En ce moment
temps 14°
21:13

De Arnarstapi à Hellnar

le 12 août 2015
par Sig
De Arnarstapi à Hellnar

Arnarstapi et Hellnar sont deux petits villages côtiers très proches l'un de l'autre dans la partie sud ouest de la péninsule de Snaefellsness le long de la route 574 qui longe la pointe de la péninsule.

Le village d'Arnarstapi est souvent le point central des randonnées dans la péninsule et des excursions sur la glacier (Motoneige, randonnées accompagnées...) et également un endroit privilégié pour passer la nuit avec notamment la très accueillante guesthouse Snjófell qui dispose d'un panorama magnifique sur la mer.

Arnarstapi

Un petit village de pêcheur typique

Outre la guesthouse, Arnarstapi dipose d'un camping plutôt bien équipé au pied de la montagne avoisinante, Stapafell.

En arrivant en bord de mer dans le village, on est immédiatement attiré par une immense statue en pierre : Bárður Snaefellsáss une divinité du Mont Snaefell. Bárður est mi-humain mi-troll et selon la légende devenu esprit en disparaissant dans le glacier Snaefellsjokull.

Le port ne passe pas non plus inaperçu, il est entouré de colonnes de basalte et de rifts magnifiques. Dans le port comme sur la côte qui mène à Hellnar les oiseaux sont très nombreux entre Juin et Aout. Mouettes, fulmars et surtout sternes arctiques sont les seuls à briser le silence côtier par leurs cris.

Arnarstapi

Tout près du port se dresse dans la mer une impressionnante arche cirtculaire de basalte et de lave : le rocher de Gatklettur qui a été façonné durant des années par l'océan.

Les oiseaux se plaisent à se réfugier sous cette arche et dans les inombrables falaises du littoral et celui-ci est d'ailleurs devenu réserve naturelle en 1979.

La randonnée de Arnarstapi à Hellnar

Tout près de la statue de Bardur à Arnarstapi, il existe un petit chemin par lequel il est possible de faire une facile petite balade d’environ 2 heures (A/R) le long du littoral durant laquelle on pourra admirer des colonnes basaltiques, des arches de roche ainsi que toutes sortes d’oiseaux. Le dénivelé est faible puiqu'il n'excède pas 20m.

Il est très sympa de faire cette promenade en soirée, après avoir posé ses affaires à Arnarstapi et s'être restauré. Une fois sur le chemin (très bien indiqué), il faut descendre et prendre la direction de l'Ouest. Après 10 minutes environ, un panneau indique la fameuse arche de Gatklettur.

D'ici il est préférable de poursuivre le long du littoral en longeant notamment un petit étang où se trouvent des colonnies entières d'oiseaux marins. Il existe ici de nombreux trous dans la roche qui communiquent directement avec la mer et proposent une caisse de raisonnance parfaite pour les oiseaux.

Arnarstapi

Après 45 minutes de marche environ, on arrive au port de Hellnar qui possède également son lot d'arches magnifiques et autres formations de basalte. Notamment la formation rocheuse de Baðstofa qui reflètent des couleurs superbes dans l'eau.

A Hellnar nombreux sont les promeneurs qui s'arrêtent faire une halte à Fjöruhùsid, le café d'Hellnar, réputé pour ses excellents gateaux. L'ancien village de pêcheur de Hellnar est minuscule et n'habrite que quelques dizaines d'habitants seulement. Le retour de la randonnée se fait par le même chemin en 1H environ.