menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 8°

Accueil

/

Forum

/

Plan B, C et D

Plan B, C et D

user

par Alex

|

date

le 27 Août 2025 22:32

Bonjour à tous,

Je prépare un WE dans les hautes terres et j’aimerais vos conseils.

J’arrive le 19/09 et passe la nuit à Kaðbakur.

J’ai loué un 4x4 Toyota Hilux mountain 33".

Mon idée est de partir le 20/09 en direction du Landmannalaugar pour y passer le week-end en camping.

Je sais que la météo et l’accès à cette période peuvent être très aléatoires, mais j’ai deux questions :

Combien de temps à l’avance peut-on savoir de manière fiable si le Landmannalaugar est accessible (routes praticables, météo) ? Les modèles météo islandais sont-ils précis à quelques jours près ?

Si ce plan n’est pas possible, quels seraient de bons itinéraires ou alternatives sympas à faire en 4x4 entre le 20 (au départ de Kaðbakur donc) et le 22 septembre (je rends la voiture à Reykjavik le matin du 22) ? Merci d’avance pour vos retours et idées !
forum

7 réponses

|

vues

281

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 28 Août 2025 09:21

Salut,

Pas plus de 2-3 jours à l'avance en été. road.is le matin pour savoir pour les routes, pas de prévisions en soi pour ça.

Pour les itinéraires alternatifs, les pistes secondaires étant nombreuses mais souvent véhicule non assuré si on y va.

Si c'est ta première fois, la F208 sud, la F235 sont belles, F225 également mais ce sont les pistes "habituelles" où le Hilux n'est pas nécessaire normalement. Il y a une piste secondaire (qui semble pas mal usitée) qui contourne Eldgja par le sud pour rejoindre la F235 après avoir roulé dans le lac Blautulón, qui semble sympa avec la bonne expérience et le bon 4x4 (pour le double gué du départ et donc le lac notamment). Mais je ne l'ai jamais prise. Il me semble que certains ici ont dû déjà la prendre. Cependant ça reste plutôt proche du Landmannalaugar (après, quand j'ai pris la F235 il faisait presque beau sur la F208 et arrivé au Langisjór, je ne voyais pas les sommets, et pluie constante, donc ça peut bien changer en 20 km)

Côté Maelifellssandur il y a aussi des choses sympa (atteindre le refuge Strútur puis Strútslaug à pied par exemple), mais cette année encore (déjà l'an dernier depuis fin juillet) c'est la m***e pour traverser le sandur par la F210)
Un circuit F261 et retour F210 par le Álftavatn (ou inversement) peut être sympa aussi, je ne connais que le début de la F261 mais c'est déjà beau. Petit arrêt au markarfljótsgljúfur recommandé.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Août 2025 10:30

Juste au sujet du lac :
Ce n'est pas particulièrement difficile mais je ne le conseillerais pas à des non habitués à la conduite du 4x4.
C'est plutôt flippant.
Il faut bien connaitre son véhicule.
Il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes et les ceintures détachées au cas où.
Si on s'écarte de la piste, le lac fait 70 m de profondeur ...

Pour le reste, avec un Hilux, tu as bcp de possibilités mais le véhicule ne fait pas tout.
Je ne conseillerais pas à un novice Thormork par exemple.
Ce véhicule t'apportera bcp plus de sécurité qu'un duster par exemple mais pour une première, je ne suis pas sure qu'il faille aller au bout de tout ce qu'il pourrait apporter avec de l'expérience.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Août 2025 10:31

le passage du lac blautulon sur la trace de Skaelingar n'est pas un problème en soi quand on sait qu'il faut longer la berge.
En fin de saison les derniers névés au col sont fondus. Ca passe bien cette année.
Donc si pas de pluies intenses la veille et le jour du passage la stangakvisl passe en hilux. Mieux vaut revoir son passage en conditions basses pour anticiper ou devraient être les bancs de sable et limiter la profondeur, un bon exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=Nf_rS8QEh2k

Déjà si tu as les choix entre Fjallabaks Nyrðri ou Fjallabaks Syðri tu auras eu un bon week end.
Difficile de choisir entre les deux. Pour randonner Landmannalaugar est mieux.
Si c'est pas pour marcher de toutes façon ce sont parmi les 3 ou 4 plus belles pistes d'Islande.
Plus qu'à croiser les doigts que l'arrière saison soit belle et que ca ferme pas trop tot

|

Alert

User

par Arno

|

Date

le 28 Août 2025 14:56

C'est un peu tard dans la saison. Les niveaux sont globalement élevés cette année.
Voici les infos d'hier sur MBL : https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2025/08/28/photos_high_priority_rescue_call_after_car_stuck_in/
A surveiller 2/3 jours avant le trajet prévu.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Août 2025 15:58

@Arno, la F261 est d'ailleurs fermée pour 4 jours depuis avant hier midi.

En voyant les photos je me suis dit c'est cet endroit https://www.map.is/base/@471359,355094,z12,0 sur l'article, si tu suis aveuglément les cartes (trait blanc + pointillés gris), tu atterris devant un gros gué (en temps normal), je suppose que c'est l'ancien passage, directement dans le lit de la rivière. On peut maintenant passer à flan de paroi (les pointillés gris seuls), avec une bifurcation sur la gauche quelques dizaines de mètres avant. L'an dernier en Jimny on s'est arrêté devant en se demandant mais c'est vraiment la piste là ?!

Par contre la vidéo ne semble pas correspondre (?) mais si la piste est effectivement sous l'eau le niveau de l'eau doit être monstrueux!

|

Alert

User

par Alex

|

Date

le 28 Août 2025 22:36

bravo vous m'avez fait flipper :) .  Mais 1000 mercis pour vos précieuses réponses. Je n'ai clairement pas l'expérience pour prendre des risques. J'ai pris ce monstre (pour moi) pour être "serein" pour essayer de faire le F208 sud en roulant très sagement (si pas fermée, si pas de grosses pluies la semaine...). Je me suis farci la video youtube du trajet : https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/#F208_Fjallabaksleid_Nyrdri_south
Initialement c'est pour passer la journée à se balader (à pied) + dormir et repartir le lendemain tranquillement vers un peu de civilisation. D'ailleurs il y a de la 4G au niveau du camping pour consulter trafic info savoir quelle route on peut prendre pour le retour ? 
A cette époque de l'année, il y aura encore un peu de monde sur ces routes ? (le seul endroit de l'Islande où cela sera rassurant de croiser du monde :)). MErci encore

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Août 2025 09:29

On capte quasiment partout en Islande même dans les hautes terres, au Landmannalaugar je suppose que oui, même si je ne me rappelle pas, il y a quand même de grosses installations. On peut payer par carte dans la grande majorité des campings (nous avions payé en liquide je crois, n'étant pas encore au courant de l'universalité des CB là-bas) cela suppose internet. Au pire poser la question au personnel, ils aurons sûrement l'accès à l'info.

Pour la F208 sud c'est une des pistes à gués les plus usités d'Islande (F208, F225, F206, F910 ?) je pense donc oui tu verras des gens. Puis il y a beau avoir 2 gués un peu plus difficiles que les autres, avec un Hilux à moins de cataclysme ça doit passer 95% du temps.
La première chose est de savoir faire demi-tour devant un gué que l'on ne sent pas. Puis la F208 nord est sans gués, et même si bien moins belles, il y a beaucoup de choses à voir en chemin (Frostastaðavatn, Cratère Stútur, les maars Ljótipollur, Hnausapollur/Bláhylur, le canyon Sigöldugljúfur et ses cascades, la cascade Sigöldufoss,...)

Ca me rappelle moi avant d'avoir passé un gué! Une fois ton premier "vrai" passé dans les règles de l'art tu seras moins stressé. J'avais posé plein de questions ici mais aucune réponse n'avait vraiment réduit mon inquiétude. Il fallait que j'en passe un. Mon premier a été, l'an dernier (2021 j'étais pas prêt), celui le plus au sud de la F208, en Jimny, je me suis même arrêté au campings Holaskjol pour demander, en pensant y trouver un ranger, mais les patrons du camping m'ont dit "Jimny? It's a good car, piece of cake". Devant le gué je suis allé sonder à pied (pense à des chaussons d'eau) évalué à 35 cm, on voyait le fond, pas de piège, du coup passé tranquillement, et tous les autres (F235 A/R) aussi, mais plus petits.

Et c'était en pleine période de fermeture de la F210, juste après la réouverture de la F206 après le Jökulhlaup (décharge glacière) du Mýrdalsjökull et le gros temps de fin juillet.

|

Alert

Répondre