En ce moment
temps 11°
11:25

Marche sur glacier

le 23 mars 2012 10:34
par Emma1911
Revenir au Forum Pour notre journée Skaftafell / Jokulsarlon en aout, on prévoit de faire une marche sur glacier accompagnée avec un groupe et un guide. J'ai lu qu'on pouvait faire une marche sur le Svínafellsjökull de 3h pour débutant. J'espère que cette marche sera toujours possible fin aout (ce sera la journée du 27 aout pour nous)

Nous sommes un jeune couple qui n'a pas l'habitude des grandes randonnées mais qui apprécie les ballades. Apparemment, la marche sur glacier est accessible à tous facilement?

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà fait des marches sur glaciers, et notamment au Svínafellsjökull. Est ce que la ballade est jolie et vaut le détour? Le rythme de marche pas trop dur?

Je me demandais si cela n'était pas un peu "dangereux"? (risques de tomber dans un trou ou autres...). Y a t il des endroits avec de grands vides en dessous?

Est ce que le piolet sert vraiment ou c'est plus pour le "style"? Car nous ne nous en sommes jamais servi.

Si vous avez déjà fait cette marche, pourriez vous me dire par quelle "compagnie" êtes vous passé? Avez vous réservé à l'avance?

Concernant le prix, j'ai lu qu'il fallait prévoir 45€ par personne environ. Mais nous sommes prêts à mettre le prix pour faire quelque chose d'exceptionnel (marche sur glacier avec crampon...). Je pense qu'on aura pas l'occasion de refaire cela de si tôt! ^^ Répondre 44 réponses 5530 vues 0 0 0
La marche sur glacier peut etre accessible a tous.
C'est une activite qui peut etre dangereuse donc la necessite de crampons et piolet qui ne sont pas la pour le "style".

En debut d'excursion, le guide doit vous informer comment marcher avec des crampons et comment utiliser le piolet pour s'arreter si vous glissez/derapez.

De plus une grande majorites guides (voir tous) sont secouristes avec la connaissance et l'experience necessaire pour extriquer une personne tombee dans une crevasse.

Je pense que la compagnie Artic Adventures qui a des guides francais/francophone a de bonnes offres.
http://www.aventuresenislande.fr/Voyageenete/Excursionssurleglacier/
par Jujux le 23 mars 2012 11:03 0 0 0
Bonjour,

Ca m'interesse aussi ce sujet!
Est ce qu'il faut vraiment reserver en avance? Je pensais improviser en fonction de la meteo.
je pensais aussi m'adresser aux compagnies qui sont sur le parking du parc de Skaftafell. Est ce que quelqu'un connait et a deja fait une rando glacier avec eux?

Et sinon, pour les crampons et les piolets, est ce qu'ils sont fournis ou alors il faut arriver avec son propre equipement?

Merci pour les reponses!
par Aurel le 23 mars 2012 11:24 0 0 0
La compagnie Glacier Guide est sur le parking de Skaftafell (possibilite de guides francais/francophones)
http://www.glacierguides.fr/ExcursionssurglacierdepuisSkaftafell/

Le materiel est fourni.

par Jujux le 23 mars 2012 11:38 0 0 0
Bonjour, j'ai fait cette balade avec eux fin aout dernier. Nous avons beaucoup apprécié. C'est GlacieGuide qui est dans le parking à l'entrée de Skaftafell. On nous amène en bus au pied du glacier. Ce n'est pas difficile comme marche.

Notre guide s'appelait Sigurlina. Une française super gentille. On a du jaser avec elle pendant près de 2 heures après la marche.

À recommander.

Sylvain
par Cartier007 le 23 mars 2012 20:12 1 0 0
Bonjour,
Avis aux futurs lecteurs : pour la rando 2h30 à skaftafell c'est vraiment de l'attrape touriste inintéressant; vraiment déçu par le tour qu'ils proposent.
par Dixial le 30 juin 2015 13:52 0 0 0
Bonjour,

Je remontre ce post car je suis également intéressé par une initiation à la marche sur glace au mois de juillet. Vu qu'on comptait déjà faire la balade de Sjonarnipa à Sjonarsker (2h30) le matin, on a peur d'être trop crevé pour une initiation plus longue que la formule de 3h à 10900 ISK. C'est vraiment aussi nul ?
par domingo le 13 juin 2016 22:12 0 0 0
Tout dépend si vous êtes sportif ou pas. La marche avec des crampons n'est pas très difficile si la pente n'est pas trop raide. Je ne l'ai pas fait en Islande,mais je pense que ça vaut le coup. Faut juste être bien encadrer.
par Nikita le 13 juin 2016 23:00 0 1 0
On est plutôt assez actif. Du coup, je pense plutôt opter pour cette formule : 4h pour 3,5h effectives pour 16 000 ISK.

http://www.mountainguides.is/day-tours/glacier-tours/from-skaftafell/glacier-adventure/

Le départ à 13h30 nous laissera le temps de faire la balade le matin. J'ai privilégié un opérateur qui allait sur le Svínafellsjökull, qui semble plus proche de Skaftafell que le Falljökull (donc moins de trajet en bus, je pense).
par domingo le 14 juin 2016 09:06 0 0 0
Bonjour,

Je ne sais pas si la balade de 3 h 30 sur le glacier est intéressante, ça ne fait qu'une heure de plus sur la glace et ne permet pas forcément d'aller beaucoup plus loin mais, si vous êtes sportifs, celle de 2 h 30 ne vaut pas le coup, c'est juste de la balade tranquille sur la glace, sans être encordés et sans utiliser le piolet. Par contre, c'est le « produit » qui est le plus vendu et il est parfois difficile de trouver des départs pour les autres durées, enfin si vous êtes deux, ce sera peut-être plus facile.

En tout cas, je remarque sur la vidéo postée sur votre lien que le glacier a sacrément fondu ! J'y suis allée en 2012 et on y accédait directement en descendant le rocher, il n'y avait pas cette passerelle et ce grand espace entre le rocher et le bord du glacier.
par Hvítserkur le 14 juin 2016 16:39 0 0 0
La march d'1h30 sur le Solheimajökull est intéressante ? C'est celle que j'ai réservée avec aventures en islande.
par Jooo le 14 juin 2016 18:16 0 0 0
Jooo,

Je t'ai déjà écrit ce que j'en pensais concernant le Svínafellsjökull mais je ne peux pas être catégorique pour le Sólheimajökull car je n'y suis pas allée. Tu as cependant indiqué que ça vous conviendrait car ta compagne ne voulait pas faire une marche un peu sportive et que le fait de ne pas être encordés et de ne pas utiliser le piolet vous convenait, alors... J'ai aussi eu des échos d'une amie qui fait un peu d'alpinisme et qui a apprécié sa balade mais c'était sur plusieurs heures je pense. Elle m'a montré les photos qu'elle a faites, qui sont superbes, et elle est montée bien plus haut que moi sur le glacier. Elle a eu un guide intéressant également, je crois qu'elle a fait un circuit de plusieurs jours avec Extreme Iceland mais c'était en mars.
par Hvítserkur le 14 juin 2016 20:10 0 0 0
Merci pour ta réponse. En fait, de la balade, ça me convient. L'avantage de la sortie 4h, c'est qu'il ne prenne pas en dessous de 14 ans (contre 8-10 ans pour la version "courte"). Quel est le problème du Svínafellsjökull ?
par domingo le 14 juin 2016 20:23 0 0 0
Le glacier en lui-même n'a rien de spécial. Dans un autre message, que je ne retrouve plus, notre ami Jooo demandait si la marche de 2 h 30 sur le glacier en valait la peine et je lui ai répondu que je l'avais faite à Skaftafell, sur le Svínafellsjökull, faute d'autre départ disponible, et que j'avais été déçue, d'autant plus que je peux comparer avec d'autres marches sur glacier que j'ai effectuées depuis. C'était juste de la balade pour touriste et notre guide nous prenait pour des débiles mentaux, pas une super expérience. Je lui conseillais donc plutôt de faire une longue marche pour monter plus haut sur le glacier et peut-être avoir un guide plus intéressant. Sinon, les vues du glacier sont sympas, ça permet de découvrir la marche avec crampons quand on ne connaît pas - ce qui était mon cas à l'époque - mais ça reste de la balade, j'ai fait plus sportif depuis et c'est vraiment autre chose.
par Hvítserkur le 14 juin 2016 20:48 0 0 0
Par « rien de spécial », je veux dire qu'il n'y a pas de problème particulier avec ce glacier, j'ai peur que ce ne soit pas très clair alors je préfère préciser.
par Hvítserkur le 14 juin 2016 20:50 0 0 0
oui jme rappelle de tes messages...
Mais même une ballade d'1h30 ou 2h, ça reste quelque chose d'inoubliable et d'exceptionnel ? C'est quand même beau et impressionnant ? C'est clair que si on fait ça et qu'on marche pendant une heure sur une plat sans paysage, ça ne sera pas top top...
par Jooo le 14 juin 2016 23:30 0 0 0
« Inoubliable et exceptionnel » : ça dépend de chaque personne. Pour ma part, oui, je ne l'ai pas oublié, car c'était la première fois que je marchais sur un glacier, j'ai pris une ou deux belles photos et surtout parce que le guide était exceptionnellement idiot !
« Exceptionnel », je dirais que non, car j'ai traversé plusieurs autres langues glaciaires en Islande depuis, avec de la belle glace et certaines moraines disons assez... sportives. Oui, c'est beau quand même mais impressionnant... sûrement quand on n'est encore jamais allé sur un glacier. Avec la plus courte balade, nous avions vu un moulin et deux-trois crevasses. Attention, ça dépend complètement du glacier également car un glacier, ça vit et ça change régulièrement de configuration. Par exemple, sur le glacier norvégien dont je parlais en comparaison, nous avions traversé un tunnel de glace que notre guide - qui va sur le glacier quasiment tous les jours en saison - n'avait découvert que deux jours auparavant.
par Hvítserkur le 15 juin 2016 00:51 0 0 0
Ok, merci, j'espère que ça vaudra le coup qd même...
par Jooo le 15 juin 2016 13:00 0 0 0
On attend ton retour d'expérience !
par FomeZero le 15 juin 2016 13:17 0 0 0
J'ai réservé le tour de 4h chez mountainguides pour le 29 juillet. Je vous ferai un petit feedback.
par domingo le 15 juin 2016 21:51 0 0 0
Oui, FomeZero, je ferai un petit feed back.

Mais on a privilégié la sortie baleine sur un voilier (plutôt qu'un bateau moteur) à une sortie plus longue sur le glacier. Là, pendant 1h30, ce sera plutôt une introduction à la marche sur glace, mais j'espère que ce sera bien tout de même... De toute façon, Hvítserkur, nous aussi, ce sera la première fois, donc je pense que oui, ce sera marqué dans nos mémoires. Après, s'il y a mieux et si on fait mieux un jour, on pourra se dire "finalement, en Islande, c'était pas terrible!". Mais ça, on verra...
par Jooo le 16 juin 2016 12:08 0 0 0
Bonjour,
Est ce que vous pourriez me dire si c'est excursions ont lieu fin octobre 2016 ?
Merci !
(j'ai cru lire que c'est fini fin septembre)
par saso0225 le 30 juin 2016 16:14 0 0 0
@saso0225 : Glacier Adventure s'arrête le 30/09, mais Blue Ice Experience fonctionne toute l'année.
Sinon tu pourras te rabattre sur la visite d'une grotte de glace (d'octobre à mars).
par Hohl le 30 juin 2016 16:24 0 0 0
Bonjour Hohl,
je ne vois pas cette visite de grotte de glace dont tu me parles.
Je suis entrain d'étudier ces différentes possibilités.
Glacier aventure de 4h n'est plus disponible fin octobre donc c'est soit blue ice expérience soit cette visite dont tu me parles mais je ne la vois pas sur leur site ...
par saso0225 le 19 juillet 2016 15:17 0 0 0
@saso0225 : c'est sans doute parce que l'activité "Ice cave" n'est proposée qu'en hiver.

Voici les offres de Glacier Guides pour Skaftafell (de NOVEMBRE à mars), la compagnie concurrente de Icelandic Mountain Guides :
http://www.glacierguides.is/trips/glacier-walks/crystal-ice-cave
http://www.glacierguides.is/day-tours/glacier/skaftafell/into-the-glacier

Tu peux également visiter une grotte toute l'année (Langjökull), mais elle n'est pas naturelle : https://intotheglacier.is/tours/
par Hohl le 19 juillet 2016 15:56 0 0 0
Bonjour Hohl,
Donc cette activité ice cave qui n'est proposée qu'en hiver commence le 10 novembre. Nous serons déjà repartis ! Ce sera pour une autre fois !
Par contre je viens de voir que glacier guides contrairement à icelandic mountain guides propose l’excursion Glacier explorer à nos dates ! Qu'en penses tu ?
par saso0225 le 20 juillet 2016 16:27 0 0 0
Hello,

Glacier Explorer, oui pourquoi pas, cela doit être l'équivalent de Glacier Adventure, avec 3 à 4 heures sur le glacier. Mais, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, nous avions opté pour Glacier Wonders.

Une autre approche, beaucoup plus technique et pédagogique, est proposée par local guides : http://localguide.is/glacier-hikes/glacier-techniques/
par Hohl le 20 juillet 2016 17:45 0 0 0
Glacier wonders c'est quoi la différence ?
Je viens de regarder il semblerait que local guides ne fait pas cette autre expédition en octobre !
par saso0225 le 20 juillet 2016 17:59 0 0 0
Glacier wonders (chez GG) est l'équivalent de Blue ice Expérience (chez IMG), c'est le produit phare de ces deux agences basées à Skaftafell, à savoir la marche de découverte d'1h30 à 2h. Chez local guides, cela correspond à Glacier Encounter. Ces activités fonctionnent toute l'année étant donné que l'on ne s'engage que sur le bas du glacier.

A priori, même s'il n'est pas (encore ?) possible de réserver pour le mois d'octobre, Glacier techniques est bien proposé d'avril à octobre.
par Hohl le 20 juillet 2016 20:14 0 0 0
Bonjour Hohl,
Je suis franchement enthousiaste et limite prête à réserver avec Glacier guides qui propose l'activité glacier explorer fin octobre.
Mais pourquoi IMG lui ne propose plus cette activité à la même période ? Tu peux me donner ton ressenti sur ces deux organismes ?
Cela m'étonne qu'une la propose et pas l'autre, les conditions étant les mêmes ...
Tu avais fait avec glacier guides toi ? tu avais été satisfait ?
Merci de tes conseils !
par saso0225 le 21 juillet 2016 18:11 1 0 0
Bonjour Sophie,

Etrange en effet que les sorties d'IMG s'arrêtent fin septembre. Les deux agences sont côte à côte sur le parking de Skaftafell et proposent les mêmes services avec beaucoup de professionnalisme. Je n'ai pas testé IMG, mais d'après ce que je sais d'eux, ils sont très sérieux.
Notre choix s'est porté sur Glacier Wonders de GG pour une question de timing et parce qu'IMG était complet. L'un ou l'autre, je pense que cela ne change pas grand chose ! Notre sortie s'est très bien passée (malgré les trombes d'eau qui s'abattaient sur nous) et avons apprécié les commentaires du guide.
A refaire et sous réserve de disposer de suffisamment de temps, je choisirais Glacier Explorer ;-)
par Hohl le 22 juillet 2016 12:04 0 0 0
Ta réponse me conforte dans mon idée !
Glacier guides propose cette excursion à notre période et, de plus, il y a 3 horaires de départ possible pour le moment ! Parfait pour nous ! Je ne tarderai pas à réserver alors !
Merci pour tes conseils !
Sur un plan, une carte etc, est ce que tu connais l'endroit exact de rdv de ces organismes ?
Tu étais parti d’où toi ?
Que je puisse évaluer le temps nécessaire/distance entre notre guesthouse de la veille jusqu'au point de rdv.
Sur le site ils disent : The meeting point for this tour is at the Glacier Guides booking center in Skaftafell 30 minutes prior to departure.
par saso0225 le 22 juillet 2016 12:56 0 0 0
Comme indiqué plus haut, leurs bureaux se trouvent sur le parking du centre d'informations de Skaftafell.
Après s'être équipés sur place, le trajet jusqu'à la langue glaciaire du Falljokull s'effectue en vieux bus scolaire.
Question pratique : n'y-a-t-il pas un minimum requis pour cette sortie (4 personnes) ?
par Hohl le 22 juillet 2016 13:34 0 0 0
ça y est Hohl, je me suis décidée !
Mon mari étant en voyage en déplacement ce soir, je viens de ré étudier les possibilités etc et je me suis décidée !
Je viens de réserver 2 places pour l'exploration Glacier explorers avec Glacier guides ! Yeahhh !!! Je suis ravie ! que dis je RAVIE !!
Je leur ai envoyé du coup un petit mail pour leur demander le nombre minimum de participants ainsi que les solutions si ce nombre n'était pas atteint !
Merci pour ton aide dans ce choix !
Je te ferai un compte rendu à mon retour début novembre !
par saso0225 le 01 août 2016 21:55 0 0 0
Ravie pour toi ;-)
Il en a de la chance ton mari, il ne se doute pas de la surprise qui l'attend !
par Hohl le 02 août 2016 11:23 1 0 0
Je suis tellement impatiente moi aussi que même notre voyage au portugal (que j'ai organisé en commun avec lui) qui approche fin aout me stimule moins que ce voyage en islande !
par saso0225 le 02 août 2016 11:50 0 0 0
Prochaine étape : commander le matériel pluie etc qu'ils nous manquent !
J'avais déjà étudier un peu la chose grâce à un post sur ce sujet
par saso0225 le 02 août 2016 12:33 0 0 0
Certainement le mien, lol!
par Jooo le 02 août 2016 12:38 0 0 0
C'est possible Jooo ! Je ne me souviens plus très bien, tout ce que je me souviens c'est qu'il faisait des pages et des pages ! lol
En tout cas j'ai retenu de prendre des vêtements de pluie, un pantalon qui s'ouvre facilement le long de la jambe pour l'enlever sans enlever les chaussures, un pantalon ordinaire de rando, un collant plus ou moins chaud pour la journée sous le pantalon pluie si ça suffit, et pour la nuit, une première peau, des chaussures de randos gor tex, des gants, un bonnet, une écharpe (mieux tour de cou), un manteau de pluie déperlant, des chaussettes randos montantes, des lunettes de soleil, de la crème solaire.
Les termes ne sont pas très techniques mais je sais à peu près ce que je dois acheter ! (blagues)
par saso0225 le 02 août 2016 13:19 0 0 0
J'espère que tu as prévu le budget !! ;)
par Jooo le 02 août 2016 13:29 0 0 0
Nous ne sommes pas des randonneurs débutants donc j'ai déjà une partie de ce que je cite là !
par saso0225 le 02 août 2016 13:43 0 0 0
ouf !
par Jooo le 02 août 2016 13:44 0 0 0
Mais bonh, rien que ce qu'il manque, si on veut que la qualité soit là, histoire de ne pas être trempé ou de ne pas avoir froid, mon estimation se trouvait autour de 200 à 250 euros donc c'est pas mal encore !
par saso0225 le 02 août 2016 13:50 0 0 0
Bonjour,
je souhaiterais faire une rando sur un glacier mais j'hésite entre celles proposées pour le Solheimajokull ou
celles au départ de Skaftafell. Pourriez vous me dire laquelle est la plus spectaculaire?
Par avance, merci.
par Audette le 10 mars 2017 14:40 0 0 0
Bonjour,

Je ne peux que vous recommander une rando sur un glacier ! Pour ma part j'ai testé celle au départ de Skaftafell l'été 2015, avec Artic Adventures. Nous avions choisi le niveau "entre 2" avec mon compagnon après hésitation car nous sommes relativement sportifs... Et c'est sans regret ! Sur les 5h prévues, il faut bien sûr compter le déplacement, la marche pour rejoindre le glacier, qui n'est jamais au pied du bus.
Ne soyez pas trop inquiets par les temps de randonnée prévus. C'était très bien encadrés, très accessible et nous avons pu aller assez loin sur le glacier (comparativement au groupe de rands de 3h que je pouvais apercevoir et qui est resté seulement au pied du glacier). A noter : en été et en marchant d'un bon pas, il ne fait pas si froid sur le glacier.

Infos et photos ici si ça vous intéresse : http://commeunailleurs.fr/index.php/2016/10/02/pays-de-glace/

Bref, c'est un super souvenir, profitez bien :) !!!!!!!
par Emy le 13 mars 2017 09:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil