En ce moment
temps
07:12
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Retour de voyage pour primo vacanciers...
    1. Retour de voyage pour primo vacanciers...

      DS, le 03 août 2019 19:10
      Revenir au Forum Bonjour à tous,

      Merci à tous pour vos conseils lors de mes précédents post. Cela m'a permis de préparer mon voyage, nous sommes rentrés il y a une semaine. j'y suis partis avec mes deux enfants (fille 15ans et fils 18ans)

      Je me permets de faire un retour de nos démarches, impressions...par forcement d'une grande utilité pour les habitués de l’Islande mais pour ceux qui compte découvrir le pays peut être...ce n'est que mes modestes impressions et cela ne vaut pas plus

      Nous avons pris notre vol chez transavia (650€ à nous trois) et louer un 4*4 duster chez BCR.

      Aucun problème pour le vol, un peu de retard mais rattraper en cours de vol, seul petit inconvénient les horaires qui sont en milieu de nuit. (réservation voiture et avion en octobre pour juillet)

      Location chez BCR, ou il peut y avoir bcp de monde. Aucun tour du véhicule lors de sa prise, juste une feuille ou son noté les plus gros chocs. j'y suis retourné pour leur indiquer d'autres chocs, il m'ont indiqué de prendre des photos, rien de plus ! Je craignais un peu le retour, où là ils ont fait le tour mais finalement ils ont rien noté de particulier. (Nous l'avions lavé et passé l'aspirateur, gratuit dans les grandes stations)

      Nous avions choisi de camper tout en alternant 3-4jours en camping et une nuit en location. La tente était une tente de d4 treck quickhicker ultralight 3 personnes. nous avions également rajouter le dessous de tente qui me parait indispensable. 3 Duvets de marque husky Annapurna. Nous avions bien chaud (on couchait en short-teeshirt) même par 5°C, avec pluie et vent.
      Répondre 14 réponses 927 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Suite...

      Pour le réchaud j'avais un gaz de marque primus duo. A savoir que nous n'avons pas trouvé de marque de cartouche primus, surtout des colmman et camping gaz.

      Coté nourriture, comment dire...ce n'est pas la France ! Restaurant effectivement très cher et en supermarché choix assez limité même si on trouve l’essentiel.

      Pour le camping, tous ceux que nous avons faits sont propres même si certains sont un peu vieillots, nous avons utilisé au maximum les salles communes avec cuisine, la aussi plus ou moins bien équipé. Les meilleurs campings sont ceux qui sont perdus dans les terres. (blagil, kverkfjoll meme si il faut payer en plus la salle commune). Pour les douches pas de problème de durée comme j'avais pu le lire par ailleurs. (Cependant nous n'avons pas pris une douche tous les jours !)

      Les pistes pour voir les lieux magiques sont très longues (laki, askja, kerlingardfoll, landmanalaugar). Par conséquent nous avons fait le choix de dormir sur place, ce qui évite l'aller-retour dans la même journée. Cette solution nous a paru plutôt pas mal surtout que les meilleurs campings (refuge) étaient ceux-là (parfois nous étions la seul tente !). Cela nous permettait aussi de randonner dès le petit matin avant l'arrivée des bus éventuel)

      Toujours sur les pistes, cela roule plus ou moins bien. Curieusement c'est la 35 que j'ai trouvé la moins roulante, elle n'est plus noté F mais c'est très étonnant...les panneaux indiquant qu'il faut un 4*4 sont toujours là.

      Pour les traversés de gué pas de problème particulier, petite appréhension au début puis ensuite cela va bien, on attend même le prochain !. (f225, f208, f207, f910, f902 pas de problème) le seul ou nous avons eu un peu peur (même si cela est passé sans problème) est le gué sur la F88 (nous avions demandé avant et pourtant l'eau arrivait assez haut, écussons Dacia en haut du capot)
      par DS le 03 août 2019 19:11 0 0 0
      suite...et fin (cela ne passait pas en un seul message)

      Par rapport à notre programme nous n'avons pas fait la péninsule de snæfellsnes. Programme un peu ambitieux, enfants un peu fatigués sur la fin. Les plus beaux sites (laki, askja, kerlingardfoll, landmanalaugar) auraient mérité un peu plus de temps.

      Les macareux étaient au rdv à bakkagerdi (par milliers) et les phoques à vatnsnes.
      Sortie Baleine à Haugaune ou nous n’avons pas vu une queue de Baleine ! Juste quelques secondes des dauphins au loin ! Par contre pêche en mer à la fin de la sortie, heureusement cela rattrape le truc ! Par contre bateau à l’arrêt, il ne faut pas avoir le mal de mer !
      La météo clémente pendant les 4 premiers jours, puis ensuite très nuageuses et pluvieuses avec des températures entre 5 et 10°C) les 2 derniers jours plus cléments avec une pointe à 20°C à reykjavik.

      J'avais aussi lu qu'il y avait bcp de touristes et je m'attendais à la foule...alors oui il y a du monde (mais pas plus que pour le pont du Gard par exemple) sur les sites faciles d'accès (gulfoss, detifoss, geysir, ect...). Ailleurs il y a bcp moins de monde ! (sur la F88, nous avons roulé plus d'une heure sans croiser une voiture !).

      Voilà pour ce petit retour, si vous avez des questions n’hésitez pas...

      Bien à vous
      par DS le 03 août 2019 19:11 0 0 0
      Contente que votre séjour c’est bien passé. Belle expérience pour un premier voyage. J’ai trouvé aussi que la 35 est nettement moins roulante que certaines pistes F, en tout cas en septembre dernier.
      Petite question, ça vaut la peine d’aller jusqu’à Kverkfjöll si on ne fait pas de rando sur le glacier?

      par Nikita le 04 août 2019 08:19 0 0 0
      @Nikita

      Comme je l’expliquais nous coupions le trajet vers les terres en deux...comme nous voulions aller à askja nous avons dormi à Kverkfjöll (nous voulions éviter justement de dormir askja par peur du monde, de plus Kverkfjöll possède un peu de pelouse pour planter la tente !).

      Nous sommes passé par mordruladur puis la F905 puis F910. Ensuite je ne sais pas vraiment si c'était la 903 ou 902. Nous n'avons pas vu de bifurcation. en tout cas très belle piste mais avec un passage très cassant (mais court) pas loin de l'arrivée. Une ranger a même explosé un peu et attendait de l'aide à cet endroit.

      Est ce que cela vaut la peine d'y aller ? Y aller exprès pas sûr...si c'est pour ensuite pour aller vers un autre point alors oui.

      Perso c'est pourtant un de mes meilleurs souvenir, cette impression de bout du monde (on voit le refuge d’assez loin avant d'arriver) dégage une atmosphère très particulière. en plus nous avions une petite pluie, 5°C, un temps couvert, s'était pourtant superbe et rajoutait une touche de mystère au lieu. Et puis cela faisait un moment que l'on roulait, c'était aussi un soulagement d'arriver.

      Et puis en arrivant au refuge, en discutant avec le gardien (malgré mon anglais pitoyable) chose improbable il m'a offert un verre de vin, c’était assez "magique". La cuisine est sans doute une des mieux équipée que l'on ait utilisée.

      Le lendemain la ranger nous a proposé une balade guidée (et gratuite) autour du glacier ou l'on voit très bien la grotte de glace et les iceberg qui s'en détache emportés par le courant du torrent. il y a par ailleurs d'autres balades à faire autour du refuge.

      Voila perso j'en garde un très bon souvenir pour les raisons que je viens de cité mais c'est très subjectif.
      par DS le 04 août 2019 11:16 0 0 0
      Petite précision sur notre voyage également, nous utilisions l'application osmand comme carte de l’Islande, c'est gratuit (nombre de carte limitée) et si vous êtes à l'aise avec un smartphone très simple d'utilisation.

      J'avais avant de partir placé des petits drapeaux sur tous nos points d’intérêt. En zoomant la carte est très précise avec tous les chemins de rando et des picto indique plein de choses (station essence, supérette, toilette, camping, ect...).

      Nous avions le GPS sur le duster mais finalement jamais servi. il ne reconnaissait pas les noms que je saisissais (ou alors il fallait que ce soit des gros villages)
      par DS le 04 août 2019 11:29 0 0 0
      Merci pour l’info, après 8 voyages je n’y suis jamais allée. Comme je serais de toute façon à Askja j’irais faire un tour. Toujours sympa le contact avec les locaux.
      par Nikita le 04 août 2019 12:02 0 0 0
      Nikita

      Vas-y sans hésitation !!!

      Si tu comptes monter au sommet du glacier, cela risque d'être un peu chaud.

      Par contre, il y a deux jolies marches à faire depuis le refuge (bcp plus courtes qu'annoncées).
      par SalutCchristian le 06 août 2019 22:29 0 0 0
      Alors je n'hésiterais pas pour les marches depuis le refuge. Merci.
      par Nikita le 07 août 2019 07:16 0 0 0
      Bonjour DS.
      Merci beaucoup pour ce sympathique retour.
      par Titou Alsace le 11 août 2019 18:46 0 0 0
      @ Titou Alsace

      Cela me parait un retour normal, j'avais bcp demandé aussi !
      par DS le 16 août 2019 09:52 0 0 0
      @Nikita

      J ai vu que tu étais de retour, es-tu allée a Kverkfjöll ? Si oui, pour toi qui a l habitude de l Islande, quel a été ton ressenti ?
      par DS le 21 septembre 2019 18:11 0 0 0
      DS
      De retour depuis six jours, pfffff l’esprit est encore là bas
      Oui je suis allé à Kverkfjöll, et sans regret. Rien que la F202 et F203 sont de toute beauté. Je suis restée une bonne partie de l'après midi, c’était magnifique. La grotte est très belle, surtout avec le soleil. Je ne suis pas resté pour la nuit, j’ai continué jusqu’à Askja en espérant trouver quelqu’un qui voulait comme moi faire la Gæsavatnaleid le lendemain. Fortement déconseillé à un véhicule. J’ai eut beaucoup de chance, un couple de Hollandais était d’accord de faire la piste ensemble. Une très belle expérience qui restera longtemps dans ma mémoire.
      Snæfell était splendide également, de belles balades à faire depuis le refuge.
      par Nikita le 21 septembre 2019 23:08 0 0 0
      Nikita,

      Tu veux sans doute dire F902 et 903 ? ;-)))) Nous avions prévu d'aller à Snaefell mais mauvaise condition météo...ce sera pour une autre fois j’espère !
      par DS le 22 septembre 2019 09:42 0 0 0
      DS
      Oui c’est bien 902 et 903, l’esprit est encore en Islande
      par Nikita le 22 septembre 2019 16:42 0 0 0
      Je réponds...