Bonjour,
Les courses sont l'impondérable introduction du séjour. Le temps de sortir de l'aéroport et d'aller chercher la voiture, effectivement les magasins ne seront pas forcément ouverts.... Dans ce cas il y a plein d'options :
_Pourquoi pas descendre genre à Seltun ou Gunnuhver/Valahnukamöl si ce n'est pas prévu le dernier jour (cette péninsule de Reykjanes est souvent boudée à tort, il n'y a pas que le Blue Lagoon) puis ensuite remonter à Reykjanesbær faire les courses. Mais cette option ne rapproche pas du logement.
_Ou Reykjadalur effectivement + courses à Selfoss (Netto sur Route 1 puis gros Bonus en sortie de la ville)
_Mais personnellement, étant plutôt sauvage, je ferais le cercle d'or. Peu de monde au début (Þingvellir sans personne ça doit être chouette), puis immanquablement du monde à Geysir ou Gullfoss, c'est magnifique donc à faire (ajouter Bruarfoss aussi), mais au moins le bain de foule se fait au début, après vous aurez moins de monde pour le reste du séjour (à voir pour les cascades du sud cependant). Puis léger retour à Selfoss pour le Netto ou le Bonus, ou alors se contenter du Kronan (est aussi une chaine discount comme Bonus et Netto, les autres sont chères) d'Hvolsvollur.
Concernant les tenues, penser randonnée à 2000m chez nous. Pas oublier qu'il peut faire négatif la nuit dans les hautes terres en été donc froid en fin de journée, et même durant surtout si le soleil n'est pas sorti.
Donc c'est bonnet d'hiver, t-shirt, polaire, coupe vent minimum (si frileux, penser au thermique à la place du t-shirt). Pas hésiter à prendre un tour de cou, certains sont assez longs pour se transformer en bonnet léger le cas échéant s'il fait trop chaud pour un vrai bonnet.
Quelques exemples de 2021, (mi-juillet, il a fait chaud, au début, pas loin du record absolu du pays qui est... 27.5°C je crois) : quand nous avons fait le Skalli (Landmannalaugar) nous étions en t-shirt léger en bas après la rando mais au sommet nous étions avec tout sur le dos, puis bonnet + capuche à cause du vent. Idem Storurð à l'est, pique-nique au bout en débardeur puis retour on remettait les couches une à une car ça se couvrait. Kerlingarfjoll, on n'a enlevé des couches qu'à la zone géothermique, puis expérimenté la plus grosse pluie de notre vie sur le retour, ça a même traversé le Gore-tex 15000 mm de madame (mais pas ma grosse veste Simond 25000mm). Bref pas lésiner là-dessus, l'Islande a beau être chaude par rapport aux autres endroits de cette latitude, mais on est quand même en bordure du cercle polaire!
Pas sûr que la crème solaire soit nécessaire. Le filet de tête oui
Concernant Seljallandsfoss, si vous avez la possibilité d'y aller pour le coucher du soleil, faites-le, de derrière la cascade, c'est magique. Il y aura beaucoup moins de monde qu'en journée, mais peut-être pas mal de trépieds de photographes!