En ce moment
temps
07:41

Tout d'Islande à vélo (Octobre/Novembre)

le 01 août 2017 09:46
par Jerome
Revenir au Forum Bonjour,

J'envisage de faire le tour de l'Islande à vélo sur la période approximative du 10 Octobre / 10 Novembre.
J'ai bien sûr un VTT de très bonne qualité et tout l'équipement qu'il me faudra.

La seule et unique question que je me pose est la suivante :

Pourrais-je faire cela en quittant la route 1 assez souvent afin de me diriger avec mon vélo vers des coins un peu plus isolés mais aussi des coins magnifiques que je souhaite voir tout en restant à vélo malgré la période de l'année ?
En fait, je me demande s'il n'y aura pas trop de neige et si je ne vais pas me retrouver bloqué au milieu de nulle part avec mon vélo sur le dos

Il me semble que la météo du Sud est plus capricieuse que celle du Nord, peut-être donc plutôt commencer par le Sud en Octobre et finir par le Nord en Novembre ?

Merci d'avance =)

Jérôme Répondre 3 réponses 467 vues 0 0 0
Bonjour Jérôme,
le facteur météo est incontrolable et malheureusement, maître du trajet. Novembre est un mois d'hiver en Islande, quelque soit la région...partir au Nord ou au Sud ne modifiera pas les difficultés, le vent fera partie du système de toute façon et c'est lui qu'il faut redouter, même avec des pneus cloutés.
Deux remarques: pas d'Islandais à vélo (en dehors de la ville) à cette époque de l'année...et camping fermés.
Donc, la question à ce stade du projet ne se pose, à mon avis, pas. :-)
Bons préparatifs.

par Jacqueline65 le 01 août 2017 12:17 2 0 0
Salut Jérôme,

honnêtement, pour un voyage à vélo, j'hésiterais à partir sur ces dates.

L'inconvénient à cette période n'est pas tant la neige que le vent, qui peut être relativement violent à cette époque de l'année et la lumière décroissante qui limite les heures de pédalage possible.
La route numéro 1 à laquelle il n'y a pas d'alternative pour faire le tour du pays (pistes fermées car non déblayées à partir de fin septembre) n'a pas de bas-côté = tu dois être vigilant à 200% car tu es DANS le trafic à 90 km/h, voire + si affinité!
Cependant, j'ai déjà vu quelqu'un traverser l'Islande en VTT en mars, alors bon.... tout dépend de la résistance et de la volonté du cycliste après tout, et s'il fallait toujours écouter les (dé)conseils des autres, on ne ferait plus rien.
A toi de voir en connaissance de cause, donc.

Cyclistes qui avez testé l'Islande, qu'en pensez-vous?
Cordialement!
par Lullilalla le 23 août 2017 16:40 0 0 0
Le post initial date un peu, mais pour te répondre Lullilalla, perso je ne le ferais pas.... je n'arrive déjà pas encore à franchir cap d'y aller en août au lieu de mes habituels juin-juillet parce que ça me déprime de me dire que je verrai un peu de nuit (bon oui j'aimerais aussi voir des aurores!!!) La route 1 en vélo, en effet c'est merdique mais bon, beaucoup la parcourent, et c'est vrai que pour qui ne connait pas l'Islande, c'est incontournable. Oui les conditions peuvent déjà être dantesques en vélo l'été, du style pédaler en forçant comme un dingue sur la plus petite vitesse avec la pluie qui te bat et surtout ce putain de vent de face..... si si, je suis bien dans une descente!!!! ou marcher car le vent de côté t'empêche de rester sur le vélo, et essayer de retenir ton vélo chargé (ton enclume) et prier pour ne pas te vautrer au moment ou une voiture arrive à fond derrière toi... Parfois par fort vent tu te fais prendre dans l'aspiration des camions et c'est très dangereux. Certains automobilistes ou routiers sont très cool, ils s'écartent bien, ralentissent, d'autres sont des vrais connards et te frôlent à des vitesses..... et encore moi je n'étais pas sur la route 1! Pour l'année prochaine j'ai déjà calculé l'itinéraire en l'évitant encore.
Mais bon le vélo en Islande c'est aussi difficile qu'extraordinaire pour des tas de raisons, pour rien au monde je n'y referai un voyage avec loc de voiture.
A propos, en voici un, qui connait l'Islande à vélo, a décidé de tenter le tour à vélo en hiver (novembre-décembre)
C'est par ici pour ceux que ça intéresse :
https://www.facebook.com/darknightcyclingtour/?hc_ref=ARTkOnSBwHQhlqdIWmqjaO900MGG7P9fMYOn0-KYLOWcZpC7DTftqvJuMF09C5F2Hvg
par Ms38 le 23 août 2017 18:12 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil