En ce moment
temps
00:26

appareil photo pour aurores

le 22 juin 2015 20:34
par michel
Revenir au Forum Bonjour , avez vous des conseils à me donner concernant le genre de modèles d'appareil photo pour , si j'ai la chance d'en voir , les aurores boréales ? ou tout autre renseignement utile

merci d'avance ... Répondre 25 réponses 1892 vues 0 0 0
Déjà, entre mai et août, pas d'aurores car trop de jour (certains ont eu beaucoup de chance en en observant fin août). Après, je ne suis pas pro de la photo mais il faut un pied pour être sûr que l'appareil ne bougera pas du tout pendant la photo (temps de pose long). Beaucoup d'appareils peuvent faire ce genre de photos.
Un truc à savoir : il parait que souvent, on voit juste comme des sortes de traînées blanchâtres dans le ciel, qu'on pourrait presque confondre avec des nuages genre cirrus, et que c'est la photo qui montre que c'est une aurore boréale en révélant la couleur (généralement verte) des traînées.
En tapant photo aurore boréale sur un moteur de recherche, tu trouveras plein d'autres infos intéressantes !
par Loupiote le 23 juin 2015 00:12 0 0 0
Bonjour,

Non tu peux voir des aurores dès la mi-août sans problème!
Au fait, si tu es devant ton PC (on ne sait jamais) et que tu habites au nord de la France (quoique)...et surtout qu'il ne fait pas un temps naze comme vers chez moi, jette donc un œil dehors vers le nord! ;-) Tu auras peut-être la chance de voir quelque chose (comme en mars dernier).
(indice Kp=9 en ce moment !!!!)


par Kowalski44 le 23 juin 2015 01:09 0 0 0
Bonjour Michel,

Quand partez vous ?

Il faut tout d'abord savoir que comme l'a dit Loupiote, il vous faut un appareil qui peut faire une pause longue (très longue apparament..).

J'ai trouvé ces conseils en partant sur l'Ile de Skye en Ecosse en fevrier dernier : http://www.glendaleskye.com/aurora-faqs.php

Le bonhomme explique pas mal de chose et si vous êtes fâché avec l'anglais ça doit se traduire facilement. Il y a nottament sa technique pour les prises de vue d'Aurores Boreales.

En esperant que ça pourra vous être utile !

Bonne journée,

Ben
par BenIcldIc le 23 juin 2015 09:16 0 0 0
Bonjour,
Et n'oubliez pas les filtres sans doute nécessaires : le polarisant et/ou le neutre variable qui est souvent combiné avec la pause longue pour empêcher de cramer la photo.
par kikefret le 23 juin 2015 11:54 0 0 0
Ghein??!
par Kowalski44 le 23 juin 2015 13:12 0 1 0
ça veut dire quoi GHEIN ??!
par kikefret le 23 juin 2015 13:44 0 0 0
C'est marrant mais j'étais à peu près sûr de ta réaction!
par Kowalski44 le 23 juin 2015 13:57 0 1 0
Je n'ai toujours pas le sens du mot. Et ça veut dire quoi "j'étais à peu près sûr de ta réaction". Ma réaction est-elle spéciale ? Merci de ton attention
par kikefret le 24 juin 2015 08:40 0 0 0
Bonjour voici les "règles" pour photographier des aurores: trépied, objectif lumineux ( F1.4 ou F 2.8 sont parfait)., temps de pose pas trop long sinon l'aurore n'est pas figée ( 1 à 5 sec), sensibilité au Max de votre boîtier ( 3200 sur mon Canon 5DM2), prendre en format Raw pour traitement post,miroir remonté et télécommande. Voilà, aprés on joue avec les paramètre en fonction de l'intensité de l'aurore et du décor. Faire pleins d'essai et surtout ne pas oublier de profiter du spectacle . Surtout pas de filtres!!!.
par Marcao le 24 juin 2015 09:26 0 0 0
@ Kikefret : c'est une onomatopée signifiant mon incompréhension quant à tes conseils d'utilisation de filtre...
Ok, ce n'était peut-être pas très clair. Mea culpa.
C'était juste une petite pique pas méchante, pour titiller un peu, d'où ma deuxième phrase... Voilà. C'est tout!...;-)

@ Michel : même si cela paraît évident, faire attention à la mise au point sur l'infini. Pas toujours facile de nuit avec un objectif même lumineux.
S'aider du Liveview sur des étoiles brillantes si besoin. Et éventuellement bloquer la bague de mise au point avec un bout de scotch pour éviter tout mouvement. C'est si vite arrivé dans le feux de l'action... Ca évite quelque déceptions lors du 'développement' des photos plus tard sur grand écran ! :-)

par Kowalski44 le 24 juin 2015 10:31 0 0 0
@ Michel,
quel appareil as -tu? Bridge, reflex? Ou alors tu cherches un appareil?

Et je profite de ton post pour demander quelle focale avez-vous utilisé pour l'ornitho? J'ai ll'impression qu'on peut observer de près. Dans ce cas pas besoin d'un grand zoom.


Merci
par samburu le 24 juin 2015 15:09 0 0 0
merci pour vos reponses ,

je n'ai qu'un simple numérique je compte donc en effet m'acheter un appareil photo plus sophistiqué et vos reponses m'oriente considerablement .., en fonction de mon agenda professionnel je compte me rendre en islande fin octobre ou avant derniere semaine ;
par michel le 24 juin 2015 16:08 0 0 0
Il est vrai qu'un reflex offre plus de possibilités de s'amuser. Le problème étant le prix des objectifs lumineux ( du boîtier aussi des qu'on monte en gamme). Il faut voir si l'investissement te semble intéressant.
Mais il y a des premiers prix pour des kit boitiers/objectifs chez les principaux fabricants.
par samburu le 24 juin 2015 17:54 0 0 0
Bonsoir,
Je retourne en Islande pour la troisième fois en décembre, bien sûr je compte prendre des centaines de photos.
Et j'ai très envie d'investir dans un reflex(débutant).
(je m'étais acheté un bridge olympus stylus pour mon premier voyage) Je souhaiterais me faire la main avant de partir, mais je suis un peu perdue. Pas envie de payer le prix fort chez un photographe. Je souhaite un appareil capable de prendre en faible luminosité (ça va de soi)
J'adore les effets sur les cascades ou la mer (même si cela fait artificiel...)les effets dramatiques.... Je vais à la montagne tous les ans donc aussi en pleine lumière (neige)
Je visais le canon 700D ou le 760 avec un objectif 18-135 ou un nikon, je n'arrive pas à me décider. Il y a peut être des appareils qui conviennent mieux.
Il faut qu'il soit intuitif (pas le temps de prendre des cours)
J'attends vos conseils, merci !
par mymy le 15 novembre 2015 20:51 0 0 0
Salut Mymy
je ne connais pas canon j'ai du Nikon mais honnêtement dans la même gamme de prix tu auras peu de différence, par contre il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'objetif, que tu pourras garder sur un reflex meilleur si tu changes un jour. Parce que c'est avec un très bonne objectif que tu pourras prendre de belles photos en basse lumière
Pour les aurores c'est quand même mieux d'utiliser le mode manuel des reflex! Et il ne faut pas avoir peur cela reste très accessible à n'importe qui , il y a des tas de sites pour t'expliquer l'utilisation de base des reflex. Et si tu as les moyens n'hésite pas à prendre mieux qu'un reflex de base.
bon courage pour le choix, regarde aussi chez les autres marques chez canon et nikon il me semble qu'on paye un peu plus la marque qu'ailleurs, sony, pentax et d'autres font aussi de bons appareils
ici quelques photos des aurores avec un nikon ; http://www.nicolaspoussinphotographie.com/albums/islande-09-2015/
par poussin le 15 novembre 2015 22:28 0 0 0
Merci pour les bons conseils, je regarderais tes photos plus tard, y a boulot ce matin !
par mymy le 16 novembre 2015 08:14 0 0 0
Tu penses à quel objectif ?
par mymy le 16 novembre 2015 08:15 0 0 0
apparemment mon message a disparu je recommence
Ca depend si tu prend un boitier grand format FX ou petit format DX
Dans les deux cas plus l'objectif est lumineux ("f "petit : en general 2.8) plus il est cher
Le prix est souvent aussi élévé voir plus cher que le boitier lui même.
Il faut aussi qu'il soit grand angle avec possibilité de zoomer
un 24-70mm est très bien assez polyvalent je n'ai utiliser quasiment que celui ci en islande
Le mieux est de se fixer son budget maxi et de voir en fonction de celui ci, et de voir si c'est juste pour le voyage ou si derrière c'est pour faire bcpde photos
ton budget est d'environ combien?
par poussin le 16 novembre 2015 12:05 0 0 0
au départ mon budget était de 1000 en tout boitier+objectif. Mais je m’aperçois que ça va pas être possible si je souhaite quelque chose de pas trop mal pour éviter de m'en lassé trop vite si j'accroche au mode reflex. J'ai été voire sur le site les numériques avec comparatif des reflex. Et j'ai repéré le sony alpha 77 mark 2. Mais là j'explose mon budget car l'objectif est à rajouter donc pas loin de 1300 plus le sac, batterie, carte, trépied houlàlà. Je vais tenir compte de tes conseils pour l'objectif je vais voir à combien ça monte. Merci
par mymy le 16 novembre 2015 13:01 0 0 0
mymyinislande.simplesite.com/ pour te donner une idée de ce que j'aime faire. Un échantillon car 1500 photo à chaque voyage. Après c'est une question de goût, certains n'aime pas et j'ai fait avec les moyens que j'avais.
par mymy le 16 novembre 2015 13:19 1 0 0
J'ai été voir le prix des objectifs, je suis hors jeux il va falloir me résoudre à prendre moins cher.
par mymy le 16 novembre 2015 14:42 0 0 0
c est bien le probleme = hors de prix la photo!!!
j en reste à prendre des photos avec mon camescope qui servent juste , quand je les revois , à ralumer ma memoire du site!
par puffin 38 le 16 novembre 2015 17:47 0 0 0
Il existe de nombreux très bons reflex qui rentrent dans les 1000€. Soit en seconde main soit neuf. Par exemple chez Nikon les séries D3x00 et D5x00 permettent déjà de faire de belles choses tout en gardant un côté ludique pour les novices et les possibilités infinies du reflex dans un tout petit prix. Le plus important n'est pas le boitier mais l'objectif que l'on lui met.

Pour revenir aux aurores boréales ce qui est recommandé est un objectif grand angle lumineux avec un trépieds. Le trépieds pour moins de 100€ on peut en trouver des corrects. Pour les objectifs les ultra grands angles (UGA) sont vachement spécifiques et pas facile à utiliser. Néammoins un objectif qui fera le taff mais que vous risquez ne pas utiliser souvent en dehors des aurores mais qui est de bonne facture et peu cher est le Samyang 14mm f/2.8. Sinon même avec les objectifs "standarts" comme un 18-105mm offiront de bons résultats que vous pourrez utiliser plus quotidiennement :)
par Ornaim le 16 novembre 2015 22:08 0 0 0
@mymy
Il reste sinon en occasion, ca peut valoir le coup , Mais c'est toujours le problème de l'occasion on sait pas si le matériel n'a pas été maltraité avant. C'est vrai que 1000 pour boitier + objectif tres lumineux c'est juste. Après a ce prix la tu peux surement trouver de très bon compact ou bridge. tu a quoi comme materiel pour le moment. Ensuite il n'y a pas que l'appareil qui fait de belles photos, tu peux faire de très belles photos avec un téléphone
par poussin le 16 novembre 2015 22:28 0 0 0
@mymy
Il reste sinon en occasion, ca peut valoir le coup , Mais c'est toujours le problème de l'occasion on sait pas si le matériel n'a pas été maltraité avant. C'est vrai que 1000 pour boitier + objectif tres lumineux c'est juste. Après a ce prix la tu peux surement trouver de très bon compact ou bridge. tu a quoi comme materiel pour le moment. Ensuite il n'y a pas que l'appareil qui fait de belles photos, tu peux faire de très belles photos avec un téléphone
par poussin le 16 novembre 2015 22:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil