En ce moment
temps
14:06

Voyage en Islande en avril...

le 10 août 2016 13:48
par Flagada
Revenir au Forum Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour recueillir vos retours d'expériences concernant l'organisation et la découverte de l'Islande au mois d'avril. Après un magnifique premier voyage cet été en famille de 2 semaines et un gros coup de coeur pour cette île, nous envisageons la possibilité d'y retourner au mois d'avril prochain pour la découvrir avec d'autres contrastes, une autre ambiance et une lumière différente.

Concernant le voyage de cet été et pour poser un peu la situation, nous avons loué un 4x4 et avons tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec au programme et dans les très grandes lignes : le cercle d'Or, la Thjórsá valley, le Landmannalaugar, la côte sud, les fjords de l'est jusqu'à Seydisfjördur, la région de Myvatn, Húsavík, la région du Jökulsárgljúfur depuis Ásbyrgí, la péninsule de Tröllaskagi, le retour vers le sud en passant par Hveravellir et le Kerlingarfjöll, la péninsule de Snaefellsness, la péninsule de Reykjanes et pour finir Reykjavík.

A ce stade, tout est ouvert. Nous avons à disposition entre 1 et 2 semaines, nous louerons un 4x4 pour plus de sécurité même si les pistes sont encore fermées, et dormirons dans des chambres d'hôtes ou dans des cottages.

Autant pour notre voyage de cet été, l'organisation était assez claire car les pistes et les différents accès étaient ouverts en juillet, autant je peine à définir un nouveau programme car je ne me rends pas bien compte des conditions météorologiques auxquelles nous pouvons nous attendre ainsi que des endroits où nous pourrons à priori accéder ou non à cette période de l'année, soit plus ou moins autour du 15 avril, et c'est bien ces possibilités conjuguées à nos envies qui nous feront choisir un parcours plutôt qu'un autre.

Deux possibilités à priori. Soit faire le tour de l'île, dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois-ci, avec la péninsule de Snaefellsness, sans les fjords de l'ouest, pour une durée d'environ 10 à 15 jours. Soit se concentrer sur la partie sud ouest et sud de l'île jusqu'au Jökulsárlón à priori, avec la péninsule de Snaefellsness, pour une durée d'environ 7 à 10 jours.

Le choix dépend finalement vraiment des possibilités d'accès et d'excursions dans la partie est et nord de l'île car si les routes (fjords de l'est, route pour Seydisfjördur, ...) sont peu praticables et les randonnées (Hengifoss, Detifoss, Selfoss, Hafragilsfoss, Leirhnjukur, Hverir, Hverfjall, ...) difficiles ou impossible, autant se limiter à quelques régions il me semble.

Une fois ce premier point dégrossi, je pourrai regarder pour définir des étapes en tenant compte des possibilités à cette saison.

Un grand merci d'avance à toutes les personnes qui permettront d'éclairer ma lanterne par leurs conseils, avis et retours d'expériences ! Et en espérant que cela puisse servir à d'autres voyageurs qui se posent probablement aussi les mêmes questions...
Répondre 23 réponses 1290 vues 1 0 0
j y suis allé du 22 avril au 9 mai 2015 :
les conditions etait dantesque sur l EST avec bcp de routes fermées je me suis contenté de Strursfoss dans la neige et le vent
hengill et la rivière chaude etait accessible
l acces à hrauneyar etait possible : stong gjain et haiffos possible en rando au depart de la N32
le tour de l ile est tres possible mais à partir de 12jrs à cette epoque (ce n est que mon avis )
le jour est legerement + important qu en Françe
T° de -12 à 8°C attention vent extremement fort avec avis de tempete 2 jrs
randos facilités en mi montagnes par le gel permanent du sol surtout les parties humides
le sud West à 1 climat bcp + clement
par puffin 38 le 10 août 2016 15:26 0 0 0
Merci pour tes informations qui me donnent une première idée des conditions que l'on peut attendre à cette période de l'année... Ça devait être costaud ! Je serais curieux de savoir, au delà des données plus techniques, comment tu as vécu ce voyage au niveau émotions et plaisir, et peut-être aussi si tu as trouvé que c'était un bon complément (et un bon choix finalement...) à un voyage en période plus estivale, ce qui sera mon cas.

Je prends note aussi pour Stong, Gjain canyon et Háifoss que je souhaite programmer. A voir aussi combien de temps il faut compter depuis la 32 à pied. Lors de ton voyage, est-ce que les pistes d'accès 327 et 332 étaient enneigés et impraticables ? J'ai de la peine à me rendre compte si on parle d'un terrain un peu saupoudré de neige ou vraiment d'un terrain glacé, enneigé et impraticable...

Idem pour la vallée de Reykjadalur et sa rivière chaude que je n'ai pas pu faire cet été et que j'aimerais programmer aussi. Le contraste de températures à cette période doit être encore plus saisissant !
par Flagada le 10 août 2016 21:09 0 0 0
c etait mon 3eme sejour (2 x 25jrs chacunen ete 2011 et 2014 )
jai bien apprecié mes randos desfois je n ai vu personne pendant 3-4 jrs
pas 1 seule goutte de pluie mais quel vent
sur les bords de l eyjafjajokull ;westmann ; skoggar ... j ai bien cru m envoller et je ne suis pas resté en crete longtemps
gjain et stong j ai mis 4h de la N32 (vers eolienne ) ; la 327 etait fermée
n32 et 26 quasiment seche ; qqes congères en approchant hrauneyar
haifoss je lai fait l ete

comme je l ai dit souvent : le gel à cette epoque facilite les randos (surtout les zones humides)
effectivement mes bains chauds de ce voyage font partie de mes meilleurs souvenirs !!!
par puffin 38 le 10 août 2016 22:15 0 0 0
J'ai repris la carte et effectivement, plus ou moins 4 km à pied pour accéder à Gjain depuis la 32, et plus ou moins 8 km pour accéder à Háifoss, donc plutôt à réserver quand la piste est ouverte. Hjálparfoss, par contre, est seulement à 1 km de la route. À voir donc si ça vaut la peine de programmer la 32 et la 26...
par Flagada le 11 août 2016 10:51 0 0 0
Est-ce que tu avais poussé jusqu'à la péninsule de Snaefellsness lors de ton voyage en avril ?
par Flagada le 11 août 2016 10:54 0 0 0
hjalparfoss est à coté de la route ; le chemin d acces devrait etre libre aussi
oui les 3 voyages j ai poussé par snaef....... ; les 3x je nai eu que du soleil avec la mer turquoise ; de jolies moments
grundafjordur et kirjufell++++hellnar et arnastapi
et juste avant grundaret pour les passionnes de rettirs et parcs de tri de moutons
la foss cachée de la cote sud
source petillante de olkeda ; piscine grafarlaug
par puffin 38 le 11 août 2016 11:10 0 0 0
Quelle chance de visiter la péninsule de Snaefellsness dans ces conditions ! J'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir cet été, avec une magnifique lumière en fin de journée dans le parc national du Snaefellsjökull, et j'aimerais bien la découvrir aussi dans une ambiance un peu plus hivernale. J'imagine que la plupart des sites doivent être assez accessibles, non ? Je pense à la plage de Skardsvik, à la plage de Djúpalón et Dritvík, à la plage d'Ytri Tunga (est-ce que les phoques étaient par là en avril ?), entre autres bien sûr.

De quelle cascade parles-tu sur la côte sud ? J'imagine du canyon de Raudfeldsgjá ? Pour Olkelda, j'en avais entendu parler, mais je m'étais arrêté à la ferme de Raudamelskirkja sur le chemin. Je pousserai un bout plus loin la prochaine fois.
par Flagada le 11 août 2016 12:56 0 0 0
oui tt le tr de la peninsule est accessible ; presque pas de neige
oui c est bien le canyon (remonté en ete seulement !!!!)
par puffin 38 le 11 août 2016 14:17 0 0 0
Les conditions météorologiques ainsi que la quantité d'enneigement entre le sud et le nord de l'île sont donc si différentes en avril ? Qu'en est-il des accès et des possibilités de randonnées dans la région de Myvatn (le Leirhnjukur par exemple qui est si incroyable à découvrir !), des accès et randonnées aux chutes de Detifoss, Selfoss et Hafragilsfoss entre autres ou encore des conditions pour relier Myvatn à la péninsule de Snaefellsness, histoire de bien me rendre compte à quoi je peux m'attendre ? Est-ce que d'autres courageux ont visité l'Islande autour du mois d'avril ? Merci d'avance.
par Flagada le 11 août 2016 19:01 0 0 0
dans le sud west tu peux tout essayer en dessous dev 800m ; dans de bonnes conditions
j ai eu tempete de neige dans l EST et la cote SUD WEST sans neige
les acces àux foss sont possible de loin ; l approche est interdite par la glaçe vive!!
il y a un col à passer pour snaef...... ; bien suivre Vegagerdin
mais c est une route majeure ; elle n est pas fermée tres longtemps !
par puffin 38 le 11 août 2016 20:36 0 1 0
Merci pour tes informations. Je me pose aussi la question de programmer les îles Vestmann que je n'avais pas pu faire cet été. Le volcan Eldfell culmine sous les 300 mètres, donc peut-être déjà accessible en avril ? Mais pour les macareux, il me semble qu'ils arrivent plutôt en mai, non ?
par Flagada le 13 août 2016 10:22 0 0 0
oui je l ai fait le 26avril 2015 , avec avis de tempête et donc retour non assuré (selon le vent et les vagues )
il a fait soleil avec qqes flocons et un vent soutenu ( je pense sup à 100 kms/h)
pas de puffins ( sauf 1 = moi ) c etait prevu
la montée de l Eldfeld etait tranquille ; mais arrivé en haut (1m 85 et 95 kgs le puffin qd meme )je ne suis pas resté sur la crête de peur de m envoler jusqu'à l ile de surtsey
mais tres bon souvenir .
au retour la voiture sur le parking de bakki ; ma voiyure etait devenu une dune de sable !! d ailleurs le lendemain j avais 1 mail de BCR pour ne pas rester vers VIK cause tempête ce que j ai fait en revenant à skoggar + herbeux .
BCR m a juste dis que j avais bien fait de rebrousser chemin 24h
je n avais pas pris l assurance "sand " et n ai eu aucun desagrement de caution
par puffin 38 le 13 août 2016 10:45 0 0 0
Tu as bien été servi au niveau du vent en tous cas ! J'imagine qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de monde. Au niveau du timing, tu conseillerais plutôt de passer une nuit sur place ou un aller-retour dans la journée peut convenir ? N'hésite pas à me dire ce que tu pourrais me conseiller de faire sur l'île, merci.
par Flagada le 14 août 2016 09:58 0 0 0
oui pour le vent ; eole ne m a jamais quitté juste calmé les 5 derniers jours !
mais je savais à quoi me tenir ; et pas 1 goutte d eau , juste 2 jrs de neige ; c est dejà sympa !
il y avait un peu de monde au cercle d'or et vik ; mais je visite ces sites en décalé ...

pour l ile entre le bateau de 10h et le retour à 18 ; c est dejà bien
apres l ambiance d 1 nuit sur heimaey doit etre tres sympa -surtout hors saison-
j ai fait le helgafjell ; l eldfjell , un debut de dalfjall (au N-West) et un debut de storaklif derrière le port
plus le tour du port et ville
+ la partie de terres gagnè a l EST sur la mer en 1973 (c est le + interressant)
le volcano show sur l eruption de 73 aussi
par puffin 38 le 14 août 2016 10:15 0 0 0
Cool, c'est noté. Tu me donnes bien envie de découvrir Heimaey ! C'est peut-être une bonne option à ajouter à mon itinéraire. Si j'ai bien compris, lors de ton voyage en avril, tu avais fait au final le sud ouest, la péninsule de Snaefellsness, et le sud en t'arrêtant aux fjords de l'est avant d'être bloqué par les conditions météorologiques ?
par Flagada le 14 août 2016 11:36 0 0 0
non , j ai fait le tour (avec detours ) de l ile dans le sens inverse des aiguilles d 1 montre ;du 22avril au9 mai .
tres rapide à l EST pour ne pas me faire enfermer par la neige !
par puffin 38 le 14 août 2016 11:43 0 0 0
D'accord, je vois mieux. Ton avis plus précis sur la région de Myvatn pourrait alors du coup m'être bien utile car je peine encore à bien me rendre compte des possibilités sur place. Du moins celles que tu as vécues car à chaque voyage ses conditions, mais ça donne quand même une bonne idée. Je m'interroge donc sur la probable possibilité ou non (sans raquettes...) :

- d'accéder par la 862 et de randonner vers Detifoss - Selfoss - Hafragilsfoss
- la possibilité de monter au sommet de l'Hverfjall
- la possibilité d'accéder et de randonner au Leirhnjukur

Dans mon esprit, j'imagine les paysages encore très enneigés au nord avec peu de possibilités de randonner, mais peut-être que je me trompe. Si tel est le cas, je me demande si tu ne t'es pas senti frustré et limité de ne pas pouvoir randonner à ta guise ou alors si les paysages enneigés sont justes incroyables, et valent la peine juste à eux seuls, même si beaucoup d'activités ne peuvent encore être faites. J'espère être assez clair dans ma réflexion... ;o)
par Flagada le 14 août 2016 12:12 0 0 0
1= l acces par la N862 est presque tjrs degagé ; selfoss et dettifoss sont accessible de loin ; attentio à la glace!!
il y avait qques congères sur la 862 mais les chasses neiges veillent
ATTENTION ; des perimetres de securité sont delimités par des cordes et des panneaux = bien les respecter
2= le Hverfjall n etait que soupoudrer de neige = aucun soucis
NB =bien qu interdit : jai vu des personnes se rechauffer dans les bains de grjotagja...
3= l acces de la N863 etait fermè apres la station de ski et de pompage ; je pense que lacces reste possible à pieds de là (+3kms )
je l avais fait le 10 juillet 2010 ; je ne lai pas fait en avril .
par puffin 38 le 14 août 2016 12:28 0 0 0
comme je l ai deja dit =
les randos en avril sont facilitées par le gel constant et donc la possibilité de marcher tres facilement dans des zones humides .
j ai pu faire hengill ;gullfoss ;nauthusagil ; aproche nord eyjafjallajokull ; flotsdallur ; stong et gjain; debut pakgill ;fjadrargfjupur ;
morsadalur & svartifoss ; hvannagil de stafafel ; strursfoss (que je ne conseilles pas l hiver = pas d eau =pour une chute d eau!!!)
vatnsdalur ; ...
par puffin 38 le 14 août 2016 12:40 0 0 0
Pour le Leirhnjukur c'est donc encore un peu tôt, c'est bon à savoir, car c'est un des sites où j'en ai pris plein les yeux cet été.
par Flagada le 14 août 2016 12:47 0 0 0
Et ton ressenti au final pour la découverte de l'Islande à cette saison, en comparaison à tes deux autres voyages en été ? A refaire ? Toujours sous la forme d'une boucle ? Il est vrai que la saison estivale remporte beacoup de suffrages. Y a-t-il des points positifs qui ressortent très clairement ? Ou des points négatifs à relever qui te pousseraient finalement à plutôt préférer un autre moment ?
par Flagada le 14 août 2016 12:59 0 0 0
pour le leir.... c est tt à fait possible ; mais en faisant 3 kms de + àpieds
le voyage "hivernal " est je pense à reserver pour un 2° voyage & aspect de l islande.
si on a des sejours de - 10 12 jrs je conseilles tjrs de rester au sud

les points positifs = - monde ; - cher ; + facile à marcher ;- de pluie
negatifs = - de vert ; - de jour ; pas de highlands
par puffin 38 le 14 août 2016 13:37 0 0 0
Merci puffin pour toutes tes informations !
par Flagada le 14 août 2016 18:49 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil