En ce moment
temps
16:24

Avis parcours 14 jours juillet 2019

le 06 novembre 2018 11:56
par DS
Revenir au Forum Bonjour,

Site à la proposition de FomeZero, je vous faits part de notre parcours envisagé avec toutes les incertitudes et questionnements que je me pose encore !

N’hésitez pas à m’indiquer ce que vous en pensez, suggestions et autres remarques ;-))

Nous partons du 16 au 29 juillet soit 14 jours pleins. (Avion le 15 et 30 juillet-transavia). Je pars avec mes deux enfants, 14ans pour ma fille et 18 pour mon garçon. Location Duster chez BCR, nuit en camping, espérons que le temps s’y prête.

Alors voila :

J1 : départ des environs de Keflavik (on va essayer de trouver un logement pour la première nuit) → Hveragerdi, rando source chaude → direction le nord en début d’am vers bruarfoss → Geysir → nuit région geysir

J2 : Route 35 puis F347 vers le Kerlingarfjfoll, petite rando → départ vers 14h par la même (cela m’embête un peu mais pas trouvé mieux !) par la route (F35) → Gjain et cascade de Granni → nuit Veidivotn

J3 : départ veidivotn → landmannalaugar par F208 , rando Blahnukur → départ milieu d’am par la F225, nuit dans la region d’hella.

J4 : le matin → cascade de Seljalandsfoss - Skógafoss – Dyrhólaey - Plage de Reynisfjara- Am → F232 vers et Le Maelifell → Arrêt gué de la homlsa, petite rando vers le Rauðibotn → retour par la F232, nuit vers Kirkjubaejarklaustur (si on peut traverser la homlsa retour par F210 ou F208).

J5 : matin F206 Laki → arrivée vers 16h Skaftafell → petite rando → nuit sur place

J6 : Journée de transition avec bcp de route ! Skaftafell → Bakkagerdi (pour la tranquillité et les macareux !) – Arret à jokulsarlon et stokknes et autres…

J7 : départ Bakkagerdi vers egilsstadir puis route 931 → rando cascades Litlanesfoss et Hengifoss → poursuite par la F910 → puis F909 nuit à snaefell (ou après le barrage de Kárahnjúka).

J8 : direction askja par la F910 → départ par la F88 ou F910 puis F905 (fonction des guès) → nuit région de grimsstadir ou mytvann (ce qui nous permettrait de passer deux nuit au même endroit !)

J9 : Direction dettifoss → région de myvatn

J10 : toujours Myvatn lematin → Départ en fin de matinée vers akureyri →Dalvik → siglufjordur → hofsos → nuit dans la region blonduos (cela fait un peu de route !)

J11 : Vatnsnes puis direction (en passant par la F586) péninsule de Snæfellsnes (nord) → nuit vers l’extrémité de la péninsule

J12 : suite de la visite de la péninsule (partie Sud) → borganes → cascade de Hraunfossar → nuit vers Husafell

J13 départ de husafell par F550 puis 52 vers pingvellir → petite visite de reykjavik (vraiment l’essentielle ! ) → lac de Kleifarvatn et la zone géothermale de Seltún → keflavik

Voila…merci de vos avis et retour d’expériences
Je suis conscient que cela représente un peu de km ! Vous l’aurez peut être remarqué nous avons 14 jours pleins et ce trajet fait 13 jours ! j’ai donc la possibilité de découper différemment mais je ne sais pas trop où ! (d'ou aussi ce post !)

Si vous avez aussi des conseils sur les camping, je suis preneur (notamment en termes de propretés...je pars avec ma fille ados de 14ans !!) - d'ailleurs qu'en est-il des camping de "refuge" type veidivotn ou snaefell ?

Merci encore
Répondre 19 réponses 448 vues 0 0 0
Alors je sais que j'ai un rythme plus lent que la moyenne mais le jour 2 me parait vraiment trop trop trop chargé.
Geysir - Kerlingarfjoll - Geysir ça se fait à la journée, mais alors aller jusqu'à Gjain puis Haifoss/Granni et finir à Veidivotn... Fiou. Faut quand-même prendre le temps de profiter !
Notez bien que sur les routes F la vitesse moyenne peut-être considérablement réduite. La F35 est vraiment pourrie de Hvitarvatn à Kerlingarfjoll. Idem pour Gjain et Haifoss. Je suis peut-être trop délicate mais moi j'étais à 20/30 km/h dessus.
par Claire le 06 novembre 2018 14:11 0 0 0
@Claire, merci pour ta réponse.

Oui effectivement ce ne fait pas énormément de km mais beaucoup de piste. (donné pour 5h30 sur google maps , c'est vrai que c'est un peu long !) - nous pourrions nous arrêter dans la région de Gjain dans ce cas là et repartir le lendemain par la F225 puis F208 pour le retour et ne pas faire le Veidivotn...Grrr,.. pas facile de faire des choix, on voudrait tout voir !

D'ailleurs y a t-il un sens qui est plus "photogénique" pour cete boucle : sens F225 puis F208 ou sens F208-F225 ?

par DS le 06 novembre 2018 15:34 0 0 0
Mieux vaut faire F225-F208 et ceci pour trois raisons:
La première raison est les gués de la F225 qui seront moins profonds le matin que le soir...
Deuxièmement, si tu rentres le soir en toute fin de journée, tu auras le soleil bien en face sur la F225 (c'est du vécu !)
Et la troisième raison, il faut toujours suivre mes recommandations !! :-))
par FomeZero le 06 novembre 2018 18:24 0 2 0
Le Veidivotn est juste magique, prévoir minimum une bonne demi journée, voire une journée. Sinon reporter à un autre voyage. C’est mon avis.
par Nikita le 06 novembre 2018 18:43 1 0 0
Je pense qu'il devrait laisser tomber les Veiðivötn car pas un incontournable lors d'un premier voyage.
Le Landmannalaugar est bien plus "magique" ! :-)
par FomeZero le 06 novembre 2018 19:16 1 1 0
Ok, on va prioriser le Landmannalaugar...(euh désolé Nikita...lol).

Sur le reste du parcours cela vous semble à peu près cohérent ? des avis sur les camping ?
par DS le 07 novembre 2018 14:47 0 0 0
DS
Bonne décision!
par Nikita le 07 novembre 2018 16:00 0 0 0
Pour une destination "nature", ça fait beaucoup de voiture!
On a tendance à conseiller ce que l'on a déjà vu soi-même, alors beaucoup voient à peu près les mêmes choses.
Essayer de tout voir ça va être mode zappeur, une cascade chassera un fjord, une montagne colorée fera oublier un site géothermique... Ne souhaites-tu pas approfondir deux ou trois secteurs?
L'Islande a cela de particulier que sa beauté est dense, un peu partout, les sites "incontournables" que tu vas trouver sur Google c'est parce qu'ils sont au bord de la route. Mais ils n'ont rien d' "incontournables" par rapport au reste.
Juste un exemple: aller se baigner à Reykjadalur près de Hveragerdi c'est sympa, mais si l'on pousse la randonnée sur deux jours, il existe des superbes paysages sur sentiers balisés en direction de l'Hengill notamment. Pas très difficile et vraiment joli. Et des exemples comme ça, y en a des centaines sur l'île.

Tu fais bien ce que tu veux de mon avis!
par Bolli le 07 novembre 2018 18:48 3 0 0
@Bolli

Détrompe toi, tous les avis comptent. C'est d'ailleurs l'utilité d'un forum, de partager, d'échanger des avis.

Effectivement une rando sur quelques jours, j'y ai pensé. J'ai lu quelques récits très intéressants.

Cependant, comme c'est la première fois et que je pars avec mes enfants on va privilégier le "classique" même si, et je te rejoins, je crains un peu le phénomène de "zapping". On a tellement envie d'en voir un maximum...peut être à tord ? Je suis toujours, comme je le disais dans un post précédent toujours dans l’interrogation !?

par DS le 07 novembre 2018 20:56 0 0 0
Merci de ta réponse.

Effectivement, je ne te conseille pas d'avaler les kilomètres. En France, que penser d'un "roadtrip": Roissy - Paris - MtStMichel - côte bretonne - dune du Pyla - Périgord - Lot - Cantal - Lyon - Chamonix - Jura - Strasbourg - Paris- Roissy en 21 jours ? On imagine seulement quelqu'un venant de loin, qui veut "avoir vu" avant son "prochain pays".

Depuis son écran on s'emballe pour l'aspect visuel, c'est tout à fait normal, mais il faut essayer de se rendre compte que sur place c'est un tout, le ressenti est quelque chose de bien plus fort encore. C'est très agréable de se sentir comme faisant partie du paysage, de développer une connaissance des lieux, plutôt que d'être juste en train de regarder. Pour cela il faut réussir à s'échapper du flux de touristes, et sûrement qu'une "bonne" fatigue physique aide à apprécier.

Mon conseil c'est que tu sélectionnes 2-3 secteurs qui te paraissent captivants et que tu mettes vraiment de l'énergie dans ceux-là. A un touriste américain je conseillerais donc de rester 1 semaine sur la côte bretonne ou 10 jours dans les Alpes pour juste un peu comprendre où il est.

Ces conseils proviennent de mon expérience: à 20 ans j'ai fait un "tour de l'île" "comme tout le monde" montre à la main, et j'ai été déçu par la forme. Ca ne convient pas pour quelqu'un qui aime la nature sauvage et qui à l'habitude du plein air.

Bon courage!
par Bolli le 08 novembre 2018 08:59 5 0 0
Bonjour,

Il y a déjà du monde à te répondre sur l'itinéraire alors j'attaque par un autre bout !

Tu m'as l'air un peu inquiet au sujet de la propreté.
Après 2 voyages en Islande, je peux te dire que j'ai trouvé ce pays "normalement" propre.
Tu ne dois donc par être soucieux à ce sujet.
dans les lieux hypers touristiques, il y a des poubelles partout (et comme partout, tout le monde ne les utilise pas ...).

Par contre, ma fille (17 ans lors de notre 1er voyage, 20 ans au 2nd) dit qu'elle n'y retournera pas à cause du froid (août 2015 et juillet 2018).
Pourtant, nous étions bien équipés.
Elle portait toujours un collant épais sous son pantalon, bonnet, écharpe, gants ...
N'hésite pas à investir dans de très bonnes vestes et polaires même si ce n'est pas très à la mode pour une ado !

Sinon, nous sommes aussi du genre à prendre le temps de passer un après-midi sur un bout de quai à regarder décharger les bateaux de pêche plutôt qu'à aligner les km.
Que signifie "en voir le maximum" si c'est pour ne pas en profiter et ne pas avoir le temps de prendre la "température" du lieu ?
par eglentine le 08 novembre 2018 21:04 0 0 0
Je connais 2 grands ados qui y sont allés avec leur père cet été et eux aussi ils ont eu très froid (moi aussi j'ai eu froid en septembre). Le vent est fatal !
Les ados en questions n'ont pas aimé l'Islande... Faut dire que c'est quand-même spécial comme voyage, je ne sais pas si à 17 ans j'aurais aimé autant qu'à 30... Peut-être que tu devrais essayer de trouver des activités sympas comme la marche sur un glacier, les bains chauds de Myvatn ? Histoire de changer un peu de la rando.
par Claire le 08 novembre 2018 22:05 1 1 0
Hello,

Pour avoir partiellement campé cet été en famille (avec nos enfants désormais de jeunes adultes), je te conseille de privilégier les campings avec une salle commune où vous pourrez manger au sec et au chaud !
Sinon au point de vue de l'itinéraire, nos 2 coups de coeur ont été le landmannalaugar et le Kerlingarfjoll, vraiment à ne pas louper ...
par boncampeur le 08 novembre 2018 22:38 0 0 0
Merci à tous pour vos retours.

Je n'ai pas encore trop prévu en terme de vêtement, je prends note du froid possible accentué par le vent, on est déjà plus ou moins équipé mais j'y penserai.

En terme de propreté, ce qui inquiète surtout ma fille, ce sont les toilettes et les douches dans les camping (14 ans, c'est l'age...), avez vous de "bonnes" adresses car à lire différents post j'ai l'impression que certains campings n'arrivent pas forcément à bien gérer l'affluence grandissante (dont nous ferons aussi partis !) ?

@ bon campeur, effectivement c'est mieux si il y a une salle commune, il y a t-il toujours de la place dans les salles communes ?
par DS le 09 novembre 2018 10:45 0 0 0
Pour la douche au camping, j'ai l'habitude de la prendre avec mes tongs.

Pour les vêtements, ne t'y prends pas trop tard.
Il faut profiter de la période de ski parce qu'au printemps, pour trouver, par exemple, des sous-vêtements techniques ...
N'oublie pas les pantalons étanches.
Il me semble que l'un des problèmes du camping est le séchage des vêtements. Prévoies d'en avoir assez pour éviter de remettre un pantalon mouillé.
Ce qui est top dans le duster, ce sont les sièges avants chauffants !

Souvent, le matin vers 8-9 heures, nous avions 6° et une moyenne de 12° l'am (pas en ressenti).
En août, nous avons eu droit à des températures de 2°, vent à 80 km/h avec rafales à 130 ... tout ça sous la grêle bien-sûr !
Cette année, nous avons fait de la "luge" (avec des sacs poubelles) sur la neige.
Mon idée n'est surtout pas de t'inquiéter mais juste de t'informer de ce que tu peux trouver afin que tu t'y prépares au mieux et profites vraiment de ton voyage.
par eglentine le 09 novembre 2018 12:56 0 0 0
Les salles communes ne sont souvent pas très grandes et prises d'assaut... On peut y avoir de la place en arrivant pas trop tard.
Niveau propreté évidemment ça dépend des endroits... J'ai trouvé les campings de Kirkjubaejarklaustur et Svinafell très bien. La salle commune de Svinafell est très grande (et la douche gratuite illimitée).
Un conseil : prenez des boules quies... rien de pire que les gens qui arrivent tardivement et claquent les portières de voiture 50 fois.
par Claire le 09 novembre 2018 16:07 1 0 0
Merci pour vos retours d'expérience Eglentine et Claire.

@Eglentine, tkt je suis pas trop inquiet pour moi mais davantage pour ma fille...lol, merci pour les infos sur le climat, on va compléter la panoplie lors des soldes de janvier !

@Clair, merci pour les campings, je retiens donc les deux ! et oui les boules quies je vais y penser !
par DS le 09 novembre 2018 16:22 0 0 0
Nous y sommes allés en août, donc période d'affluence et on a un peu galéré au camping de Hofn pour trouver de la place car la salle est vraiment petite par rapport à la taille du camping. Sinon, pour les autres, même si elles étaient toutes pleines à un moment donné, on a toujours réussi à avoir de la place.
C'est quand même important je trouve de pouvoir manger au sec et au chaud quand on est en petite famille. Comme ça au pire s'il pleut, il n'y a plus qu'à se glisser dans la tente pour dormir. Nos campings si ça t'intéresse: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
par boncampeur le 10 novembre 2018 18:24 0 2 0
@boncampeur

Merci pour les infos et ton lien...j'avais lu pas mal de blog et divers raod trip mais je n'étais pas encore tomber sur le tien ;-))

Félicitation pour ton blog, j'ai commencé rapidement à le parcourir, il y a plein d'infos intéressantes. je vais continuer sa lecture dans les jours à venir et me permettrai de revenir vers toi si j'ai des questions !
par DS le 10 novembre 2018 20:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil