En ce moment
temps
10:09

Voyage surprise en amoureux

le 25 janvier 2017 00:04
par carmin
Revenir au Forum Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de laisser ce petit message sur le forum pour avoir quelques idées et des bons plans de connaisseurs de l'Islande. Voilà, pour les 30 ans de mon cher et tendre, je lui offre un séjour en Islande (du jeudi 6 avril au mardi 11 avril). Nous partirons le lendemain de son anniversaire pour que la surprise reste entière jusqu'au bout ! Donc bien sûr, c'est à moi de me charger de toute l'organisation et je n'ai pas le droit à l'erreur si je veux qu'il profite à fond de ce voyage :) êtes-vous partants pour m'aider ?

1ère question : l'hébergement. Nous avons pour habitude quand nous voyageons de loger chez l'habitant avec Airbnb. J'en ai vu des pas mal à Reykjavik, mais est-ce que dormir les 5 nuits là bas est judicieux ? Pourrions-nous profiter des principaux intérêts de l'île en partant de là bas chaque jour ? Avez-vous de meilleures options ?

Le transport : à lire les différentes discussions sur le forum, les avis sont unanimes sur la location d'un 4x4 à cette période. Est-ce que les excursions ne sont pas accessibles en bus à partir de la capitale ? Ou est-ce peut être trop fastidieux... ?

Les entrées aux différents sites : faut-il réserver à l'avance ? Ou peut-on payer notre entrée sur les sites sur place à un prix qui reste raisonnable ? D'ailleurs, pouvez-vous me donner une idée du coût des "attractions" principales ? (Blue Lagoon, etc...)

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient comme questions, mais je prends tous les avis qui peuvent m'être utiles !

Merci d'avance ;) Répondre 36 réponses 1573 vues 1 1 0
Bonjour,

Chouette cadeau que voila.

Pour l'hébergement : NON, il n'est pas judicieux de rester 5 jours à Reykjavik. Fixez-vous un itinéraire prévisionnel et trouver des hébergements le long du trajet. Il y a des hôtels, chalets, G&H un peu partout mais attention, pour avril, il va falloir s'en inquiéter assez vite.

Pour le transport : Louez un véhicule, vous aurez la liberté d'aller ou vous voulez et quand vous voulez. Un 4*4 vous offrira plus de sécurité si vous n'êtes pas à l'aise à conduire dans des conditions météo difficiles. Pour avril, c'est encore l'inconnue bien sur...

Pour les visites : tous les sites naturels sont gratuits et librement accessibles à l'exception de Kerid où on vous en demandera 400ISK (tarif 2016 de mémoire). Pour le BL, vous pouvez aller voir sur leur site - environ 60€. Réservation indispensable sous peine de rester à la porte. Pour les autres sources payantes du sud (secret lagoon, langarvatn,...) et les piscines municipales, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver!!

Quel serait votre projet d'itinéraire?

Excellent séjour!
par babast le 25 janvier 2017 09:05 3 1 0
Changer de logement permet de limiter le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour. Ceci dit, du 6 au 11, ça fait 4 jours pleins : dans ce laps de temps, il y a déjà pas mal à faire en rayonnant autour de la capital. En somme, tout dépend de ce que vous voulez voir.
Dans tous les cas, vous ne verrez qu'un petit bout de l'Islande en si peu de temps. Donc, vous ne profiterez pas"des principaux intérêts de l'île". Je vous invite à vous limitez sur une zone que je qualifierais grossièrement de "sud-ouest".

Le 4*4 est assurément le mieux, les routes pouvant encore être source de désagréments. Les excursions en bus sont, je trouve, terriblement frustrantes : on est maître de rien, on ne visite donc pas à son rythme.
par pou le 25 janvier 2017 17:55 4 1 0
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais continuer de fouiller sur ce forum pour trouver rapidement une idée d'itinéraire approprié à un séjour de 4 jours à cette période et j'y verrai plus clair à ce moment là sur les distances à parcourir et les lieux où se loger...

Et je vais louer la voiture aussi ;)
par carmin le 25 janvier 2017 20:01 0 1 0
C'est bon la voiture est louée ! Un 4x4 qui nous attendra à notre arrivée à l'aéroport ;)

Je suis en train de planifier notre parcours et une question me vient : on arrivera à 15h35 à Keflavik. Le temps de récupérer les valises, la voiture etc... que me conseillez-vous pour la soirée ? Rentrer à l'hotel direct ? Ou faire un peu de route et commencer nos visites ? Qu'est-il judicieux de faire à proximité et sans courir ?
par carmin le 29 janvier 2017 17:26 0 0 0
Je conseillerais de faire un petit trajet. Par exemple en partant directement à droite après l'aéroport vers la péninsule de Reykjanes direction Grindavik en passant par les premiers sites de géothermie de Seltun et les premiers lacs de Greinatvatn (je crois).
En voyant 15h35, je e demande si vous ne venez p
par Olsun le 29 janvier 2017 18:49 1 0 0
Je conseillerais de faire un petit trajet. Par exemple en partant directement à droite après l'aéroport vers la péninsule de Reykjanes direction Grindavik en passant par les premiers sites de géothermie de Seltun et les premiers lacs de Greinatvatn (je crois).
En voyant 15h35, je e demande si vous ne venez p
par Olsun le 29 janvier 2017 18:49 0 0 0
si vous ne venez pas de Belgique par hasard ?
par Olsun le 29 janvier 2017 18:50 0 0 0
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai choisi de me concentrer sur le Sud-Ouest de l'île. Voici mon idée d'itinéraire :

Jour 1 (jeudi 6 avril) : arrivée à 15h35 à l'aéroport, récupération du véhicule ---> Blue Lagoon ---> nuit à Reykjavik
Jour 2 (vendredi 7 avril) : Glymur ---> Cercle d'Or ---> nuit à Reykjavik
Jour 3 (samedi 8 avril) : journée entière à Reykjavik

Mais j'ai un dilemme pour les 2 prochains jours que je voulais consacrer au Sud de l'Islande :

Jour 4 (dimanche 9 avril) : Reykjavik ---> Seljalandsfos ---> Skógafoss ---> nuit à Vik
Jour 5 (lundi 10 avril) : Vik ---> Fagrifoss ---> Svartifoss ---> Jökulsárlón

Comme le retour est prévu mardi matin à 7h40, il est impossible de partir de Jökulsaron :/

Que me conseillez-vous ?
par carmin le 29 janvier 2017 19:00 0 0 0
@Olsun :J'ai envoyé mon message avant d'avoir vu le votre, désolé.

La péninsule de Reykjanes n'était pas prévue dans l'itinéraire compte tenu du peu de temps que nous avons. Est-ce que vous pensez que je peux l'intégrer quand même quelque part dans ce que j'ai proposé ?

Et non nous ne partons pas de Belgique mais de Paris ;)
par carmin le 29 janvier 2017 19:13 0 0 0
Salut carmin,

Petite question:

Tu as loué un 4x4 (qui est plus cher qu'une voiture classique, bien sûr) cela peut être une bonne option mais dommage de consacrer une journée entière (samedi) pour Reykjavik, sachant que ton 4x4 restera à l'hôtel pour la journée !
par FomeZero le 30 janvier 2017 12:56 1 0 0
Bonjour,

Petite remarque concernant le jour 5 : Fagrifoss (s'il s'agit bien de la cascade située sur la F206, après le canyon de Fjaðrárgljúfur), ne sera pas accessible en avril, la piste étant fermée à cette époque de l'année !
par Hohl le 30 janvier 2017 12:59 1 0 0
Glymur, début avril, c'est accessible ?
par FomeZero le 30 janvier 2017 13:08 0 0 0
Salut FomeZero,

Glymur en avril ? Je dirais oui (mais sans certitude), à moins que cela ne soit trop verglacé, car il y a des sections un peu raides et une rivière à traverser en passant sur un tronc ;-)
par Hohl le 30 janvier 2017 13:20 1 0 0
Merci pour ces infos ! J'oublie donc Fagrifoss, j'espère que le reste sera accessible... Y a t-il un site sur lequel je peux trouver ces indications ?

Au sujet de la journée consacrée à Reykjavik, je pensais y rester le samedi pour profiter de l'ambiance du week end dans la capitale. Mais peut être que je peux décaler ça au lundi (dernier jour) ?
par carmin le 30 janvier 2017 13:23 0 0 0
En si peu de temps, je privilégierais le Sud et Sud-Est et décalerais le programme en plaçant effectivement Reykjavik le dernier jour.
Pour connaître l'état des routes, consultez le site road.is
par Hohl le 30 janvier 2017 13:33 1 0 0
Pour Glymur il y a toujours le chemin de gauche qui sera peut-être plus praticable que celui de droite qui comporte certaines parties assez raide
par Izhocell le 30 janvier 2017 13:44 1 0 0
Bonjour,
Le samedi soir à Reykjavik, c'est la tournée des bars, moi ça me fait plutôt fuir, mais ça attire aussi pas mal de personnes, donc à vous de voir ! Personnellement, je zapperais la journée à Reykjavik et partirais directement vers Vik le samedi. Et Jokulsarlon le dimanche : ce qui vous laisse plus de marge pour le retour, on n'est jamais à l'abri des caprices de la météo en cette saison.
Et le lundi matin un petit tour vers Reykjanes (site géothermique) ou Hveragerdi (pour la baignade da,s la source chaude) et l'après-midi à Reykjavik.
Sinon : le site géothermique de Reykjanes peut être fait directement depuis l'aéroport le premier jour si vous récupérez vite la voiture, c'est assez près. Suivi de la soirée au blue lagoon (même coin) et de la nuit à Reykjavik.
Et Hveragerdi peut être calé en début de journée lorsque vous partez vers Vik. Je n'ai pas trop idée de la longueur des jours à cette période de l'année, il faut aussi en tenir compte pour les visites.
Jour 2 : j'ai souvent lu que Glymur n'était pas très facile donc en cette saison ça doit l'être encore moins. Vous pouvez aussi le remplacer par Hveragerdi (oui, j'y tiens à ma baignade !) et Kerid qui sont sur la route de Geysir.
par flore31 le 30 janvier 2017 16:55 1 0 0
Merci merci merci à tous pour vos réponses et vos conseils, vous êtes d'une très grande aide pour les voyageurs qui se lancent dans l'inconnu de l'Islande ;)

J'ai fini de réserver mes hébergements et l'itinéraire final est donc :

Jour 1 (jeudi 6 avril) : arrivée à 15h35 à l'aéroport, récupération du véhicule ---> Reykjanes ---> Blue Lagoon ---> nuit à Grindavik
Jour 2 (vendredi 7 avril) : Grindavik ---> Glymur ou Hveragerði et Kerið---> Cercle d'Or ---> nuit à Úlfljótsvatn
Jour 3 (samedi 8 avril) : Úlfljótsvatn ---> Seljalandsfos ---> Skógafoss ---> nuit à Hellishólar
Jour 4 (dimanche 9 avril) : Hellishólar ---> Vik ---> Svartifoss ---> Jökulsárlón ---> nuit à Höfn
Jour 5 (lundi 10 avril) : Höfn ---> Reykjavik ---> nuit à Seltjarnarnes
Jour 6 (mardi 11 avril) : départ de l'aéroport de Keflavik à 7h40 :'(

Bien sûr tout ceci est ce que j'espère pouvoir faire et, si j'ai bien compris, c'est la météo qui décidera ! ;)
par carmin le 09 février 2017 19:43 0 0 0
Vous partez de Charles de Gaulle ?
Si oui, nous serons dans le même avion ;)
par Pou le 09 février 2017 21:03 1 0 0
Glymur suis pas sûr que c'est accessible début avril,l'accès est déjà sportif en été.Hveragerdi avec la balade vers la rivière chaude,superbe!
Höfn est un port de pêche,seule chose c'est les restos si vous voulez manger les langoustines. La route Höfn-Reykjavik est longue,500km,c'est jouable,je l'ai fait mais un début octobre. Début avril les routes ne seront peut-être pas très accueillant. A cette époque je n'irai pas plus loin que Jokulsarlon. Vous pouvez inclure Krysuvik dans le péninsule Reykjanes,très jolie.

Si vous voulez manger les langoustines il y a Stokkseyri également dans la péninsule Reykjanes.
Bonne préparation
par Nikita le 09 février 2017 21:09 1 0 0
Pensez à réserver le blue lagoon.
Du même avis que nikita, pas nécessaire d'aller jusqu'à hofn.
Si c'est pour trouver un hébergement tu peux revenir vers klaustur.
En j1 ca va être tendu de faire le BL et la péninsule si tu arrives à 15h35+les bagages et la voiture à récupérer...
Pourquoi pas faire la péninsule en j5? + reykjavik en soirée.

En j3 tu as prévu autre chose jespere? (Seljavallalaug, solheimajokull, vik? )
par babast le 09 février 2017 21:24 1 0 0
@Pou : non je pars d'Orly ;) on se croisera peut être sur place alors ! Tu as déjà ton itinéraire toi ?

@Nikita : on m'a dit effectivement de me méfier de l'accès à Glymur en avril, d'où l'option avec Hveragerdi au cas où ;)

@Nikita & babast : Pour Höfn en fait j'ai cherché un logement près de Jokulsarlon pour passer la nuit et je me suis décidé sur une guesthouse dans une ferme islandaise traditionnelle au pied des montagnes à 45min de Jokulsaron et la ville la plus proche est Höfn, c'est pour ça que j'ai mis ce nom là mais je ne vais pas vraiment jusqu'à là bas en fait.

@babast : j'y pensais pour le Blue Lagoon, mais comme j'avais pas encore fini de tout planifier je ne pouvais pas réserver en mettant une heure précise d'arrivée. D'ailleurs, est-ce qu'ils sont très regardants là dessus ? J'hésite du coup à aller au Blue Lagoon direct après avoir récupéré la voiture... Pareil que pour Reykjanes, je ne sais pas combien de temps on passera là bas et j'ai pas envie de courir parce que j'ai une réservation à heure précise :( Peut être que tu as raison et que je devrais prévoir la péninsule en J5 au retour de Jokulsaron... Mais à vous lire tous, on dirait qu'il n'y a vraiment rien de spécial à faire à Reykjavik du coup ? Je ne vais pas être trop déçue d'y accorder qu'une soirée ?
par carmin le 10 février 2017 19:36 0 0 0
Pour Reykjavik, tu auras plusieurs sons de cloche.
A mon sens, et ce n'est que mon avis, il y a mieux à voir en islande qu'une ville, même si elle est agréable...;surtout sur 6 jours.
Moi j'y avais consacré à peine une 1/2 journée en revenant de Jokulsarlon (resto, hallgrimskirkja, le harpa, le solfar, la vieille ville, le reykjavikurtjorn, un petit tour vers la plage Nauthólsvík) avant d'aller loger à Sandgerdi (péninsule de Reykjanes).

je dirais qu'ici, majoritairement les contributeurs te diront que ce n'est qu'une étape sympathique mais facultative.
Le soir, l'ambiance peut être sympa.

Pour le BL, aucune idée s'ils sont regardant sur l'horaire, j'étais arrivé à l'heure :)

Tu peux aussi faire Reykjavik en J1 et le BL et krisuvik en J5.


par babast le 10 février 2017 20:56 1 0 0
carmin, au cas où,le guesthouse Seljavellir à Höfn est top.
Pour Reykjavik,une ballade et un petit resto dans la Laugavegur le soir je trouve sympa. Bonne soupe dans un pain au Svarta Kaffi,En haut de la Laugavegur.
Attention avec votre réservation pour le BlueLagoon si votre avion a du retard. Vous avez une heure de marge,si vous réservez pour 18h et vous arrivée après 19h et c'est complet vous resté dehors sans remboursement.
par Nikita le 10 février 2017 21:52 1 0 0
Bonjour à tous

Le voyage approche :D

J'ai une petite question pour celles et ceux qui ont déjà fait un parcours similaire au mien : Est-ce facile de trouver de quoi manger sur la route ? Je suppose que dans les plus grandes villes je vais pouvoir trouver des petits restos sympas mais je me demande surtout comment faire pour les randos ? La zone m'a l'air un peu "désertique", est-ce qu'il existe des endroits où acheter de quoi faire des sandwichs par exemple ?

Si quelqu'un a des conseils même pour les restos je suis preneuse ;)

Merci
par carmin le 13 mars 2017 17:19 0 0 0
Hello,

Dans chaque station essence, il y a de quoi se restaurer...
Ceci peut vous aider...
http://www.iheartreykjavik.net/2013/07/the-ultimate-guide-to-food-shopping-in-iceland/
par FomeZero le 13 mars 2017 18:24 0 0 0
Super, ce site va m'être très utile ! Merci FomeZero ;)
par carmin le 14 mars 2017 16:49 0 0 0
Bonjour, j'ai eu la meme idée de cadeau pour les 50 ans de mon conjoint, c'est vous dire à quel point j'ai apprécié lire ce forum Nous partirons une semaine en mai, votre programme est sensiblement le meme que j'avais prévu, j'aurais aimé y rajouter une randonnée en moto neige ou en chien de traineau sur un glacier, avez vous étudié cette option pour votre voyage ?
par titine89 le 18 mars 2017 13:58 0 0 0
La ballade en moto neige est sympa,mais uniquement par beau temps. Si il y a du brouillard ou la pluie ou de la neige vous ne profité pas et vous payez très cher quand même. Faut aussi savoir que c'est mieux de prendre une moto par personne,sinon celui qui est à l'arrière ne se fait pas plaisir et on gèle au bout de 5min. Rien de mieux qu'une belle rando à pied pour apprécier les paysages,surtout si vous avez qu'une semaine.
par Nikita le 18 mars 2017 16:40 0 0 0
merci pour l'info, je verrai peut etre sur place du coup pour la moto neige suivant la météo, en esperant qu'on puisse y acceder sans avoir reservé au préalable.
Une moto par personne c'est super, mais j'ai lu qu'il fallait un permis moto neige, mon conjoint a son permis moto, je suppose que c'est ok, je vais creuser de ce coté là du coup, merci
par titine89 le 18 mars 2017 16:50 0 0 0
Oui,c'est mieux de voir d'abord la météo. Je ne pense pas qu'il faut un permis. Moi j'en ai fait au Québec et on ne m'a jamais demandé un permis. Peut-être c'est différant pour l'Islande.

par Nikita le 18 mars 2017 16:59 0 0 0
@titine89 : ils ont de la chance nos hommes ;) et en effet, ce forum est une mine d'or pour des gens qui se lancent dans l'inconnu et qui ont besoin de conseils ! Si nos programmes se ressemblent, j'essayerai de mettre un maximum d'infos à notre retour si ça peut vous aider et en aider d'autres... Je n'avais pas étudié l'option de la balade en moto-neige, j'ai déjà l'impression que le programme que j'ai choisi est assez costaud, et à lire tout le monde, je pense que c'est la météo qui va décider d'une grande partie de ce programme alors je préférais pas trop réserver de choses par peur de ne pas pouvoir les réaliser...

@Nikita : merci pour tes infos toujours aussi précieuses, je croise les doigts pour qu'on ait de la chance avec la météo ;)
par carmin le 20 mars 2017 22:37 0 0 0
Merci Carmin, je serai ravie de lire votre expérience et adaptée du coup qq ballades, au cas où, en fonction de vos avis .. J'ai tracé mon itinéraire grâce à tous les forums que j'ai parcourus.. Une mine d'or pour découvrir un pays dont on ne sait pas grand chose.. alors merci à tous
par titine89 le 21 mars 2017 11:12 0 0 0
Bonjour à tous, je m'apprête aussi à partir en Islande mais après vous, j'ai hâte d'avoir votre retour ;) je compte sur vous.

je me permets de vous soumettre mon programme pour avoir votre avis :

- J 1 arrivée de France - nuit à Keflavik
- J 2 cercle d'or (une journée est elle nécessaire?) nuit à Hella sinon faire Reykavik ce jour là si cercle d'or court
- J 3 direction Kirkjubæjarklaustur avec visite de vik et des plages nuit à Kirk et canyon de Fjadralgljufur,glacier Solheimajokull, nuit dans le coin
- J 4 Skaftafell ? cela vaut il le coup? puis Jokulsarlon ? même question? nuit
- J 5 retour visite de Reykjavik ( cette ville vaut elle le coup?) nuit sur place ou autre chose? péninsule Snaefellsjoekull?
- J 6 baleine ? puis retour vers l'aéroport avec blue lagoon, Reykjanes? nuit à Keflavik Autre chose?
- J 7 départ pour la france

merci beaucoup pour votre aide bonne soirée à tous
par romaindu le 23 mars 2017 17:55 0 0 0
cher Romaindu... peux tu éviter de pourrir tous les sujets avec ton spam ?
par Yabsinthe le 23 mars 2017 20:49 1 1 0
Bonjour à tous !

J'ai créé un nouveau sujet pour vous raconter mon voyage : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-47596.htm
par carmin le 18 avril 2017 20:09 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil