En ce moment
temps
07:20

Randonnée dans Landmannalaugar

le 07 août 2016
par Sig
Randonnée dans Landmannalaugar

C'est déjà notre 5ème jour en Islande, la moitié de notre voyage... Après l'extraordinaire petit déjeuner à Kjarnholt, nous prenons rapidement la route en direction de Landmannalaugar, car aujourd'hui, nous avons prévu de faire une randonnée là bas. Nous faisons une halte à Hrauneyar qui est le dernier endroit habité pour faire quelques courses pour le picnic de midi avant de prendre la 208 par le Nord.

Norðurnamur

Aujourd'hui le ciel est très nuageux et la vendeuse de la boutique à Hrauneyar annonce qu'il y aura probablement un peu de pluie dans l'après-midi. La route 208 secoue un peu mais n'est pas très difficile et le Duster de BCR s'en sort très bien. Après une halte pour admirer le cône de Norðurnamur et une petite marche le long du fantastique lac Frostaðavatn, nous arrivons vers 13H sur le parking où nous mangeons un peu.

Landmannalaugar

Nous avons décidé de faire la randonnée de Laugahraun qui passe au pied de la célèbre Breinnisteinsalda, la randonnée semble plutôt facile et surtout faisable avec nos enfants (8 et 3.5 ans). Le décors est toujours aussi extraordinaire à Landmannalaugar, les couleurs et contrastes des montagnes sont remarquables et varient avec les rayons du soleil qui apparaissent par moment.

Landmannalaugar

Comme son nom l'indique, la balade traverse un champ de lave jusqu'à la vallée de Vondugiljaaurar. Ces roches de rhyolite ont été expulsées de terre vers l’an 1477. Jusqu'à la vallée la randonnée est très simple avec peu de montées.

A partir d'ici, il faut alors monter en direction de la splendide montagne de Breinnisteinsalda et sa couleur rouge orangée. Arrivée au pied de celle-ci, les odeurs de souffre envahissent l'air et la fumée est omniprésente.

La randonnée repart alors dans les coulées de lave, au pied de l'impressionnante Blahnukur qui domine la région. Le ciel s'éclaircie alors un peu mais quelques gouttes font leur apparition au moment d'arriver dans la vallée étonnante de Graenagil, et ses flancs vert-gris, les couleurs ici sont absolument improbables. Au total nous mettrons un peu moins de 2H pour terminer cette randonnée de 4.5km, une magnifique randonnée praticable même avec des enfants sans grandes difficultés.

Landmannalaugar

Nous reprenons alors la route en milieu d'après-midi en direction de notre guesthouse et décidons de nous arrêter à Gullfoss située à moins de 10km de Kjarnholt. La cascade est toujours aussi magnifique et il existe désormais deux parking pour Gullfoss, un nouveau parking a effectivement été construit depuis notre dernier voyage pour admirer la chute à partir d'un peu plus bas.

Après un nouveau diner avec Jon Tor et Bjarni, nous passons un long moment dans le hot tub pour profiter d'un moment de détente dans le calme absolu. Malehureusement, demain la journée prévue à Kerlingarfjöll semble compromise puisqu'ils annoncent énormément de pluie dans cette région, il va donc envisager le plan B...