menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Valise et vol de nuit

Valise et vol de nuit

user

par Saabastien

|

date

le 07 Juillet 2025 23:10

Bonsoir
J -4 avant notre départ pour 3 semaines.
Quelques petites questions de dernières minutes.
Valise : nous partons avec valise cabine donc des choix s'imposent par manque de place :-)
Sachant que nous allons randonner avec nos 2 enfants dans le sud. Skaftaffel, fjord de l est. Myvatn, fjord de l'ouest et une incursion dans le Landmannalaugar :
Gants et bonnet légers ( soie/ polaire fine) et/ou plus épais necessaire.
( nous avons déjà prix moustiquaire de tete et poncho pluie)
Crème solaire ?
Casquette ( vent)

Pour la première journée nous arrivons ( avec le beau temps ! :-) En pleine nuit et récupérons la voiture à 4h du matin .
Avant de récupérer notre location à hvolsvollur, comment occuper efficacement cette première journée?
Je pensais aller tôt à reykaladur, puis course Bonus/netto, , picknic ( où?)
Puis en fin de journée après avoir récupérer notre logement, seljalandjafoss en soirée si encore du jus.
Il y a aussi l option de faire les îles Vestmann avec ferry tôt et retour fin d am.
Ou faire le cercle d or et les îles le lendemain
Si tout le reste du voyage est à peu près bien calé, entrecoupé de journée de repos.en cas de météo capricieuse..cette première journée me casse la tête avec cette arrivée en pleine nuit ( ou plutôt en début de matinee:-)
forum

5 réponses

|

vues

245

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 08 Juillet 2025 09:46

Bonjour,

Les courses sont l'impondérable introduction du séjour. Le temps de sortir de l'aéroport et d'aller chercher la voiture, effectivement les magasins ne seront pas forcément ouverts.... Dans ce cas il y a plein d'options :

_Pourquoi pas descendre genre à Seltun ou Gunnuhver/Valahnukamöl si ce n'est pas prévu le dernier jour (cette péninsule de Reykjanes est souvent boudée à tort, il n'y a pas que le Blue Lagoon) puis ensuite remonter à Reykjanesbær faire les courses. Mais cette option ne rapproche pas du logement.

_Ou Reykjadalur effectivement + courses à Selfoss (Netto sur Route 1 puis gros Bonus en sortie de la ville)

_Mais personnellement, étant plutôt sauvage, je ferais le cercle d'or. Peu de monde au début (Þingvellir sans personne ça doit être chouette), puis immanquablement du monde à Geysir ou Gullfoss, c'est magnifique donc à faire (ajouter Bruarfoss aussi), mais au moins le bain de foule se fait au début, après vous aurez moins de monde pour le reste du séjour (à voir pour les cascades du sud cependant). Puis léger retour à Selfoss pour le Netto ou le Bonus, ou alors se contenter du Kronan (est aussi une chaine discount comme Bonus et Netto, les autres sont chères) d'Hvolsvollur.

Concernant les tenues, penser randonnée à 2000m chez nous. Pas oublier qu'il peut faire négatif la nuit dans les hautes terres en été donc froid en fin de journée, et même durant surtout si le soleil n'est pas sorti.
Donc c'est bonnet d'hiver, t-shirt, polaire, coupe vent minimum (si frileux, penser au thermique à la place du t-shirt). Pas hésiter à prendre un tour de cou, certains sont assez longs pour se transformer en bonnet léger le cas échéant s'il fait trop chaud pour un vrai bonnet.

Quelques exemples de 2021, (mi-juillet, il a fait chaud, au début, pas loin du record absolu du pays qui est... 27.5°C je crois) : quand nous avons fait le Skalli (Landmannalaugar) nous étions en t-shirt léger en bas après la rando mais au sommet nous étions avec tout sur le dos, puis bonnet + capuche à cause du vent. Idem Storurð à l'est, pique-nique au bout en débardeur puis retour on remettait les couches une à une car ça se couvrait. Kerlingarfjoll, on n'a enlevé des couches qu'à la zone géothermique, puis expérimenté la plus grosse pluie de notre vie sur le retour, ça a même traversé le Gore-tex 15000 mm de madame (mais pas ma grosse veste Simond 25000mm). Bref pas lésiner là-dessus, l'Islande a beau être chaude par rapport aux autres endroits de cette latitude, mais on est quand même en bordure du cercle polaire!

Pas sûr que la crème solaire soit nécessaire. Le filet de tête oui

Concernant Seljallandsfoss, si vous avez la possibilité d'y aller pour le coucher du soleil, faites-le, de derrière la cascade, c'est magique. Il y aura beaucoup moins de monde qu'en journée, mais peut-être pas mal de trépieds de photographes!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Juillet 2025 11:06

Je pars en général pour 3 semaines avec 1 valise cabine en soute et petit un sac a dos cabine par personne (qui sert pour les randos) et qui est plein lui aussi pour l'avion.
Ceci pour ne pas me retrouver à gérer la place des bagages durant les 3 semaines qu je fais en campervan. LA contrainte est la même mais pas pour la même raison.
J'ai mis de la crème solaire parfois. Mais rarement (deux jours en plus de cent jours. Prévoir un petit contenant, quitte à l'éliminer si ca rentre vraiment pas. Mais généralement ca passe dans les interstices (en tout cas dans mon paquetage).
Ne pas lésiner sur bonnet et gant, je prévois toujours un tour de cou en plus. C'est facile à enlever / remettre et ca ne prend pas vraiment de place.

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 08 Juillet 2025 13:14

Merci pour vos retours et conseils :-)
Oui le tour de cou j avais prévu. Cela ne orend effectivement pas de place et peut servir de bonnet..echarpe etc.. et sèche facilement !

Je vous dirais ce que nous avons retenu !

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 08 Juillet 2025 21:46

Quand nous prenions l'avion, c'était en tenue d'hiver en plein juillet, doudoune avec gants et bonnet dans les poches.
Bien-sûr les chaussures de marche au pied.
On peut généralement se passer de la casquette.
Ne pas oublier le pantalon de pluie et les sous-vêtements thermiques.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Juillet 2025 10:00

meme pratique. Le départ par canicule est souvent "chaud" avec plusieurs couches. souvent la polaire est accrochée au sac a dos et le coupe vent à la taille jusqu'à l'avion ...

|

Alert

Répondre