En ce moment
temps
04:40
  1. Accueil >
  2. Récits
  3. > 2021
  4. > Storurð et Borgarfjörður Estri

Storurð et Borgarfjörður Estri

le 09 août 2021
Storurð et Borgarfjörður Estri

Après la belle journée d'hier, nous nous réveillons dans le brouillard à Seyðisförður, cependant ça ne devrait pas durer, en effet, Vedur annonce encore une très belle journée. Il est vrai que ce petit village est souvent dans une brume épaisse le matin, mais en général celle-ci se dissipe ensuite dans la journée.

Aujourd'hui nous avons prévu de faire une grande randonnée qui devrait nous prendre pas loin de 5h, celle de Storurð. Pour ce faire,  nous prenons la route en direction de Borgarfjörður Estri.

La randonnée de Storurð

Dyrfjöll

La randonnée de Storurð est bien connue des Islandais qui habitent par ici, elle constitue une des randonnées les plus intéressantes de la région.

Storurð est un endroit situé au pied des célèbres montagnes Dyrfjöll où on trouve d'énormes rochers volcaniques arrondis et plusieurs petits lacs glaciaires d'un bleu turquoise magnifique.

Ce petit paradis est en revanche un peu difficile d'accès. Il mérite en tout cas un petit effort car pour s'y rendre et il y a 3 départs de randonnées possibles : 

  • A partir du parking de Njarðvik sur la route 94 (4.5 km aller)
  • A partir du parking de Vatnsskarð sur la route 94 (7.1 km aller)
  • A partir du parking de Vatnsskarðsvegur sur la route 94 (7.5 km aller)

Il faut savoir que bon nombre de randonneurs choisissent un des 3 sentiers à l'aller, puis, passent par un autre sentier pour le retour. L'inconvénient de cette option est qu'elle oblige à terminer la randonnée par une grosse portion de route afin de rejoindre son parking de départ.

Le ciel est magnifique, la température, proche de 20°, très agréable, nous décidons de faire la randonnée la plus longue et donc de nous arrêter au parking de Vatnsskarðsvegur. 

Storurð

Il est à noter que la randonnée la plus longue est également la plus simple car elle longe la montagne Súlur, sans dénivelé important, elle reste pratiquement plate tout le long. La marche est particulièrement agréable, le sentier bien marqué, en terre et en herbe, sans cailloux, même les enfants apprécient.

Nous traversons de grandes prairies et de nombreux petits ruisseaux, notamment sur la seconde partie de la randonnée. Plusieurs petites cascades sont également présentes tout le long de la marche. Après avoir parcouru 7,3 km, nous arrivons devant un immense tas de rochers, les fameux "giant boulders", et il faut en faire le tour par la gauche ou par la droite (c'est de toute façon une boucle).

Nous passons par la droite et après avoir escaladé puis redescendu de nombreux rochers nous commençons à voir quelques petites étangs d'un bleu turquoise splendide. Nous choisissons de pique-niquer vers l'un d'entre eux.

La boucle fait 2 km environ et l'endroit est de toute beauté, d'autant plus que l'on se trouve au pied des Dyrfjöll et leurs flancs enneigés. Le retour se fait sur un faux plat descendant sans difficultés. La randonnée au total, avec la boucle, fait presque 17 km et nous aura pris 4H45 sans compter la pause déjeuner.

Les macareux de Borgarfjörður Estri

Macareux de Borgarfjörður Estri

Après cette très belle marche, c'est un peu fatigués mais heureux que nous reprenons la route vers le petit village de Borgarfjörður Estri. Après une rapide balade dans le petit village, nous poursuivons vers Borgarfjarðarhöfn.

Borgarfjarðarhöfn est le petit port de Borgarfjörður Estri dans lequel se trouve un promontoire où se nichent de nombreux oiseaux et notamment des macareux. Nous avons de la chance, car malgré un mois d'août déjà bien entamé, ceux-ci sont toujours présents et se promènent sur le promontoire.  Nous pouvons les observer aller et venir vers la mer pour attraper du poisson et quand ils se posent c'est le succès assuré, dignes des plus grandes stars ils sont photographiés par tout le monde.

Nous rentrons en fin d'après-midi, bien fatigués par les kilomètres de randonnées parcourus. La journée de demain devrait être un peu tranquille.