En ce moment
temps 14°
20:53

De Reykjadalur à Reykjavik

le 07 août 2016
par Sig
De Reykjadalur à Reykjavik

Petit pincement au coeur ce matin comme à chaque fois, on réalise que c'est notre dernière journée complète en Islande. Heureusement pour nous remonter le moral, le soleil est vraiment au rendez vous ce matin, et celui-ci ne nous quittera pas de la journée.

Notre hotel (Edda) étant à une 20aine de mètres du musée de Skogar, on décide de le visiter, nous n'avions jamais eu vraiment l'occasion jusqu'à présent lors de nos différents voyages. Il s'agit d'une collection d'objets illustrant la vie en Islande de la période du peuplement à l'époque moderne. Pas moins de 12.000 objets y sont entreposés.

Musée de Skogar

Plusieurs batiments composent en fait le musée : l'écomusée, le musée des transports et communications et enfin le musée en plein air avec ses petites maisons avec le toit en tourbe typiquement Islandais. On a vraiment passé un très bon moment à visiter ce musée, nous y sommes resté un peu plus d'une heure et les différents batiments sont tous très intéressants pour un prix très correct (4000 ISK à 4, 2 adultes et 2 enfants).

Skogafoss

Après une dernière halte à 2 pas du musée pour admirer Skogafoss avec ce grand ciel bleu, on décide de prendre la route en direction de Hveragerði. On a prévu de faire la célèbre randonnée de Reykjadalur qui est une des randonnées les plus belles du pays. En arrivant dans Hveragerði, il faut se rendre tout au fond de la ville et même sortir de celle-ci en passant devant le terrain de football (grosse boule blanche sur la gauche) puis se garer quelques centaines de mètres plus loin.

Pour le coup c'est plutôt bien indiqué et vu le nombre de véhicules garés, on se dit qu'on ne se trompe pas trop d'endroit. D'ici un chemin part dans la vallée fumante de Reykjadalur pendant 3km (aller) et il faut compter 2H30 pour la randonnée. Le chemin monte pas mal au début mais est faisable assez facilement même avec des enfants et le circuit est très bien balisé.

Reykjadalur

En redescendant après 45 minutes on arrive près de la Reykjadalsà que l'on peut traverser à pied (elle est chaude donc c'est plutôt agréable!), et il faut monter encore un moment avant de se retrouver près de l'endroit le plus propice pour la baignade (ni trop chaud ni trop froid). Le paysage est vraiment magnifique tout le long de la balade et la rivière qui fume au beau milieu de cette vallée verdoyante donne vraiment un côté irréel à l'endroit. Sans doute une des plus belles randonnées d'Islande en dehors de la région de Landmannalaugar et Kerlingarfjoll

Nous restons près d'une heure dans l'eau avant de reprendre le chemin retour. En arrivant dans le centre de Hveragerði on décide de manger au Kjöt og kúnst qui fait chauffer les plats en extérieur sur des plaques chauffées par la géothermie, plutôt original et très bon!

A 14h30, nous quittons la ville en direction de la capitale et après le traditionnel lavage de voiture chez OB, nous arrivons en milieu d'après-midi à la guesthouse Sunna près de la cathédrale Hallgrimskirkja dans le centre de Reykjavik. Le ciel est toujours aussi bleu et nous passons tout le reste de l'après-midi à nous promener dans les rues animées de Reykjavik, de Tjornin au port en passant par Laugavegur et Harpa.

Harpa

En début de soirée, en passant vers le port et ses maisons colorées il nous prend l'envie de diner au Seabaron qui a plutôt excellente réputation. Malheureusement, ils ne prennent plus personne ce soir car il y a trop de monde... Dommage ce sera pour une prochaine fois. Nous repartons alors en direction de Hallgrimskirkja et prenons une assiette scandinave au Café Loki, en terrasse avec la lumière du nord si typique qui illumine la cathédrale.

Le réveil va être dur demain matin, notre vol de Keflavik en direction de Genève repart à 7H30 et nous devons être à 5H chez Blue Car Rental pour rendre la voiture et faire les vérifications d'usage. Le réveil sonnera donc à 3H15...