En ce moment
temps
06:04

"Tour" d'islande à vélo

le 24 mai 2018 11:02
par victor69
Revenir au Forum Bonjour, je prépare un "tour" de l'islande à vélo sur la partie juillet-aout. J'aimerai partir entre deux semaines et un mois. Cependant je ne sais pas comment rendre mon itinéraire optimal, par là j'entends de voir un maximum de choses, du moins les plus beaux endroits à ne pas louper. Alors est-ce que certains d'entre vous auraient de bons itinéraires à partager? Je suis également attentif à tous vos conseils et astuces si vous avez déjà fait l'islande à vélo.
Merci d'avance pour vos réponses Répondre 6 réponses 341 vues 0 0 0
Le tour de l'Islande ? C'est par la route circulaire n°1.. Qui fait le tour complet de l'île .. Le long de cette route il y a beaucoup d'endroits magnifiques où s'arrêter pour les paysages.. Ne ratez pas au sud Skogafoss, Jokusarlon et le sud du Vatnajokull, au nord la région du Myvatn.. Et il y a pas mal de campings tout du long..
par Bernard le 24 mai 2018 15:53 3 0 0
Je n'ai pas demandé comment faire le tour de l'île... Mais merci pour les villes je vais regarder!
par vico69 le 24 mai 2018 16:32 0 8 0
Bonsoir,
J'ai 4 voyages en Islande dont 3 à vélo et le 5ème est prévu.
Pour un 1er, je te conseille le sud par la route 1 jusqu'à Jokulsarlon (déjà beaucoup de choses à voir), ensuite retour en bus jusqu'à Kirkju... puis F208 (très belle piste, on est content quand on est arrivé sur le plateau), puis Landmannalaugar.
Ensuite, 2 options,
1) soit retour Reykjavik par F225 ou 208 puis Cercle d'or => la totalité du voyage sera alors de 2 à 3 semaines
2) soit F26 et direction le nord, mais là ça devient du costaud en vélo (condition météo, autonomie totale de 6 à 7 jours depuis Kirkju...) mais pour moi le top, puis Myvatn, puis retour par F35 => totalité du voyage + 7 à 8 jours que option 1 => déconseillé pour un 1er voyage (gués pouvant être haut, tempête, froid, pluie etc...
3) idem 2, mais crochet par F910 après Nyirdalur => idem 2 mais + 7 jours => fortement déconseillé car voir 2 + fort mental
Voilà, j'ai fait au moins tout ça et je ne fais jamais de vélo tout le long de l'année excepté au mois d'août
par Whaangacoast le 24 mai 2018 23:05 2 0 0
Euh... Juste un peu optimiste sur les temps de l'option 2. On va dire + 15 jours surtout si tu vas à Myvatn et visite de Kerlingarfoll sur F35
par Whaangacoast le 24 mai 2018 23:33 2 0 0
Salut Victor,
Si tu veux sortir un peu des sentiers battus de la route avec des paysages magnifiques et pas mal de baignades, tu peux aussi faire le tour des fjords de l'ouest, c'est top à faire en vélo, pas le plus facile mais c'est ma région préférée... Ca s'y prête bien en + car on est pas trop embêtés par la circulation. Ca peut se faire en 2 semaines en faisant la liaison depuis reykjavik en bus + ferry à Stykkisholmur ou bus jusqu'à Holmavik, sinon pour tout faire à vélo depuis Reykjavik et revenir compter 4 semaines.
Attention il faut savoir que la route 1 surtout dans le sud est peu rassurante en vélo : très fréquentée, 2 voies non séparées par terre plain central, vitesse autorisée de 90 km/h, il n'est pas rare d'en voir rouler à 100 - 120 km/h... et bien sûr il n'y pas de piste cyclable, et souvent la route est un peu surélevée donc on ne peut pas se mettre sur le côté. Il arrive que certains te frôlent sans ralentir. Heureusement d'autres sont super sympa et font très attention.
Nous on essaie d'éviter au max la route 1 pour ces raisons. Mais pour un premier voyage, c'est vrai que c'est aussi à faire, les endroits les plus connus se trouvant sur ou à proximité de cette route et bien qu'ils soient beaucoup fréquentés, ils valent la peine d'être vus. Pour avoir moins de monde, essaie de visiter en décalé, tôt le matin ou le soir.
On se croisera peut-être, on y sera du 29 juin au 16 juillet. Parcours prévu : départ d'Egilsstadir, puis longer toute la côte nord-est via la 917, puis la 85, puis descente sur Myvatn et retour à Reykjavik par la F35 en passant par Kerlingarfjoll. C'est un peu optimiste donc peut-être une liaison en bus entre myvatn et varmahlid.
Ton ennemi numéro 1 sera le vent, rarement dans le dos! Vent qui peut te faire pédaler en forçant sur le plus petit développement en descente!
Ton ennemi numéro 2 pourra être un vélo trop chargé : galère dans les cols, risque de blessure ou douleur, contrainte sur les portes bagages avec risque de casse, risque de voilage de roue, d'usure trop rapide des pneus, de + de crevaisons.... Je te conseille d'essayer de ne pas dépasser les 20kg de chargement. Nous on était à 20-23kg chacun suivant ravitaillement l'année dernière, on trouvait que c'était trop. Et puis on en a rencontré qui avaient 30 voire + et finalement on s'est dit que c'était pas si mal, mais cette année on vise les 15kg.
Qu'as tu comme vélo?

@Whaangacoast : bravo pour tes parcours! Tu repars cette année pour ton 5ème voyage? quel parcours? Pour nous 6e voyage mais seulement 2nd à vélo. L'année prochaine en août on prévoit une traversée nord-sud via Askja, si les conditions sont favorables bien sûr... si tu as un blog ou quelque chose suis curieuse!
par Ms38 le 25 mai 2018 05:22 3 0 0
Tout a fait d'accord avec MS38 sur la route 1, d'ailleurs maintenant je m'évite... trop de circulation.
Malheureusement le 5eme voyage sera en 2019 (1er loupé depuis 10 ans sur août...fais ch...) Et ce sera les Westfjords. 2010 j'aimerais 3 semaines uniquement dans le centre.
J'ai une page FB si tu tapé Whaangacoast
par Whaangacoast le 25 mai 2018 13:01 3 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil