021
Randonnées à Þakgil et à Vik

Voilà déjà une semaine que nous sommes en Islande et la météo n'est pas très favorable aujourd'hui. Pour notre 8ème jour sur place, nous avons prévu de randonner dans la région de Þakgil près de Vik et à Vik également.

Vedur indique que le temps doit s'améliorer aujourd'hui et même devenir très bon demain.

La randonnée de Remundargilsfoss à Þakgil 

Remundargilsfoss

C'est donc en milieu de matinée que nous prenons la direction de la F214 qui indique Kerlingardalur et l'hôtel Katla tout proche. C'est cette petite route qui mène à Thakgil.

Il faut compter 30 minutes environ pour effectuer les 15 km de route cabossée, jusqu'au camping de Thakgil. Sur place, plusieurs randonnées sont possibles :

  • La randonnée de Mælifell de 13,5 km
  • Austurafrettur 17 km
  • Remundargil ravine 12,5 km

Une autre randonnée permet de rejoindre Remundargil et Remundargilfoss à partir d'une petite piste qui part sur la droite, 2 km environ avant d'arriver au camping. Après avoir garé notre voiture, nous partons dans la ravine pour 4 km de randonnée.

Le temps est très couvert mais les couleurs de la mousse du canyon dans lequel nous nous engouffrons sont tout de même d'un vert éclatant qui tranche vraiment avec le noir des roches. Le sentier s'enfonce dans le canyon et au bout de 2 km nous arrivons au pied de Remundargilfoss, une très belle cascade qui tombe d'une dizaines de mètres dans le canyon.

Il nous faut 1H30 environ pour faire l'aller retour de cette randonnée facile qui est, certes, beaucoup plus courte que les autres, mais qui a l'avantage de nous permettre d'enchainer une autre randonnée plus tard dans la journée...

La grotte Yoda de Hjörleifshöfði

Hatta

Sur la route de Vík i Myrdal, nous faisons une halte près du promontoire de Hjörleifshöfði à la recherche de la fameuse grotte yoda. Celle-ci est très facile à trouver et se trouve à l'extrémité sud du promontoire.

L'ouverture fait presque 20 mètres de hauteur et a vraiment la forme de Maître Yoda dans Star Wars, c'est très étonnant. La grotte en elle même est assez large et doit faire 100 m² environ.

La randonnée de Hatta à Vík

Hatta

Nous posons ensuite nos affaires à Vík où nous dormirons 2 nuits. Nous avons prévu de faire la randonnée de Hatta. Nous sommes passés à Vik de très nombreuses fois parmi nos voyages en Islande mais n'avions jamais pris le temps de faire cette randonnée très appréciée des Islandais.

Autant le dire tout de suite, elle n'est pas facile ! La randonnée part derrière la fameuse petite église de Vik, au niveau du cimetière et il faut faire l'ascension du sommet, en face de Reynisfjall. Il faut compter 2 heures à un bon rythme pour faire les 6 km de la randonnée.

Le début est plutôt facile avec une ascension en pente douce à travers les prairies au dessus du cimetière mais, assez rapidement, la pente devient très raide et il faut parfois bien s'agripper car certains passages sont glissants et boueux. On arrive ensuite sur un plateau avant d'entamer une toute dernière ascension qui offre un très joli panorama sur la plage de sable noir en contrebas et les montagnes environnantes.

Le retour est forcément plus facile et l'effort aura mérité un repas dans un des meilleurs restaurants de burgers d'Islande : dans le  très réputé Smiðjan Brugghús de Vík.