En ce moment
temps
03:51

rando landmannalaugar "risque de chute dans la lave"???

le 18 août 2016 10:31
par Circé06
Revenir au Forum Bonjour,
On part ce soir en Islande et on a prévu une randonnée dans le Landmannalaugar. J'ai imprimé une carte avec 6 itinéraires et dans le premier et le pkus court que je comptais suivre, il est ecrit: risque de chute dans la lave!
Je pars avec mes trois enfants dingo dont un hyperactif, je les aime bien quand même, on risque la mort sur cette rando? Je n'ai jamais entendu parler de ça! Répondre 4 réponses 575 vues 0 1 0
Ils voulaient surement dire que sur certains champs de lave (refroidie depuis bien longtemps), il est préférable de ne pas s'ecarter du chemin balisé. De manière générale, les champs de lave sont par endroits pleins de trous cachés par la mousse, de lave cassante etc... et donc se pretent assez peu à la marche "pépère".

Mais Landmannalaugar est surement la région la plus randonnée en Islande, avec de tres nombreux sites magnifiques dans un rayon d'action de 1 à 4h de marche. Les chemins sont bien balisés et difficiles à louper - de véritables autoroutes par endroits.

L'autre danger potentiel se situe autour des fumeroles où le sol peut se dérober. Tu risques alors de tremper ton pied dans une boue à 200°C ! Sur la plupart des sites de fumeroles/solfatares, les parcours sont très bien balisés et il vaut mieux ne pas s'en ecarter, ne serait-ce que pour respecter ces formations géologiques tres fragiles.

Le risque de mort n'est pas tout à fait absent puisqu'un randonneur mal préparé (Ido Keinan, 25 ans) s'est retrouvé piegé dans un blizzard le 27 juin 2004 a quelques centaines de metres du refuge Hrafntinnusker.

C'est le seul cas récent dans cette région.

Tu vas te régaler !
par Yabsinthe le 18 août 2016 10:46 0 0 0
Il ne faut pas oublie le francais qui est mort le 12 juillet dernier a Sveinsgil ou encore l'americain Nathan Foley en septembre 2013.

par Jujux le 18 août 2016 14:53 1 0 0
Je te souhaite un exellent séjour Circé06
par Nikita le 18 août 2016 17:39 0 0 0
Merci!
Ça y est on y est!
Pas beaucouo dormi!
On est arrivé à 5h du mat dans notre appartement!
Il ne fait pas froid (10 degrés cette nuit) et tous les islandais étaient en tonus et en short au départ de Nice!
Vous ne m'avez pas rassurée avec le pied dans la boue à deux cents degrés. ..
Je ne veux pas prendre de risque avec mes enfants, nous n'allons faire que de la petite rando (2 ou trois heures max).
Notre dacia duster s'est transformé en nissan qashqai. J'ai vu que c'était pas indiqué mais la loueuse nous a confirmé qu'on pouvait prendre les f roads avec. On verra bien.
par Circé06 le 19 août 2016 09:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil