En ce moment
temps
20:12
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Petit récit entre Fjallabak et Maelifellssandur à pied
    1. Petit récit entre Fjallabak et Maelifellssandur à ...

      Jérémie, le 21 mars 2020 09:56
      Revenir au Forum Bonjour à tous, vu le temps disponible à la maison ces jours ci , j'en ai profité pour trier quelques images et rédiger un petit retour de mon trek/voyage 2018 dans le sud de l'île. Au programme : F232, Raudibotn, Strutur, Maelifellssandur... et quelques belles lumières...

      C'est par ici : https://soleildeminuit.fr/trekking-en-islande-episode-six/

      A venir, le compte-rendu de l'année dernière (2019)

      Bonne lecture !
      Jérémie
      Répondre 20 réponses 727 vues 6 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Salut,

      J'avais déjà adoré tes précédents récits agrémentés de fortes agréables photos, c'est encore une fois le cas pour celui-ci !
      Beaucoup de lieux magiques qui donnent envie d'être vus par mes propres yeux, mais je n'aurais jamais le cran de le faire seul en autonomie comme tu le fais.

      D'ailleurs, niveau équipement photo, comment t'organises-tu niveau portage et pour la sauvegarde des données ?
      J'avais essayé le sac ventral pour mettre "l'essentiel" (boiter, filtres, batteries...) et réserver le sac à dos pour tout le nécessaire vital, mais je n'ai jamais été entièrement convaincu par ce système qui empêche une bonne agilité (sans compter le poids total pachydermique) .

      Merci beaucoup du partage qui nous permet de voyager depuis nos écrans confinés chez nous :)
      par Ornaim le 21 mars 2020 11:27 2 0 0
      La météo 2019 ne m'a pas permis de m'approcher du maelifel et je le regrette toujours. Obligé d'y retourner. Lumières et photos magnifiques.merci pour le partage
      par Tom le 21 mars 2020 14:09 0 0 0
      Bonjour Jérémie.
      Des images absolument superbes, merci de les partager.
      par Titou Alsace le 21 mars 2020 17:01 0 0 0
      Génial, merci à toi !
      Pour tout te dire, j'attendais ce récit depuis que tu en as parlé je ne sais où (ici ou sur ton blog)...
      Quelle bonne nouvelle :)
      par ketchupybest le 21 mars 2020 17:56 0 0 0
      Super . Respects, moi je n'oserai pas en solo comme ça.
      par Macao le 21 mars 2020 18:08 0 0 0
      Merci, je me réjouis de te lire !
      Quelle belle région, n’est-ce pas ?
      par FomeZero le 21 mars 2020 19:45 0 0 0
      Bravo Jérémy pour ce trek, j’admire. Tes images sont splendide, j’ai passé un agréable moment.
      Dommage que je ne suis pas une randonneuse
      par Nikita le 22 mars 2020 05:48 1 1 0
      Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir :)

      @Ornaim : L'appréhension de la randonnée en solo est compréhensible car ce n'est pas dans nos habitudes. Pourtant, sur le terrain, elle s’estompe vite pour laisser place à la divagation des pensées. En choisissant un parcours adapté à ses capacités, ce n'est que du bonheur !
      Pour le matos, j'ai essayé de nombreuses combinaisons plus ou moins heureuses. Maintenant, j'emmène généralement un reflex + deux objectifs ( 16-35+70-200), un trépied et 2,3 batteries. Je peux enregistrer mes photos sur deux cartes mémoires en simultané pour la sauvegarde. Tout est dans le sac à dos facilement accessible.
      Pour prendre une photo, je dois poser le sac à dos. C'est un compromis que me convient bien: confort de la marche et poids "acceptable" pour une semaine d'autonomie ( environ 20-21 kg).Lorsque je sors l'appareil, je prends généralement mon temps donc ça ne me dérange pas de poser le sac, sinon j'ai le smartphone pour une photo "souvenir".

      Bon lundi à tous!

      Jérémie
      par jérémie le 23 mars 2020 17:04 4 0 0
      Merci Jérémie, je te passe mon bonjour.
      Tu es dans ton coin fétiche, inconsciemment quand j'entends parler du Maelifell je me dis que c'est ton secteur.
      J'y suis passé qu'une fois mais j'avais trouvé le coin merveilleux avec brouillards, tempêtes de sables, lumières rasantes...
      Le front Est du Myrdalsjokull m'attirerait bien aussi, quitte à revenir vers la piste pour traverser une ou deux rivières.

      A bientôt !
      par Bolli le 24 mars 2020 10:42 0 0 0
      Merci pour ces très belles photos Jeremie ! Un coin que je n'ai pas encore exploré mais il est sur ma (longue) liste ! :) j'en ai profité pr regarder tes autres periples, et force est de constater que nous avons les mm goûts en matière de destinations !! Magnifique la Norvège en hiver (perso j'ai visité Tromsø en janvier et les Lofoten en mai, les plages de sable blanc, l'eau turquoise et la neige qui tombe... quelle beauté !) Et la vallée de la Clarée m'attire bcp aussi !lol (séjour annulé l'automne dernier pr cause de météo exécrable :( ) bonne continuation ;)
      par Markus le 25 mars 2020 00:41 0 0 0
      Merci beaucoup pour la réponse !

      Effectivement c'est certainement combo le plus confortable et l'avantage de pouvoir prendre son temps quand on est seul pour faire ses photos sans avoir de réflexions désagréables :)
      J'ai déjà testé les randonnées à la journée seul, mais sauter le pas du bivouac le soir... à tester, c'est vrai que l'idée me tente bien (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot).
      par Ornaim le 25 mars 2020 18:08 0 0 0
      @Bolli : Bonjour Benoit! C'est vrai que j'aime bien ce secteur, me replonger dans les photos me donne vivement envie d'y retourner :) Et toi? Tu es allé au Vestmann en automne finalement ? Merci d'avoir ressorti tes vidéos , je vais me les (re)visionner !

      @Markus : la vallée de la Clarée vaut le coup , une petite ambiance de dolomites et d'ouest américain, c'est très beau !

      Bon confinement à tous!
      par jérémie le 26 mars 2020 11:21 0 0 0
      Bonjour Jérémie,
      merci pour ces photos et ces quelques commentaires. Ça fait vraiment rêver de voir le Maelifell avec le Myrdalsjokull en fond par si beau temps. J'espère avoir un aussi beau temps que toi en 2020. Ta (més)aventure à Strutslaug m'a bien fait sourire. Je ne pensais pas que la température de l'eau pouvais varier autant d'un moment à l'autre.

      J'aurai peut être une question sur le franchissement de la Holmsa entre Rauðibotn et Svartafell, mais je crois qu'il y a déjà eu un message là dessus. Je vais essayer de le retrouver sinon je repasserai.

      Au plaisir de te relire.
      par Ototoro le 26 mars 2020 15:02 0 0 0
      Bon en fait j'ai retrouvé la discussion plus facilement que prévu ( https://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-56312.htm )
      A l'époque Kerlin conseillait de traverser la Holmsa juste au dessus de la première cascade ( soit à l'extrémité du lac le plus au sud). Est-ce que tu aurais pris un itinéraire un peu différent pour ta traversée par hasard? Je sais que cela peut changer du tout au tout en fonction de la journée mais je préfère avoir plusieurs solutions à tester le jour J avant de tenter quelque chose un peu plus en freestyle. Surtout que traverser juste au dessus d'une cascade, c'est quand même risqué en cas de chute.

      Merci beaucoup pour l'aide !!

      Ototoro
      par Ototoro le 26 mars 2020 15:22 0 0 0
      @Otororo

      Pour ma part j'avais traversé le torrent un peu en aval de la cascade de bon matin et c'était assez costaud mais on était 2 pour se donner de l'équilibre.
      Dans la plaine dans mon souvenir la rivière paraissait calme mais sûrement assez profonde ("se méfier de l'eau qui dort")

      @ Jérémie

      La sortie automnale aux Vestmann est remise à plus tard. Je crois que j'ai d'abord envie d'y camper 2-3 jours à la belle saison le temps de faire un peu toutes les balades possibles. La prochaine fois je reprends au grand II de mon plan en 3 parties.
      par Bolli le 26 mars 2020 19:53 0 0 0
      @Ototoro : il me semble avoir traversé bien en aval des premières cascades, à la fin du méandre. C'est plus calme mais il faut bien viser les zones de radiers sinon , comme dit Benoit, il y a de la profondeur ! La traversée juste sous le lac m'avait semblé limite. Si tu vas ou arrives du sud, la Brenninvinskvisl peut être costaude !

      @Bolli : Les vestmann à la belle saison, c'est génial : j'y suis allé deux fois. Pour faire une pause entre deux treks, avec pas trop de monde, beaucoup d'oiseaux et un ambiance insulaire , c'est parfait ! Tu y retournes en 2020?
      par Jérémie le 28 mars 2020 11:29 1 0 0
      Tu me donnes plus envie encore d'aller flâner aux Vestmann !

      J'avais prévu d'y aller en 2020 mais la situation même pour cet été ne sera peut-être toujours pas propice.
      Il faudra peut-être reléguer au 2nd plan ses envies et ses passions, je ne crois pas que ce sera interdit de voyager mais il faut voir ce que dira le bon sens à ce moment-là...

      Tu as prévu quelque chose toi?
      On commence à avoir pas mal de périples à se raconter...
      par Bolli le 28 mars 2020 13:45 0 0 0
      @Ototoro: désolé, j'ai mal orthographié ton pseudo précédemment.

      Je pense que Jérémie t'as donné le meilleur endroit pour traverser. Reste à voir le jour J, avec ton esprit critique devant ce qu'on aura pu dire !
      par Bolli le 28 mars 2020 22:26 0 0 0
      Bonjour,

      merci beaucoup pour les réponses. Il y a l'air d'avoir plusieurs endroits pour passer donc dans le tas j'en trouverai bien un qui passe. Le facteur le plus influent risque donc bien d'être le débit de la rivière le jour J. On verra bien .....

      Bon dimanche.
      par Ototoro le 29 mars 2020 11:10 0 0 0
      @bolli : Salut Benoit! c'est certain que la situation pour cet été, voir plus est assez imprévisible...il faut et faudra être patient et sage. Rien de prévu de mon coté pour 2020, je voulais faire une année blanche en transport aérien et voyager en train ou autres déplacements "doux", peut-être Royaume-Uni, Italie... à voir...
      C'est sur que l'on a quelques voyages de retard à se raconter, il faudra plus d'une bière si tu repasses en Auvergne :)

      Jérémie
      par Jérémie le 01 avril 2020 16:28 0 0 0
      Je réponds...