En ce moment
temps
04:01
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Road-trip de 14 jours
    1. Road-trip de 14 jours

      Sangio, le 19 juin 2018 21:59
      Revenir au Forum Bonsoir à toutes et à tous,

      Je poste ce topic afin d'avoir votre avis concernant un voyage que je vais réaliser en Islande du 31 juillet au 31 août.

      Tout d'abord, je voulais plutôt partir avec un voyage organisé mais finalement l'idée d'aventure et d'autonomie a pris le dessus. Passionné par ce pays depuis des années avec le suivi de blogs comme jonfr volcano entre autres, j'avais déjà pas mal d'idées en tête sur l'itinéraire du voyage que je comptais réaliser.

      J'ai donc franchis le pas, et je me rendrai en Islande avec mon cousin.

      - L'option choisie a été de se rendre en avion à Keflavik puis de louer un 4x4 de préférence.
      - Après avoir lu plusieurs blogs résumant des types de road-trip en Islande j'ai décidé de prendre un itinéraire classique, à savoir un tour de l'Île en empruntant la route 1, avec quelques détours dans certaines zones.
      - Pour l'hébergement, j'ai tout réservé via Booking.com dans différentes Guesthouse et hotels.

      Serait-il possible d'avoir votre avis sur mon itinéraire ? Surtout pour les personnes qui connaissent bien l'Islande.

      Arrivée à Keflavik le 31/04 à 14h15
      - Jour 1 : Reykjavik
      - Jour 2 : Grindavik
      - Jour 3 : Geysir
      - Jour 4/5 : Hella
      - Jour 6 : Höfn
      - Jour 7 : Faskrufjordur
      - Jour 8/9 : Akureyri
      - Jour 10 : Hvammstangi
      - Jour 11 : Ísafjörður
      - Jour 12 : Tradir
      - Jour 13 : Départ de Keflavik à 00h00

      Concernant les lieux à visiter, j'ai déjà pu trouver des choses intéressantes comme : Blue Lagoon, les chutes de Gullfoss, le parc naturel Thormsork, Jokulsarlon, les Iles Vestmann, les fjords de l'est, les cascades Litlanesfoss et Hengifoss, la péninsule Snæfellsnes, etc.
      - Est-ce qu'il serait nécessaire de réserver en avance les activités ?

      Une question cruciale reste encore à résoudre... Le 4x4 ! Je comptais louer un Suzuki Jimny, pensez-vous qu'avec mon itinéraire cela s'avère trop risqué ? Dans quel cas je devrai louer un modèle plus résistant.

      En tout cas, je suis vraiment pressé, mon budget n'est pas un problème, j'ai mis de côté depuis de nombreuses années pour me payer ce rêve. J'espère simplement que tout se passera bien et c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de vos avis.

      Merci d'avance.
      Répondre 21 réponses 1399 vues 1 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Désolé, j'ai commis une petite erreur concernant les dates.

      Le voyage se déroule du 31/07 au 13/08.
      par Sangio le 19 juin 2018 22:03 0 0 0
      Je ne vous comprends pas, c'est un voyage touristique ou un rallye automobile?
      Compter une moyenne de 50-60 km/h.
      Jour 7 journée de route en zappant plein de chose.
      Jour 11 journée dans les fjords du Nord Ouest, à minima il faut 3 jours

      Jour
      par de.rene le 19 juin 2018 22:14 1 2 0
      J'ai choisi ces destinations pour réaliser le tour complet en suivant un itinéraire détaillé sur un blog. Mais jamais je ne pourrai réaliser toutes leurs escapades, j'en suis conscient.

      Il est certain que je ne pourrai pas tout voir. Cependant, je ne pensais pas que cet itinéraire était aussi mauvais que ça. Je comptais choisir les points les plus intéressants sur le trajet. Comme je le disais, le but initial étant de réaliser le tour de l'île avec différents points de chute pour dormir...
      par Sangio le 19 juin 2018 22:28 1 1 0
      Pour information, j'ai réalisé les itinéraires avec Google Maps. Et également avec les indications d'heures de route indiquées sur le blog.

      J'avais calculé 6h de route pour le jour le plus difficile, 3h en moyenne.

      Est-ce que je dois revoir mon parcours? Il me semblait pourtant avoir lu qu'une semaine suffisait pour faire le grand tour.
      par Sangio le 19 juin 2018 22:32 1 1 0
      Hello

      Je rejoins de.rene

      Je ne suis pas spécialiste de l'Islande mais suis en train de faire notre tour de l'île, y compris avec les fjords du NO. Donc un parcours qui est proche du tien.

      Des le départ j'avais prévu 16 jours (donc déjà 3 de plus que toi) et il m'a été conseillé sur ce site d'en ajouter au moins 1 pour les fjords du NO afin de les faire en 3 jours au lieu de 2 (ce que j'ai fait car les conseils des connaisseurs sont toujours bons à écouter)
      Et je ne fais pas Westman

      Notre parcours se déroule pour le moment bien (ce soir c'est notre 2eme nuit à Myvatn) mais il n'y a pas de temps en trop, vu le nombre de choses à voir : tu peux lire mon message (et les conseils apportés) qui doit s'intituler "Programme tour de l'Islande en juin 18"

      Donc a mon sens tu veux faire en 13 jours ce qui en demande au moins 17 et c'est un programme trop rapide.

      Si tu ne peux pas ajouter de jours je te conseillerais de commencer par enlever le passage par les fjords du NO pour voir ce que donne le reste du parcours sans cela

      HPR
      par Hpr38 le 20 juin 2018 01:12 2 0 0
      Tu as besoin d’un 4x4 pour quel jour, pour aller où ???
      par FomeZero le 20 juin 2018 07:04 2 0 0
      Bonjour,

      Merci à tous pour vos conseils.

      Annuler la nuit à Isafjordur me reviendrait trop cher car tout est déjà réservé... Est-ce que ce serait quand même faisable de s'y rendre le jour concerné ?

      Mais en abandonnant bien sûr les visites de ces contrées faute de temps. En quelques sortes ce serait une journée perdue sur la route mais cela ferait quand même partie du road trip. Dans le blog ils indiquent bien l'avoir fait sans pouvoir s'éterniser bien entendu.

      Le 4x4 me permettrait de prendre certaines pistes F. Surtout pour le plaisir de s'éloigner un peu de la route principale. Je n'ai pas encore identifié les zones concernées.
      par Sangio le 20 juin 2018 07:39 0 1 0
      Pardon mais... Pourquoi nous demander notre avis (et tu n'es pas le seul à le faire) si c'est déjà tout réservé et que tu ne peux plus rien modifier ?

      14 jours pour le tour complet avec Snaefellsnes, les fjords du NO et les routes F... c'est dommage de tout faire au pas de course. Si le budget n'est pas un problème, commence à préparer un 2ème voyage pour te laisser le temps sur le premier :)
      par Claire le 20 juin 2018 07:56 3 0 0
      Tu parles de réserver les activités, tu penses auxquelles ?
      Blue Lagoon, réservation obligatoire !
      par FomeZero le 20 juin 2018 08:41 0 0 0
      Je confirme ce sera bien un rallye automobile, dommage pour un tel investissement.
      Tu dis avoir consulter de nombreux blogs, mais ta synthèse est à l'inverse de ce qu'ils proposent.
      Dommage
      par de.rene le 20 juin 2018 10:28 2 0 0
      Salut,

      Prends un Suzuki Grand Vitara chez Bluecarrental... plus agréable à conduire sur bitume et sur Gravel roads et pas une immense différence de prix (prends toutes les assurances, ainsi tu auras la paix quand tu ramènes le véhicule)

      Zappe les 3 premiers jours, fonce directement dans le cercle d'or après un petit détour à Seltun (petit site géothermique qui en vaut la peine), ou pars au sud et tu feras le cercle des touristes à la fin.

      En 2016 (27 avril au 11 mai) j'ai fait l'itinéraire suivant (tu peux le faire en sens inverse) qui ne fût pas un problème en matière de temps de conduite (d'ailleurs, conduire en Islande sur de longues distances ce n'est pas un problème (300 km par jours à cette période c'est rien du tout), tant le relief est changeant et magnifique, cela n'a rien à voir avec nos autoroutes bondées de plaques VD et autres (cette année, je me tappe même Laugar-Landamnahellir d'une traite / bon j'aurai clairement pas le temps de prendre tous les cailloux en photo, mais je ne suis pas géologue)... après il est clair que c'était plus un road trip, ce qui n'empêche pas quelques petites randos, visites et surtout hotpot cachés : le must à poil au milieu de nul part).

      - nuit à Glymur.
      - nuit à Budir.
      - ferry à Stykkisholmur et nuit à Patreksfjordur.
      - nuit à Isafjordur.
      - nuit vers Holmavik (hôtel Laugarholl tout simplement exceptionnel).
      - nuit à Varmahlid.
      - nuit dans la région de Reykjahlid (oublie le blue lagoon et fait les bains de Myvatn).
      - nuit dans la même région.
      - nuit à Seydisfjordur.
      - nuit à Höfn.
      - nuit à Skaftafell (la marche sur le glacier c'est du mytho, je déconseille : tu peux le faire toi-même si t'es pas un débile tu risques pas de tomber dans une crevasse).
      - nuit à Vik (perds pas ton temps avec la carcasse de l'avion).
      - nuit à Hella.
      - nuit à Reykjavik.

      Pour les activités, en sus de ce site, regarde les sites suivants :
      - islandenpoche.net
      - bigfootenislande.fr
      - hotpoticeland.com

      ce sera un bon début...

      peace
      par SalutCchristian le 20 juin 2018 10:59 5 1 0
      Merci pour vos réponses,

      En effet le type de ce voyage est tout à fait un road-trip. Ce sera surtout un bon moyen de tâter le terrain pour un futur voyage plus ciblé sur une certaine zone. Peut-être un voyage en hiver la prochaine fois pour l'observation des aurores boréales.

      J'avais réalisé un voyage de ce type l'été dernier en Italie avec énormément de temps passé dans les bus, les trains et bateaux.
      Donc je pense quand même qu'avec un véhicule je serai plus indépendant et au final satisfait. Et puis comme le dit si bien Christian, je n'aurai par contre, pas le temps de photographier chaque caillou, ça c'est une certitude.

      Pour la location, le Gran Vitara a l'air pas mal. Je pense que je vais me diriger vers ce choix.

      Concernant les activités je vais consulter ces liens, un grand merci pour cela. J'avais aussi l'intention de réserver le transport en bus à partir de Hella pour le parc Thormsork.
      J'ai également choisi de passer 2 jours à Akureyri pour pouvoir visiter un peu la région de Myvtan avec ses bains justement.

      Hormis cet aspect, est-ce que du 31 juillet au 13 août je serai dans la période des nuits blanches ? A priori non, les nuits font leur réapparition en août d'après ce que j'ai lu.
      Concernant le temps, cela risque de vite changer à cette époque ? Ça n'est pas la meilleure période de l'été il semblerait. Malheureusement je n'ai pas pu faire autrement avec mes congés.

      Encore merci à tous, votre aide m'est très précieuse avant le grand départ :)
      par Sangio le 20 juin 2018 13:38 3 0 0
      Re,

      T'inquiètes tu en prendras plein les mirettes... en 2016, j'avais surtout apprécié les fjords de l'ouest (la plage de Raudisandur par exemple avec le soleil couchant : j'en ai presque pleuré, un sentiment d'ataraxie rare que je n'avais eu qu'une seule fois auparavant sur l'Ile du soleil en Bolivie, sauf tous les weekends en Valais ,,, lol... là c'est surtout grâce au vin ...) et de l'est (cette année je me concentre sur l'intérieur du pays).

      Durant ton voyage tu aura - en moyenne - le jour de 5h00 à 23h00... donc ça te fait de belles journées...

      Le temps c'est la loterie, mais il change très vite, ce qui n'est pas plus mal pour la "multicolorité" des paysages.

      Enfin, prends une bonne carte routière (minimum 1:425'000 / regarde p. ex le site aventurenordique.com ) et opte pour les petites routes dès que tu le peux... un petit détour te fait peut-être perdre un peu de temps, mais tu croiseras beaucoup moins de monde; l'Islande c'est aussi cette sensation d'être seul au monde (pas sûr que ça continue longtemps d'ailleurs).

      Voilà, n'hésite pas à parcourir blogs et carnets de voyages : si la plupart sont faits par des personnes qui s'émerveillent d'un rien et n'apportent pas grand chose sauf à crier au monde leur propre existence, il n'en demeure pas moins que tu peux y dénicher des perles (ça prends du temps, beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine : je passe des heures à préparer mes itinéraires avant le départ, après je ne les suis pas toujours, mais au moins je sais où je vais).

      Bon trip !!!
      par SalutCchristian le 20 juin 2018 14:42 3 0 0
      Programme beaucoup trop chargé.
      Avec si peu de temps tu vas rater pas mal de choses.
      Quand on me pose la question ''comment voir l'Islande en 15 jours'' je réponds : faites deux voyages. Le premier: sur la carte vous tirez une diagonale de la péninsule de Snæfellsness à Jökulsarlón et vous visitez le sud, en 15 jours ça peut rentrer. Le deuxième voyage...le reste.
      par Paticeland le 20 juin 2018 16:37 1 0 0
      Bonjour,

      J'ai bien compris que ce voyage allait être difficile. Je vais donc profiter du mois qu'il me reste avant le départ pour le préparer au mieux, au millimètre près afin d'éviter de perdre le peu de temps que j'aurai entre certaines étapes. C'est pour cela que j'aurai encore un peu besoin de votre aide pour valider les points à ne pas manquer sur ma route, et les détours possibles en fonction de mon itinéraire, si vous êtes d'accord bien sûr.

      Mais il m'est clairement impossible de modifier l'itinéraire prévu initialement, les commissions des cartes bancaires pour les réservations sont déjà arrivées.

      @Christian : je crois pense réellement que je vais choisir sur la base de tes conseils le Suzuki Grand Vitara, d'ailleurs je ne le trouve pas sur bluecarrental. Cependant avec Guide to Iceland j'ai pu le trouver à 1869€ pour les 13 jours, avec toutes assurances (TP, GP, SADW, SCDW, CDW, 2 conducteurs, boîte automatique, essence). Est-ce que tu penses qu'avec ces options, dont l'essence, c'est un bon choix ? Je compte le réserver d'ici la fin du mois afin de bien y réfléchir.

      Côté pratique, en résumant ce que j'ai lu sur divers blogs, n'hésitez pas à me contredire si vous y voyer des aberrations :
      - Mieux vaut payer en liquide, donc retirer un maximum d'argent, sauf pour les stations service
      - Prévoir en avance les arrêts sur l'itinéraire pour faire le plein de carburant (via la carte interactive de Voyage-Islande par exemple)
      - Avoir quelques équipements de survie (popote, sac de couchage, vêtements chauds)

      - S'équiper pour différents types de temps (humide, doux, frais)
      + A ce propos, je ne sais pas comment me chausser, j'ai déjà eu des problèmes en Italie après 30km de marche autour du Vésuve équipé de baskets neuves (fini à l'hôpital)... Je n'ai pas envie de renouveler cette expérience douloureuse.
      + Je dispose de différents vêtements pour le ski pour les endroits où il ferait frais (polaires, caleçons, doudoune, bonnet, gants, etc...) même si vu les températures sur vedur.is je pourrai peut-être ramener quelques bermudas

      - Concernant les bagages :
      + Je peux emprunter une grande valise pour transporter mes affaires durant les différentes nuits au sein des guesthouse
      => A ce sujet, est-ce que quelqu'un connaît bien la politique de la compagnie aérienne Wow Air ? J'ai bien lu le règlement et je crois avoir droit à 2 valises < 20kg
      + Un sac à dos de randonnées pour les jours de rando

      Merci d'avance, cela me permettrait d'avoir réponse à une grande partie de mes interrogations.

      Bonne journée,

      par Sangio le 23 juin 2018 12:40 1 0 0
      Pas de Grand Vitara chez Bluecarrental, c’est l’ancien model. Le Vitara All Grip, nouveau model est excellent. Bon petit 4x4 et faible consommation
      Une bonne paire de chaussures de rando n’est pas un luxe.
      Bonne préparation




      par Nikita le 23 juin 2018 13:22 2 0 0
      Bonjour à tous,

      L'heure du départ se rapproche. Encore merci pour toutes ces informations, cela m'a permis de bien préparer mon voyage. J'ai pu m'équiper correctement et identifier les activités intéressantes une fois sur place.

      Par contre il semblerait qu'un volcan puisse jouer les trouble-fête...

      http://en.vedur.is/about-imo/news/status-of-oraefajokull-volcano

      A priori son éruption n'est pas imminente mais si des gens ont d'autres informations à ce sujet je suis preneur car la zone d'évacuation se trouve sur mon itinéraire.
      par Sangio le 14 juillet 2018 11:35 0 0 0
      Bon vol et excellent séjour !!!!!!
      par Nikita le 14 juillet 2018 12:34 0 1 0
      Je souhaitais remercier l'ensemble des personnes qui m'ont donné de précieuses informations ici-même et m'ont permis de réaliser ce merveilleux road-trip.

      Finalement, cela n'aura été que du bonheur. J'étais déjà émerveillé par ce pays de ce que j'en voyais sur des photographies, mais la réalité est tout aussi époustouflante !

      Aussi, je peux confirmer que réaliser le tour de l'Islande en 2 semaines est largement faisable. Il y a tellement de choses magnifiques à observer le long des routes, le paysage est tellement sublime qu'on ne ressent pas du tout les inconvénients de longues heures de route.

      Les activités que j'ai pu réaliser sur place resteront gravées à jamais dans ma mémoire. Nous avons pu observer des baleines au large de Husavik, la randonnée au parc Thorsmork un jour ensoleillé était exceptionnelle ! La virée en zodiaque autour des icebergs du Jokulsarlon était fantastique ! Une des zones les plus remarquables étaient également la caldeira de l'Askja : visité réalisé avec Myvatn Tour un jour où il tombait de la neige en grosse quantité (même la guide n'avait jamais vu ça à cette période), dépaysement total au mois d'août ! Sans compter le jour permanent, c'était totalement déroutant.

      L'Islande me manque déjà et j'y retournerai très certainement :)
      par Sangio le 22 septembre 2018 11:50 3 0 0
      Bonjour.
      Je prends le risque de me faire lyncher par le plus grand nombre, mais les paysages les plus beaux se suffisent à eux-même. Pourquoi faut-il toujours mettre une
      personne au premier plan, c'est dommage. Excusez ma franchise.
      par Titou Alsace le 30 septembre 2018 19:11 3 0 0
      Moi ce que je ne comprends pas c'est ce besoin compulsif de TraveliveT de venir donner le lien de son site sur 4 sujets différents à la fois et nous refaire le même coup régulièrement...
      (oui pour ceux qui ne comprendraient pas il y avait un ènième message de TraveliveT au dessus du message de Titou Alsace, et moi je le signale à chaque fois qu'il vient faire sa pub sans rien apporter de plus, sur ce forum et sur un autre également)

      Et je suis d'accord avec Titou Alsace ! C'est un peu comme les selfies... je ne vois pas l'intérêt d'avoir sa tête en gros plan qui bouche la vue sur les trucs intéressants qui sont derrière :)
      par Claire le 30 septembre 2018 19:59 1 0 0
      Je réponds...