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Islande : Achat ou location de pneus 4x4 à Egilsstaðir ou à Hirtshals

Islande : Achat ou location de pneus 4x4 à Egilsstaðir ou à Hirtshals

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par GollumDotNet

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date

le 24 Février 2016 09:53

Bonjour,

Pour mon prochain voyage en Islande avec mon véhicule personnel, je me pose une question sur laquelle j'aimerais avoir votre opinion et vos conseils. Je suis équipé de pneus mixtes et j'aimerais éventuellement chausser des pneus 4x4, mais uniquement pendant le séjour en Islande car je n'ai pas envie de me traîner sur les autoroutes allemandes. Je me demande donc si ce serait possible de trouver un garage à Egilsstaðir (après le débarquement) ou à Hirtshals (avant l'embarquement) qui me vendrait des pneus 4x4 (neufs ou en très bon état), me les monterait, me garderait mes pneus mixtes le temps du séjour sur le sol islandais, puis reprendrait pour un prix raisonnable les pneus 4x4 après usage et me remonterait mes pneus mixtes.

Qu'en pensez-vous ? Des avis ou des conseils sur ce type d'opération ? Est-ce qu'il y a éventuellement à Egilsstaðir ou à Hirtshals des possibilités de location de pneus 4x4, ce qui reviendrait au même ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
GollumDotNet
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User

par Capecross

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le 25 Février 2016 11:08

J'avais rencontré en Islande, un motard suisse en 2011 qui avait fait ce genre de chose pour une grosse moto BMW (900).
Il avait remplacé ses pneus au Danemark, avant de prendre le bateau, et avait refait l'échange au retour.
Donc il doit y avoir des possibilités.
Je sais que cette réponse est une aide bien limitée...Mais je n'en sais pas plus.
Sur mon Defender, j'ai des pneus mixtes, ça n'a jamais été un problème, sauf la fois où j'ai essayé de tracter des allemands qui s'étaient embourbés pour les sortir du mauvais pas où ils s'étaient mis. Mes pneus patinaient. Un Def de location Islandais à pu les sortir de là, il était équipé de pneus arctic trucks...

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par GollumDotNet

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le 25 Février 2016 11:33

Bonjour Capecross et merci pour ta réponse qui est très utile car c'est un premier indice qui m'incite à persévérer. De plus, je suis rassuré avec ce que tu me dis concernant tes pneus pour le cas où mes recherches seraient vaines.

@+
GollumDotNet

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User

par GollumDotNet

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Date

le 28 Février 2016 19:24

Bonjour Capecross,

Je réfléchis toujours à mon problème de pneus et je viens de constater que j'ai écris une c... dans mon premier message car j'ai des pneus "route" et non des mixtes. En effet, je suis chaussé en Pirelli Scorpion Verde All Season 235/60 R18 107V XL M+S. Pirelli les annonce pour 15% TT / 85% Route. La question que je me pose est donc si ce serait préférable que je passe en vrais pneus mixtes ou pas. Par ordre de préférence, je chosirais aujourd'hui l'une des trois options suivantes :
1- TOYO Open Country AT+ 235/60 R18 107V XL M+S
2- GENERAL Grabber AT 235/60 R18 107H XL
3- GOODYEAR Wrangler AT/R 235/60 R18 107T XL

Compte tenu de ton expérience des 4x4, que me conseillerais-tu ? Connais-tu l'un des trois pneus cités ? Qu'as-tu toi-même comme pneus mixtes ?

Par ailleurs, je me demande s'il faut aussi changer la route de secours où s'il faut se dire qu'en cas de crevaison, il faut rallier le garage le plus proche pour procéder à la réparation. En parlant d'ailleurs de roue de secours, roules-tu avec une ou deux roues de secours ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet

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par Capecross

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Date

le 29 Février 2016 11:43

Bonjour GollumDotNet,

Je n'ai pas tant d'expérience de 4x4 que ça ! Ce n'est pas mon domaine.
Donc mon avis n'est pas celui d'un expert, juste un utilisateur (Namibie - Islande), regarde plutôt du côté des forums 4x4.
En même temps, attention de ne pas tomber dans des excès, en Islande on ne fait pas vraiment de franchissement ou du hors piste (interdit).

Quand il m'a fallu changer les pneus d'origine de mon Defender qui avaient fait 120 000 kms, non pas parce qu'ils étaient usés, mais parce qu'ils étaient devenus durs et un peu craquelés, j'ai pris le parti de remettre les mêmes : des General GRABBER TR.
Les AT ou AT2 sont une génération plus récentes, mais spécifiquement sur le Defender, ceux-ci, d'après ce que j'avais lu à l'époque me paraissaient moins adaptés et j'étais content des pneus de première monte.

Il m'est arrivé assez souvent de jouer avec la pression des pneus. Dégonfler un peu sur les pistes sablonneuses.
J'ai remarqué que les gros 4x4 islandais avec pneus arctic-trucks sont équipés de compresseurs et qu'ils peuvent changer la pression très facilement, ce qu'ils font en fonction des pistes.
De mon côté, un gonfleur à pied (2 cylindres) avec manomètre homologué m'a toujours suffit, quitte à refaire l'appoint dans une station service.

Faire l'impasse sur la roue de secours ne me parait pas une bonne idée.
Le risque n'est pas une crevaison (type clou), surtout avec des pneus neufs, mais plutôt une déchirure sur le flan du pneu avec la roche volcanique.
Dans un tel cas le pneu n'est pas réparable.
Racheter un pneu en Islande risque de coûter cher et pas sûr qu'ils aient de disponible le type de pneus dont tu auras équipé ton véhicule.

La première fois que je suis parti (2011), j'avais une roue de secours et un pneu du même type (acheté d'occasion).
Pour mes 2 autres voyages en été (2013 et 2014), je n'ai pas pris ce pneu supplémentaire qui tenait beaucoup de place sur la galerie et je me suis contenté de la roue de secours, qui ne m'a jamais servi...
En 2014, au retour sur le bateau, j'ai discuté avec un allemand qui avait un VW transporter 4x4 et qui avait flingué 2 pneus mixtes pendant son séjour...
Il y'a donc sans doute une part de chance ou de malchance aussi.

Bonne préparation.

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User

par GollumDotNet

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Date

le 29 Février 2016 20:10

Bonjour Capecross et merci pour ta réponse,

En fait, j'hésitais entre une roue de secours seule ou une roue de secours + 1 ou 2 pneus supplémentaires sur la galerie. Dans tous les cas, il est clair que je ne m'aventurerai pas sur les pistes islandaises sans au moins une roue de secours :-)

Je vais donc continuer à étudier la question, mais déjà je note que les pneus GRABBER peuvent être intéressants.

@+
GollumDotNet

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par quatorze

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Date

le 04 Décembre 2018 21:27

Bonjour à tous, je rentre d'Islande et j'ai roulé "je ne sais pas combien" de bornes avec mes bf at2 sur la glace et bien...j'ai bien flippé!! Je me pose la même question. J'ai "causé" avec un Islandais avant de prendre le bateau du retour, je suis en contact avec lui pour lui poser la question pour l'automne prochain. Si j'ai une réponse, je vous dirais mais pour ma part, une choses est sure, si je loue des pneus, il y aura des clous dessus (je suis parti deux fois en vrille sur la glace, heureusement, je roulais lentement!!

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par Paticeland

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Date

le 05 Décembre 2018 10:59

Bonjour
La manœuvre qui consiste à monter démonter des pneus me semble aléatoire et la reprise en occasion me semble pas évidente, pas sur que ce soit une bonne affaire.
Des pneus mixtes pour 4x4 ne t'obligent pas du tout à traîner sur l'autoroute, d'ailleurs la loi exige que tout pneu monté sur un type de véhicule ait un indice de vitesse qui corresponde à celui-ci.
J'ai sur mon véhicule des pneus 4x4 mixtes (50% route 50% hors route) qui ne me limitent pas sur autoroute. De plus ces pneus ont une durée de vie supérieure aux pneus classiques.
Tu peux rouler toute l'année avec ce type de pneus sans problème, cependant ils s'avèrent moins performants sur route mouillée, et malgré qu'ils soient suivant les marques considérés ''Mud and Snow'' ce ne sont pas des pneus d'hiver, Ils n'ont pas les performances des vrais pneus hiver, mais en étant prudent ils font bien leur travail même sur neige profonde.
Lors de mes voyages en Islande j'ai donc utilisé ce type de pneus en tout 21000 km sur place et je n'ai jamais crevé, juste un flanc abîmé sur du rocher et en ayant parcouru la plupart des pistes dans les hautes terres.
Les autoroutes allemandes sont surchargées et en perpétuels travaux et bouchons ne t'attends pas a une traversée éclair de l'Allemagne. Cette année j'ai eu un record de bouchons entre Mulhouse et Hambourg, en effet le réseau autoroutier allemand a vieilli et est en réfection et depuis fort longtemps.

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par Clément

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Date

le 05 Décembre 2018 11:09

De mon côté, je suis parti en Cooper STT pro, c'est un profil plutôt "agressif" mais aucun problème pour faire les 2200km jusqu'à Hirtshals. Ils sont assez bruyant, mais le bruit du moteur couvre. Sur le terrain, en Islande, ce n'était pas du luxe pour les pistes isolées qui sont parfois trialisantes. Pour les pistes normales et F, le mixte suffit.
Pour la glace, on a aucune solution en france vu que les pneus cloutés sont interdits. Le mieux c'est de contacter Artic trucks et voir si ils peuvent mettre de côté des occases (qui ne seront surement pas de la bonne taille).

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User

par Clément

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Date

le 05 Décembre 2018 12:08

Sinon j'y pense, il y a des modèles de chaines qui ont des petites pointes pour la glace.

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par Nikita

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Date

le 05 Décembre 2018 19:52

Mes pneus d’hiver sont cloutable. Il est possible de les faire clouté en arrivant en Islande et les faire enlever en partant, mais on peut le faire qu’une fois.

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par Corwin

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Date

le 07 Décembre 2018 21:48

@ Paticeland : +1
@ Clément : le pneu clouté, me semble-t'il, n'est pas interdit en France toute l'année. Son usage est réglementé et très limité, mais pas interdit. De toute façon, il n'offrira pas une solution à qui veut faire des kilomètres d'autoroute avant de prendre le bateau pour l'Islande. La solution proposée par Nikita est assez pratique, si l'on envisage de faire des dizaines de kilomètres sur la glace. Sinon des pneus hiver (ou à gomme "nordique") seront le meilleur compromis, avec une paire de chaînes dans le coffre. Les vrais pneus tout-terrain hiver sont assez rares chez nous mais doivent se trouver plus facilement en Scandinavie, au Canada, et probablement en Islande. Cela m'étonnerait toutefois que l'on puisse les louer.

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