En ce moment
temps 11°
05:07

De Snaefellsnes à Hraunfossar

le 07 août 2016
par Sig
De Snaefellsnes à Hraunfossar

Ce matin, le ciel est dégagé et il fait une température plutôt douce (12°) pour un matin. Ca tombe plutôt bien puisque nous avons prévu de faire la petite randonnée qui mène d'Arnarstapi à Hellnar le long de la côte. La promenade fait tout de même 2.5km aller au départ du port ou 2km si on commence à partir de la statue de pierre de Baldur.

La randonnée de Hellnar à Arnarstapi

Le chemin est très bien indiqué par des piquets et traverse les champs de mousses et de pierres. La promenade est très sympa et il faut compter un peu moins de 45minutes pour arriver près de la crique d'Hellnar. Après une pause dans la crique à admirer les vagues claquer sur les rochers, nous faisons le chemin inverse direction Arnastapi.

Nous avons prévu aujourd'hui de rejoindre la région d'Husafell mais de faire plusieurs pauses sur la route. La preimère est justement située tout proche d'Arnarstapi puisque quelques kilomètres après le village, nous faisons une halte au canyon de Rauðfeldar. Nous n'avons lu que peu d'informations à son sujet mais suffisamment pour nous donner envie de s'y arrêter.

Rauðfeldar

Nous nous garons sur un petit parking situé à 500 mètres du canyon. Certes, c'est court mais la montée est très raide et en 10 minutes nous atteignons le canyon au milieu duquel passe un petit ruisseau. Tout l'intérêt de l'endroit réside justement dans le fait de monter sur les gros cailloux du ruisseau pour entrer à l'intérieur du canyon d'où le spectacle est magnifique avec un puits de lumière venant du haut du canyon et le ruissellement de l'eau.

Encore emmerveillés par le lieu, nous reprenons la route quelques minutes pour arriver à la fameuse ferme d'Ytri Tunga que les enfants ne voulaient pas manquer. En effet, depuis des années, tout près de cette ferme, se trouvent une colonies de phoques facilement observables. L'endroit est désormais très bien indiqué et un parking est aménagé à 600m de la plage où se trouvent les phoques.

En 10 minutes nous arrivons tout près des phoques et essayons de faire notre maximum pour ne pas les effrayer. L'endroit est calme et nous décidons d'ailleurs de faire un pique-nique sur place, tout en observant les phoques qui ne semblent pas du tout perturbés par notre présence.

Ytri Tunga

Nous reprenons la route à 15H, le ciel se couvre un peu et nous prenons la direction de notre hotel, l'Hotel A situé tout près des chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Après avoir posé les affaires à l'hotel, nous reprenons la voiture en direction des chutes qui ne sont situées qu'à 5km de l'hôtel.

Le parking est à moins de 50m des chutes. Ces cascades ont la particularité de s'étaler sur quelques centaines de mètres le long de la Hvita. La couleur de l'eau, presque turquoise, est splendide et les chutes le sont tout autant. Un petit circuit aménagé permet d'arriver à un pont qui surplombe les chutes pour une vue encore plus impressionnante. A quelques dizaines de mètres de là, une autre cascade, Barnafoss qui tire son nom d'une légende locale. Le débit est beaucoup plus important sur cette cascade mais nous l'avons personnellement trouvé moins belle que les Hraunfossar.

Hraunfossar

De retour à l'hôtel, nous mangeons sur place. On nous avait recommandé leur plat de poissons qui est la spécialité et, clairement, c'est un des meilleurs repas que nous ayons mangé de tout notre séjour. Le cabillaud est excellent tout comme le reste du repas. Le personnel de cet hôtel est également vraiment très sympathique, et les chambres toutes neuves, très confortables et de très bon gout.