En ce moment
temps 10°
02:35

1000 questions roadtrip Islande juin

le 09 avril 2014 11:14
par Shining-Star
Revenir au Forum Bonsoir à toutes et tous :)

Ca fait déjà quelques mois maintenant que l'Islande m'attire étrangement!


Il y a 15 jours, après de nombreuses hésitations (entre autres à cause de l'idée d'y partir seule), j'ai fini par réserver mon ticket d'avion!
Ca y est, c'est confirmé, je serai en Islande entre le 4 et le 11 juin prochain!


C'est vrai que mon idée à la base était de vivre un vrai roadtrip, et de faire en 7-8 jours le tour complet de l'île... je voyagerai à priori seule, donc j'imagine que chaque visite/étape prendrait moins de temps que si je voyageais avec quelqu'un?! (vous savez, les rythmes, les concessions, tout ça ;) )


Avant de poster ce message ici, j'ai parcouru le forum pendant des heures, et ai lu des avis divergents, certains conseillant de se concentrer sur une région, d'autres confirmant que le tour de l'île en une semaine est faisable...


Le site IcelandTours propose quand même un parcours de 8 jours pour faire le tour complet (lien: https://www.icelandtours.is/fr/tour-info/357/tour-d%E2%80%99islande-en-une-semaine----8-jours--7-nuits---sd01.aspx), qu'en pensez-vous?


N'est-ce pas trop risqué de m'aventurer seule en voiture de location à travers tout le pays? zones moins fréquentées comme le nord?


Est-il préférable que le tour commence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Ou pourrais-je commencer par le nord?


Quant à la voiture, est ce que les plus petits modèles (genre Hyundai i10) sont suffisants ou vaut-il mieux miser sur un peu plus gros (genre VW golf) pour une tenue de route et une résistance aux intempéries optimale?


Je me rends compte aussi que je ne suis pas en avance dans la préparation de mon voyage, et que plusieurs auberges du sud sont complètes pour les premiers jours de mon voyage, ce qui risque de m'handicaper dans mes plans ou mes horaires...


Difficile aussi de savoir par quoi commencer, que privilégier, donc si de par votre expérience vous avez la possibilité de me dire quels sont les points clés/immanquables et qu'est ce que je peux reporter à un éventuel futur voyage vers ce pays, tous conseils sont les bienvenus :)


Mon message vous aura sans doute semblé confus, il reflète mon état d'esprit ce soir: je suis perduuuuue!!!


Merci d'avance pour votre aide :)




Marie Répondre 35 réponses 3718 vues 0 0 0
bonjour ;
pour 6 jrs c'est tres court ! tu peux faire le ptt tour mais à vitesse grd V !
Pour 1 personne ,1 ptte voiture suffit , ça ne sert à rien de payer + cher .
tu ne risque pas gd chose , les Islandais sont super sympas , et à part de tomber sur 1 junki ou 1 ivrogne hargneux c est OK

Pour ma part je resterais au sud pour si peu de temps ; cercle d or , selfoss ,HEIMAEY , Vik ,kirkju , jokulsarlon grindavik et blue lagon .
en faisant de pttes randos , ç a me parrait sufisant , mais ce n est que mon avis !
par puffin le 09 avril 2014 11:26 0 0 0
Merci pour ta réponse :)

La question quant à mon itinéraire reste entièrement ouverte et je suis toute à fait à l'écoute de conseils peut être plus judicieux que mes idées de départ :)

Le seul souci, c'est que j'ai l'impression de ne pas être en avance du tout dans la préparation de mon voyage, et les auberges de Vik et de Skogar sont déjà complètes pour les 2-3 premiers jours de mon séjour... Le périple concentré sur le sud est donc remis en question... (d'où mon idée de faire le tour et de plutôt commencer par le nord, où les disponibilités dodo sont encore ok pour le moment)

Y a-t-il sinon moyen de faire un trajet "boucle"' en se concentrant sur le sud? Histoire d'esquiver Vik pour les 1res nuits de mon séjour vu que pas de disponibilité d'auberge?
par Shining-Star le 09 avril 2014 11:41 0 0 0
tu peux partir sur peninsule SNAEFFLSNES ( Arnarstapi Hellnar Olafsvik via volcan Eldborg val Hvita (Reykholt &Barnafoss)et cascade Glymur
avant de revenir au sud par phingvellir !
par puffin le 09 avril 2014 12:00 0 0 0
Ce chemin est-il praticable avec une citadine? Ou bien ce genre de voiture ne peut se limiter qu'à la route n°1?
par Shining-Star le 09 avril 2014 12:20 0 0 0
Saluuuut
Mon avis: j'adoooore le nord ! Myvatn à lui seul est une perle, et Dettifoss, Goðafoss, ...pour les atteindre, il te faudra rouler une journée complète, incluant les sites accrochés à la N1.. C'est le mois de juin: jours qui n'en finissent pas, lupins partout, tu vas en prendre pleins les yeux...et puis ....moins de touristes....
Tout ça vaut bien une nuit dans la voiture et un passage dans une piscine, sachant que le moindre village a son bain !
Maintenant que tu as trois avis différents, bon courage pour choisir:-))
par jacqueline65 le 09 avril 2014 13:23 0 0 0
oui ttes les N cités sont roulables en 4x2 seuls les F sont interdites aux 4x2 .Effectivement le Nord est superbe , maix pour une 1 ere approche de 6 jrs je me contenterrais du Sud qui est 1 bonne decouverte de l Islande quitte a y retourner plus longtemps 1 autre fois( si comme ts les visiteurs tu veux y retourner .
par puffin le 09 avril 2014 13:31 0 0 0
Hello!
J'ai fait le tour de l'islande, seule, il y a 2 ans. J'avais une Hyundai i10, c'etait vraiment suffisant vu que je restais surtout sur la N1.
Par contre, j'ai fait le tour en 10-12 jours et il fallait au moins ca pour eviter que ca soit trop la course. 7-8 jours, ca me parait un peu court pour faire le tour complet. Je suis d'accord avec Puffin, tu devrais te concentrer sur le sud, jusqu'au Jokulsarlon. Il y a deja beaucoup de choses a voir! C'est vrai que la region de Myvatn est superbe aussi, mais si tu veux avoir un apercu de zone "volcanique" avec boue bouillonnante comm il y a a Namajfall, tu peux peut etre aller voir la zone de Seltun a la place (meme si je dois dire que je ne connais pas Seltun).
Bonne preparation! Ca va etre genial!
par Aurel le 10 avril 2014 14:39 0 0 0
Merci pour vos nombreuses réactions et qui m'ont aidées dans ma réflexion et, finalement, à y voir plus clair :)

Je pense suivre vos conseils et plutôt me concentrer sur le Sud du pays et le faire à fond, plutôt que de faire le tour complet du pays mais seulement à moitié!

Après avoir planché dessus quelques heures, voici finalement l'itinéraire que je pense suivre (n'hésitez pas à me faire part de vos avis, est-il trop light? y a-t-il des excursions/étapes que je pourrais prévoir en plus?)

- Arrivée le 04/06 fin de journée: visite et dodo à Reykjavik


- 05/06: départ vers Stykkisholmur, péninsule nord de Snaefellsnes, dodo à Stykkisholmur


- 06/06: péninsule sud de Snaefellsnes, dodo à Borgarnes?


- 07/06: cercle d'or, dodo à Skógar


- 08/06: Skógar, Skaftafell, dodo à Vagnsstadir


- 09/06: début de route retour, Jokularson, Vík, dodo à Vík


- 10/06: route retour suite, Heimaey, dodo à Selfoss


- 11/06: blue lagoon, reykjavik, aéroport


Qu'est-ce qu'il vous semble? Ce projet est-il déjà plus réaliste?


Merci encore pour le partage de vos expériences :)

Bonne soirée à tous et toutes!
par Shining-Star le 10 avril 2014 19:33 0 0 0
Et Aurel, c'est peut-être une bête question, mais la i10 n'était-elle pas trop juste niveau coffre à bagages, même en voyageant seule?

Peut-on y caser une valise de taille moyenne? Sinon, tient-elle correctement la route?

Je viens de la réserver mais l'hésitation avec la i30 me poursuit :)
par Shining-Star le 10 avril 2014 21:05 0 0 0
De manière générale, ce n'est pas parce qu'une voiture est petite qu'elle tient mal la route! Tout dépend de son kilométrage, de son entretien...
J'ai fait le tour de l'île en Kia Piacanto sans aucun souci.

Après tu seras étonnée par la route n°1, elle est vraiment très praticable et souvent rectiligne, je n'ai jamais été stressé par la conduite sur la 1.


Concernant le risque de voyager seule, je pense que le risque est proche de zéro.

Je rejoins les autres avis concernant une visite concentrée sur le sud. Si tu as le temps, je te conseille vivement les îles Vestmann.

Tu y retourneras en Islande, crois-moi.
Depuis mon premier voyage, je pense à l'Islande tous les jours.
Je n'avais jamais ressenti cela pour un autre pays.

L'ISLANDE ME MANQUE!!!
par VincentLyon le 10 avril 2014 22:17 0 0 0
avec le nb de jour reduit , ton road book me parrait OK
pour 1 personne , n importe quel pttite voiture est OK ; polo ; i 20 etc...
HEMAEY est la ville del' ile VESTMAN
prends en plein les yeux et donne le bonjour aux "clowns des mers" que je retrouverais en juillet !
par puffin le 10 avril 2014 23:08 0 0 0
Je ne remets pas en cause le fait qu'une petite voiture puisse tenir la route, roulant moi même au quotidien en suzuki swift depuis 6 ans :)

C'est plus par temps d'intempéries que je crains plus l'utilisation d'un tout petit modèle que d'une voiture plus robuste!

Pas d'inquiétude à avoir non plus pour la place de stockage pour bagages et courses? Je sais que les sièges arrière se rabattent, mais n'y a t il pas de risques de laisser des bagages visibles dans une voiture stationnée?

Je ne me méfie pas du tout des islandais, plutôt peut être parfois du comportement de certains touristes... À moins que les touristes se rendant en islande sont forcément là dans une optique peace and love? :)

À ce propos, si je suis mon itinéraire concentré sur le sud, les attractions touristiques ne sont elles déjà pas trop bondées début juin?
Le but de mon voyage est aussi de me retrouver au calme, seule face à moi même et à la nature... :)

Beaucoup de questions je sais, on rentre dans les détails là, mais je veux être sûre d'être préparée au mieux pour faire de ce voyage une expérience inoubliable!

Puffin, je n'hésiterai pas à remettre ton bonjour aux clowns de mer (?), en attendant que tu puisses aller leur serrer la pince de toi-même en juillet ;)

Merci encore à tous pour vos conseils précieux!
par Shining-Star le 11 avril 2014 08:44 0 0 0
Je ne remets pas en cause le fait qu'une petite voiture puisse tenir la route, roulant moi même au quotidien en suzuki swift depuis 6 ans :)

C'est plus par temps d'intempéries que je crains plus l'utilisation d'un tout petit modèle que d'une voiture plus robuste!

Pas d'inquiétude à avoir non plus pour la place de stockage pour bagages et courses? Je sais que les sièges arrière se rabattent, mais n'y a t il pas de risques de laisser des bagages visibles dans une voiture stationnée?

Je ne me méfie pas du tout des islandais, plutôt peut être parfois du comportement de certains touristes... À moins que les touristes se rendant en islande sont forcément là dans une optique peace and love? :)

À ce propos, si je suis mon itinéraire concentré sur le sud, les attractions touristiques ne sont elles déjà pas trop bondées début juin?
Le but de mon voyage est aussi de me retrouver au calme, seule face à moi même et à la nature... :)

Beaucoup de questions je sais, on rentre dans les détails là, mais je veux être sûre d'être préparée au mieux pour faire de ce voyage une expérience inoubliable!

Puffin, je n'hésiterai pas à remettre ton bonjour aux clowns de mer (?), en attendant que tu puisses aller leur serrer la pince de toi-même en juillet ;)

Merci encore à tous pour vos conseils précieux!
par Shining-Star le 11 avril 2014 08:50 0 0 0
Je ne remets pas en cause le fait qu'une petite voiture puisse tenir la route, roulant moi même au quotidien en suzuki swift depuis 6 ans :)

C'est plus par temps d'intempéries que je crains plus l'utilisation d'un tout petit modèle que d'une voiture plus robuste!

Pas d'inquiétude à avoir non plus pour la place de stockage pour bagages et courses? Je sais que les sièges arrière se rabattent, mais n'y a t il pas de risques de laisser des bagages visibles dans une voiture stationnée?

Je ne me méfie pas du tout des islandais, plutôt peut être parfois du comportement de certains touristes... À moins que les touristes se rendant en islande sont forcément là dans une optique peace and love? :)

À ce propos, si je suis mon itinéraire concentré sur le sud, les attractions touristiques ne sont elles déjà pas trop bondées début juin?
Le but de mon voyage est aussi de me retrouver au calme, seule face à moi même et à la nature... :)

Beaucoup de questions je sais, on rentre dans les détails là, mais je veux être sûre d'être préparée au mieux pour faire de ce voyage une expérience inoubliable!

Puffin, je n'hésiterai pas à remettre ton bonjour aux clowns de mer (?), en attendant que tu puisses aller leur serrer la pince de toi-même en juillet ;)

Merci encore à tous pour vos conseils précieux!
par Shining-Star le 11 avril 2014 08:53 0 0 0
Ha oui encore une question :p : je ne récupérerais à priori la voiture que le jour 2 à 11h (à reykjavik) pour la rédeposer à l'agence le dernier jour à 12h30. Pensez vous que cette "contrainte" puisse m'handicaper dans le parcours que j'ai prévu?
par Shining-Star le 11 avril 2014 09:04 0 0 0
bonjour
non , je n ai entendu aucun problemes de vol ou de securité en Islande ; 1 ou 2 casse à Reykjavik tt au plus .
Les routes que tu vas emprunter au sud sont excelentes , aucun problemes.
Tu vas avoir 22 h de jour , a toi de calculer ( avec la météo et tes resas ) piur visiter les gds sites à 5 h du mat ou à 23h (la lumiere est extra )pour éviter la foule .
par puffin le 11 avril 2014 10:01 0 0 0
Hello Shining-Star!
Pour repondre a ta question sur la i10, oui, le coffre est suffisamment grand. J'avais une valise et il y avais encore de la place pour mettre mes sacs de course et un petit sac a dos que j'emmenais partout en balade.
Pour ce qui de la tenue de route, aucun probleme! Cette histoire de route me stressait aussi avant d'y aller. Quand je lisais certains guides, j'avais l'impression que toutes les routes etaient a la limite du pratiquable! Mais ca ne m'aurait pas vraiment arretee de toute facon, je revais de l'islande depuis trop longtemps! En fait, la route N1 est comparable a nos departementales ici.
Ton programme me parait pas mal. N'hesite pas a adapter tes journees en fonction de la meteo, surtout que tu vas passer 2 fois devant certains lieux.
Et pour ce qui est de la securite, j'ai trouve que l'islande etait tres sur. Meme seule pendant mes balades, je ne me suis jamais sentie stressee par rapport a ca.
par Aurel le 11 avril 2014 12:01 0 0 0
Génial, merci encore pour vos réactions!

Aurel, tes commentaires me rassurent un peu quant à la voiture :)

Cependant, j'ai (en même temps que ici) fait part de mes doutes concernant le modèle à l'agence de location et ils me confirment que la i10 est suffisante pour une personne, mais que la i30 est plus agréable à conduire, plus confortable et moteur diesel qui consomme très peu... Le doute revient lol

Vous avez quand même l'air d'être toujours vivantes après le tour de l'île en petite voiture non?! Niveau consommation ça donnait quoi? Est-il vraiment plus intéressant de privilégier le diesel? J'ai vu qu'il y avait très peu de différence de prix entre les carburants?
par Shining-Star le 11 avril 2014 21:34 0 0 0
Bonsoir,
La différence est effectivement minime entre l'essence et le diesel :
http://www.fuel-prices-europe.info
Pour ma part, si j'étais seule, j'opterai pour la i10, c'est bien suffisant pour la route n1. Cette route ne présente aucune difficulté.
Petite remarque concernant la location : en prenant le véhicule à 11 h et en le rendant à 12h30, vous paierez 24 heures de plus pour seulement 1h30. La différence n'est peut être pas énorme avec un véhicule de cette catégorie, mais c'est toujours ça de gagné.
par Alsland le 11 avril 2014 22:17 0 0 0
oui j ai fait la n 1 avec 1 polo a deux , c'est sufisant . effectivement c est bete de payer 1 jour pour 1 h !
par puffin le 11 avril 2014 23:42 0 0 0
Nous avons fait le tour de l'île à deux dans une Kia Picanto qui est une toute petite voiture. Deux valises cabine rentraient dans le coffre.

Je pense qu'il n'y a aucun risque à laisser des affaires dans l'habitacle.

Lorsque je suis retourné en Islande avec mon propre véhicule cet été, nous faisions du camping et nous avons toujours laissé beaucoup de choses sur les places arrières: valises, matériel camping... et jamais aucun souci.

Pour ce qui est de la fréquentation des sites touristiques, je pense que si tu y vas tôt le matin ou tard le soir, il n y aura pas grand monde, surtout en juin.

Ainsi, cet été nous étions absolument seuls dans la faille de Thingellir vers 22 h.

Il est vrai que les guides sont tous alarmants concernant la conduite en Islande.
Dans le Gallimard, il était par exemple indiqué que lorsqu'on venait avec son propre véhicule, il fallait que celui-ci soit équipé de grilles devant les phares, de bavettes et qu'il subissait un contrôle technique à l'arrivée du bateau. Entièrement faux!!

Concernant les temps de parcours ( ce qui m'inquiétait aussi avant d'y aller) ils sont comparable à ceux d'une départementale française. Tu roules à 70-80 de moyenne.

Bon week end
par VincentLyon le 12 avril 2014 10:40 0 0 0
Merci pour vos nombreuses réactions :)

En ce qui concerne les jours et heures de location de la voiture, ne vous inquiétez pas pour mon portefeuille, j'ai calculé mon coup et l'agence auprès de laquelle j'ai fait ma réservation (Hasso) ne comptait un jour supplémentaire qu'à partir de 2h de différence (+) entre la réception de la voiture et son retour... Je n'ai donc pas payé de jour supplémentaire pr la réceptionner à 11h et la rendre à 12h30 ;)

Par contre les différences de prix entre les deux modèles (i10 et i30) sont étonnamment bas (35€ au total pour 6 jours!) d'où mes doutes persistants quant à mon choix de voiture...

Je ne connais pas les consommations des deux modèles, mais je me pose juste la question de savoir si les 35€ de différence à la location ne seraient pas vite compensés par la différence de consommation et de cout de carburant (moteur essence vs moteur diesel)...
Je pencherais alors pour la i30, et rentrerais sans lumbago à la maison après 7 jours :D (non non je n'ai rien contre les petites voitures vraiment, je répète j'ai une swift que j'aimeuuhhh, sauf justement niveau confort!!!!)
par Shining-Star le 12 avril 2014 12:11 0 0 0
bonjour
si il n y as que 35 € d'eccard , effectivement prends la I 30 , conso (selon moteurs ?) egal ou 0.3 l de + en essence !
par puffin le 12 avril 2014 14:04 0 0 0
Merci puffin pour ta réaction! Après nombreux échanges de mails avec l'agence de location, il s'avère finalement que la i30 me reviendrait 65€ plus cher que la i10; je pense donc rester sur ma 1re idée/réservation, la toute petite cacahuète i10 :)

Est-il préférable de souscrire pour une assurance contre les projections de cailloux dans la carrosserie et le pare-brise? Ou est-ce superflu?
L'agence me conseille vivement d'opter pour, mais n'est-il pas dans leur intérêt de faire grimper la facture?

Quelqu'un connait-il cette agence de location (Hasso)? A-t-elle la réputation d'être pointilleuse sur l'état du véhicule à son retour?

Merci encore pour votre aide, bonne soirée à tous!
par Shining-Star le 28 avril 2014 21:28 0 0 0
bonsoir , je n'ai jamais entendu parler de ton loueur .
la protection gravier n est pas valable pour les bas de caisse alors je ne crois pas que ça serve à gd chose
Par contre fais bien le check liste de ttes tes erraflures de carrosserie au depart et note bien (si il y en a) le nombres de pets sur le pare brise ; le mieux est de prendre des photos sous ts j les cotés voir qqes gros plan ; prends 1 photo discrète avec le vendeur!
par puffin le 28 avril 2014 22:25 0 0 0
Je tâcherai de suivre tes conseils et d'examiner à la loupe la voiture avant de me mettre en route avec celle-ci ;)

Est-il facile de se repérer sur le chemin? Routes bien signalées? Je dois avouer que mon sens de l'orientation est très très TRES mauvais lol, et en même temps envie de me mettre au défi et de ne pas louer de gps par facilité ;)

Mon voyage se rapproche à vitesse grand V (départ dans moins d'un mois maintenant!), mon avion, voiture, et nuits d'auberge sont réservés, j'ai un schéma de l'itinéraire que je pense suivre, mais le stress monte et je me pose quand même la question de savoir s'il reste d'autres aspects du voyage qu'il faut que je prépare en détai auxquels je n'aurais pas pensé jusqu'icil?
par Shining-Star le 09 mai 2014 11:47 0 0 0
Bonjour,
L'année dernière, nous avons fait le tour de l'île avec une hyundai i10. Cette petite voiture roulait très bien et contenait nos bagages pour deux sans problème. Nous n'avions pas pris d'assurances supplémentaires.
Bonne préparation de voyage.
par gerdid le 09 mai 2014 13:10 0 0 0
bonjour,
I 10 suffisante pas de problèmes ,pour les routes hormis Reykjavik , il faut que tu connaisse ton n° de route ( ex : N1 ou F320 )et ta grande direction (egilstadir ,myvatn,hofn...).Si tu gardes la N1 pas de problèmesc est bien indiqué .Les B&B sont bien indiqués aussi ,mais parfois qu 1 seul panneau .
Si tu t'eloignes de la National , tt de suite aprés il y a 1 gd panneau ( qui parrait tres compliqué) avec ttes les ramifications et le nom des hammeaux , prends 1 photo du panneau et à chaque biffurcation tu peux te reperer avec ta photo .
Hormis la capitale c'est + simple qu il n y parrait !
par puffin le 09 mai 2014 13:38 0 0 0
Merci pour vos deux avis/conseils!

Gerdid, tu avais loué ta voiture auprès de quelle agence? Ils n'ont pas été trop regardants à l'état de retour du véhicule? Ou n'as-tu tout simplement pas été soumis aux projections de cailloux sur la route?

J'imagine qu'en Islande la plupart des "attractions" sont des sites naturels à "entrée" gratuite, donc pas de réservation de visites à prévoir?

Comme dit plus haut, avion voiture et logements sont réservés, mais je m'inquiète de savoir si j'ai oublié certaines choses dans la préparation de mon voyage!
par Shining-Star le 09 mai 2014 20:23 0 0 0
Un volcan qui se réveille ? :-))) c'est vrai que ça secoue en ce moment ......
par Jacqueline65 le 09 mai 2014 21:22 0 0 0
Nous avions loué chez Geysir. Lors de la restitution du véhicule, l'employé a regardé plutôt rapidement et pas de souci.
Nous avons circulé principalement sur la N1 qui est bien goudronnée. Nous avons pris quelques routes secondaires et là il faut rouler plus doucement.
Pour aller au Landmannalaugar, nous avions pris un bus.
Il n'y a pas de réservation puisque ce sont des sites naturels. Nous y sommes allés en Août et je n'ai pas trouvé qu'il y avait énormément de monde. Surtout dès que l'on s'éloigne un peu, on se retrouve vite seul. L'Islande est un pays magnifique, profites-en au maximum !
par gerdid le 09 mai 2014 22:49 0 0 0
Merci merci encore pour vos nombreux conseils et avis précieux :)

Les derniers préparatifs de mon voyage ainsi que ses (dernières) questions m'occupent l'esprit, je me demandais par exemple s'il était conseillé de souscrire pour une assurance voyage?!

A part ça, avis/question à tous: comment avez-vous vécu votre voyage de manière pratique? Votre itinéraire était-il prévu sur papier dans les moindres détails, ou vous êtes vous laissé une part d'improvisation sur place?

Le jour J approche, et j'ai hâte hâte hâte!!!
par Shining-Star le 22 mai 2014 20:12 0 0 0
Une dernière aide pour mes dernières questions? ;)

Merciiiiii!
par Shining-Star le 25 mai 2014 10:26 0 0 0
Saluuuuut
Il m'apparait nécessaire d'avoir une trame de départ: connaitre les points d'intérêts est logique....mais en Islande, la logique passe après la nature ! Autant pour la météo que pour ses paysages..tu vas prendre une baffe de toutes façons..personnellement, je n'apprécie plus les sites incontournables répertoriés dans les guides ! Les voir une fois, oui mais ce ne sont pas eux qui donnent les baffes :-) c'est la sensation de liberté , et elle ne rime pas avec planning !
Bless bless
par Jacqueline65 le 25 mai 2014 14:36 0 0 0
Merci Jacqueline pour ta réaction :)

Mon périple islandais commence ajd et mnt, yes :) !!!
par Shining-Star le 04 juin 2014 16:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil