En ce moment
temps
17:25
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. retour d'Islande
    1. retour d'Islande

      coriolis, le 23 juillet 2018 23:12
      Revenir au Forum Et voilà, un mois au total, dont 24 jours sur place, on n'a pas vu passer le temps!
      La partie pistes de notre programme n'a pas été réalisée entièrement, mais de peu:
      -la gaesavatnaleid était fermée et nous avons du emprunter la 910, avec toutefois un A/R sur une piste qui mène à un point de vue magnifique au nord de vonarskard.
      -Sur la F210 les gués étaient très profonds mais nous avons de la marge, par contre la neige nous a gêné dans les parages de hraftinusker.
      D'ailleurs en général la neige était encore présente par endroit dans le fjallabak.
      Les autres pistes à l'ouest du vatnajokull, jokulheimar, langisjor, laki, ne posaient aucun problème si ce n'est la profondeur des gués.
      Nous sommes montés par la F35 jusqu'à kerlingarfjall ou le pont est réparé.
      La partie rando pédestre du programme a un peu souffert d'une météo pas très gaie:
      -Ascension du snaefell (celui au NE du vatnajokull) par beau temps
      -l'Herdubreid par contre aucune visibilité du sommet.
      -plusieurs circuits balisés du côté de Detifoss, ou du Laki, avec un temps mitigé.
      -Une grosse journée de "rando sauvage" entre la F210 au nord d'Alftavatn et Hraftinusker, sans doute la plus belle.
      -Et notre principal projet: la traversée sud/nord du vatnajokull ou nous avons du renoncer au bout de 20 km sur les 60 km prévus à cause d'une météo exécrable et d'une neige
      épuisante. Cet A/R de 40 km nous a laissé des courbatures pendant plusieurs jours, mais le bivouac sur le glacier était quand même magique!

      Au plan général je n'étais pas revenu en Islande depuis 2010 et j'ai été impressionné par l'évolution de la fréquentation touristique!
      Malheureusement (de mon point de vue) celà conduit le pays à structurer les sites "à l'américaine", avec beaucoup d'installations qui défigurent les paysages et
      une surcommercialisation galopante.
      Il nous suffit sans doute d'aller ailleurs, mais pour ceux qui ont connu tous ces sites à l'état quasi naturel ça fait mal.
      Une mention tout de même pour les "rangers" qui écument les pistes F, contrairement à ce qu'on lit ici ou là ils sont très tolérants et d'excellent conseil....bien sur à condition de respecter les règles. Je ne parle pas de tolérance sur le hors piste, les français de kerlingarfjall en ont fait les frais et à juste titre, mais à propos du bivouac en principe interdit dans les parcs nationaux.
      Répondre 7 réponses 927 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      @ Coriolis
      Merci pour ce retour. Pour la Gæsavatnaleid, c’est toujours un peu une loterie l’ouverture de ces pistes. En septembre dernier elle était ouverte mais je n’ai pas oser la prendre, ils annonçaient une journée chaude et j’avais peu d’indications sur cette piste. En plus j'étais en solo. Suis passer par la F910 ouest et sans regret, une très belle journée.
      Dommage pour votre traversée du Vatna mais c'était sans doute une belle expérience quand même. A refaire....Parfois le but principal du voyage tombe à l’eau, c’est l’Islande avec sa météo.....
      J’y serai tout le mois de septembre, première fois propre véhicule, tente de toit et kayak. J'espère la Gæsavatnaleid ouverte.
      par Nikita le 24 juillet 2018 06:12 1 0 0
      Merci Coriolis pour ce retour.

      Effectivement, l'été 2018 semble avoir été bien capricieux pour l'instant, et à la lecture de ton retour, je ne peux m'empêcher de penser à l'article de Iceland Magazine que j'ai lu dernièrement sur ce début d'été : http://icelandmag.is/article/so-far-summer-2018-worst-record-reykjavik

      Joli programme bien engagé en tous cas, bravo, vous vous êtes régalés !

      Tu indiques que les gués de la F210 étaient profonds mais que vous aviez de la marge... Vous aviez quel 4x4 pour ce voyage ? Je prendrai cette piste prochainement avec un Landcruiser de série, du coup je suis curieux d'en savoir plus, merci.

      Et je suis bien content d'apprendre que les rangers se montrent plutôt tolérants pour le bivouac. Je le ferai donc plus sereinement, avec discrétion et respect.
      par Rrrawww le 24 juillet 2018 09:42 0 0 0
      Toujours en Islande
      Je confirme le récit de Coriolis...sur la 210 le gué vers Hvanngil nous a impressionné l'eau est grimpée sur le capot du land cruiser ….nous sommes allés à Langgisjor en passant par Skaelingur mauvaise idée nous sommes tombés sur un névé en dévers dans la brume en descente...glissade sans conséquence.
      Les névés sont présents dès 700 mètres.
      Maeliffelsandur en arrivant par la 232 vers Oldufell et la 210 sous le soleil...magique... du bonheur
      J'ai du renoncer la liaison entre f210 et f225 par Hrafntinnusker pou cause de névé en côte en plus je roule seul et il ne passe personne ici.
      Pour la  Gaesavatnaleid Je vais l'approcher mais j'attends au mieux deux jours consécutifs de beau temps ce qui est rare cette année.
      par Paticeland le 26 juillet 2018 10:40 0 0 0
      Hello Paticeland, merci pour ces nouvelles toutes fraîches d'Islande qui complètent l'état sur la situation actuelle. Et bien, les conditions ne sont pas si faciles en ce début d'été, entre les nombreux névés restants et les conditions météo capricieuses. Vous avez dû avoir un coup de chaud lors de cette traversée du gué sur la F210... Je te souhaite une belle continuation de voyage !!
      par Rrrawww le 26 juillet 2018 20:25 0 0 0
      @rrrawww: notre 4X4: un renault B110, c'est un petit camion 4,5t très "haut sur pattes". Les gués de la 210 passaient tout de même avec des 4X4 classiques comme celui de paticeland, mais en passant trrrréééés lentement. Normalement en avançant dans l'été ça doit s'arranger, c'est lié aux grosses quantités de neige en train de fondre.
      @paticeland: je ne t'ai pas recontacté pour la gaesavatnaleid tu as compris pourquoi :-)
      @nikita: la ranger qui patrouillait sur la F910 nous a précisé que la gaesavatnaleid était fermée en "attente de stabilisation" tu peux donc avoir de l'espoir pour la fin de l'été. Et oui la rando sur le vatna avec ce bivouac au milieu reste plus un beau souvenir d'aventure qu'un sentiment d'échec. Mais le souvenir magique c'est cette journée de marche, départ environ 15 km au nord de alftavatn et en direction des solfatares de hraftinnusker, 35 km aller/retour dans des sites incroyables en rhyolite, cascades etc...pas de sentier mais pas de difficulté notoire, une ambiance de début du monde, voire même extra terrestre (et non je ne fume rien de spécial :-))))
      par coriolis le 26 juillet 2018 21:58 0 0 0
      @Coriolis

      Oui nous avons eu des craintes sur certains gués et notre véhicule est quand même plus haut que celui de série.
      La Gaesavatnaleid est ouverte. Je me suis renseigné à Askja auprès des rangers ils m'ont simplement dit qu'il fallait avoir une ''superjeep''.
      J'ai trouvé le crénau de soleil pour Askja et tenté la Gaesavatnaleid.le lendemain....Le temps a très vite tourné à la pluie et brume malgrè une météo annoncée plus favorable. Problème la coulée de lave du Bardabunga a endommagé la f910 a partir du parking qui permet d'aller voir la coulée récente (N 64.92232 W16.72294) la piste f910 a été détruite on peut toujours passer mais elle est complétement défoncée, les gardes m'avaient prévenu il faut de ''grandes roues'' j'ai fait un a deux kilometres a la vitesse du piéton et avec la pluie arrivant et la faible visibilité, n'ayant plus de repères GPS sur cette nouvelle portion, de plus un panneau indique de 8 a 9 heures de piste pour rallier Nyidalur par la f910 nord ce qui revient à rajouter deux a trois heures en passant par la Gaesavatnaleid plus la plus l'heure passée depuis Askja. J'ai fait demi tour comme d'autres.
      Par contre si il reste des névés dans la région de Landmannalaugar autour d'Askja aucun....
      Si la météo devient plus favorable peut être que je tenterais la Gaesavatnaleid à partir de Nyidalur.
      par Paticeland le 29 juillet 2018 12:07 0 0 0
      @ Paticeland
      Merci pour ces précisions. Ça fait rêver tout ça, j'espère que vous allez pouvoir tenter la Gæsavatnaleid une deuxième fois. C’est sur si la météo n’est pas au rdv ça devient vite impossible.
      Je me souviens l'année dernière j’avais aussi mis 8 heures par la F910 ( Nord) pas de grosses difficultés, c'était juste longue mais du pure bonheur.
      Cette année j’ai un pick up modifié, très haut sur pattes, roues 32 ‘’, snorkel, ça devrait faire l’affaire. Je me renseignerais à Nyidalur avant de me lancer.
      Bonne continuation
      par Nikita le 29 juillet 2018 13:19 0 0 0
      Je réponds...