En ce moment
temps
14:06

Plusieurs questions sur le détail de mon parcours (13J/juillet)

le 16 février 2016 17:33
par Nadouchka
Revenir au Forum Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour quelques questions, maintenant que notre itinéraire est calé. Nous partons du 07 au 20 juillet 2016, avec nos filles de 9 et 12 ans. Nous avons loué un Qashqai chez Blue car rental, les hébergements sont réservés ( qq cottages, des guesthouses, 2 apparts).

Voilà ce que je prévois :

J1 arrivée milieu d'après-midi, prendre la voiture, fin de journée Reykjavik. Nuit Reykjavik.

J2 rando et baignade à Hveragerdi le matin + pique-nique ; puis Oxararfoss, Thingvellir NP. Nuit Hella.

J3 Landmannalaugar par la F225 (Frostaðavatn ) . Rando Brennisteinsalda ( rother n°8) . Faille Eldgja et cascade Ofaerufoss. Retour par la 208 sud ( cratère Ljótipollur ?). Nuit Hrifunes.
> Cette journée vous parait-elle faisable, en tenant compte du fait qu'on est en famille ? La rando Brennisteinsalda est-elle un bon choix? ( nous ne pourrons en faire qu'une alors, autant bien choisir !). Que pensez-vous des petites étapes repérées? Enfin, pouvez-vous me confirmer que le Qashqai est OK pour les 225 et 208 sud?

J4 Vik, Dyrholaey, Epave du DC3 , Skogar, éventuellement piscine de Seljavellir ; retour. Nuit Hrifunes.

J5 Klaustur, Skaftafell NP : rando vers Svartifoss ( rother n°12), Fjallsárlón puis Jökulsárlón. Nuit à Brunholl (30 min avant Hofn)

J6 Djupivogur, Berunes, quitter la route 1 pour rejoindre Faskrudsfjordur. Route 953 : Cascade Klifbrekkufossar et Mjoifjordur ? Egilsstadir, Seydisfjordur. Nuit Seydisfjordur.
> le " détour" par la 953 pour aller voir Mjoifjordur en aller-retour vous semble-t-il judicieux?

J7 Matinée à Seydisfjordur, Borgarfjörður eystri. Visite aux macareux. Rando vers la baie de Brunavik ( rother n°19), ou autre? Nuit à Borgarfjörður eystri.
> ( Peu de kilomètres ce jour-là, mais j'hésitais entre dormir à Seydisfjordur ou Borgarfjordur pour 2 nuits, pour se poser un peu au milieu du séjour. Et finalement on fera les 2, avec une journée moins routière! ) Quelqu'un connaît la rando vers la baie de Brunavik? Ou en avez-vous une autre à suggérer, sur l'un de ces deux villages?... ( 3h/ 8 km maxi)

J8 Route vers le nord, Hverir, Leirhnjukur ( rother n° 33 et 34), tour du lac par la 848. Nuit à mi-chemin entre Reykjahlid et Husavik.
> Faut-il redescendre obligatoirement sur Egilsstadir, ou les routes 994 puis 925 sont-elles une possibilité pas trop compliquée ou chronophage?
Quels sites privilégier autour du lac?

J9 Husavik ( sortie baleines), puis route vers Vesturdalur. Rando Hljodakettlar et Raudholar ( rother n°27), Dettifoss et Selfoss, et retour. Si le temps : Myvatn nature baths. Nuit au même endroit.

J10 Godafoss, ferme Glaumbaer. Après-midi rafting . Nuit à Varmahlid.

J11 Piste du Kjolur. Petit arrêt à Hveravellir. Kerlingarfjoll, rando vers Hveradalir?. Si le temps : Geysir et Gullfoss. Nuit vers Fludir.

J12 Si pas fait la veille : Geysir et Gullfoss. Direction les cascades de Hraunfossar et Barnarfoss, puis rejoindre Borgarnes, musée de la colonisation. Nuit à Borgarnes.
> Quelle option préférer : après Geysir, prendre la F338 puis la 52, ou bien passer près de Thingvellir, prendre la 50 vers le nord?

J13 ???
> je m'interroge sur cette dernière journée : est-ce qu'on peut envisager un rapide tour de la péninsule de Snaeffellsnes, ou vaut-il mieux se rapprocher de l'aéroport en passant du temps dans la péninsule de Reykjanes, sachant que nous pouvons rendre la voiture à 22h, pour un vol vers 1h du matin...

Voilà, en me relisant je me rends compte combien ce message abominablement long risque de décourager les lecteurs ;) ! Mais au moins, j'aurais mis mon itinéraire et mes questions à plat !
Bonne journée, et merci par avance à ceux qui auront quelques éléments de réponse à m'apporter !
Nadège
Répondre 7 réponses 927 vues 0 0 0
J3 est tout à fait faisable.
Hrifunes : bon choix, on y avait logé.
Pour la rando, on avait plutôt fait le choix de Blanhukur.

J6 avec détour à Mjoifjördur sera chargé.

J7 : nous avons fait la randonnée vers la baie de Brunavik.

Voir la page consacrée à Börgarfjördur Eystri dans notre récit :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne suite de préparation (joli parcours en tout cas)
par krikri le 16 février 2016 17:44 0 0 0
Bonjour Krikri,
A Hrifunes, je sais qu'il y a 2 GH, nous avons réservé à Glacier View, je crois me souvenir que vous êtes allés à l'autre. J'en profite pour vous remercier et vous féliciter pour vos différents récits de voyages; celui sur l'Islande n'est pas pour rien dans la construction de notre parcours ! Mon envie d'aller jusque Mjoifjordur et de passer un peu de temps dans l'est vient aussi de la lecture de votre carnet et de vos photos...
( Et, petit aparté, j'avais découvert les autres en préparant nos précédents voyages : ceux sur les Etats-Unis, celui sur la Toscane notamment... Quelques autres me donnent de belles idées pour de futures aventures ! Bref, vos fabuleux voyages sont dans mes favoris depuis un bon moment!... :) )
Sinon, pour revenir à l'Islande, que me conseillez-vous pour la dernière journée : la péninsule de Snaeffellsnes est-elle envisageable au départ de Borgarnes pour une longue journée ou pas? Je pense que de toute façons nous déciderons sur place en fonction de la météo et de l'état des troupes, mais c'est surtout pour savoir si je me penche sur cette étape ou si je me concentre sur Reykjavik et Reykjanes.
merci et bonne journée !
Nadège
par Nadouchka le 17 février 2016 13:00 0 0 0
Et si je mettais mon grain de sel...

J2: Hveragerdi + Reykjanes nuit Hella (journée tranquille avant le Landmannalaugar)
J11: ok + Gullfoss et Geysir, nuit vers Geysir-Thingvellir
J12: Thingvellir puis 550 pour rejoindre Barnafoss ensuite direction péninsule de Snaefellsnes
J13: Fin de la péninsule, musée Borgarnes, retour sur l'aéroport fin de soirée

C'est une solution parmi tant d'autres !
par FomeZero le 17 février 2016 13:41 0 0 0
Merci Nadouchka pour ton intérêt pour nos récits. Ravie de lire qu'ils aient pu t'être utile.

Concernant la péninsule de Snaefellsnes, la proposition de FomeZero me paraît excellente.

A+
par krikri le 17 février 2016 17:03 0 0 0
Voilà un grain de sel fort intéressant, Fomezero ! je vais étudier demain la possibilité de changer notre hébergement du dernier jour, je vous tiendrai au courant. As-tu déjà emprunté la 550, justement?
Mille mercis à tous deux, en tout cas, et bonne soirée!
par Nadouchka le 18 février 2016 21:43 0 0 0
Hello,
Je ne connais pas la 550 !
J'aurai voulu l'emprunter cet été mais il faut un 4x4 !
par FomeZero le 18 février 2016 21:59 0 0 0
Nous avons emprunté la 550 (= Kaldidalur), du moins en partie.

Il s'agit d'une route non F car elle ne possède aucun gué, mais elle fait néanmoins partie des exclusions des loueurs en cas dei location d'une voiture simple.

Si 4 x 4, pas de problème.

A+

par krikri le 19 février 2016 08:56 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil