En ce moment
temps -1°
06:19
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. 4x4 : Changer les roues par paire ?
    1. 4x4 : Changer les roues par paire ?

      GillesM, le 23 août 2020 12:33
      Revenir au Forum Bonjour,
      Nous avons crever hier sur un parking de la route n°1 (!) et avons fait remplacer la roue par un garage. L'agence de location prétend que la loi islandaise impose de changer les roues par paires sur un 4x4 (suv). Elle veut me faire payer l'autre roue qui n'est pas crevée. Quelqu'un a-t-il une telle expérience ? Ça me semble louche. Que dire à l'agence si ce n'est pas vrai ?
      Merci pour votre aide et bon dimanche !
      Répondre 18 réponses 410 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Quelle agence ?
      par FomeZero le 23 août 2020 12:40 0 0 0
      C'est Fara.is. On rend la voiture ce soir, pour l'instant rien n'est encore sûr.
      par GillesM le 23 août 2020 14:00 0 0 0
      Attention c’est une arnaque, il ne faut pas céder.
      par Nikita le 23 août 2020 18:13 1 0 0
      @GillesM.
      J'ai aussi crevé et, comme vous, fait réparer à mes frais par un garagiste dès que ce fut possible. Je lai signalé au loueur (BCR)et je leur ai montré la facture.
      Aucun problème ni aucune remarque. Cela sent effectivement l'arnaque.
      par Titou Alsace le 23 août 2020 18:34 0 0 0
      Mouais, bizarre effectivement.
      par Lullilalla le 24 août 2020 00:39 0 0 0
      Bonsoir,
      Merci pour vos retours qui m'ont conforté. Voilà les dernières nouvelles : après une heure de discussions acharnées, j'ai obtenu que "on ne me fait rien payer pour l'instant". J'ai un papier de retour de la location qui indique dans la case "dommages" : "front tire replaced" mais avec un coût estimatif à payer avec un "-". Cela me semble le mieux que je pouvais obtenir, qu'en pensez-vous ?

      Le boss doit m'appeler. Ils veulent en fait me faire payer 2 pneus EN PLUS de celui que j'ai payé et qui est neuf !! En vertu d'une "two tire policy" qui n'existe pas dans les terms and conditions. Le pauvre agent a appelé le boss en lui demandant où c'était écrit dans les conditions, et évidemment c'est nulle part.

      Mon inquiétude maintenant est qu'ils utilisent la pre autorisation de 2000€ pour se servir. J'ai appelé la banque pour l'annuler, mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas annuler la transaction. Surtout qu'ils ne la voient pas dans leur système (probablement parce que c'est justement une pré autorisation ?). Savez-vous s'il y a un moyen de bloquer la transaction ? Annuler la carte servirait il à quelque chose, si la pré autorisation est antérieure ?
      Merci encore pour votre aide.
      par GillesM le 24 août 2020 00:59 0 0 0
      Bien surveillé votre décompte et faire opposition direct auprès de votre banque si prélèvement. Je l’ai faite pour d’autres choses, rien à voire avec l’Islande. Quelle arnaque, ils essayent.
      par Nikita le 24 août 2020 07:40 0 0 0
      @Nikita
      Merci pour votre réponse. Je comprends que vous avez fait opposition sur une transaction précise, pas sur toute la carte, c'est bien cela ? Vous l'avez fait en indiquant à la banque quel motif ? Car j'ai compris qu'il fallait éviter de dire que c'est un différent commercial, dans ce cas la banque refuse en général de faire quelque chose...
      par GillesM le 24 août 2020 07:52 0 0 0
      Oui, c’était une transaction précise pour un différent commercial. J’ai précisé le problème et ils ont bloqué le payement direct, en plus c’était gratuit, pour une fois. C’est votre droit de bloquer un prélèvement que vous estimez abusif, sinon c’est trop facile
      par Nikita le 24 août 2020 10:09 0 0 0
      @GillesM.
      Seuls les termes et les conditions générales et particulières du contrat que vous avez signé sont valables, tout le reste c'est du vent.
      Certains loueurs ont du talent pour faire fuir la clientèle.
      par Titou Alsace le 24 août 2020 10:36 0 0 0
      @Nikita
      Si je comprends bien, c'était un prélèvement, pas un paiement par carte bancaire. Les règles sont semble-t-il différentes. Malheureusement avec les pré autorisations, je crains effectivement que ce ne soit "trop facile".

      @Titou
      Me référer aux CG à effectivement été ma ligne de défense principale. Par ailleurs j'ai contacté la Icelandic transport authority qui m'a confirmé par écrit qu'il n'y avait pas d'obligation de changer deux pneus quand un seul doit l'être.
      Mais cela c'est de la théorie pour un éventuel procès très compliqué, quand c'est transnational. Il faut d'abord éviter l'asymétrie où ils prennent mon argent d'abord et c'est à moi ensuite de le récupérer.
      par GillesM le 24 août 2020 13:15 0 0 0
      @GillesM.
      C'est effectivement délicat. Comme le dit Nikita l'idéal serait le blocage des retraits de leur part par votre banque, charge à eux d'attenter un procès qu'ils
      savent perdu d'avance connaissant les termes de votre contrat.
      Normalement si vous demandez à votre banque de bloquer une transaction précise, elle doit s'éxécuter, elle est à votre service.
      Je suppose que vous leur avez parlé de votre contact avec l'Icelandic Transport Authority, dites leur poliment mais fermement que vous serez contraint de signaler cette
      situation à l'autorité en question pour abus et non respect des termes du contrat. Cela les fera peut-être reculer, d'autant que ça pourrait se savoir et leur nuire cmmercialement.
      .
      par Titou Alsace le 24 août 2020 18:16 1 0 0
      @Gilles,

      Bonjour Gilles, concernant le fait de changer 1 ou 2 pneus, il est vrai qu'en France la loi dit:
      Sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent :
      – Etre de marque et de dimensions identiques,
      – Respecter le même indice de vitesse et de charge,
      – Avoir la même structure (à l’exception de la roue de secours).
      – Etre en bon état : ne présenter aucun trou ou déchirure profonde
      – L’usure maximum légale est de 1, 6 mm pour chacun des pneus.
      C’est-à-dire qu’il ne doit exister aucun point où la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm. Cependant, il est fortement conseillé de remplacer vos pneus avant d’atteindre cette cote légale.
      – Les rainures principales de deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence de plus de 5mm.
      – Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d’origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d’usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.

      De mon expérience, nous avons un 4X4 comme voiture principale, et effectivement la dernière fois que j'ai crevé, j'ai du changer les 2 pneus du même essieu....

      Mais je ne connais pas la règle à l'étranger. De plus, si ce n'est pas spécifié dans les conditions générales du loueur, il n'a aucune raison de vous faire payer le 2ème pneus....
      par melissa le 25 août 2020 12:27 1 0 0

      Comme le signale justement Mélissa, il y a différence entre crévé et devoir changer carrément le pneu.

      Dans le cas d'un changement de pneu, généralement on doit changer les deux, il y a un risque de pertes d'adhérence si l'un est neuf et l'autre usé davantage, et de structure et de marque différente.
      par DS le 25 août 2020 15:27 0 0 0
      Bonjour,
      Merci à tous pour vos réponses. Voilà quelques éléments complémentaires :

      * le pneu a été remplacé, car il a été jugé non réparable par le garage. Le kit de réparation à bord de la voiture n'avait d'ailleurs pas fonctionné. Le pneu initial était Yokohama 225 60 r17 99v : Le pneu neuf a pour inscription : Roadhog 225 60 r17 99h. Il y a donc une différence sur l'indice de vitesse, 210 vs 240 km/h et sur la marque.

      * un point sans doute important : je n'ai pas fait la réparation de mon propre chef, mais j'ai contacté l'agence, qui m'a donné pour instruction de contacter tel garage, de leur demander de nous remorquer, et d'y procéder à la réparation ou au changement. Ce n'est pas moi qui ai mis l'agence devant le fait accompli d'avoir changé leur pneu. C'est l'agence qui a choisi son garage, en connaissance des pneus qu'il avait en stock.

      * L'Icelandic transport authority m'a fait cette réponse à ma question :
      > question : Hello, I would like to know if there's any Icelandic regulation concerning changing tires by pairs, when only one tire requires to be changed? Especially for 4WD cars. Or is it a recommandation?
      > réponse : Hello,There is no requirement to change both tyres on the same axis if you have to change one. However there is a strict requirement that the tyres on the same axis shall be of the same size and with the same or similar pattern, including pattern depth, etc.

      Il me semble que j'aurais été en situation juridique de faiblesse si j'avais remplacé de mon propre chef le pneu. Mais ayant suivi leurs indications, il ne me semble pas légitime de me demander a posteriori de payer en plus deux nouveaux pneus (soit 3 au total). Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi deux, et pas juste un seul de marque Yokohama ou Roadhog pour avoir une paire. Mais c'est une autre question.
      par GillesM le 25 août 2020 19:33 0 0 0
      Bcp d’entre vous connaissaient Fara.is ??
      par FomeZero le 25 août 2020 20:43 0 0 0
      @FomeZero.

      Pas moi.
      par Titou Alsace le 26 août 2020 09:59 0 0 0
      @GillesM.
      Apparemment ils jouent sur cette différence de référence entre ce "h" et ce "v". Il est vrai que ne pas pouvoir rouler jusqu'à 240 km/h sur les routes et pistes islandaises
      et être contraint de se limiter à 210 km/h est un énorme handicap.
      Comme vous le dites, ce sont eux qui ont choisi le garage, ils devraient donc s'en prendre au réparateur et non à vous. C'est un argument solide en votre faveur.
      par Titou Alsace le 26 août 2020 10:09 0 0 0
      Je réponds...