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Islande # 2 : août 2018

Islande # 2 : août 2018

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 10:23

Bonjour à toutes et à tous,

Après un superbe voyage de 2 semaines en famille en juillet 2016, je reviens vers vous pour préparer au mieux la prochaine aventure prévue en août prochain. Ce voyage sera plus court, 8 jours en tout, et prioritairement axé sur la découverte des hautes-terres. Juste à deux cette fois-ci, avec ma fille aînée, et dans l’idée de dormir dans la voiture. Je reviendrai plus précisément sur le programme, mais dans les grandes lignes, voilà déjà en gros les principales pistes que j’envisage de programmer : F225, F208N, F208S, F224, F347, F235, F223, F206, F207, F210, F232, F233, et peut-être la première partie de la F249.

Les vols sont réservés depuis octobre déjà, et je m’intéresse maintenant de près à la location de la voiture. Le Duster loué en 2016 chez Blue Car Rental a bien tenu ses promesses, également dans les hautes-terres, mais sur des pistes qui ne présentaient pas de difficultés particulières comme la F208N, F225, F347. Pour ce nouveau voyage, je ne pense à priori pas reprendre un Duster. Pour des raisons de confort, car dormir dans un Duster en mesurant plus de 190 cm serait difficile. Et pour pouvoir parcourir le plus sereinement possible les pistes prévues, et surtout les traversées de rivières, certaines n’étant pas réputées si faciles. Je pense entre autres à la Markarfljot et la Kaldaklofskvisl sur la F210 et aux gués sur la F206 et F207. A ce propos, je reste surpris des qualité de franchissement du Duster qui, malgré une profondeur de gué indiquée à 35 cm selon sa fiche technique, arrive à traverser sans trop sourciller des gués bien plus profond, comme en témoigne encore Seb & Nella dans leur carnet au jour 11, où ils ont franchi la Lindaa sur la F88 qui variait visiblement entre 60 et 80 cm. Je serais bien curieux de savoir comment expliquer cette différence entre fiche technique et réalité. Peut-être que la hauteur limite spécifiée de 35 cm concerne plus l'étanchéité des portes que l’entrée d’air qui doit se situer plus haut, non ?
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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 10:24

Mon but n’est bien sûr pas de prendre une masse pour planter un clou, mais de trouver le 4x4 bien adapté à mon parcours. J’ai donc épluché idéalement les possibilités chez Blue Car Rental et Geysir, et il me semble que les options suivantes pourraient convenir. Et comme le prix fait aussi partie de l’équation, je l’ai indiqué à titre indicatif pour réfléchir sur une base concrète (indiqué sans assurance complémentaire/avec toutes les assurances) :

- Le Toyota Landcruiser (1425/1775 euros chez Geyser, -/1775 euros chez BCR) qui offre visiblement assez de place pour dormir, juste le plancher qui n’a pas l’air totalement plat, dommage, et de bonnes aptitudes tout terrain. Avec une profondeur de gué indiquée à 70 cm selon la fiche technique, ça devrait bien le faire, non ? Justement, que penser de ses 70 cm, selon vous, peut-on compter sur une marge supplémentaire dans la pratique, comme c’est le cas pour le Duster ? Je me pose aussi la question si l’ouverture du coffre, avec les charnières sur le côté, n’est pas un inconvénient à l’usage, en cas de pluie j’entends.

- Si cela n’est pas suffisant, je trouve aussi un Toyota Landcruiser modifié par Arctic Trucks (1750/2000 euros chez Lagoon Car Rental) avec une suspension rehaussée, plus de garde au sol et des pneus 33’’. Mais je ne trouve pas de retour concernant ce loueur, ni concernant les modèles loués, comme leur année par exemple. Et je peine à me rendre compte du plus apporté à l’usage par ces modifications (garde au sol, profondeur de gué, …) par rapport au modèle de série, pour savoir si cela en vaut la peine ?

- Et le Toyota Landcruiser Arctic (2200/2550 euros chez Geyser) rehaussé, avec des pneus 35’’ et un snorkel, doit être le must, mais le prix pique sérieusement ! Surtout s’il faut encore ajouter des assurances complémentaires... D’ailleurs, Fomezero, si tu passes par là, peut-être que tu pourras m’en dire plus, et aussi si tu penses que tu serais passé partout avec un Landcruiser de série car j’ai l’impression que nos parcours ont des ressemblances...

- Le Landrover Discovery (2215 / 2475 chez Lagoon Car Rental) mais pas la version sport qui est plus petite. Je ne trouve que peu de retour concernant ce 4x4, qui visiblement offrirait un plancher presque totalement plat, et une profondeur de gué d’après mes recherches de 90 cm. Si tu passes par là Nikita, peut-être pourras-tu me donner quelques informations complémentaires, car il me semble que tu as loué ce modèle pour ton dernier périple, et avec satisfaction ? Il est proposé dans la liste des véhicules chez Blue Car Rental, mais même en essayant avec d’autres dates que les miennes, il ne ressort jamais dans les propositions, peut-être que je devrais leur écrire...

- Et je note quand même l’option Duster (-/900 euros chez BCR) qui permettrait de réduire considérablement les coûts, sachant que j’ai déjà le matériel pour camper. Le problème pour dormir serait réglé mais de manière plus contraignante, mais pas celui de savoir si je peux envisager sereinement les pistes à priori prévues, et cela j’en doute fort.

Voilà donc où j’en suis actuellement dans ma réflexion. Merci d’avance pour vos conseils et vos propositions qui pourront m’aider pour faire un choix cohérent, surtout au vu du budget qui varie presque du simple au triple…

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par Nikita

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le 21 Janvier 2018 11:15

Bonjour Rrrawww,
J'ai effectivement louer un Discovery 5 en septembre dernier. Personnellement je trouve que c'est un véhicule d'exception. Passage de gués 90cm.boite auto hyper performante,vitesse courte,possible de dormir à deux,belle couchette plate de plus de deux mètres de long.Un point très important c'est qu'il consomme très peu et il a un grand réservoir,sauf erreur 75l.Il n'est plus sur le site de Bluecarrental mais je leur avais demander et ils m'ont dit qu'il suffisait de leur envoyer un mail. Pour les fjords du nord-ouest en mai j'ai repris un Discovery,mais le sport,pas le même véhicule mais suffisant pour les fjords. Il est un peu plus court mais comme je voyage en solo et je ne suis pas grande,pour dormir ça passe.
FomeZero a louer un Landcruiser,il pourrait t'en dire plus.
Le Duster est sans doute un bon 4x4 mais se méfier des pneus,ils ne sont pas adaptés pour les hautes terres. Bien sur il y en a plein parce que c'est le moins chers,mais on en voit aussi plein au bord de la piste avec des pneus crevés. Attention à la traversée des gués,ces petits 4x4 ont leurs limites.
Voilà,ça c'était que mon avis.

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par François

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le 21 Janvier 2018 11:51

@Rrraww, tout dépend votre budget évidement, un Landcruiser ou un Discovery, vous êtes facilement à 1600€ la semaine .. Par contre un Dacia Duster, on peut en trouver pour 800 ou 900 la semaine, mais ce sont des pneus de villes, pas trop adaptés pour les pistes, à moins que vous ne rouliez très doucement, et ne passiez pas de gués
trop profonds .. Je n'ai pas fait toutes ces pistes, juste les 208 et 210, et celles là sont extraordinaires et valent le détour ..

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par FomeZero

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le 21 Janvier 2018 12:10

Salut,

Il paraît que je suis un peu trop présent sur les différents posts alors je sais pas si j’ose répondre encore à celui-ci...

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par COP23?

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le 21 Janvier 2018 12:21

Vas-y vas-y, j'ai été radié de mon pc fixe et donc ne reviendrai plus. Je n'ai rien contre toi et j'avais souhaité proposer quelque chose de différent en bousculant un peu certes. Tant pis, bonne continuation

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 12:27

Merci beaucoup pour ces premières réponses !

Tu confirmes donc bien Nikita l'impression que j'avais eue concernant le Discovery 5. Un 4x4 qui serait bien adapté à mon parcours, et avec un excellent confort pour y dormir, et cela serait un vrai plus. Et tu confirmes donc aussi les 90 cm de passage de gués, ce serait juste top. Reste maintenant à voir si cette option est possible et quel en serait le prix… Je viens donc d'écrire à Blue Car Rental pour leur faire une demande et j'espère en savoir plus tout bientôt. Je vous tiens au courant.

La location du 4x4 représente en effet un gros budget, mais comme je souhaite me concentrer uniquement sur les hautes-terres, je ne veux pas faire l'erreur de choisir une voiture peu adaptée, qui me ferait trop hésiter lors des traversées de gués, ou prendre trop des risques. Je souhaite pouvoir y aller le plus sereinement possible, surtout pour ce voyage juste avec ma fille. Comme tu dis François, entre un Landcruiser et un Duster, on n'est pas du tout dans la même catégorie de prix, mais si c'est le prix de la sécurité, je préfère faire l'effort supplémentaire et profiter sur place, comme sur la F208 ou F210 dont tu parles et qui sont dans mes priorités.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 12:36

Parallèlement au Discovery 5, qui n'est pour l'instant que hypothétique, j'ai surtout retenu le Toyota Landcruiser, soit le modèle de série, soit un modèle spécialement préparé comme décris plus haut. Mais bien sûr, je reste ouvert à toute autre option qui répondrait au cahier des charges. Je pensais voir des Nissan Pathfinder, mais curieusement, je n'en ai pas trouvé chez ces loueurs locaux.

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par François

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le 21 Janvier 2018 12:36

@Rrraww, Je vous comprends totalement. Mois personnellement j'ai fait toute la 208 jusque au Lanadamannalaugar avec un Duster, en roulant en 2ième vitesse et il n' y a eu aucun problème.. Sur cette piste, les paysages y sont à tomber à la renverse, croyez-moi sur parole .. ;) Quant à la 210, je ne l'ai pas faite complètement, j'ai été arrêté par un gué que j'ai jugé trop profond, j'ai rebroussé chemin ..

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 12:39

Tout le monde est bienvenu, en toute convivialité, et tous les conseils sont bons à prendre.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 12:49

Merci François pour tes informations. Ce n'est pas pour la F208S que je me fais le plus de souci, mais plus particulièrement pour la F210, ou la F206 et F207. Je suis conscient qu'il faut toujours savoir rester humble, et faire demi-tour lorsque cela est nécessaire, quelle que soit sa préparation et son équipement. Mais si je peux maximiser mes chances, je trouve que c'est bon à prendre, et cela me permettra d'y aller l'esprit plus tranquille. Concernant le gué que tu as jugé trop profond sur la F210, est-ce que tu penses que tu aurais pu le traverser avec un plus gros 4x4 ? Ou est-ce que les conditions étaient particulières ?

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par François

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le 21 Janvier 2018 12:58

En général, si tu arrives devant un gué, arrête toi. Regarde d'abord si tu vois le fond, des cailloux, des remous.. Prend un pierre et lance là au milieu, écoute le bruit que ça fait. Si tu hésites, attends qu'une autre voiture passe, dans un sens comme dans l'autre, et juge par toi même.. Passe le gué en 1ière vitesse, légèrement de bié.. J'ai rebroussé chemin sur la 210, et aussi sur la 249 en direction de la vallée de Thorsmork, là c'est simple, s'il a plu, y a plus rien qui passe ..

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par FomeZero

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le 21 Janvier 2018 13:09

Salut Rrrawww,

Bien sûr que je vais répondre à ce post.
Les remarques des autres n'atteignent pas la blanche colombe...

Je pense que le véhicule de Nikita offre tout ce dont tu cherches !
Il est spacieux, plat, long, ouverture du coffre vers le haut, consomme peu...

Cela fait plaisir de voir que tu nous a un peu suivi sur le forum, vu que tu nous cites !

Tu sais probablement que Nikita et moi, sommes partis aux mêmes dates.
Nous avons fait plusieurs mêmes pistes, parfois ensemble.
Lors de notre séjour, nous avons constaté que le niveau des rivières était assez bas (je pense surtout à la Markarfljot et la Kaldaklofskvisl où j'ai vu des vidéos assez impressionnantes).
Dans ces conditions, mon Toyota Landcruiser Arctic ne m'a pas apporté un réel avantage. Un Landcruiser normal serait passé partout.
Deux semaines après notre retour, la pluie est tombée en quantité dans le sud donc en faisant grossir les cours d'eau et, à ce moment-là, peut-être que mon véhicule aurait été un +...
Je ne regrette pas mon choix car je suis quelqu'un qui a besoin de se sentir en confiance, surtout sur des pistes non-numérotées, comme dans le Langisjor ou Veidivötn.



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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 13:12

C'est noté, merci François. Pour le temps, pas de souci, j'ai prévu du beau en août prochain… !

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par Nikita

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le 21 Janvier 2018 13:23

@ Rrrawww
pour moi la plus belle piste que j'ai fait c'était bien la F210. Je l'ai parcourue une première fois dans les traces de FomeZero,mais avec un plafond nuageux assez bas. Une semaine plus tard je l'ai refait avec un beau soleil et c'était une toute autre dimension. Je l'ai fait les deux fous ouest/est. Un conseil,garder le plus beau jour de la semaine pour la F210. Elle est magique,prévoir la journée..... Un magnifique blog sur la F210 est celui de Smartrippers. La piste qui m'as le plus impressionnée reste la F910 ouest.
Pour info: septembre 2016 j'ai fait la F208 sud en Vitara All Grip et c'était plus que limite,le niveau d'eau était assez haut. J'ai renoncé au Laki,et j'ai bien fait.
Avec le Disco les gués de la F210,F232 et 233,F208 sud,Nyidalur,F910 ouest,F88 et j'en oublie,aucun problème.
Maintenant c'est comme François dit,nous avons tous un budget à ne pas dépasser,alors adapter votre parcours au véhicule.
Bonne préparation

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 14:40

Salut FomeZero, merci pour ton retour d’expérience. J’ai suivi en effet vos aventures et je suis toujours friand des expériences et récits de chacun, c’est toujours très enrichissant. Vous vous êtes en tous cas bien régalés !

Je comprends bien ton point de vue concernant ta location du Toyota Landcruiser Arctic, car cela t’a permis de suivre tes envies, l’esprit bien plus tranquille. Et de faire des choix que tu n’aurais peut-être pas fait autrement. C’est aussi dans ce sens là que je réfléchis. Mais comme je pars en haute saison, je ne bénéficie pas de prix réduits, donc je dois aussi mettre cela dans la balance, et trouver le meilleur compromis.

J’attends clairement la réponse pour le Discovery 5 car, comme tu dis, il réunit bien des avantages. Je le trouve chez Lagoon Car Rental, mais je n’arrive pas à trouver de retour concernant ce loueur. Si quelqu’un en sait plus, c’est volontiers.

Et je reviens sur le Toyota Landcruiser que tu as expérimenté… Peux-tu m’en dire éventuellement un peu plus sur son confort pour y dormir et la place à disposition, en imaginant dormir à deux ? Et aussi si son ouverture du coffre, de côté, c’est avéré un inconvénient ou non à l’usage ?

D'ailleurs, si quelqu’un en sait un peu plus sur ce qu’apporte à l'usage la modification 33’’ proposée sur le Landcruiser chez Lagoon Car Rental, c’est volontiers, même si j’imagine que peu en ont fait l’expérience. Je ne parle pas de la version sous-marin du Landcruiser Arctic chez Geyser… ! Mais je note déjà que le modèle de série devrait passer partout sans trop sourciller si les conditions sont normales, et qu'un modèle préparé apporterait un plus en cas de conditions plus défavorables.

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par Rrrawwww

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le 21 Janvier 2018 14:47

Merci Nikita pour tes informations sur la F210, elle figure en tête de liste. J'ai en effet suivi le carnet de Smartrippers qui m'a bien donné envie… !

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par Paticeland

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le 21 Janvier 2018 14:47

bonjour

Pour répondre à Rrraww
Les pistes que tu souhaites emprunter je les ai parcourues plusieurs fois et elles ne sont pas si difficiles que tu le penses, Un Artic Truck Toyota Land Cruiser est inutile, c'est réservé a plus ''hard'' le classique est suffisant. Le seul gué pouvant, suivant les conditions météo, être le plus délicat est celui sur la Holmsá sur la f233, Après un temps pluvieux j'avais de l'eau qui commençait a grimper sur le capot (qui culmine à 1,10 m) avec un Land Cruiser à peine rehaussé. Ce véhicule est vendu pour franchir 70 cm mais la prise d'air est plus haute c'est à dire au bas du pare brise sous l'aile AVD, j'ai eu assez peur!! en réalité il devait y avoir 80 cm. Dans un gué il n'y a pas que la profondeur à prendre en compte mais le courant qui combiné à l'effet bateau (la fameuse poussée d'Archimède) peut faire dériver le 4x4 . D'autres années plus ''sèches'' j'ai pu le franchir sans appréhension.
Les pneus jouent aussi un rôle non négligeable...les montes d'origine...c'est pour la route/ville c'est un peu comme si tu partais faire du sentier en tongs!! à vérifier.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 15:07

Merci Paticeland pour ton retour d'expérience qui pose bien la situation et éclaire encore un peu plus ma lanterne.

Cela me rassure de savoir que la profondeur de gué indiquée à 70 cm pour le Toyota Landcruiser est plutôt pessimiste et que je peux compter sur une marge supplémentaire. Tu as dû en tous cas te faire une belle frayeur ce jour-là en traversant la Holmsa… !! Mais j'ai noté que je peux toujours l'éviter en prenant la F232. Je reviendrai en détail sur le programme...

Je note donc que la version Arctic est surdimensionnée, ce qui m'arrange bien. Car tant qu'à mettre un peu plus de sous, je préfère alors gagner en confort avec un Discovery.

Et ton message répond en partie à mon interrogation concernant la modification 33'' proposée par Lagoon Car Rental. Peut-être plus qu'un simple gain en hauteur et en garde au sol, c'est au niveau de la résistance et de la traction que l'on gagne. Pour plus ou moins 200 euros d'écart, mais chez un loueur visiblement moins connu.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 15:32

@ Paticeland, oui, je penserai à demander quels pneus sont montés avant de finaliser la réservation, bien vu. Après, l'usure est aussi un facteur à prendre en compte j'imagine, et cela, c'est un peu la surprise au moment de réceptionner la voiture...

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par Corwin

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le 21 Janvier 2018 21:48

Bonsoir,
Pour illustrer : une photo d'un Duster qui traverse le gué de la Lindaa (plus de 60 cm à ce moment là) le 10 août dernier vers midi. Une ranger croisée peu après a eu ce commentaire : "ils ont eu beaucoup de chance car il n'y avait pas de courant" : https://i62.servimg.com/u/f62/12/50/93/18/20170810.jpg

Et un landcruiser de série au même endroit 2 minutes après (sans problème) : https://i62.servimg.com/u/f62/12/50/93/18/p1030110.jpg

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par Corwin

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le 21 Janvier 2018 21:56

Concernant la taille de pneus, des pneus de 33 pouces vont permettre de gagner en hauteur (pour le franchissement de gués) et en confort de roulement sur pistes. Mais contrairement aux idées reçues, si cette hausse de taille n'est pas accompagnée par des modifications de suspensions, de transmission, etc., cela aura plutôt pour effet de faire perdre en motricité et en capacités de franchissement. Pas bien grave pour l'Islande (l'été) toutefois, car ce sont essentiellement les hauteurs de gué et le confort sur pistes qui sont importants à prendre en compte.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 22:55

Merci Corwin pour tes informations et tes photos, pour sûr je ne serais pas rassuré dans un Duster dans ces conditions ! Je prends bonne note des avantages liés à des pneus 33''. Tant qu'à faire, c'est donc plutôt un bon avantage, mais cela n'est visiblement que peu proposé, en tous cas pas pour le Discovery 5.

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par Rrrawww

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le 21 Janvier 2018 23:17

Bon, pour l'instant, la balance semble pencher du côté du Discovery ! J'espère être bientôt fixé...

@ Nikita, est-ce que tu peux encore me confirmer si le modèle que tu as loué est bien celui-ci dans sa version 7 places : www.bluecarrental.is/our-cars/land-rover-discovery-5-4x4-diesel-7-seats/423/

Et comme tu as parcouru un bout de route avec FomeZero dans son Landcruiser, et que tu as sûrement comparé les deux voitures, si la différence de volume intérieur et de confort de couchage est clairement en faveur du Discovery 5 ? En cherchant, je trouve plus ou moins 110 cm comme largeur intérieure au niveau des roues pour le Landcruiser, et presque 130 ensuite. Je pense donc à mes deux matelas gonflables qui font un peu moins de 65 cm de large pièce, et qui ne passeront donc pas. Tu n'aurais pas par hasard pris quelques mesures lors de ton voyage... ? En tous cas, en regardant les photos, il me semble que la surface du coffre est bien plus rectangulaire dans le Discovery, et sans rétrécissement marqué au niveau des roues, ce qui pourrait peut-être me permettre de placer mes deux matelas sans investir dans un autre matériel. Merci d'avance.



J'ai trouvé 110 cm comme largeur intérieur au niveau des roues pour le Landcruiser

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par Nikita

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le 22 Janvier 2018 07:55

Bonjour Rrrawww,
Oui c'est bien celui-là.
Comme je voyageais seule en septembre je n'ai pas pris les mesures mais tu trouve tout sur le website de la marque. Le mieux c'est de te rendre chez le concessionnaire,c'est ce que moi j'avais fait. Mon garagiste est aussi concessionnaire de Landrover et il m'avait donner plein de conseils. Question hauteur du véhicule,le Landcruiser de FomeZero et le Discovery était d'après moi pareil. C'est un excellent franchiseur. Chez Bluecarrental il faut bien demander le Wifi gratuit,très utile pour consulter la météo.

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par Rrrawww

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le 22 Janvier 2018 09:38

Merci Nikita, bien vu, je vais essayer de faire un saut chez un concessionnaire Landrover pour m'en faire une meilleure idée. Et je note pour le Wifi gratuit, ça peut en effet bien rendre service pour suivre la météo et modifier au besoin son itinéraire...

Il me reste en effet une ou deux petites choses qui me questionnent concernant le Discovery :

- Sur le lien donné plus haut, l'image du Discovery (avec le symbole Free Wifi indiqué à-côté) ne correspond pas aux photos en bas de page, donc peut-être que le modèle a évolué entre-temps. Mais j'image que si cela est le cas, les aptitudes du véhicule sont sûrement restées dans la même ligne...

- Et comparé à un Landcruiser, il me semble que l'espace entre les roues et le passage de roues est bien plus limité. Il me semble avoir lu une histoire de suspension variable, ça te dit quelque chose ?

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par Nikita

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le 22 Janvier 2018 10:52

Les images en bas sont le model 2016,ne t'inquiète pas,ils en ont plus des des 2016.
Tu as une position route ou le véhicule est assez bas et sur pistes tu presse un bouton et le véhicule monte d'après moi env 15 cm. Hauteur à confirmer. Bien utile pour la F210!

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par Titou Alsace

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le 22 Janvier 2018 11:31

Bonjour à tous.
Je trouve toutes ces infos passionnantes, donc merci à tous. Je trouve que sur les photos du Discovery les pneus ressemblent beaucoup à ceux du Duster que j'avais
loué, c'est à dire plutôt route/ville.Merci à Nikita de bien vouloir confirmer ou infirmer. D'autre part je confirme que le Duster peut s'attaquer à des gués relativement
profonds, je pense que c'est dû à son entrée d'air placée plutôt haute. Par contre au-delà de 60 cm j'hésiterais surtout si il y a du courant. Paticeland a raison,
l'effet "bateau" ne doit pas être négligé. Mieux vaut entrer doucement dans l'eau pour quelle puisse bien remplir toutes "poches" et autres alvéoles se trouvant au
niveau du chassis, celà permet de limiter la flottaison. Celà réduit aussi le risque de choc thermique.

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par Rrrawww

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le 22 Janvier 2018 20:49

@ Titou Alsace, merci pour tes informations complémentaires sur la bonne manière d'appréhender l'entrée dans l'eau lors d'une traversée de gué. Des petits détails bons à savoir et qui peuvent bien changer les choses le moment venu.

Concernant le Duster, je pense comme toi, la prise d'air doit se situer bien plus haut que les 35 cm de la fiche technique.

@ Nikita, je confirme, Blue Car Rental n'a plus de Discovery 2016 actuellement. J'arrive tout à l'heure avec des nouvelles fraîches...

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par Corwin

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le 22 Janvier 2018 21:33

Le Discovery est un excellent franchisseur et peut se permettre en théorie des passages de gué impressionnants s'il est équipé de la suspension hydraulique (comme le modèle de Nikita d'après ce que je comprends). Les modèles Discovery 4, même non pourvus de suspension hydraulique, ont aussi une excellente réputation.

Pour les hauteurs d'eau, la prise d'air du moteur est l'élément vital qui ne doit pas se retrouver sous l'eau, mais d'autres organes peuvent souffrir d'un manque d'étanchéité, surtout sur les moteurs essence. Cela explique probablement les indications des constructeurs qui sont souvent inférieures aux capacités réelles du véhicule. On ne risque pas la casse moteur, mais on peut abîmer certains éléments en cas de séjour un peu trop prolongé dans l'eau. Les 4x4 de série font tous l'objet d'une préparation spécifique incluant une étanchéisation des organes sensibles avant de participer à des rallyes.

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par Rrrawww

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Date

le 22 Janvier 2018 22:00

Je reviens donc avec des nouvelles fraîches, déjà chez le concessionnaire, en espérant que ces données puissent être utiles à d'autres :

Concernant le Landcruiser :

- la profondeur de gué est indiquée à 70 cm
- la garde au sol varie de 20.5 à 21 cm selon les modèles
- la hauteur entre les roues et le passage des roues est d'environ 22 cm à l'arrière et de 13 cm à l'avant
- avec tous les sièges baissés, le plancher est plat sur environ 100 cm, suivi d'un décrochement d'environ 4 cm de hauteur, puis le plancher continue en légère pente
- avec les sièges avants le plus en avant, la longueur du coffre disponible est de plus de 205 cm
- la largeur de l'espace pour dormir au niveau des roues arrières est d'environ 110 cm, et de 140 cm au plus large
- la hauteur utile de l'espace pour dormir varie environ entre 80 et 90 cm
- les pneus montés sur les modèles exposés sont tous de type tout terrain, qui donnent une bonne impression pour le terrain.
- la porte du coffre s'ouvre latéralement

Le Landcruiser me donne vraiment l'impression d'un véhicule qui peut passer partout, c'est subjectif et peut-être lié à son côté baroudeur. L'espace entre les roues et le passage des roues est grand, les pneus donnent une bonne impression de robustesse et d'accroche sur tous les modèles que j'ai vu. Selon le vendeur, la prise d'air est haute et offre encore de la marge supplémentaire par rapport à la fiche technique. Le confort pour dormir n'est pas au niveau de celui du Discovery, en raison du plancher qui n'est pas totalement plat avec ce décrochement d'environ 4 cm au milieu de la zone de couchage. En gardant cela à l'esprit, on peut penser à préparer en avance un petit bout de tapis en mousse ou autre pour gagner en confort et rendre la pente toute régulière. Je peine par contre à voir les avantages d'un coffre qui s'ouvre sur le côté, surtout en cas de pluie, mais cela n'est pas un point essentiel je pense. Je qualifierais l'approche des commandes dans le Landcruiser comme plus traditionnelle, avant des poussoirs/leviers/boutons, ce qui correspond plus à mes habitudes.

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par Rrrawww

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le 22 Janvier 2018 22:03

Concernant le Discovery :

- la profondeur de gué est indiquée entre 85 et 90 cm selon les modèles
- la garde au sol varie de 22 à 28.3 cm selon la suspension choisie, à ressorts hélicoïdaux ou pneumatique
- la hauteur entre les roues et le passage des roues varie grâce à cette suspension qui peut s'adapter au terrain, elle est vraiment très faible à l'arrêt, mais peut gagner jusqu'à 12 cm selon le vendeur, mais pas à n'importe quelle vitesse
- avec tous les sièges baissés, le plancher est presque entièrement plat sur toute sa longueur
- avec les sièges avants le plus en avant, la longueur du coffre disponible est de plus de 205 cm
- la largeur de l'espace pour dormir au niveau des roues arrières est d'environ 120 cm, et de 140 cm au plus large
- la hauteur utile de l'espace pour dormir varie environ entre 80 et 90 cm
- les pneus montés sur les modèles exposés sont tous de type route/ville, qui ne donnent vraiment pas une bonne impression pour le terrain
- la porte du coffre s'ouvre vers le haut

Dans le Discovery, j'ai un peu l'impression d'être dans une soucoupe spatiale très moderne, tout est épuré et électronique, presque à se sentir un peu perdu... L'espace pour dormir est vraiment agréable, spécialement en raison du plancher presque plat sur toute sa longueur. Ce qui m'a le plus surpris, c'est vraiment l'espace entre les roues et le passage des roues qui est minime à l'arrêt. Mais le vendeur m'a indiqué que le véhicule monte d'environ 5 cm en conduite classique, et qu'il peut monter, mais seulement avec la suspension en option adéquate, de 7 cm supplémentaires, ce que je n'ai pas pu constater. Je n'ai pas retrouvé ces informations clairement écrites dans la brochure. Par contre, au niveau des pneus, ce n'est pas du tout rassurant car c'est clairement des pneus de type route/ville, et sur tous les véhicules que j'ai vus, tant en vitrine qu'à l'extérieur sur le parking. Même ceux du Duster me donnent une bien meilleure impression.

Voilà un peu mes impressions (avec aussi le côté bien sûr subjectif que cela implique) suite à mon déplacement chez le concessionnaire.

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par Rrrawww

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le 22 Janvier 2018 22:31

Et pour finir, les informations du loueur :

- BCR ne possède pas de Discovery actuellement, mais va recevoir des modèles 2018 pour la période estivale.
- Selon eux, le Landcruiser reste un véhicule plus performant pour les F-roads que le Discovery, un des véhicules le mieux adapté.
- Ils pensent aussi que les pneus du Discovery seront probablement du même type que ceux vus chez le concessionnaire, à savoir des pneus de type route/ville.
- Ils confirment que les pneus montés sur le Landcruiser sont adaptés aux F-roads.
- Ils confirment que le Landcruiser est livré avec une roue de secours, mais ils ne peuvent pas garantir que cela sera le cas pour le nouveau Discovery.

J'étais partant pour me lancer avec le Discovery, spécialement en raison de son meilleur confort de couchage, et aussi un peu en raison de sa profondeur de gué plus élevée selon la fiche technique. Mais ces dernières informations me font bien douter avec des pneus qui risquent d'être peu adaptés, et une roue de secours qui pourrait ne pas être livrée. Je repense à Paticeland qui disait "que les pneus jouent aussi un rôle non négligeable...les montes d'origine...c'est pour la route/ville, c'est un peu comme si tu partais faire du sentier en tongs !!".

Bon, si vous avez un bon conseil à me donner au vu de toutes ces dernières informations, c'est volontiers :o)




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par Titou Alsace.

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le 23 Janvier 2018 09:52

Bonjour Rrrawww.
Merci pour ta recherche et toutes ces infos. Tout celà est très précieux, et tu réponds à ma question concernant les pneus du Discovery. C'est bien ce qui me
semblait à la vue des photos.

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par Nikita

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le 23 Janvier 2018 10:05

Tu n'as pas perdu ton temps Rrrawww! À toi maintenant de faire le bon choix. Moi j'avais une vraie roue de secours. Je ne suis pas la spécialiste du pneu mais il faut croire qu'ils était pas trop mal,vue que j'ai fait la F910 ouest à travers des champs de lave coupante sans crevaisons. J'avoue que c'était un peu ma crainte,je n'ai pas le gabarit d'un camionneur et pas sur de pouvoir changer une grosse roue qui se trouve sous le véhicule. Pas de réseau téléphone et plus de Wifi,parfois on peut attendre plusieurs jours avant que quelqu'un passe.
Dans ton cas si tu prends le Landcruiser,tu peux prendre une petite tente pour dormir.

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par Rrrawww

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Date

le 23 Janvier 2018 16:35

Concernant le Discovery que tu as loué l'année dernière Nikita, il venait d'une autre cuvée et muni probablement de meilleurs pneus. Car c'est bien l'une des premières choses qui m'a frappé en découvrant ce nouveau Discovery, du moins selon mes constatations. Bien sûr, je peux toujours espérer avoir une bonne surprise au final, mais si ce n'est pas le cas ? Au moins, Blue Car Rental ne pourra pas dire qu'ils ne m'ont pas prévenu...

Comme tu dis, il me reste maintenant à prendre une décision. Je ne sais pas vous, mais je trouve quand même risqué de choisir le Discovery principalement pour son confort supplémentaire de couchage, car pour le reste, le Landcruiser devrait bien faire l'affaire, avec de bons pneus et une roue de secours...

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par Titou Alsace

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le 23 Janvier 2018 19:02

Bonjour Rrrawww, je ne veux surtout pas influencer ton choix , mais il est vrai que le Toyota Landcruiser est un peu le 4x4 universel, on le croise dans tout les pays du
monde possédant un réseau routier non asphalté, avec beaucoup de pistes, sable etc... Parcs nationaux africains, amérique du sud, Moyen-orient et d'autres.
Il remplace de plus en plus la sacro-sainte Landrover. Version longue, courte, pick-up, il est omniprésent. Quant au couchage, j'ai dormi 6 nuits dans un Duster, mais
j'étais seul.

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par Corwin

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le 23 Janvier 2018 22:40

Merci pour toutes ces informations Rrrawww.

Pas facile le choix : pneus de route neufs, ou pneus tout terrain peut-être usagés ? Confort de couchage et de roulage, ou résistance aux éléments / graviers et autres pannes électroniques ? Je dirais du 50/50 à prix équivalent. Mais le Disco sera probablement plus cher à la location que le Toyota, ce qui peut faire pencher la balance.

Pour ma part, je porte une grande attention aux pneus. S'ils sont tout terrain et en excellent état : je prends sans hésiter le Toy. Mais s'ils sont trop usés ... j'ai un mauvais souvenir d'un pneu tout terrain qui a explosé sur une route (même pas une piste ^^) au Sénégal il y a quelques années, et du coup cela m'inciterait probablement à prendre le Disco avec des pneus neufs, même de route, quitte à rouler prudemment sur les pistes trop caillouteuses. A noter que ce sera certainement du pneu hiver de toute façon (je ne vois pas un loueur islandais proposer une voiture en pneus été ...), donc avec une certaine accroche sur le mouillé et le froid.

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par Corwin

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Date

le 23 Janvier 2018 22:42

Et quel que soit le pneu et le véhicule : bien surveiller la pression et ne pas hésiter à (légèrement) surgonfler pour améliorer la résistance aux déchirures.

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par Rrrawww

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Date

le 24 Janvier 2018 17:00

Merci Titou Alsace et Corwin pour vos messages, qui montrent bien que chaque carrosse à ses avantages et inconvénients, et qu'il est d'autant plus difficile de choisir, car certains éléments ne seront connus qu'au moment de la réception du véhicule, comme la qualité et l'usure des pneus, en espérant avoir une bonne surprise… !

Le suspens n'aura finalement été que de courte durée, je me suis décidé pour le Toyota Landcruiser et j'ai finalisé ma réservation. Si ce 4x4 est si largement diffusé, comme tu le fais remarquer Titou Alsace, ce n'est sûrement pas pour rien. Je me réjouis en tous cas d'en faire l'expérience et vous remercie toutes et tous chaleureusement pour vos bons conseils. Ce choix va donc aussi dans le sens de la recommendation de BCR. Pour résumer, la balance aura penché du côté du Landcruiser pour ses bonnes performances et capacités qui devraient bien convenir à mon programme, ses pneus adaptés pour le terrain, son confort de couchage qui, bien qu’inférieur à celui du Discovery, demeure bon et peut encore être amélioré simplement, et au fait que je n’avais pas de garantie quant aux pneus montés sur le Discovery et à la présence ou non d’une roue de secours, risques que je ne voulais pas prendre. Et pour finir le tarif qui reste inférieur.

Une bonne chose de faite qui me permet maintenant de me focaliser sur la préparation du programme !

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par Nikita

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Date

le 24 Janvier 2018 17:22

Je suis sur que tu te feras plaisir, le Landcruiser a fait largement ces preuves! BCR= véhicules récent,donc pneus en bonne état,pour moi en tout cas. Sur 5 locations 4x un véhicule de moins de 10.000km et le Disco 12.000. Je te souhaite une bonne préparation!

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par Titou Alsace

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Date

le 24 Janvier 2018 18:37

Bonne préparation à toi Rrrawww, tu attaques maintenant la partie que j'aime presque autant que le voyage lui-même, le choix du trajet. En Islande on
ne peux pas vraiment se tromper, c'est plutôt l'embarras du choix.

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par Rrrawww

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Date

le 26 Janvier 2018 14:59

@ Nikita, oui, j'en ai fait la même expérience, mais qu'une seule fois pour l'instant, avec un Duster très récent et des pneus presque neufs.

@ Titou Alsace, oui, préparer, c'est déjà voyager, top !

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par Rrrawww

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Date

le 26 Janvier 2018 15:24

Avant d'entrer plus en détails dans le programme, je préfère commencer par vous poser quelques questions en vrac pour éclaircir déjà certains points. Je les numérote pour mieux s’y retrouver au fil de la discussion et pouvoir y faire référence. Voilà donc les deux premières :

1. Est-il permis de bivouaquer au sommet du Ljotipollur ? Dans le but de trouver une alternative au "camp de base" du Landmannalaugar…

2. J’avais tenté lors de mon premier voyage de rejoindre le canyon de Sigoldugljufur depuis la F208N mais malheureusement sans succès. J’avais noté de continuer depuis le pont, en provenance de la 26 donc, et monter au sommet de la première colline d’où la vue est belle. Et de là, prendre une piste à gauche, avec le canyon qui doit être visible, ainsi que le barrage. Je pense avoir pris la bonne piste, mais j’ai finalement fait demi-tour en raison de son mauvais état. Je souhaite remettre au programme la découverte de ce lieu, et je serais curieux de connaître votre expérience à ce sujet, pour l’atteindre au mieux.

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par Nikita

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Date

le 26 Janvier 2018 17:49

En théorie il est interdit de bivouaquer en dehors des campings dans les parcs nationaux.
En ce qui concerne le canyon je n'y suis pas aller. Il y a effectivement une petite piste en pointillés sur ma carte qui mène au canyon,ça ne doit pas être très difficile à trouver.

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par Rrrawww

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le 26 Janvier 2018 21:38

C'est bien ce qui me semblait pour le Ljotipollur. Et j'imagine que les rangers doivent procéder parfois à quelques contrôles...

Pour le canyon, on doit sûrement parler de la même piste, même si sur ma carte je ne l'ai pas en pointillé. J'espère que mon deuxième essai sera le bon.

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par Rrrawww

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Date

le 26 Janvier 2018 22:05

Et voilà une nouvelle question :

3. Je pense à priori découvrir le Landmannalaugar en deux temps. Pour commencer, enchaîner Laugahraun - Brennisteinsalda - Blahnukur, à voir encore dans quel sens effectuer la boucle. D’après vous, il faut compter plus ou moins combien de temps pour effectuer cette randonnée ? Je l’avais effectuée en partie mais sans le prolongement par le Blahnukur.

Et dans un deuxième temps, effectuer l’une des randonnées suivantes :

a) Vorduhnuker - Skalli - Laugavegur : randonnée d’environ 15 km, 6-8 heures. J’avais pris note de faire idéalement cette randonnée dans le sens horaire pour éviter la descente délicate de Skalli, et de ne pas manquer de prendre des chaussures néoprène et des bâtons.

b) Départ pareil que a) mais avec un retour par le chemin des crêtes au milieu, mais qui me semble plus périlleux. Et donc une arrivée au point de départ par Graenagil à priori.

c) Laugahraun - Brennisteinsalda - Storihver - Hrafntinnusker - Ishellar : 25 km, 8h00. D’après mes informations, cette randonnnée permet de rejoindre l’une des plus fascinantes régions thermiques. Mais elle nécessite un long aller retour plutôt qu’une boucle qui serait plus idéale, et de bonnes conditions météo devant soi.

d) Sudurnamur - Vondugil : 9 km, 3h00. Un circuit visiblement panoramique qui pourrait convenir à un timing plus serré.

Ma question est donc un peu la suivante : comme deuxième randonnée en plus de celle de base, laquelle aurait votre préférence, et pourrait être bien complémentaire à la première ? Je ne doute pas que chacune permet de découvrir une facette de cette région, mais comme il faut faire des choix, autant vous demander si vous avez eu un coup de coeur pour l’une ou l’autre. Et bien sûr, toute idée ou autre proposition est la bienvenue, merci.

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par Corwin

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Date

le 26 Janvier 2018 23:18

Pour la première rando, je pense que je la ferais en commençant par Blahnukur, pour garder la partie la moins raide pour la fin. A voir en fonction de la météo. S'il fait beau, Blahnukur en premier pour profiter de la vue. S'il fait gris, commencer par Laugahraun.
En termes de temps, je dirais bien 5 à 6h pour profiter un peu des points de vue. Et ça vaut vraiment le coup de faire la grande boucle qui passe par le sommet de Brennisteinsalda, car la vue y est magnifique.
Le trajet me paraît plus aisé en venant de Graenagil ou Blahnukur qu'en venant de Laugahraun (pente pas très raide mais assez longue entre le sommet de Brennisteinsalda et la Vondugil, agréable à la descente mais beaucoup moins à la montée).
Le trajet est probablement plus sportif en finissant par Blahnukur.

Pour les autres randos, je ne les ai pas faites et ne me prononcerai donc pas ^^.

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par psotka

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Date

le 26 Janvier 2018 23:39

@ Rrrawww, j'ai pose aujourd'hui la question a Bluecarrental : We will be in Iceland from 6 to 15 September, is the Discovery 5 available for those dates; if so what is the price, please?
For general information, can you tell me the price per day for the Discovery 5, even if it is not available for our dates?
et la reponse recu a 18H00 : We haven´t made the decision yet if we will offer the Discovery 5. The decision will be made in the next few weeks but I can confirm that the price rate will be similar as the Mercedes GLE.
Are you only looking for the Discovery 5 or would you be interested in other options, for example GLE? We could confirm a booking for you for the GLE and switch the car to a Discovery 5 if a decision is made to offer those options for the high season.
Voila les nouvelles peut-etre utiles pour toi. Sinon Disco 5 coutera 1/3 de plus que Landcruiser de FomeZero .
Pour les West Fjords en mai, j'ai loue Duster, mais si les pneus ne sont pas extra, peut-etre je vais changer pour une autre si ce serait possible. Bon preparation !

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par Rrrawww

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Date

le 27 Janvier 2018 18:34

@ postka, merci pour ton message qui me conforte dans mon choix d'avoir loué le Landcruiser à la place. Avec des si, on ne sait jamais ce qu'on aura au final. Les informations quant au prix semblent contradictoires, car si le Discovery 5 était proposé au même tarif que le Mercedes GLE, il serait inférieur à celui du Landcruiser, ce qui ne correspond pas aux informations que j'avais reçues. Et si on regarde de plus près, on voit que que le Discovery Sport, qui ne joue pas dans la même catégorie, est lui déjà proposé au même prix que le Mercedes GLE.

@ Corwin, merci pour tes informations, j'avais aussi dans l'idée de plutôt commencer par le Blahnukur et ton avis va dans le même sens, parfait. Et comme tu dis, il faut voir sur place en fonction des conditions météo. Du coup, en comptant comme tu dis 5-6 heures, ça laisse de la marge de manoeuvre dans la journée pour programmer autre chose ou prolonger éventuellement cette randonnée. Je vais regarder la carte détaillée de plus prés.

Et je suis bien curieux d'en apprendre plus sur les autres randonnées du coin, qui j'imagine doivent être moins fréquentées...

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par marie

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Date

le 27 Janvier 2018 21:52

Bonsoir rrrawww,
Le coin de Hraftinusker est vraiment surnaturel, si tu as les jambes, fais-le!
Nous y étions montés en 4X4 en serrant les f...s quand on a du rouler sur de l'obsidienne!
https://sites.google.com/site/hautesterresdislande/hrafntinnusker-landmannalaugar
Bons préparatifs!
Marie

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par Rrrawww

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Date

le 27 Janvier 2018 23:02

Bonjour Marie,

Je suis bien content de te retrouver ici et cela me rappelle que j’ai un gros remerciement à te faire que je t’enverrai en privé...

J’imagine bien le stress lors du passage en voiture de la coulée d’obsidienne, surtout en pensant au retour… Magnifique la zone géothermique de Hrafntinnusker, qui, si je comprends bien, se trouve sur son côté ouest. Est-elle directement visible et accessible depuis le sentier du Laugavegur, ou est-il nécessaire d’avoir des coordonnées GPS sous la main pour ne rien manquer ? Et est-ce que vous avez poussé du côté de Ishellar ?

Reste juste les 25 km à faire en aller retour, et qui impliquent une très grosse journée, particulièrement avec ma fille. Et c’est aussi pour cela que j’envisage d’autres possibilités, dont la boucle de Skalli, qui m’a l’air de réserver aussi de belles surprises.

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par marie

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Date

le 28 Janvier 2018 12:29

Oui la zone, très étendue, se trouve plein ouest par rapport au refuge de Hraftinnusker à environ 1,5 km à vol d'oiseau, sur le plateau qui surplombe le sentier du trek.
Je ne sais pas ce qu'est Ishellar. On est passé près d'un petit glacier très échancré, peut-être une grotte de glace qui aurait fondu? Ce point est exactement à 1,6 km du refuge sur google earth.
On a fait le trek du Laugavegur fin juin, il restait plein de neige et du refuge on ne soupçonne rien de ce qu'il y a plus haut. Peut-être y a-t-il un sentier, je ne sais pas, c'était enneigé.
Sur wikiloc on en voit un (avec OSM) qui part du refuge et va vers une grotte de glace (qu'on a pas vue mais pas cherchée non plus.)
A+
Marie

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par Rrrawww

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Date

le 28 Janvier 2018 13:57

Merci Marie pour tes précisions, je vois en effet bien la zone. Depuis le plateau du Hrafntinnusker, le sentier descend dans la glacière où fument les sources d'eau chaude et les solfatares, et qui correspond visiblement à Ishellar. Je pense donc que vous avez découvert cette zone, qui correspond à tes mesures.

Et comme je vois que vous avez aussi randonné du côté de Skalli en 2016, je profite pour te demander laquelle des deux randonnées aurait ta préférence ? Je pense donc à la boucle Vorduhnuker - Skalli - Laugavegur d'environ 15 km pour 6 à 8 heures, avec l'option de rentrer éventuellement par le chemin des crêtes...

Merci d'avance et à +

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par FomeZero

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Date

le 28 Janvier 2018 14:39

@Rrrawww:

J'ai dormi deux nuits à cet endroit, près du Ljotipollur !

https://ja.is/kort/?type=map&x=499912&y=393535&z=10

J'y suis arrivé à la nuit tombée, discrètement...

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par FomeZero

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Date

le 28 Janvier 2018 14:48

@Rrrawww:

J'étais aussi intéressé par le canyon de Sigoldugljufur.
J'ai trouvé la piste qui y mène depuis la F208N. Malheureusement, il y a un panneau d'interdiction d'accès.
Le canyon n'a pas l'air très loin depuis la F208N, donc il y a la possibilité d'y aller à pied.
J'y suis passé deux fois en septembre dernier mais la première il pleuvait beaucoup et la seconde fois, il était tard et je salivais à l'idée de manger un burger à Hrauneyar....

https://ja.is/kort/?type=aerialnl&x=493259&y=405959&z=10

Ou peut-être par là...je n'ai pas essayé !

https://ja.is/kort/?type=aerialnl&x=492912&y=407417&z=10

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par marie

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Date

le 28 Janvier 2018 16:51

@rrrawww, je ne sais pas ce que tu appelles Vorduhnuker....
Mais entre la rando qu'on a faite vers Skalli et celle vers Hraftinnusker, je préfère la 2ème, moins périlleuse et plus époustouflante et sans personne.

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User

par Rrrawww

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Date

le 28 Janvier 2018 17:10

@ FomeZero, merci, je ne me souvenais plus qu'une piste continuait depuis le sommet du Ljotipollur jusqu'à l'endroit où tu as bivouaqué. En espérant que les rangers se montrent conciliants si ils passent par là… Tu en sais plus à ce sujet ?

Pour le canyon de Sigoldugljufur, je crois que j'avais pris le semblant de piste entre tes deux possibilités. Mais comme tu dis, le plus simple est sûrement de rejoindre le canyon à pied, surtout si l'accès est clairement interdit.

Jette un petit coup d'oeil dans tes messages privés sur VF…

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User

par Rrrawww

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Date

le 29 Janvier 2018 12:50

@ Marie, Vorduhnukur est visible sur la carte des randonnées du Landmannalaugar, en première partie de la randonnée n°6. J'ai bien pris note de ton avis concernant ces deux randonnées, merci encore !

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par Rrrawww

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Date

le 29 Janvier 2018 21:01

Après le Landmannalaugar vient la F210 avec quelques questions, merci d'avance :

4. Je me penche de plus près sur la F210 que j’envisage de parcourir d’ouest en est comme conseillé par Nikita entre autres. Je pense repartir au petit matin du Landmannalaugar par la F225, faire un éventuel rapide saut à Hella pour le plein, avant de rejoindre la F210.

J’ai noté la possibilité de prendre comme variante la F261 avant de rejoindre la F210, mais je peine à voir quels pourraient être les avantages. Les paysages ? Une plus grande facilité ? En ce qui concerne les gués, il me semble que ça se vaut, non ? Car la traversée de la Blafjallakvisl sur la F261 ne semble une solution beaucoup plus facile, non ?

Donc, si j’ai bien compris, j’ai deux choix :

a) Soit je démarre directement la F210, qui me fait passer par des gués de plus en plus gros et un court passage dans le lit de la rivière, avant la traversée de la Markarfljot, puis de la Kaldaklofskvisl avant la jonction avec la F261. Solution qui me tente à priori le plus, mais je suis curieux d’avoir votre avis. J’en profite pour rappeler que j’aurai un Landcruiser de série.

b) Soit je commence par la F261 qui, après quelques gués visiblement faciles, m’amène à celui de la Blafjallakvisl, juste avant de rejoindre la F210.

5. Pour rejoindre ensuite Raudibotn, après la traversée de la Holmsa, et randonner dans le secteur avant de camper dans le secteur. D’après vous, au niveau timing, ça tient la route, ou est-ce que je devrais avoir de la marge de manoeuvre pour pousser encore plus loin, peut-être du côté de Fagrifoss et y bivouaquer, dans l’idée de monter au Laki le lendemain ? Pour mes calculs, je compte plus ou moins 2h00 pour la F225, 1h00 pour la transition jusqu’au début de la F210, 4h00 jusqu’à Raudibotn, et 2h00 pour la randonnée, donc au moins 9h00.

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par Corwin

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le 29 Janvier 2018 21:42

Hello Rrrawww. Décidément, se replonger dans ces préparatifs donne vraiment envie de repartir ^^.
Pour la F225, je dirais que tu comptes un peu large. 1h30 devrait suffire. En août dernier j'avais trouvé cette piste très roulante et sans aucune difficulté.

Je ne connais malheureusement pas la F261 et la F210, mon loueur m'ayant à l'époque interdit toute la région du Maelifellsandur à cause d'autres locataires qui lui avaient noyé deux véhicules la semaine précédant mon arrivée... Ducoup je laisserai celles et ceux qui connaissentmieux que moi te dire leur avis. Mais je me posais la même question que toi et j'hésitais entre les deux parcours.

Entre la F225 et la F210, tu devrais mettre moins d'une heure. Peut-être 45 minutes. Du coup, tu as été prudent en comptant un peu large, et ça te permettra de prendre ton temps pour les passages de gués et de te prémunir contre certaines mauvaises surprises. Il peut en effet y avoir des impondérables qui vont te faire perdre du temps. Comme une voiture plantée au milieu d'un gué étroit devant toi ... (c'est du vécu).

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par Nikita

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Date

le 29 Janvier 2018 22:18

Si vous partez tôt du Landmannalaugar c'est toute à fait jouable.Je ne connais pas la F261. Lors de mon premier passage je suis partie avec FomeZero de Hella, près la Kaldaklofskvisl au croisement avec la F261 nous sommes aller voire la Blafjalaksvisl que nous avons traversée dans les deux senses pour le plaisir. Ensuite apres la Holmsa nous avons pris la F233 direction Landmannalaugar,et c'est le gué de la F233 qui était le plus impressionnant,très caillouteux. Mon deuxième passage en solo j'ai refait ouest-est,en partant de Kerlingarfjoll à 7h du matin.Avant la Holmsa j'ai pris la F232 vers le sud qui est superbe avec un gué qui se termine juste à votre droite par une belle chute dont je me rappelle pas le nom. Je suis arrivé à Kirkju vers 18h. Comme vous dormez dans le véhicule vous êtes totalement libre.
Le passage où on roule dans le lit de la rivière est plutôt sympa.

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par FomeZero

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le 30 Janvier 2018 08:36

@Rrrawww:

En dormant dans la voiture ou sous tente hors camping, tu as une totale liberté alors ne te prends pas la tête de savoir jusqu’où tu peux aller...
J’avais aussi fait un itinéraire en septembre et bien il a tenu une demi-journée !
Plusieurs fois par jour, je regardais la météo et c’est elle qui dictait mon itinéraire.
Alors oui, j’en ai fait des kilomètres mais quasi toujours eu beau...

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par Titou Alsace.

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Date

le 30 Janvier 2018 09:35

Bonjour Rrrawww.
En ce qui concerne la F225, je l'ai suivie début septembre, le temps était superbe et les deux gués pas très profonds. Du carrefour de la 26 jusqu'à Landmannalaugar
en roulant tranquillement et avec beaucoup d'arrêts photos j'ai mis 2h30. J'en ai vraiment profité, je m'y suis engagé vers 7h00 , le soleil s'apprêtait à apparaitre,
ce jour fait partie de mes très bons et beaux souvenirs. FomeZero a raison, dormir dans la voiture apporte beaucoup de liberté.
De la 26 au carrefour de la F208 (par la F225) il ya 42 kms plus 6 kms jusqu'à Landmannalaugar.

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par Paticeland

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Date

le 30 Janvier 2018 11:04

pour Nikita
'' j'ai pris la F232 vers le sud qui est superbe avec un gué qui se termine juste à votre droite par une belle chute dont je me rappelle pas le nom''
Peut-être Hólmsárfoss.
je cite FomeZero
''J’avais aussi fait un itinéraire en septembre et bien il a tenu une demi-journée !
Plusieurs fois par jour, je regardais la météo et c’est elle qui dictait mon itinéraire.''
Idem pour moi j'ai abandonné l'idée de programmer un itinéraire, je l'ai fait une fois c'est aléatoire.
C'est la météo qui décide, traverser des coins superbes et ne rien voir...c'est du gâchis, il faut savoir changer de région et revenir quand le ciel est plus clair.
La F261 nous l'avons parcouru de l'Est vers l'Ouest et nous avons bien aimé.

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par marie

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Date

le 30 Janvier 2018 11:18

Salut Marco,
Nous avions pris la 261 puis la 210 car j'avais lu que c'était plus facile.
Autre avantage de prendre la 261 : tu as vue imprenable sur Thorsmork, l'Eyjafjallajokull, le Vahlanukur et la piste est très roulante jusqu'à Einhymingur.

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par Rrrawww

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le 30 Janvier 2018 18:00

@ Corwin, merci pour tes infos sur les temps de parcours, je préfère effectivement compter un peu large, pour prendre le temps de m'arrêter, contempler et profiter...

@ Nikita, cela veut dire que vous avez traversé la Markarfljot et la Kaldaklofskvisl sur la F210, et la Blafjallakvisl sur la F261 qui semble être la principale difficulté, Blafjallakvisl qui visiblement n'en était pas une ce jour-là puisque vous avez fait un petit crochet juste pour vous amuser à la traverser. Mais il est vrai que vos 4x4 étaient bien adaptés pour cet exercice. Sûr que le passage dans le lit de la rivière doit être ludique. D'ailleurs, je serais curieux de connaître les raisons qui ne t'ont pas poussé à emprunter la F261 au deuxième passage. Merci pour ton retour d'expérience.

@ FomeZero, comme tu dis, je garde une liberté complète en dormant dans la voiture, mais en préparant bien le terrain avant, avec une estimation à la louche des temps nécessaires, il est bien plus facile d'organiser les choses sur place et de jongler entre les différentes possibilités. Et comme tu dis, en consultant idéalement la météo pour suivre le beau... Il faut d'ailleurs que je m'intéresse de près à cela car pour l'instant, je n'ai pas pris l'option Wifi dans la voiture, solution que je devrais peut-être envisager. Car si je passe par mon opérateur, ça risque de me coûter bonbon… Ou alors acheter une carte SIM sur place, mais je ne sais pas si on peut le faire à l'aéroport. Une chose est sûre, à part pour consulter la météo, je n'ai nullement besoin d'être connecté. Qu'en pensez-vous ?

@ Titou Alsace, merci pour tes renseignements, je suis donc pile au milieu !

@ Paticeland, en regardant de plus près sur la carte, ça pourrait effectivement être Hólmsárfoss.

@ Marie, merci pour tes infos, je note alors tes bonnes impressions concernant la F26. Si quelqu'un a eu l'occasion de parcourir et la F261, et la partie ouest de la F210, ça pourrait être bien intéressant du coup…

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par Nikita

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le 30 Janvier 2018 18:18

Lors de mon premier passage la meteo n'était pas top,un plafond nuageux très bas,j'avais l'impression d'avoir raté beaucoup de choses. Voilà pourquoi j'ai repris la F210. L'objectif de mon séjour était la F210 et la F910 ouest. La F261 seras pour une autre édition. Quelques photos et petite vidéo sur ma page FB Carine Nydegger,septembre 2017

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par Titou Alsace.

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le 30 Janvier 2018 18:52

Rrrawww, pour ce qui est de la connection, personnellement je n'avais rien, juste un très vieux mobile pour envoyer de temps en temps un sms à la maison.
Je voyage encore à l'ancienne, juste de bonnes cartes. Pour la météo je regarde le ciel et d'où viennent les nuages. Celà n'est pas hyper fiable mais çà marche
souvent plutôt bien. En Islande la météo est plus qu'aléatoire. Peut-être qu'un jour je regretterai amèrement de ne pas être connecté ( alea jacta est).

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par FomeZero

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le 30 Janvier 2018 19:04

@Rrrawww:

Contrairement aux pays européens, pour nous les Suisses, les frais de roaming sont toujours d’actualité !
Tu as la possibilité d’acheter une carte SIM à l’aéroport, après avoir pris ta valise, il y a un magasin 10-11 qui en vend (sur ta droite).
Moi, j’avais pris l’option wifi en réservant la voiture.
Si ce n’est que pour la météo, j’en vois pas l’utilité au vu du prix...
Les deux gués sur la F210 et F261 n’étaient pas très impressionnants (ainsi que celui de la Hólmsá) le jour de notre passage !
On avait été (avec Nikita) voir le Raudibotn mais une purée de pois nous a empêché de profiter pleinement de ce lieu.
Quelques jours plus tard, je suis revenu sur la F210, par l’est, pour aller au pied du Maelifell, puis retour sur la 1 par la F232.

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par FomeZero

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le 30 Janvier 2018 19:09

Je vois que Nikita a publié un message juste avant moi.

Effectivement, nous avons adoré toute la F210 (surtout la piste vers le Maelifell). Malheureusement, celui-ci était pris dans le brouillard. Ceci explique la raison de notre retour, quelques jours plus tard, individuellement, sur cette magnifique piste.

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par Rrrawww

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Date

le 30 Janvier 2018 20:45

@ Nikita, au vu des conditions météo, je comprends que tu aies voulu prendre le temps de parcourir une deuxième fois la F210. Et ce qui est top, c'est que l'on peut voir et revoir des paysages, et ce sera toujours différent. Et cela offre comme tu dis toujours un bon prétexte pour revenir une prochaine fois, ou juste s'en convaincre… !

@ Titou Alsace, je pense aussi que des bonnes cartes bien détaillées sont essentielles. Mais un GPS reste très utile pour les randonnées off the beaten path...

@ FomeZero, oui, et on se réjouit que les choses changent au niveau des frais de roaming par ici… Visiblement, on trouve des cartes SIM de Siminn, Nova et Vodafone au 10-11. En espérant que cela se fasse de manière simple, et rapide… Finalement, tu est chanceux, avec cette purée de pois ce jour-là, tu as aussi un bon prétexte pour revenir et randonner au Raudibotn, hé hé… !


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par Titou Alsace

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le 31 Janvier 2018 09:59

Bonjour Rrrawww.
Effectivement pour marcher en dehors des sentiers et au milieu de la nature, surtout si le brouillard se lève, le GPS est imbattable. Chercher son cap à la boussole
et sur une carte d'état- major demande une grande habitude et des points de repère les plus éloignés possible, impossible dans le brouillard et l'enfer dans une forêt.
Mais c'est vrai que j'aime beaucoup la carte, on ne se refait pas.

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par Rrrawww

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le 01 Février 2018 21:32

@ Nikita, j'ai pris le temps de parcourir les photos de ton voyage en septembre, tu t'es bien fait plaisir ! Et ton carrosse s'est bien montré à la hauteur pour ce voyage où tu as aligné un bon nombre de kilomètres… de pistes !

J'en profite pour rebondir sur le lac Langisjor, qui était à ton programme :

6. Je serais curieux d'en apprendre plus sur l'ascension du Sveinstindur si certains d'entres vous l'ont faite. Comme les impressions liées à cette randonnée, sa difficulté, le côté balisé ou non, et le temps nécessaire...

7. Et de manière plus générale, les points d'intérêt ou autre options à ne pas manquer le long de la F235. Au niveau des gués à traverser, rien de trop difficile ?

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par Nikita

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Date

le 01 Février 2018 23:02

@ Rrrawww,
Je n'ai pas fait l'ascension du Sveinstindur,il y avait beaucoup de vent. La je passe la main à FomeZero.
La piste est belle et pas de difficultés. Si vous avez le temps,faite un petit détour vers le lac Blautulon.

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par Corwin

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le 01 Février 2018 23:25

@Rrrawww : j'ai dénombré 25 gués et trous d'eau de diverses profondeurs sur la F235 en août dernier. Toutefois, seuls trois ou quatre étaient un peu profonds (50 cm). Facile pour un Landcruiser. Cela rallonge un peu le temps de parcours, d'autant que nous avions trouvé cette piste superbe et que nous avions fait de nombreux arrêts. Nous avons mis près d'1h30 pour faire les 23km de piste, mais nous avons clairement traîné.
Un point d'intérêt à peu près à mi-chemin de la piste : une bifurcation nous emmène vers le lac Blautulon. Ce lac est en réalité la fin d'une piste peu fréquentée qui, nous a-t-on dit, part d'Eldgia et qui permet de rallier la F235 après avoir traversé le lac ^^. C'est assez impressionnant car il s'agit de faire plusieurs centaines de mètres dans l'eau, sans s'écarter de la rive, car il faut longer le bord du lac pour ne pas se noyer. Je ne connaissais malheureusement pas l'existence de cette piste avant de prendre la F235, sinon je l'aurais bien tentée. Nous avons eu la chance de croiser un Unimog qui a pris ce chemin et qui a traversé le lac : https://i62.servimg.com/u/f62/12/50/93/18/p1050210.jpg

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par Corwin

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le 01 Février 2018 23:25

La profondeur m'a parue convenable (40 à 60 cm au max) mais le chauffeur de l'Unimog nous a indiqué que cela secouait un peu, probablement à cause de cailloux sur la piste immergée.

A vérifier donc le trajet de cette piste, mais si elle est praticable, je te recommande de l'emprunter en venant d'Eldgia. Elle sera certainement plus jolie que la F208 sud et te permettra de voir la chute Ofaerufoss d'en haut. Tu ne rateras rien de la F235 car Langisjor est en cul de sac et tu devras de toute façon l'emprunter tout du long (avec ses 25 pièces d'eau) pour rejoindre la F208. Le chemin est aussi certainement possible en sens inverse.

A cause du temps pluvieux et venteux, nous avons renoncé à monter au Sveinstindur, donc je ne peux pas t'aider pour celui-ci.

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par Marie

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le 02 Février 2018 09:27

Nous non plus ne sommes pas montés au Sveinstindur : 2 tentatives, 2 fois dans la soupe!
Par contre une piste permet de longer la rive ouest du Langjisjor et d'avoir une vue panoramique sur le lac et ses environs.
Nous avons pris la piste qui passe dans le Blautulon, elle n'est pas très roulante, en tout cas pour nous c'était limite par rapport à notre hauteur de caisse. Mais elle est superbe en effet.
Je raconte tout ça ici : https://sites.google.com/site/islandenuagesetvolcans3/samedi-13-aout-2016-j8-langisjor-breidbakur-skaelingar-eldja-f233

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par FomeZero

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le 02 Février 2018 11:34

Ce que Marie a fait, je l'ai fait en septembre dernier.

F235 puis au Langisjor, j'ai pris la piste qui mène au sommet du Breidbakur (bcp de vent au sommet)
Retour au Langisjor avec l'ascension du Sveinstindur (sans vent !!)
Direction faille d'Eldgja par la piste sans numéro qui passe dans le Blautulon (tout seul)
Retour sur la F208 !

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par FomeZero

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Date

le 02 Février 2018 11:40

Avec mon Landcruiser Arctic, je n'ai eu aucune difficulté sur ces pistes malgré les quelques belles montées assez raides.

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par Marie

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Date

le 02 Février 2018 11:41

Et toi en plus tu as pu grimper au sommet du Sveinstindur, sans vent ...et sans nuages?

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par FomeZero

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Date

le 02 Février 2018 12:07

J'y suis monté deux fois...la dernière fois sans vent !

Après ma virée au Breidbakur, je pensais renoncer au Sveinstindur mais une fois au pied, je me suis dit que tout était réuni pour que j'y grimpe et que si je ne le faisais pas, je m'en mordrais les doigts plus tard...

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par Nikita

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le 02 Février 2018 13:04

@ FomeZero
Et moi je me mords les doits de ne pas avoir été au lac Blautulon,elle est magnifique cette vidéo. Peut être en septembre avec le mari. Il faut pas que je lui fait peurs sinon il ne me laisserais plus partir seule!!!

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par Rrrawww

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Date

le 02 Février 2018 20:51

Merci à tous pour vos messages, vous êtes au top !

@ Nikita, oui, au vu des derniers messages, je me laisserais bien tenter par la lac Blautulon. Du moins le rejoindre, et analyser la situation sur place. Je n’aurai pas le "sous-marin arctic" de FomeZero, mais un Landcruiser de série devrait visiblement le faire si je me réfère aux infos de FomeZero et de Marie...

@ Corwin, merci pour tes informations précises. Comme tu dis, le temps nécessaire dépend surtout de son côté plus ou moins contemplatif. L’important, et quels que soient ses choix, s’est de se faire plaisir. Sympa la photo de l’Unimog jaune le long de lac Blautulon, mais pas si rassurantes. Comme le lac se trouve proche de la F235, je pense plutôt l’envisager dans ce sens-là, pour éviter un long aller retour si d’aventure je venais à ne pas me lancer…

@ Marie, pas de chance pour l’ascension du Sveinstindur, mais mon petit doigt me dit qu'il reviendra au programme... Je note la piste qui mène au Breidbakur, empruntée également par FomeZero, qui me tente bien, et que je note en option dans mon programme, parfait. A chaque fois que je me plonge dans tes carnets, je pars en voyage, merci. D’ailleurs, je reviendrai sur ta journée du 27/05/16, mais chaque chose en son temps…

@ FomeZero, joli programme du côté du Langisjor et waouh, quel temps ! Tes photos terminent de me convaincre pour programmer la région et l’ascension du Sveinstindur, et avec le beau temps s’il vous plaît, merci… ! Pour le lac Blautulon, tu as fait un petit repérage avant, ou tu y es allé à la one again ? Et pour ta part, tu estimerais la profondeur maximum à quel niveau ? La fin de ta vidéo montre en tous cas bien qu’il régnait une certaine tension lors de ce passage… !

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par Rrrawww

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Date

le 02 Février 2018 21:21

10. Cette discussion sur la F225 m’amène à me questionner sur la F228 et la région du Veidivötn. Et sur la manière d’appréhender éventuellement au mieux sa découverte, car si je regarde de plus près ma carte, je vois des pistes qui partent un peu de partout, du coup, où aller selon vous ? J’ai l’impression, en me plongeant dans le carnet de Marie et à tort peut-être, que le lieu vise plus à la contemplation qu'à la randonnée. Je serais donc curieux d’avoir vos éventuels retours d’expérience si jamais, merci. La région du Langisjor me tente à priori plus, mais le côté lunaire du Veidivötn présente d'autres facettes. Alors tant qu'à faire, autant avoir votre avis, car je ne pourrai pas tout faire non plus...

11. Ah oui, j’oubliais, je parlais bien plus haut de la possibilité de trouver une variante au camp de base du Landmannalaugar pour passer la nuit. Alors que penser du Langisjor ou du Veidivötn pour un bivouac ?

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par Corwin

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Date

le 02 Février 2018 22:52

Il est possible de dormir au Langisjor, qui dispose depuis l'été dernier d'un minimum de facilités (2 WC + 1 lavabo d'eau froide). Nuit à régler auprès d'un ranger.
Pour le Veidivötn, je ne sais pas.

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par FomeZero

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Date

le 03 Février 2018 08:45

Concernant le Blautulon, j’avais vu des vidéos sur YouTube.
La route passe dans le lac mais vraiment tout au bord donc cela n’est pas très profond.
Tu n’auras aucun problème avec ton Landcruiser.
J’avais surtout peur de m’enliser...

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par Rrrawww

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Date

le 04 Février 2018 15:51

@ Corwin, c'est bon à savoir, merci pour l'info, car ça me donne une bonne option si jamais.

@ FomeZero, parfait, on tous cas, la découverte du lac Blautulon me donne bien envie. J'aime bien d'ailleurs le petit panneau de signalisation au tout début de ta vidéo qui encourage à bien serrer à gauche… !

N'hésitez pas si vous avez une expérience à partager de la région du Veidivötn, région visiblement peu courrue et où les pêcheurs se font bien plaisir.

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par Nikita

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Date

le 04 Février 2018 16:21

Ah,le Veidivotn...c'est l'endroit où les Islandais se donnent rdv en septembre pour faire de la pêche. La F228 est un désert de sable noire,sauf erreur 2 gués. J'avais prévue de poursuivre jusqu'au Snjooldjuvatn mais comme la meteo n'était pas top,j'ai renoncé. Il y a plein de petites pistes qui valent sans doute le détour. C'est un endroit que je vais approfondir sans hésitation en septembre.

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par Rrrawww

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Date

le 05 Février 2018 09:36

@ Nikita, merci pour tes infos sur la région du Veidivötn. Je pense plutôt garder cette région comme option dans mon programme, mais pas comme priorité. Peut-être un premier aperçu selon le temps à disposition, et la météo. Tu pourras alors peut-être nous en dire plus à ton retour...

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par Rrrawww

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le 20 Juillet 2018 17:39

Bonjour à tous, le départ approche gentiment…

Comme je dormirai avec ma fille dans le Landrcruiser durant ce voyage, j’ai finalement réservé un coffre de toit supplémentaire pour gagner de l’espace et se mettre bien à l’aise, en espérant que le coffre soit bien étanche à l’eau et à la poussière.

12. Je m’intéresse aux curiosités le long de la F249, sans traverser la Krossa, et les sites suivants retiennent mon attention.

- la chute d’eau de Nauthusagil
- le canyon de Stakkholtsgja
- l’ascension du Valahnukur

Est-ce que certains d’entre vous ont découvert ces sites et peuvent peut-être m’en dire un peu plus, sur leur intérêt entre autres ? Je peine à me rendre compte sur quelle portion la F249 est praticable sans souci et sans risque.

Il me semble que le Valahnukur est accessible à pied sans traverser la Krossa par un pont, mais je peine à le situer, et à voir où parquer la voiture. Sur les vues satellites, c’est bien confus en tous cas… Et depuis où commencer l’ascension du Valahnukur. Et si vous avez un ou deux points GPS sous la main, c'est avec plaisir. Merci d'avance.

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par Ornaim

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le 20 Juillet 2018 18:58

Bonjour,

Les passerelles enjambant la Krossa sont situées un peu avant le campement de Basar et un peu après l'intersection permettant de rejoindre Langidalur. Il faut suivre la partie la plus au sud de la F249 qui longe la Krossa. (Il y a apparemment de nouvelles passerelles positionnées en amont pour rejoindre plus facilement Husadalur).
Sauf conditions exceptionnelles vous devriez pouvoir arriver à rejoindre celles vers Basar avec un Land Cruiser, attention toutefois à la rivière Hvanna située un peu avant les passerelles qui peut être limite en fin de journée.

Nauthusagil et Stakkholtsgja situés avant la Hvanna ne devraient pas poser de problème.

Le Valahnukur offre une vue vraiment magnifique 360° sur Þórsmörk, il est possible de faire une boucle sympa qui débute à Langidalur ou Husadalur (la boucle passe par les deux campements) jusqu'au sommet. La montée vers le sommet est un peu rude mais assez courte.

Je n'ai pas trouvé de carte très précise sur internet, je partage donc celle-ci affichée dans les refuges lors de ma dernière visite en 2015. Elle devrait vous éclairer un peu sur la disposition des lieux. https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/20/180720070158698748.jpg
La F249 est représentée en tirets orangés, Langidalur est annoncé au point 63°40'960N - 19'30°890W, les passerelles sont sur la berge sud le long de la F249.

Le pont dessiné en vert était cassé lors de mon passage, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

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par Ornaim

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le 20 Juillet 2018 19:08

Mince pas possibilité d'éditer son message...
Petite précision à mon dernier message donc, la position des passerelles peut changer suivant les années (le lit de la Krossa bougeant sans arrêt). Néanmoins elles devraient être toujours situées après la Hvanna.

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par Nikita

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Date

le 20 Juillet 2018 21:00

Hello Rrrawww,
Bientôt le départ!
Juste pour info, j’ai roulé 10 jours avec un Landcruiser dans les Westfjords en mai et c'était que du bonheur. Par contre pour dormir loin d'être génial, heureusement suis pas grande. Vous avez bien fait de prendre un coffre de toit. Un conseil, prenez une petite tente au cas ou ! Pour moi ce seras tout le mois de septembre, première fois propre véhicule.
Je te souhaite un excellent séjour

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par Rrrawww

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Date

le 20 Juillet 2018 22:25

@ Ornaim, merci beaucoup pour toutes tes informations qui me donnent une bien meilleure idée de la situation. Ta carte est bien détaillée, super !! Donc si j’ai bien compris, pour l’ascension du Valahnukur : Je traverse la Hvanna si le niveau le permet et me parque en terrain sûr sur la rive sud de la Krossa, avant le pont qui enjambe la rivière (plus ou moins à l'endroit marqué d’un V sur la carte, sous les coordonnées GPS de Langidalur). Et j’entame ma boucle depuis Langidalur. C’est juste ou j’ai loupé quelque chose… ? Et est-ce qu’il y a un endroit prévu pour se parquer, pour ceux qui continuent à pied ?

@ Nikita, merci pour ton message, oui, le Landcruiser n’offre pas le même niveau de confort pour dormir que Discovery mais ça devrait faire l’affaire… C'est bien la raison pour laquelle j'ai réservé le coffre de toit. Je suis bien content d'apprendre que tu étais contente avec la voiture. A peine rentrée de voyage que tu prépare déjà le prochain, tu as vraiment attrapé une islandite aiguë… Je ne sais pas si ça se soigne… ! Tu as fait un carnet de voyage quelque part ?

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par Nikita

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Date

le 21 Juillet 2018 06:08

Rrrawww
Carnet de voyage sur MyAtlas. L’Islande en solo,11 jours dans les hautes terres par Nikita. Écrit avec mon Français à moi, mais donne un aperçu quand même.

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par Rrrawww

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Date

le 21 Juillet 2018 10:27

@ Nikita, oui, je m'étais régalé dans la lecture de ton carnet de voyage de 2017. Quelle belle aventure et un sacré parcours en juste 11 jours ! Je me demandais si un nouveau pour 2018 allait suivre…

Quand tu dis que le Landcruiser était loin d'être génial pour dormir, tu pensais plus particulièrement à quoi suite à ton expérience ? Au plancher pas tout à fait plat avec ce seuil de quelques centimètres ?

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par Nikita

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Date

le 21 Juillet 2018 10:53

Mon matelas était plus longue que la couchette, donc obligé de le faire remonter soit côté tête soit aux pieds. On a tendance à glisser vers le bas en dormant, mais comme je ne suis pas grande 1,65m je me couchais bas du corps là où c’était le plus bas.
Pas de carnet de voyage pour les Westfjords en mai mais beaucoup de photos sur ma page FB Carine Nydegger. Septembre avec mon mari qui découvrira les hautes terres. Kayak embarqué, j’espere Jokulsarlon et Langisjor.

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par Ornaim

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Date

le 21 Juillet 2018 11:07

Mon message n'est pas parti oups.

Rrrawww
C'est ça. Les passerelles peuvent être plus vers Basar, mais normalement tu ne devrais pas les louper. Il me semble qu'il y a de la place pour laisser sa voiture au niveau de l'intersection ou juste un peu après. Prévois des chaussures un peu hautes type GoreTex car il peut y avoir des petits bras (peu profonds) de rivière à traverser avant ou après les passerelles.

Une fois à Langidalur tu traverses le camping et selon ton envie tu peux monter direct au sommet (chemin rouge qui part à gauche) ou alors tu rejoints Husadalur (chemin bleu puis rouge sur la carte). À Husadalur il faut traverser aussi le campement et le chemin part sur la gauche au niveau d'une fausse (?) source d'eau chaude. (Chemin rouge sur la carte). Normalement tout est bien indiqué.

Bon voyage en tout cas, Þórsmörk est certainement mon endroit favori de l'île :)

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par Rrrawww

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Date

le 21 Juillet 2018 11:46

@ Nikita, mon matelas devrais bien passer car j’avais mesuré 205 cm de longueur disponible chez le concessionnaire en avançant les sièges, enfin j’espère… J’irai jeter un coup d’oeil sur ta page pour découvrir ton dernier voyage.

@ Ornaim, ton retour sur Porsmork me donne en tous cas bien envie de découvrir les lieux. Je verrai de toute manière sur place en fonction de la météo et du temps à disposition. Merci encore pour ton complément d’informations, je crois que je suis bien au clair maintenant sur cette partie.

Juste encore une chose peut-être : si je ne traverse pas la Krossa, et que je souhaite bivouaquer dans les environs en fin de journée après l’ascension du Valahnukur, est-ce qu’il y a des endroits à privilégier, où je peux bivouaquer librement ? Ou est-ce qu’il faut pousser jusqu’au camp de Basar, ce qui semble impliquer de traverser encore quelques gués, dont un assez gros si je me fie au carnet de 2016 de Marie ?

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par Ornaim

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le 21 Juillet 2018 13:20

Si je ne dis pas de bêtises, vu que c'est un parc naturel tu ne peux pas camper où tu veux. Mais si tu dors dans la voiture je ne pense pas que ça pose un gros soucis.

Pas de souvenir de gué entre les passerelles et Basar, je pense que le gros gué décrit doit correspondre à la Hvanna. Sur la carte les principaux gués à franchir en voiture sont notés avec un V

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par Rrrawww

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le 21 Juillet 2018 17:32

Super, merci encore Ornaim pour tes précisions, c'est noté ! En tous cas, ce secteur a l'air de réserver quelques pépites !

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par Rrrawww

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Date

le 23 Juillet 2018 21:01

Et voilà quelques questions pratiques… :

13. Je souhaite amener une base de nourriture pour le voyage étant donné que nous camperons, et compléter sur place en arrivant. Savez-vous quelle est la limite par passager à destination de l’Islande, et si il y a des points où il faut être attentif pour éviter tout souci ? S’il reste de la place dans les bagages, tant qu’à faire, autant en profiter et gagner du temps sur place.

14. Donc, pour compléter les provisions, pour l’entier du voyage, j’ai retenu à priori les magasins suivants. Je ne souhaite pas économiser à tout prix sur la nourriture mais plutôt privilégier de bons produits, et idéalement en partie biologiques. A noter que nous atterrirons à 8h00, certains magasins étant fermés jusqu’à 10h00, voire plus.

- Kronan Reykjanesbaer Fitjar (63°58'25.40"N 22°32’42.30"W) : ouvert dès 8h00, il me semble que j’avais fait les courses dans ce magasins en 2016, avec de bons produits dans mes souvenirs, mais je ne suis plus du tout sûr…

- Juste à-côté, Husasmidjan Reykjanesbaer Fitjar : ouvert dès 8h00, magasin de bricolage, juste pour les bonbonnes de gaz type Primus.

- Vidir Garhatorg (64° 5'19.90"N 21°55'14.70"W) : ouvert dès 10h00, j’ai noté ce magasin, facilement accessible en contournant Reykjavik, qui a l’air de proposer de très bons produits. Est-ce que vous avez un retour d’expérience concernant ce magasin et ses produits, et ses prix…

Voilà pour ma première idée… Je suis bien sûr ouvert à toute autre proposition qui vous paraîtrait plus logique, plus qualitative ou plus pratique, en espérant que cela serve à d’autres aussi. Merci !

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par Nikita

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Date

le 23 Juillet 2018 21:40

Bonbonnes de gaz dans les stations service, Cooleman compatible avec réchaud Primus.
Tolérances douanières, 3kg de nourriture par personne. Personnellement je prends quelques produits de base bio que je ne trouve pas sur place. Thé, confiture,miel, riz, céréales en petites quantités. Cela évite aussi de se trouver à la fin du séjour avec la moitié en trop.Sur place j'achète beurre, saumon fumé et bien sur le Skyr nature, j’en mets dans mes pâtes! en plus un peu d’herbes sèches de mon jardin, une petite boîte de légumes et c’est bien meilleur que le tout prêt déshydratée.
Si vous arrivez par avion il y a peu de chances de vous faire contrôler mais le risque 0 n’existe pas, à vous de voire.

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par Nikita

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le 23 Juillet 2018 21:49

Pour les couses en quittant Keflavik direction Reykjavík, vous avez un Kronan ouvert à 8h. Juste à la sortie de Keflavik à gauche, au niveau d’un grand rond point. Impossible de raté. À côté il y a un station service Olis pour votre gaz.

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par Rrrawww

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le 24 Juillet 2018 09:52

@ Nikita, 3 kg c'est déjà bien. A prendre plutôt en soute ou en cabine ? Et pourquoi pas 3 kg en soute, et 3 en cabine, ils ne font sûrement pas le lien, non ? Comme tu dis, ça permet de prendre ce qui est nécessaire.

Je pense que l'on parle du même Kronan (coordonnées GPS à copier sur Google Maps : 63°58'25.40"N 22°32’42.30"W), c'est celui-ci, non ?

Et sinon, au niveau des articles et du choix chez Kronan, c'est bien ? Et tu connais par hasard Vidir ? Merci.

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par Titou Alsace

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Date

le 24 Juillet 2018 10:45

Bonjour Rrrawww.
Pour la nourriture j'avais tout mis dans le bagage soute à cause du poids. J'avais plus que la quantité autorisée, mais aucun souci de contrôle. Je te rassûre, il n'y a
vraiment pas besoin de coordonnées GPS pour trouver les super-marchés ou les stations services en Islande. C'est soit sur la voie principale, soit à proximité.
Sinon tu sillonnes un peu dans les rues. Comme dans tous les pays européens.

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par Rrrawww

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Date

le 24 Juillet 2018 11:34

Bonjour Titou Alsace et merci pour ton message. Oui, je pense aussi qu'à moins d'exagérer, un dépassement de poids doit passer sans souci. En ce qui concerne les coordonnées GPS, c'était juste pour que vous puissiez localiser plus précisément les lieux notés.

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par Nikita

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Date

le 24 Juillet 2018 13:20

Rrrawww
De toute façon si ils ont décidé de te contrôler, il feront toutes tes bagages. Mais comme je disais, le risque est minime.

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par Nikita

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Date

le 24 Juillet 2018 13:27

En fait la station service c’est Orkan, connais pas les coordonnées GPS. Il y a aussi un Netto mais ouvre plus tard il me semble.

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par Rrrawww

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Date

le 25 Juillet 2018 18:53

@ Nikita, c'est noté pour la station service Orkan, merci. Juste pour acheter la bonbonne de gaz, ce sera pratique.

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par ketchupybest

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Date

le 11 Mars 2019 11:18

Salut salut tout le monde, j'aurai aimé savoir s'il y avait eu un retour de Rrrawww suite à son séjour, je ne trouve pas sur le forum.

Sinon je recréerai un sujet car j'ai pour projet sensiblement le même voyage (même durée/période/pistes) mais des interrogations demeurent.

Merci !

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par Nikita

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Date

le 11 Mars 2019 16:08

Pas de nouvelles de Rrrawww

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par Rrrawww

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le 16 Février 2020 17:33

Hey, désolé pour mon absence, me revoilà… Oui, le voyage s’est super bien passé, avec quelques changements dans le programme, pour suivre le soleil et les envies du moment. Je suis parti avec ma fille de 14 ans pour un voyage centré sur les hautes-terres, juste magnifique ! Surtout que la météo a été avec nous du début à la fin, quelle chance, on est presque revenu avec des coups de soleil ! Le Landcruiser loué chez Blue Car Rental a bien fait le job et nous a emmené partout sans sourciller. Le seul souci, c’était les sièges à l’arrière qui ne s’encastraient pas dans le plancher, mais qui se rabattaient vers l’avant si vous voyez ce que je veux dire, du coup on perdait une place non négligeable pour dormir à l’arrière... C’est bizarre, car le modèle était récent. Et les modèles que j’avais vus avant chez un concessionnaire ne posaient pas ce problème et permettaient d’avoir un plancher utilisant toute la longueur disponible jusqu’aux sièges avant. Je serais curieux de savoir quelle est votre expérience à ce sujet… ?

Dans les très grandes lignes, voilà notre parcours au final :

J1 : Thjorsa Valley, Hjalparfoss, Gjain Canyon, Stong farm, Haifoss, F208N, Landmannalaugar

J2 : Blahnukur, Brennisteinsalda, Laugahraun, Frostastadavatn, Ljotipollur, Raudafoss, Landmannahellir

J3 : Piste en direction de Hraftinnusker, F225, F210 d’ouest en est, Kirkjubaejarklaustur

J4 : F206, Fagrifoss, F207, Lakagigar, F208S, Holaskjol, Eldgja, Ofaerufoss, Landmannalaugar

J5 : F208N, Sigoldugljufur canyon, Gullfoss, Hveravellir

J6 : Kerlingarfjoll, Seljalandsfoss, Seljalandsfoss campground

J7 : F249, Nauthúsagil, Gigjokull, Reykjanes Peninsula

J8 : Retour

Le Veidivotn et le Langisjor sont tombés à la trappe. Pas grave, ce sera pour le prochain voyage !! A la place, on a poussé jusqu’au Kerlingarfjoll où on a bien randonné, top. Gros coup de coeur pour la F210 tellement belle, pour sûr je la referai. Et plein d’autres spots à découvrir déjà dans ma bucket list...

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par Nikita

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Date

le 16 Février 2020 19:22

Hey Rrrawww
Contente que ton voyage c’est bien passé. Jolie programme pour un premier voyage. Je comprends ton coup de cœur pour la F210, moi c’est pareil.
Je n’ai pas relouer un Landcruiser, donc je ne peux pas te répondre.
Départ pour moi la semaine prochaine, juste une petite escapade de 10 jours. L’histoire de découvrir l’Islande en pleine hiver, dodo voiture.
À bientôt et bonne préparation pour un prochain séjour

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par Rrrawww

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Date

le 16 Février 2020 20:47

Hello Nikita, merci pour ton message. Deuxième voyage en fait après un premier d'une quinzaine de jours en 2016... Un régal à chaque fois. Oui, je commence à regarder tranquillement pour programmer un prochain voyage en Islande, je vais avoir de la peine à attendre plus longtemps...

Quelle chance pour toi de repartir en Islande ! Il faut que j'approfondisse l'éventuelle possibilité de partir une fois en avril ou en octobre, toujours en dormant dans la voiture. Je te souhaite déjà un tout bon voyage !!

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par ketchupybest

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Date

le 17 Février 2020 08:07

Salut Rrrawww, content d'avoir de tes nouvelles !

Sacré beau programme, qui ressemble comme je l'ai déjà dit à ce qu'on voudrait faire dans 18 mois (le Langisjor et Veidivotn aussi).
Tu as été à Hraftinnusker ? J'ai lu quelque part que l'on pouvait rouler sur de l'obsidienne sur la piste, ça a été ton cas ?

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par Rrrawww

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Date

le 17 Février 2020 11:04

@ ketchupybest, super, vous allez vous régaler !! J’avais l’intention de rejoindre Hraftinnusker par la piste mais j’ai été bloqué au final par des patchs de neige bien trop profonds pour ne serait-ce qu’imaginer pouvoir passer. Oui, c’est bien la piste qui passe par des sections d’obsidienne. J’ai pris la piste qui part au sud depuis la F225 ici (64°01'51.20"N 19°16'53.80"W), dans le but de relier au plus près idéalement ce point (63°56'6.20"N 19°12'11.80"W). Comme j’avais une grosse journée avec la F210 de prévue, j’ai décidé de reporter cette découverte à une autre fois. Une chose est sûre, les vues depuis cette piste sont magnifiques.

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par ketchupybest

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le 21 Février 2020 23:25

Merci Rrrawww, on verra selon l'organisation du moment et surtout jusqu'où on pourra aller. Une chose est sûre, on ne roulera pas sur l'obsidienne avec un 4*4 de location.
En 8 jours (peut être 9, les négociations sont en cours) on ne pourra sûrement pas tout faire...

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par Rrrawww

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Date

le 22 Février 2020 14:28

Une autre option pour rejoindre la zone thermique d’Hrafntinnusker serait d’y aller à pied depuis le refuge du Landmannalaugar. Si le temps est au beau et que tu as les jambes, c’est envisageable sur une grosse journée de marche en aller retour. Il faut compter alors au moins 25 km, et plus selon les découvertes sur place ou une éventuelle variante sur le retour comme rentrer par le Blahnukur.

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