En ce moment
temps
11:09

Comment s'habiller ?

le 16 août 2016 11:09
par Rémi
Revenir au Forum Bonjour,
Nous partons début septembre pour 10jours, et notre gros dilemme concerne l'habillement. A savoir que nous dormons dans notre véhicule de location.

Que devons nous prévoir absolument ?
Genre Anorak, polaire, coupe-vent tous les jours ?
Au niveau des jambes 1-2 pantalons de rando léger + Collant en Mérinos + Surpantalon imperméable (2000mm) suffisent ?

Merci
Répondre 7 réponses 1343 vues 0 0 0
Puisque tu voyages en voiture, tu n'auras pas à porter constamment tout ces vetements sur toi ou dans un sac à dos.
Je te conseillerais donc d'emporter un jeu de vetements les plus complets possibles, sans trop te restreindre, de facon à affronter une méteo tres changeante.

Pour les jambes, le surpantalon impérméable est indispensable, en effet, idem pour le coupe vent, meme s'ils sont peu compatibles avec un effort prolongé qui te feras produire beaucoup de chaleur. Tu ne les porteras pas en permanence, juste le temps de laisser passer le grain.



par Yabsinthe le 16 août 2016 11:34 0 0 0
Parce que la pluie en Islande c'est des averses pendant 1h et ca passe jusque à la prochaine ou c'est plus souvent de la pluie pendant 6h ?

Merci pour ton retour :)
par Rémi le 16 août 2016 13:18 0 0 0
Cet été, nous n'avons subi de la pluie en continu que 2 jours sur 22. Sinon, c'etait effectivement par intermitence, ce qui laisse le temps de secher.
En septembre, il faut s'attendre à plus de jours de pluie, et plus de précipitations au total sur le mois
Source : http://www.weatherbase.com/weather/city.php3?c=IS&name=Iceland

Dans ces conditions, il vaut mieux etre surequipé, que pas assez (notamment en couche imperméable testée et approuvée sous la douche) surtout si tu voyages en voiture, tu n'auras pas de souci de limite de poids à porter.
Lorsque tu pars en ballade, meme s'il fait beau, emporte de quoi parer à une averse.

Rien de pire que de devoir ecourter une balade parce que l'on grelotte, faute d'un equipement suffisament protecteur.
L'aspect de la nature en Islande varie beaucoup avec la météo, et certains paysages sont parfois plus sympa sous un leger cachin, une brume qui rend certaines montagnes plus mysterieuses, inquietantes.

Avantage : en septembre, la vegetation va sortir du monotone vert/vert sombre/vert fluo comme tu peux le voir sur cette superbe galerie photo : http://www.soleildeminuit.fr/voyage-en-islande-2015/voyage-en-islande-2015-skaftafell/


par Yabsinthe le 16 août 2016 14:31 0 0 0
Bonjour,

J’ai la chance de passer 3 semaines en Islande chaque septembre depuis quelques années et comme vous, je suis en voiture. Comme le dit Yabsinthe, c’est un plus mais il ne faut pas non plus dépasser le poids limite autorisé en avion :)

Pour faire simple, je porte souvent un blouson coupe-vent en dessous duquel je mets un sous pull genre Damart (en fait marque Janus que l’on trouve en Islande) et un pull de laine islandaise s’il fait froid sinon un polaire quand le temps est plus doux.

Et j’avoue que j’emporte un second blouson (même de moins bonne qualité) car il m’est arrivé d’avoir un blouson détrempé (comme si passé à la machine) après une grosse grosse pluie en balade. Du coup, mon blouson de secours m’a bien dépannée le temps de faire sécher le 1er

Pour le bas, un legging genre Damart puis un surpantalon souple très déperlant et respirant.
J’ai aussi une sorte de jegging sur lequel je peux mettre un surpantalon de pluie si besoin. Je privilégie les matières souples car je n’aime pas être engoncée.

Sans surinvestir, j’emporte deux paires de gants, plusieurs bonnets et écharpes…c’est du confort que de ne pas devoir remettre des vêtements encore humides. Un voyage en voiture le permet.

Pour les chaussures : mes chaussures de rando (une paire, je n’en ai pas deux et ce serait très encombrant et lourd) mais aussi - interdit de rire - une paire de Crocs dans lesquels je peux mettre une bonne paire de chaussettes pour ballades « à plat » en toute fin de journée... et temps pour les chaussures de rando d’éliminer toute trace d’humidité.

Inutile de se surcharger car en fait on met un peu toujours les mêmes choses, faut du technique et un peu de rechange…..entre deux, une petite lessive et le tour est joué.

Pas de règle pour le climat, j’ai eu des mois de septembre très pluvieux, d’autres venteux (voire tempête), d’autres avec de la neige dès le début du mois, et aussi du soleil…voire tout sur 3 semaines !

Sinon, je dors dans du dur, donc je ne peux vous conseiller sur ce qu'il faut pour dormir en voiture.

J’espère tout de même vous avoir aidé un peu.

Bons préparatifs
par Frédérique le 16 août 2016 17:58 1 0 0
On oublie donc les habits du quotidien, du style sweat sportwear, tee shirt pour mettre dessous, pull classique, pantalon coton décontracté, jean's... ? Même si par dessus, on est veste imper et surpantalon de pluie ?

Ces habits seraient destinés à une utilisation quotidienne, sans forcément beaucoup de marche, mais histoire de ne pas être en chaussures de rando et pantalon de rando tout le séjour...
par Jooo le 16 août 2016 18:12 0 0 0
Petite astuce : si tu n'arrives pas à faire secher tes vetements apres une grosse pluie qui dure,
certains camping sont equipés de seche linge (payant le plus souvent en gros 5 à 600 ISK)
Un petit tour de seche linge et ca repart !
par Yabsinthe le 16 août 2016 18:19 0 0 0
A Jooo, effectivement si on prévoit des petites pauses "ville", je veux dire hors rando, ce qui est mon cas...
on emporte aussi une tenue sportswear ou un jean + tee-shirt + chemise....bref une tenue autre que rando...

j'avoue que j'avais orienté ma réponse sur le besoin "équipement" rando mais tu as raison.

donc en plus des vêtements ad hoc pour aller crapahuter, emporter comme le dit Jooo une tenue du quotidien,
bien vu !
par Frédérique le 16 août 2016 18:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil