En ce moment
temps 13°
10:38

Fin d'itinéraire Akureyri-Reyjkavik

le 27 mai 2014 23:22
par auvergnats63
Revenir au Forum Bonjour,

Nous partons en Islande du 4 au 19 août, nous souhaitons faire le tour de l’île et quelques randonnées. Nous optons pour du camping et nous louerons un véhicule (nous sommes 4). Nous ne sommes aidés des guides, forums et des expériences d’amis pour notre itinéraire, mais nous bloquons pour la fin du voyage….
Voici le planning :
J1 : arrivée à l’aéroport à 15h, bus vers Thorsmork, nuit là bas
J2 à 5 : randonnée de Thorsmork à Landmanalaugar + bus vers Reykjavik, nuit là bas
J6 : on loue un véhicule et direction Skaftafell : 4h de route + arrêts
J7 : randonnée à Skaftafell
J8 : route vers Stafafell : 2h + arrêts et balade à l’arrivée
J9 : route vers Egilsstadir (2h30) + balade d’un fjord puis route vers Detifoss (2h30)
J10 : route vers Asbyrgi (+ arrêts) puis Husavik (+ baleines ?) puis arrivée et nuit à Myvatn
J11 : tour de Myvatn en vélo
J12 : balade vers Krafla etc puis route vers Akureyri (2h)
Et c’est à partir de là qu’on bloque… Il nous reste J13 à 15 avec nuit du J15 voulu à Reykjavik et on souhaite aussi faire le cercle d’or (car J16 on reprend l’avion). On hésite entre passer par la piste F35 (Hveravellir) pour arriver direct au cercle d’or ou continuer sur la 1 vers l’ouest mais dans ce cas là détour pour le cercle d’or..
Pouvez vous nous aider ? Si vous avez aussi des remarques sur le reste de l’itinéraire n’hésitez pas (c’est peut être un peu blindé, sous le conseil d’amis…)
Merci beaucoup
Répondre 14 réponses 1499 vues 0 0 0
Bonjour,

quel genre de voiture voulez vous louer? Si pas 4x4, pas de possibilité de passer par la 35 et donc route 1 obligatoire.

Boris
par Boris Plotnikoff le 28 mai 2014 07:45 0 0 0
Bonjour,

Oui nous le savons, nous pensons louer un 4x4 justement.
par Auvergnats63 le 28 mai 2014 11:01 0 0 0
Bonjour,

Quelques conseils qui n'engagent que moi bien sûr : si vous êtes plutôt rando etc... ne perdez pas trop de temps à Akureyri, selon moi quelques heures suffisent pour faire des courses etc... j'avais absolument voulu y caler une soirée et une nuit, et nous aurions largement dû au lieu de ça rester encore une nuit à Myvatn au bord du lac et profiter encore de tout ce qu'il y a à y decouvrir, d'autant qu'il faisait un temps incroyablement beau et chaud.. comme vous êtes en camping, donc sans nécessité de réserver, vous pourrez décider en fonction de la météo.
Pareil, uniquement si il fait beau, je vous conseille vraiment la sortie baleines, avec le soleil et une mer d'huile nous fûmes largement comblés : nous avons vu je crois 4 baleines de Minke, puis le festival avec une grande baleine à bosses qui nous a fait un véritable spectacle pendant 30 minutes autour du bateau. On était comme des gosses à courir d'un bout à l'autre du pont! Bon, c'était le 22 juin, encore relativement tôt dans la saison. Quant à savoir si au mois d'août, après avoir vu des centaines de bateaux depuis des mois dans la baie, elles sont aussi expressives, je ne saurai pas dire... par ailleurs, la navigation en elle même dans la baie qui est magnifique vaut déjà le coup.... toujours par beau temps et donc vue dégagée! Sinon, ça ne sert à rien, vous ne verrez ni baleines, ni paysages et vous serez + malmenés par la houle et congelés qu'autre chose.
Le jour 6 pour moi devrait être fait au moins sur deux jours, avec étape à vik ou kirkjubaejarklaustur, il faut prendre le temps de faire vik et si vous avez un 4x4 en jour 7 le Laki bien sûr. Après le Laki, arriver en fin de journée à Skaftafell, randonner le lendemain et prendre la route pouf stafafell en fin d'aprem.
En jour 13, je prendrais la f35 pour Hveravellir puis camping à Kerlingarfjoll. Balade le jour même si vous avez , le temps puis rando le lendemain en jour 14. Ensuite, deux heures de routes jusqu'à Gullfoss, arrêt rapide puis Geysir et vous serez à Reykjavik pour la nuit. Croyez-moi, ne vous prenez pas la tête avec le cercle d'or en fin de séjour, car après tout ce que vous aurez vu pendant deux semaines, ça ne laisse à mon sens pas un souvenir impérissable. Vous serez surtout choqués par le monde après le calme des jours précédents :)
Idem pour la capitale, mais je suis + nature que villes... ne perdez pas non plus de temps au blue lagoon, profitez plutôt des bains à Myvatn et de toutes les sources chaudes que vous aurez sur votre parcours. Suivant l'heure de votre avion, le jour 16 faites le tour de la péninsule de Reykjanes qui est superbe.
Voilà, pour mon humble avis, mon conseil c'est aussi surtout de moduler en fonction de la météo vu que vous êtes en camping et donc pas obligés de vous en tenir aux étapes prédéfinies.
Bonne préparation et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas le temps de tout voir, vous aurez de toute façon envie et besoin d'y retourner au plus vite!
Sarah
par Sarah38600 le 28 mai 2014 12:40 0 0 0
Merci pour vos conseils!
par Auvergnats63 le 29 mai 2014 08:44 0 0 0
Bonjour, perso après ton J12, je rentrerais sur Reykjavík par l'intérieur et la piste du Sprengisandur via Askja. C'est un peu dommage de louer un 4*4 sans faire les sites difficiles d’accès. Sur ton road book actuel, tu peux louer une voiture normale. Apres pour tes derniers jours tu as un multitude choses à faire dans le sud : Kerlingarfjoll, Reykjanes, les veidivotn ce n'est pas ce qui manque!!!!

Sinon, je te conseillerais de rajouter un jour ou deux au milieu de votre trip :
-Apres le J6 : aller au Laki
-le J9 : passer plus de temps dans les fjords , ça vaut le coup :les Dyrfjoll et Bakkagerdi c'est super sympa.

Par contre Myvatn, je trouve le site assez classique et pas d'un grand intérêt comparé à ce qu'offre le reste de l'île

Bonne préparation

Jérémie ( voisin du 43)

a+
par jeremie le 29 mai 2014 11:36 0 0 0
Merci pour ces conseils!
Je pense qu'on va bien rajouter le Laki et peut-être faire plutôt le cercle d'or au début de l'itinéraire? Car en fin on serait peut-être déçu par rapport au reste...
Je revois ma copie ce soir :-)
par Auvergnats63 le 02 juin 2014 14:54 0 0 0
Salut
je vois que tu es bien calé pour le voyage, moi je m'aide du tien pour finaliser le mien, car je pars avec des amis du 16 au 31 aout.
je vois que tu es auvergnat, moi je suis de clermont, si on pouvait en parler un de ces jours pour voir ce que tu as prévu, ce serait sympa, ca permettrait d'échanger sur ce que tu as prévu et les adresses utiles que tu as pu trouver.
merci d'avance, et pour l'instant, j'avais pas mal de choix similaires au tiens, dates différentes uniquement.
a bientôt
par jermaur le 02 juin 2014 17:29 0 0 0
Bonsoir!

J'ai pris en compte vos conseils par contre Jérémie, passer par la piste Sprengisandur via Askja ça a l'air super mais assez costaud niveau conduite, je ne sais pas si on s'en sent capable et aussi j'ai peur que ce soit beaucoup d'heures de route pour rejoindre Reykjavik?

Voici le nouvel itinéraire :
J1 : arrivée à l’aéroport à 15h, bus vers Thorsmork, nuit là bas
J2 à 5 : randonnée de Thorsmork à Landmanalaugar + bus vers Reykjavik, nuit là bas
J6 : on loue un véhicule et direction Kirkjubaejarklaustur : 4h de route + arrêts (selfoss - Hekla - Heljalansfoss - Gljufurarfoss - seljavellir - skogafoss - solheimajokull- - Dyrholaey - Reynisdrangur
Vik-Hjorleifshofdi - fjardrargljufur – fagrifoss)
J7 : randonnée au Laki puis route vers Skaftafell
J8 : randonnée Skaftafell (boucle du skaftafellsheidi)
J9 : route vers Stafafell : 2h de route + arrêts (Ingolfshofdi - Kviaejokull - Jokulsarlon -Myrar - Hofn – ketillaugarfjall) et balade à l’arrivée (3h : les gorges hvannagil)
J10 : route vers Egilsstadir (2h30) + balade d’un fjord (Bakkagerdi) puis route vers Detifoss (2h30) + ballade detifoss selfoss hafragilsfoss (si le temps)
J11 : route vers Asbyrgi (+ arrêts : holmatungur – raudholar- Hljodaklettar - vesturdalur) puis Husavik (+ baleines si météo ok) puis arrivée et nuit à Myvatn
J12 : tour de Myvatn en vélo
J13 : balade vers Krafla etc puis route vers Akureyri (2h) avec arrêt à Godafoss
J14 : route de Akureyri vers Kerlingarfjoll (5h30) puis ballade
J15 : Route vers Gullfoss (2h), arrêts cercle d’or puis route vers Reykjavik (2h30), si le temps ballade Reyjkanes (Kleifarvatn, Seltun, Graenavatn). Nuit à Reykjavik, on rend la voiture
J16 : Avion

Cela tient la route ?
Pour Jermaur : pas de soucis pour qu’on partage l’itinéraire 
Bonne soirée !
par auvergnats63 le 03 juin 2014 22:35 0 0 0
alors pour la piste du sprengissandur, je ne l'ai faite que en bus , cela ne me semblait pas insurmontable ( même si le bus a cassé son axe arrière à nyidalur!).
Le j6, il me semble qu'il y a un refuge à proximité de Fagrifoss, Blagil un peu au nord ouest sa peut vous faire gagner du temps pour le lendemain

Le j8, n'oubliez de monter au Kristinatindar cela vaut le coup. Le soir , je vous conseillerais de filer au jokulsarlon, c'est endroit est à voir au coucher du soleil : beaucoup moins de monde, et les reflets du soleil dans la glace c'est magique. Apres vous pouvez dormir à Hofn.

J10 : beaucoup trop chargé , il faut en enlever un peu : soit dormir à Bakkagerdi et faire Dettifoss le lendemain ,soit enlever le fjord

Sinon c'est pas mal pour le reste

a+
par jérémie le 04 juin 2014 23:03 0 0 0
Ok merci!! Mais du coup le J8 on a prévu une rando sur la journée alors j'ai peur que ce soit juste pour aller à jokulsarlon ( ou on zappe les deux arrêts d'avant Ingolfhofdi et Kviaejokukk?)
Et si le J 10 nous dormons à un fjord le J11 ne devient pas trop chargé?
par Auvergnats63 le 05 juin 2014 21:57 0 0 0
Du coup voici ce que ça donnerait :
J6 on dort à Vik
J7 on va au Laki et le soir on dort à Skaftafell
J8 on fait la rando qui monte au Kristinatindar, on part à Jokursarlon et on dort vers Hofn
J9 Direction Stafafell et la ballde dans les gorges Hvannagir (3h), on reprend la route pour les fjords (2h30 de route?) on dort dans un fjord
J10 route vers Detifoss (2h30?) puis circuit vers Asbirgy avec des arrêts et on dort à Husavik
J11 direction Myvatn
J12 Myvatn
J13 Route vers Blonduos, nuit là bas
J14 route vers Kerlingarfjoll et nuit là bas + ballades

On verra selon la fatigue et la conduite si on va plus loin chaque jour, mais je préfère moins charger comme vous me l'avez conseillé et voir sur place, un jour tampon ne fait jamais de mal pour prévoir une dernière ballade :-)
par auvergnats63 le 07 juin 2014 11:35 0 0 0
Comme je t'ai répondu sur l'autre forum, ça me parait bcp mieux comme ça! :)
Bonne journée!
par Sarah38600 le 07 juin 2014 11:54 0 0 0
Salut, cela me semble bien comme ça, après comme vous dites vous évaluerez sur place si vous voulez plus charger les jours.

bon voyage en tout cas, vous allez en prendre plein les mirettes!!!

PS : sur le trek du laugavegur, n'hésitez pas à déborder un peu du chemin balisé : il y a plein de choses à voir dans se secteur : le fabuleux canyon de la Markarfjlot au dessus d'Emstrur, le sommet d'haskerdingur au dessus d'alftavatn... etc
par jérémie le 07 juin 2014 13:51 0 0 0
Merci pour vos réponses! Juste une précision, il n'y a pas besoin de réserver à l'avance les campings? Nous pouvons arriver le soir sur place sans avoir prévenu la veille par exemple?
Merci
par auvergnats63 le 08 juin 2014 22:32 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil