Je peux témoigner pour DxO, car c'est mon soft habituel + la suite Google Nik, celle qui était dispo gratuitement quand Google a arrêté le développement, pas la "nouvelle" proposée à prix d'or par DxO. Même cette version Nik antérieure est liée en plug-in à DxO.
Pour débruiter (en dehors des softs spécialisés probablement) il n'y a pas mieux en terme de dé-matriçage, même si un ciel sombre d'aurores très bruité sera difficilement récupéré. Il a ses limites: pas de gestion de calques (d'où mon passage sur Nik ensuite), réparation/gommage plutôt limité, gestion des hautes lumières, mais il n'a pas grand chose à envier à Lightroom par exemple.
Pour la gestion de calque un soft comme ACD See peut être une alternative à Photoshop pour le traitement photo (pas pour la créations visuelle), si Gimp reste trop obscur.
En ce qui concerne les boitiers Plein format récents, les avancées sont assez folles notamment chez Sony avec ses hybrides A7/9 et leurs successeurs. La montée en ISO est assez folle, mais ça reste du matériel cher. J'avais testé justement pour tenter de passer au plein format avec une opportunité A7RII mais c'était trop tôt, trop de défaut (fichiers photos beaucoup trop gros, autonomie batterie ridicule, pas d'écran sur rotule...) vs mon utilisation et forcément la taille des objectifs télé qui m'a rebuté. Mais bon cette gestion des ISO me fait toujours de l'oeil...