En ce moment
temps
01:16

landmannalaugar mi septembre

le 25 août 2015 18:59
par Ayioros
Revenir au Forum Bonjour,

Un ami et moi partons 1 semaine pour la première fois en Islande du 18 au 25 septembre.
Nous comptions rester dans la capitale le premier et le dernier jour et ensuite faire le trek de Landmannalaugar.

Notre grande question est le moyen pour se rendre sur le site ainsi que le retour à Reykjavic, car j'ai cru comprendre que la compagnie de bus qui s'occupe des navettes serait fermée en cette période car hors saison.
Avez-vous des conseils pour pouvoir s'y rendre à cette période sans que ça soit trop fastidieux car nous n'avons déjà pas beaucoup de temps sur place, on aimerait donc aller à l'essentiel.

Sinon par rapport au climat, j'ai entendu qu'il pouvait s’avérer capricieux et instable, mais les températures ne devrait toutefois pas être si basse que ça, si je ne me trompe ?
Nous avons l'intention de faire tout le trek sous tente. Par conséquent nous n'allons pas réserver de refuge, mais savez vous si à cette période il serait facile d'y passer une nuit sans avoir réserver en cas de grosse galère ?
Niveau vêtement une veste coupe vent imperméable légères et pull polar nous semble suffisant, qu'en pensez-vous ?
Pour le parcours en lui même on aura entre 4 et 5 jours, on aimerait pouvoir faire le parcours jusqu'à Skogar (conseillé en 6 jours) si on suit le rythme et que la météo le permette sinon on se résoudra à le stopper à Þórsmörk.

Voila je vous remercie d'avance et si vous avez d'autres conseils pour ce trek en cette période je suis toujours preneur !


Répondre 4 réponses 1218 vues 0 0 0
Bonjour Ayioros : "capricieux" est bien le terme adéquat pour le climat islandais mais je pense que tu sous estimes un peu les conditions dans les hautes terres pour la mi-septembre. En gros, les températures de jour ne devrait pas dépasser les 10 degrées et peuvent descendre à -5°c la nuit. A cela , il faut rajouter la pluie et le vent qui peuvent être très violents à cette période. Des chutes de neige sont probables même à basse altitude.

C'est faisable mais attention à bien prendre le matériel adéquat : un coupe vent léger et une polaire c'est insuffisant même pour randonner serein durant l'été. Je te conseille de prendre la panoplie Goretex ( ou équivalent) haut et bas , une tente bien résistante aux intempéries, un duvet confort aux alentours de -2 , -5 °C, bonnets,gants, batons, chaussons néoprènes pour les gués...bref comme si tu partais randonner en montagne en France à l'automne (pour comparer).

Pour les refuges, tu n'auras pas de problème de surfréquentation mais la plupart seront fermés.

Sinon , concernant les bus, tu n'as pas trop de solutions.La liaison pour Thorsmork fonctionne jusqu'à mi-octobre, peut-être faire un aller retour jusqu'à Alftavatn?

a+
par jérémie le 25 août 2015 22:11 1 0 0
Bonjour, je compte faire la même chose cette année, l'as tu fait finalement ? comment ça s'est passé ? quels conseilles donnerais-tu ? merci !
par india le 14 mai 2018 19:25 0 0 0
Regarde Carpooling in Iceland
par Nikita le 14 mai 2018 21:26 1 0 0
En août, nous avions 2° (et pas en ressenti !!) avec de la grêle et un vent à décorner les bœufs ...
Ton petit Kway tiendrait 5 minutes à peine.
N'oublie pas gants, bonnet et caleçon long
par eglentine le 15 mai 2018 20:57 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil