En ce moment
temps
03:16
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > La randonnée de Bláhnúkur

La randonnée de Bláhnúkur

le 01 août 2021
La randonnée de Bláhnúkur

Il fait gris ce matin et le ciel est bien couvert. Après quelques minutes d'hésitation, nous décidons tout de même de nous rendre dans le Landmannalaugar où nous avons prévu de faire un peu de randonnée.

Il faut compter seulement une heure à partir de notre hébergement pour arriver sur place, la F208 sur la partie nord n'est vraiment pas compliquée.

Frostastaðavatn et Stútur 

Frostastaðavatn

Nous nous arrêtons près du petit cratère volcanique de Stútur avant de faire une première balade près du lac de Frostastaðavatn. Ce lac avec, en arrière plan, les reflets de la montagne Suðurnámur et qui culmine à 920 mètres, est vraiment splendide.

Nous restons ici de longues minutes avant de reprendre la route pour faire les quelques kilomètres jusqu'au parking de Landmannalaugar. Nous avons décidé de faire la randonnée de Bláhnúkur et le ranger, présent à la hutte d'information du camping, nous conseille de la faire en faisant l'ascension par le côté de Brennisteinsalda. En effet, le flanc très raide et il est particulièrement glissant aujourd'hui, il  nous préconise donc de le faire en montant plutôt qu'en descendant.

La randonnée de Bláhnúkur 

Graenagil

Nous partons vers 14H sous un ciel couvert en direction du canyon de Grænagil dans lequel nous nous engouffrons. Nous sommes toujours émerveillés par la couleur verte de la terre et sur les flancs de Grænagil, c'est vraiment étonnant.

Après une marche plutôt facile au fond du canyon et des champs de lave, nous arrivons au pied de Brennisteinsalda, en moins de 45 minutes, le sentier part ensuite en direction de Bláhnúkur. Après avoir traverser un ruisseau, l'ascension commence. Très rapidement nous commençons à avoir une vue magnifique sur les montagnes de rhyolites aux couleurs si typiques de la région.

Le début de l'ascension est effectivement extrêmement glissant et il nous faut utiliser les mains pour monter les premières dizaines de mètres. Assez rapidement, heureusement, le sol devient plus sec et moins boueux ce qui nous permet de poursuivre l'ascension dans des conditions plus favorables.

Graenagil

De multiples pauses nous permettent de reprendre notre souffle mais surtout de profiter de ce paysage et de le photographier sous tous les angles. Malgré le temps couvert et un peu de brouillard, les couleurs sont superbes.

Au bout d'1H30 environ nous sommes enfin au sommet avec un panorama magnifique, mais un peu gâché par le brouillard qui s'est largement épaissi en arrivant près du sommet.

En redescendant, la vue sur Bármur et en direction du parking est incroyable. Il nous faudra seulement 45 minutes pour faire la descente par l'autre flanc, en arrivant cette fois, juste au dessus de Grænagil.

Nous avons donc mis 2H15 pour effectuer les 7 km de la randonnée, magnifique, comme prévu, et qui est vraiment le must des randonnées de Landmannalaugar. Après nous être un peu baladés au pied de Bármur, et avoir pris quelques photos supplémentaires, nous décidons de reprendre la route vers notre hébergement pour profiter de notre hotpot et nous détendre après cette belle randonnée.