En ce moment
temps
11:57
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Quelques infos pour notre voyage Islandais...
    1. Quelques infos pour notre voyage Islandais...

      Gregouze , le 26 juin 2018 22:05
      Revenir au Forum Bonjour à tous,
      Nous projetons, avec un ami, de faire le tour de l’Islande à vélo en 4 semaines. J’aurais besoin de quelques renseignements.
      Pensez-vous que nous pouvons utiliser des batteries à recharge solaire pour recharger téléphones et autres appareils électroniques?
      Ensuite, y-a-t-il une marque de réchaud conseillée? Une marque dont les recharges sont facilement trouvables sur place? Et concernant le réchaud, plutôt propane ou butane?
      Et enfin, est-il nécessaire selon vous de prendre un matelas gonflable, ou le tapis de la tente et le sac de couchage suffiront?
      Merci d’avance


      Répondre 13 réponses 804 vues 1 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Hey ! Salut à vous ! Pour les batteries solaires j'espère que oui, je pars avec ça. Prions ensemble que ça fonctionne mais ça devrait pas poser de problèmes. Il faut un réchaud qui peut s'adapter sur plus ou moins toutes les recharges, y en a un relativement universel. Tu peux regarder là : https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-7981.htm

      Le sac de couchage et la tente suffiront, je peux te l'assurer. Forcément c'est moins agréable, mais dis toi que Pierre Rabhi dors sur un lit en paille et bois.
      par Balrogue le 27 juin 2018 00:01 2 2 0
      Bonjour,

      Le matelas dans une tente ne sert pas que pour le confort mais aussi pour isoler du froid et de l'humidité du sol.
      Mais peut-être pouvez-vous compenser en utilisant une couverture de survie (attention, c'est fragile !) ?
      par eglentine le 27 juin 2018 08:08 3 0 0
      J’ai acheté le X-MOOVE il y a trois mois. Les panneaux solaires ne valent rien, 4 jours en plein soleil et même pas une charge complet. Ne vaut donc pas plus qu’un Power bank classique.
      par Nikita le 27 juin 2018 09:36 5 0 0
      Pour la recharge solaire, mieux vaut privilégier un chargeur à panneaux multiples. Nous en avons un de marque "Anker" à 3 panneaux qui fonctionne bien. En Islande, en plein soleil il a parfois quasiment chargé un samsung note 4 en 2h. dès qu'il y a un peu de nuages, c'est tout de suite moins bien. Quand vous allez dans un camping ou autre où il y a une prise, profitez-en pour charger vos appareils.
      Pour le matelas, bien sûr on peut s'en passer, mais franchement pour rien au monde je ne partirais sans matelas, surtout en vélo, on a envie de se poser confortablement le soir, et effectivement c'est un isolant du sol non négligeable. Si vous en choisissez un ultraléger, ce n 'est pas ça qui va vous alourdir les sacoches. Le mien fait 400g (Nemo astro lite) pour 8 cm d'épaisseur de couchage. Mon homme a un thermarest un peu plus lourd mais "insulated", c'est à dire avec un matériau isolant à l'intérieur. Ne pas hésiter à regarder du côté du bon coin, certains vendent les leurs après seulement quelques jours d'utilisation à prix intéressants.
      Pour le réchaud, voici ce que je disais dans le post que cite Balrogue : "on utilise depuis 4 ans le primus duo vendu chez decath 24€ je crois, effectivement il prend les 2 types de cartouches, il est hyper léger et il fonctionne très bien"
      Est-ce votre premier voyage à vélo?
      Bonne préparation!
      par Ms38 le 27 juin 2018 12:04 3 0 0
      Hello,

      J'ai passé pas mal de temps en Islande et le seul moment où j'ai voulu faire le malin pour réduire le poids de mon sac c'était pour le Laugavegur à vélo.
      Grossière erreur, j'ai laissé le matelas à la maison pour gagner quelques grammes et j'ai dormi avec uniquement mon sac de couchage sur le sol de la tente et je n'ai jamais eu aussi froid en tente de ma vie. Pour info, c'était au mois de juillet.

      Il ne faisait donc pas particulièrement froid cette nuit là, autour de 3 degrés donc on a vu pire en Islande mais le contact avec le sol m'a ruiné ma nuit et mon repos et le peu de chaleur corporelle que j'avais. C'est le seul moment où j'ai eu froid en tente donc si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas faire l'impasse sur un matelas, juste pour l'isolation.

      N'hésitez pas pour des questions,

      Ben
      par BenIcldIc le 27 juin 2018 16:39 4 0 0
      Je veux bien te croire, je suis d'accord avec toi c'est la dernière chose donc je me passerais aussi! Et on voit parfois certains préfèrent emporter des gros appareils photos, des ordis portables ou des drones etc plutôt que l'essentiel
      par Ms38 le 27 juin 2018 17:16 2 0 0
      C'est pour ça qu'il faut prendre un duvet qui est imperméable et qui ne laisse ni passer le froid ni l'humidité !
      par Balrogue le 27 juin 2018 17:32 2 0 0
      Balrogue, oui je comprends, mais même, c'est quand-même différent! Un très bon duvet ne remplacera pas l'isolation d'un matelas. Et à moins d'avoir un sursac imperméable, je ne conseille pas de compter sur l'imperméabilité d'un duvet, surtout si il est en plumes si on doit dormir sur une surface humide ou mouillée. Si on veut voyager léger ce n'est pas l'élément sur lequel il faut faire l'impasse, il y a d'autres choses bien moins indispensables.
      Bien sûr, tout est possible, il y en a plein qui font sans et qui ne sont pas morts :) Mais il y en a même qui dorment sur un tapis de clous et qui aiment ça :)
      par Ms38 le 27 juin 2018 18:20 2 0 0
      Wow, merci à tous pour vos réponses éclairantes et bien utiles!
      Il s’agit de notre premier voyage à vélo effectivement.
      J’ai pris notes de toutes vos remarques, merci beaucoup.
      Concernant les batteries, si les solaires ne sont pas efficaces, auriez-vous une idée de solution? Une dynamo?
      Les prises sont-elles les mêmes qu’en France?
      On pensait prendre une tente Élixir 3, avez-vous un retour sur cette tente?
      En ce qui concerne les paiements, faut-il plutôt retirer des couronnes en France et payer avec? Ou tout payer par carte?
      Merci d’avance!
      par Gregouze le 27 juin 2018 18:26 1 0 0
      Je n'ai jamais eu le soucis de batterie, je ne pourrai pas vous éclairer.

      Les prises sont bien les mêmes qu'en France, oui !

      Je n'ai entendu que du bien de la MSR.

      Pas de couronnes en France, à retirer en arrivant ou paiement par carte PAR-TOUT !

      @Balrogue, Je suis curieux de ce duvet imperméable, isolant du froid & humidité, as-tu des modèles en tête ?
      par BenIcldIc le 27 juin 2018 18:59 1 0 0
      @Ms38, t'as peut-être raison ^^

      @BenIcldlc et bien j'en ai un, c'est un duvet de l'armée que mon père avait acheté lorsqu'il faisait son service militaire en Allemagne. Il avait économisé et s'est acheté un duvet de gradé. Il va jusque -40, est rembourré et la surface extérieur doit être en PVC, un truc du genre. Du coup il isole super bien du froid et de l'humidité et bien sûr, le PVC le rend imperméable (mais pas insubmersible).
      par Balrogue le 27 juin 2018 19:12 2 0 0
      Ah dommage, il nous faut vraiment une solution pour les batteries car nous allons prendre beaucoup d’emectroni...
      par Gregouze le 27 juin 2018 19:49 1 1 0
      Bonjour,

      @Gregouze : concernant les batteries, un powerbank de 20000 mAh permet de recharger un smartphone 8 à 9 fois, mais cela fait 400 à 500 g de plus à transporter :-)

      @Ms38 : ça y est, tout est bien empaqueté ? Je vous souhaite un très bon voyage et une belle découverte de la côte (dans tous les sens du terme) Est !
      par Hohl le 28 juin 2018 10:38 4 0 0
      Je réponds...