En ce moment
temps 12°
08:49

Du Kaldidalur à Bruarfoss

le 07 août 2016
par Sig
Du Kaldidalur à Bruarfoss

Aujourd'hui nous devons rejoindre la région du cercle d'Or. Non pas pour voir les 3 sites principaux du Cercle d'Or que nous avons forcément déjà vu de nombreuses fois mais nous dormirons près du Fluðir qui sera notre guesthouse pour 3 nuits afin de rayonner en étoile entre Landmannalaugar, Kerlingarfjöll etc...

Nous avons prévu de prendre la piste du Kaldidalur, une ancienne piste très utilisée par le passé par les paysans Islandais avant la création de la route numéro 1. Sur la route nous décidons de nous arrêter de nouveau à Hraunfossar admirer les chutes. Ce matin le temps est un peu plus clair qu'hier et effectivement la couleur de l'eau est encore plus belle par temps clair.

La piste ne fait que 40km mais les différentes personnes l'ayant prise indiquent qu'il faut 1h30 pour la traverser. C'est effectivement le temps que l'on va mettre. La piste est tout à fait praticable, une route de sable un peu rocailleuse, beaucoup même au milieu de la piste et le paysage traversé est vraiment désertique, un peu comme son voisin le Kjölur d'ailleurs.

Au bout d'une dizaine de kilomètres sur la piste, nous décidons de faire les 7km de piste qui mènent à Langjökull. Le temps se couvre alors malheureusement et en plus du ciel très nuageux, les premières gouttes commencent à tomber ce qui ne nous permet pas de profiter vraiment de la vue sur le glacier. Nous tentons quand même un pique-nique improvisé au milieu de rien. Il fait plutôt frais ici, seulement 5° et un petit vent glacé.

Brùarfoss

Nous sortons de la piste près de Thingvellir vers 13H00 et un vrai challenge nous attend puisque nous avons prévu de trouver la chute de Brùarfoss, rarement bien indiqué sur les différents guides et que beaucoup ne trouvent carrément pas. Je confirme, ce n'est vraiment pas simple.

Entre Laugarvatn et Gullfoss, juste après avoir laissé sur notre droite la 355, on commence à apercevoir des villages de vacances avec des chalets en bois sur notre gauche. Après avoir laissé passé 2 entrées (car fermées), c'est à la 3ème que nous nous enfonçons dans le village : Brekkuskogur. Nous avons tourné 20 bonnes minutes à demander même aux touristes s'ils connaissaient mais finalement nous avons eu la chance de tomber sur une islandaise qui nous a donné l'impression d'avoir l'habitude de répondre à cette question : "mais ou se trouve le chemin pour accéder à cette cascade?"...

Elle nous explique qu'il n'y a qu'un chemin mais qu'on peut se garer à plusieurs endroit, notamment là ou on se trouve, nous décidons donc de nous garer et elle nous montre alors la rivière sur la gauche du village en nous expliquant qu'en suivant le petit chemin qui longe la rivière, on devrait y arriver en moins de 10 minutes.

Geysir

Effectivement. Après une petite marche facile d'environ 1km, on arrive à la cascade qui en vaut vraiment la peine. Ce n'est certes pas la plus impressionnante mais elle est vraiment très jolie et très photogénique. Nous restons 30 bonnes minutes sur place avant de reprendre la route en direction de notre guesthouse, celle de Kjarnholt où nous passerons 3 nuits.

Après une petite halte à 5km de notre guesthouse à Geysir pour faire quelques photos, nous arrivons vers 17H sur place où Jon et Bjarni nous accueillent et nous proposent de diner le soir. Auparavant, nous allons passer un moment dans le "bar" qui fait également office de salle de jeux pour les enfants où nous attendons l'heure du repas.

Ils sont vraiment d'une gentillesse incroyable et parmi toutes les guesthouses que nous avons eu depuis le début des années 2000 et nos premiers voyage, je pense qu'elle est, avec celle d'Adalbol, probablement la meilleure guesthouse que nous ayons eu l'occasion de voir en Islande.

La gentillesse de Jon et Bjarni, la déco de la maison, le confort, le bar(!), le hot tub et surtout les repas... Tout est fait maison ici, du dessert à la soupe traditionnelle islandaise et même le petit déjeuner avec du pain maison, les confitures, le muesli, et même la truite fumée est pêchée à côté dans la rivière, un régal total! et dire que nous restons 3 nuits...

Secret Lagoon

Après l'excellente soupe et le non moins excellent gateau à la rhubarbe de Bjarni (qui parle parfaitement bien français), nous décidons sur les conseils de Jon d'aller à Fluðir en soirée pour nous baigner dans le "Secret Lagoon". Un "Myvatn Nature Bath" où "Blue Lagoon" du coin, avec un peu moins de touristes et surtout à 15 minutes de notre guesthouse.

Au niveau du prix, 20€ par adulte, donc bien moins cher que le Blue Lagoon et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. L'endroit est sympa et l'eau entre 38 voire 40° lorsqu'on se dirige vers les rochers au fond. Que c'est agréable de se prélasser au calme dans une eau avec une température pareille, surtout que ce soir, le soleil se montre du côté de Fluðir...

Nous partons du Secret Lagoon vers 22H00, car demain une grosse journée nous attend...