En ce moment
temps
18:50

comment s'habiller en mars ?

le 25 février 2011 21:02
par ceceetjb
Revenir au Forum Bonjour,
Nous partons bientôt en Islande et nous ne savons pas si nous devons emporté nos pantalons de ski et nos doudounes pour faire le cercle d'or. Qu'est ce que vous en pensez ? Répondre 17 réponses 12230 vues 0 0 0
Bonjour
Je me suis posee exactement la meme question. Nous partons dimanche 6 mars pour une semaine.
La temperature la semaine derniere avoisinait les 6/7°C, aujourd'hui c plus frais mais on est loin des temperatures pour prendre le pantalon de ski. Tu peux regarder le post " randonnee glaciaire", on me dit que pour ce genre d'expedition il faut prendre un pantalon de running avec un surpantalon impermeable et respirant. On c'est achete en plus des guetres pour pouvoir se mettre en jeans pendant les autres randos sans qu'il ai une chance de s'humidifier pas le bas. Pour le haut un vetement chaud et impermeable c'est l'ideal. Attends les reponses des gens qui s'y connaissent plus c preferable. vous partez quand?
par lillitif le 26 février 2011 08:30 0 0 0
Bonjour,
Tout est possible, -10° comme +10°. Du beau, de la neige, de la pluie, de la grêle. Une chose à peu près sûre : du vent.
(On a eu tout ça en 3 jours en mars 2009)
Dès qu'on monte un tout petit peu, le climat devient carrément montagnard. Ça ne me semble pas bête de prendre pantalons de ski et doudounes, à condition qu'ils soient imperméables.
Le jean pour randonner, même avec des guêtres, ce n'est pas un très bon plan. Ça s'imbibe bien dès qu'il pleut et même en partant en rando sous un beau soleil, tu ne peux pas être sûr de ne pas finir sous une pluie battante.
En avril, dans les fjords de l'Ouest, on emmène toutes les affaires de ski en espérant ne pas s'en servir (pas forcément pour randonner mais pour pouvoir vivre un peu dehors sans souffrir du froid).
Bon voyage !
Pierre
par Pierre le 26 février 2011 10:46 0 1 0
ceceetjb parlait du cercle d'or, c'est dans le sud c'est pour ca que je disais que le pantalon de ski n'etait peut etre pas tres utile.
Pour ce qui est des randos en jeans c'est en emmenant dans le sac a dos le surpantalon impermeable bien sure.
par lillitif le 26 février 2011 12:26 0 0 0
Merci beaucoup pour ces infos, on ne part que quelques jours on fait le cercle d'or et Reykjavik, on n'aura pas le temps de randonner malheureusement, mais si ça nous plait, j'espère qu'on pourra y repartir plus longtemps. Je vais donc prendre les pantalons au cas ou... mais je vais plutôt jouer l'oignon (plusieurs couches).
par ceceetjb le 27 février 2011 22:39 1 1 0
Oui la technique de l'oignon est toujours pratique. J'y suis allé en avril de l'année dernière et j'était bien content d'avoir 4-5 couches! Par contre des bonnes chaussures de marches bien imperméables et confortables sont indispensable. J'avais opté pour des Kangaroos comme celle-ci: http://www.zalando.fr/kangaroos-aspen-chaussures-de-marche-noir-ka1-mzw-0010-99.html et elles m'on sauvé les pieds de l'humidité et du froid :)
par Islandfan le 02 mars 2011 11:14 0 0 0
Bonjour,
Nous revenons tout juste d un court sejour en islande (sommes revenus lundi 28/02), nous avons eu du mal a nous decider quant aux vetements a emporter pour ne pas trop nous charger. Nous avons opte pour apres ski (pas les apres ski de compet' lourds et imposants!), polaires et doudoune impermeable. et nous avons bien fait!! a peine arrives a keflavik la neige a commence a tomber en rafales, le lendemain il a neige toute la journee (c etait d ailleurs super beau!!), le surlendemain au cercle d or: alternance neige, neige fondue et nuages (jusqu a 20 cm de neige par endroit d ou l importance d avoir des chausssures impermeables et surtout qui ne sont pas glissantes!!). Voila voila, nous n avons pas beaucoup vu le soleil, mais avons profite de l islande sous la neige et cela vaut vraiment le coup!!
j espere vous avoir aide un peu....
bon voyage!!!
par lucile17 le 02 mars 2011 11:22 1 0 0
Fin février 2013, 8 jours de pluie sur 8 jours de séjour... avec 9°c en moyenne.
Ca a beaucoup de charme mais il vaut mieux prévoir haut et bas en gore-tex + rechange type k-way ! Plus que le froid, c'est la pluie et l'humidité qui sont à craindre.
Je vous souhaite un bon séjour, c'est un pays magique et surprenant.

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 20 novembre 2013 18:22 0 0 0
@papaiik : le message date, c'est juste capucine qui l'a remonté pour faire sa pub... Malheureusement ça devient de plus en plus fréquent sur ce forum :(
par flore31 le 20 novembre 2013 20:21 0 0 0
@ flore31... Effectivement je viens de m'en rendre compte mais néanmoins les infos peuvent intéresser de futurs voyageurs à cette période.
Bonne journée
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 21 novembre 2013 12:32 1 0 0
Bonjour,
Nous partons en famille pour 5 jours mi février 2014.
Notre programme :
1er jour arrivée vers 17h à Reykjavic
2ème : excursion City Sightseeing et Blue Lagoon
3ème : excursion cercle d'or
4ème : visite des centres d'intérêts à Reykjavic et le soir excursion pour essayer de voir une aurore boréale
5ème : libre avant reprise de l'avion.
Que pensez-vous de ce programme ?
Plus important pour nous, comment s'habiller en cette période ? Que faut-il vraiment emporter ?
Merci pour vos réponses les plus précises possibles.
Fabrice
par Fabrice92 le 27 novembre 2013 10:55 0 0 0
Bonjour,
C'est une bon projet pour une 1ère approche de l'Islande en peu de temps.
Cela vous donnera envie de revenir !
Pour ce qui est des vêtements, l'an dernier mi-février, j'ai eu + 8 °c pendant 8 jours et de le pluie... donc je conseillerai plutôt d'être "imperméable" plutôt
que "grand froid", sachant qu'avec le gulf stream il ne fait jamais un froid polaire...
Bon voyage !
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 27 novembre 2013 19:02 0 0 0
Si, si, il peut aussi faire très froid. On est passé de +10 à -6 en trois jours en mars une année.
S'il fait froid c'est mieux, c'est que le temps est plus beau.
@+
Pierre
par Pierre le 27 novembre 2013 20:53 1 0 0
Merci pour ces premiers conseils. Donc à vous lire, pas la peine d'emporter les combinaisons de ski ? Et question chaussures, vous nous conseillez quoi vu notre séjour ?


par Fabrice92 le 27 novembre 2013 22:10 0 0 0
Bonsoir,
Je parlais de froid polaire... L'islande n'est pas la Laponie Finlandaise.
Pour les chaussures, et vu le trip projeté, de bonnes baskets en gore-tex avec une bonne semelle me semblent suffisantes. Ce n'est pas la peine d'investir dans des chaussures de rando performantes.
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 28 novembre 2013 17:21 0 0 0
Je confirme les propos de Pierre pour le coup. Je suis partie quand Éric est revenu, début mars, le temps avait viré au grand beau, et il faisait froid (-4 à -6 avec vent). (Le récit du voyage se trouve ici pour plus de précisions si besoin http:islande2013.wordpress.com).

C'est pas polaire en effet mais c'est bien mordant parfois. Du coup c'etait plutôt vêtements chauds et vestes bien coupe-vent. Pour les baskets gore tex, Éric, je pense que c'aurait été trop leger pour le coup, les miennes ne sont pas sorties du sac, au profit des chaussures de randos gore tex ou même des boots de neige quand il y en avait trop. Et j'ai eu froid parfois le soir.
Bref ça va pas t'aider, car on a eu deux expériences totalement différentes en qq jours d'ecart...

Maintenant vu ton programme tu vas pas randonner des masses non plus, voire pas du tout, donc juste du chaud statique et du coupe-vent imperméable ça ira largement. Sinon à défaut d'investir pour 5 jours dans de la chaussure, ce qui serait peut être exagéré, au moins des super chaussettes pour le froid.
L'ideal serait d'emmener de bonnes sous couches, c'est la clé en plus du gore-tex.
Genre une bonne polaire en sous couche ou un bon sous pull et sous pantalon (les Mc kinley de chez inter sport sont moins chauds que les odlo mais font l'affaire pour peu de temps et sont bien moins chers), et une veste d'hiver, et le tour est joué.

Elo
par Elo le 01 décembre 2013 10:01 0 0 0
Effectivement, pas de randonnées particulières de prévues donc on va se la jouer comme tu le proposes, en investissant plutôt dans des sous-vêtements bien chaud et superposition de couches.

Merci Elo pour ces infos très précises et précieuses.

Fabrice
par Fabrice92 le 04 décembre 2013 09:26 0 0 0
Nous avons prévu de partir en février voir les aurores boréale

Nous
par Bongo le 15 octobre 2017 18:55 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil