En ce moment
temps 12°
19:30

11 jours de randonnée en Islande : conseils et avis

le 27 janvier 2015 00:33
par titub
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je suis un étudiant de 18 ans, qui a déjà fait pas mal de rando itinérante, surtout en montagne. L'année dernière avec des amis, nous avons bouclé le GR54, le tour de l'Oisans, un superbe itinéraire assez physique. Cette année, nous aimerions aller dans des endroits encore plus grandioses, ou du moins assez sauvage, et nous avons pensé à l'Islande. Nous pensons donc y aller du 3 au 14 aout de cet été, et comme nous voulons acheter les billets d'avions rapidement pour éviter qu'ils ne soient ruineux, on cherche dès maintenant des informations, conseils, avis...
Je vous sollicite donc, en tant que fins connaisseurs :)
Après quelque recherches, j'ai pu me rendre compte que le trek du Landmannalaugar est un incontournable, et qu'en comptant l'extension qui fait passer au col du volcan ayant eu une éruption il y a 3 ans (j'ai oublié son nom :) il fallait environ 6 jours.
J'aimerais avoir vos avis sur ce trek, son sens notamment, sachant que sur les 5 jours qui nous resteraient, je me demande ce que nous pourrions faire. Nous atterrissons à Reykjavik, y aurait il un bel itinéraire qui passe près de la côte ouest par exemple à faire en 4 jours disons, avant de rejoindre le Landmannalaugar ? D'ailleurs comment faire les liaisons, sachant que bien sûr notre budget ne nous permet pas de louer une voiture ? J'ai cru voir qu'il y avait des compagnies de bus, mais combien faut-il compter par trajet environ ?
Sinon, du point de vue pratique, conseilleriez vous les réchauds à essence ou à gaz ( sachant que jusqu’ici on avait les classiques Campingaz) ?
Enfin, où acheter des cartes de randonnées assez précises ?
Enfin à votre avis, quel est l'ordre de grandeur du budget pour 11 jours ( frais de camping, nourriture (pas de restaurant bien sûr), transports. Bien sûr cela dépendra beaucoup de notre trajet mais un budget disons plancher, en dessous duquel il est dur de descendre ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Sportivement,
Titub Répondre 12 réponses 1745 vues 0 0 0
Bonsoir à tous,
j'ai poursuivi un petit peu mes recherches de mon côté sur les nombreux sites existant.
Je pense qu'on s'orientera vers le trek en partant de Skogar, jusqu'au Landmannalaugar (que pensez vous du sens ? ), qu'on devrait atteindre en 5-6 jours, et de là, pour éviter de prendre un autre bus, l'idéal serait de faire une boucle autour de Landmannalaugar pour y être de nouveau 3 jours plus tard pour reprendre un bus vers Reykjavik et rentrer en France le lendemain. Avez vous des idées de boucle autour de Landmannalaugar, ou de n'importe quelle randonnée à faire pour occuper nos 3 ou 4 jours restants ?
D'autre part, j'ai vu qu'il existait deux compagnies de bus, Sterna et Reykjavik Excursions, mais les prix de Reykjavik Excursions m'ont un peu refroidi : pour faire Reykjavik- Skogar puis Landmannalaugar-Reykjavik, il faut compter exactement 100 euros... L'autre compagnie a l'air un peu moins chère, en savez vous plus ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Titub
par Titub le 29 janvier 2015 01:23 0 0 0
Bonjour,

Les deux compagnies proposent le "Hiking pass" à 12 500 ISK (soit environ 80 €) ; pour info on le trouvait, en août dernier, à 10 000 ISK au camping de Reykjavik.
Le Laugavegur est possible dans l'autre sens, mais ça grimpe de Skogar à Fimmvorduhals, puis de Thorsmork jusqu'à Hraftinnusker. L'avantage c'est que tu pourras davantage profiter des sources chaudes et approfondir les visites autour de Landmannalaugar.
Il y a de multiples possibilités de randos à la journée : Blahnukur, Brennisteinsalda, Ljotipollur, Sudurnamur, Graenagil, Vondugil...
Tu peux également rallonger la course en passant par Dalakofinn.
par hohl le 29 janvier 2015 09:48 0 0 0
Bonjour,

Je suis un grand amateur de rando également, et l'Islande n'en manque pas. Je te conseille effectivement le Laugavegur avec son prolongement jusqu'à Skogafoss : http://www.voyage-islande.fr/le-trek-landmannalaugar-thorsmork-art-162.html
Je préfère finir pas Landmannalaugar personnellement, mais c'est très personnel.
Ensuite si tu vu encore randonner, le par national de Skaftafell propose de nombreuses randos (de 1H à 12H), je te conseille personnellement l'ascension de Kristinartindar par Sjornanipa et en finissant par Sjonarsker.
Pour les cartes de rando, tu en trouveras au camping de Landmannalaugar, au tourist center de skogar et au touist center de Skaftafell.
L'avantage d'aller vers Skaftafell également est que la ligne de bus le dessert très bien, que tu as un camping par cher, que tu n'es pas loin de Jkulsarlon, et que sur le retour tu peux faire tous les sites intéressants du sud http://www.voyage-islande.fr/carte-sud-islande.html

Woila
par Hervé le 29 janvier 2015 10:16 0 0 0
Bonsoir à tous,
merci de vos réponses. Nous sommes sur le point d'acheter des billets d'avions, et actuellement les billets les moins chers sont du 4 au 17 août, ce qui nous laisserait donc encore plus de temps sur place !
Donc nous pensons nous orienter vers un bus Reykjavik Skogar le premier jour (après une arrivée à 1h du matin à l'aéroport, je sais pas trop où on passera la fin de la nuit, ça se fait de dormir sur un banc dans un jardin public ou quelque chose comme ça ? Car payer une nuit d’hôtel de 2h à 7h du matin serait dommage..)
pour un départ de Skogar, le trek jusqu'au Landmannalaugar (d’ailleurs certains font ils un crochet pour aller voir un lac chaud ? J'avoue que vu que nous avons le temps cette perspective m'interesse ! ) en 6 jours, et ensuite nous auront donc à priori encore 4 jours complets devant nous, soit pour faire une boucle autour de Landmannalugar, soit pour y poser la tente et faire des randos à la journée. La région de Skaftafell a l'air effectivement très belle, merci de l'idée Hervé, mais nous aimerions réduire les coûts de transports, et le bus étant loin d’être donnée, on pensait faire simplement un trajet dans chaque sens, Reykjavik-Skogar puis Landmannalaugar-Reykjavik.
A moins bien sûr que vous ayez d'autre propositions ! D'ailleurs concernant le crochet par Dalakoffin, combien de temps cela rajouterait ? Est-ce aussi un très bel endroit ?
Merci pour les tuyaux pour les cartes ! Pas besoin d'en acheter en France au Vieux C***** ( pas de marque ;)
Concernant une autre question importante : où pouvons nous planter notre tente ? Obligatoirement à coté de refuges qui font payer ? ( combien d'ailleurs ? )
Ou on peut simplement la planter lorsqu'on en a marre de marcher, juste un peu à l'écart du chemin ? Quelle est la législation ?
Et concernant la nourriture et le réchaud, si je suis bien informé pas le droit d'importer des produits à base de viande ? Même du saucisson sous vide ?
Mais emporter nos 10kg de pâtes pour ne pas avoir à les acheter là bas, on peut ? D'ailleurs, la vie quotidienne est-elle vraiment aussi chère qu'on le dit ?
Et pour le réchaud, j'en ai un à gaz Campingaz, mais apparemment on ne trouve pas trop de cartouches Campingaz là-bas, avez vous un modèle à me recommander ?
Merci encore pour vos réponses,
Dans la hâte de découvrir l'Islande,
Randamicalement,
Titub
par Titub le 03 février 2015 00:48 0 0 0
Bonjour Titub,

Il est en théorie possible de camper partout sauf dans les parcs nationaux (Skaftafell, Vatnajökull) et réserves naturelles (Fjallabak autour de Landmannalaugar) https://www.ust.is/library/Skrar/utgefid-efni/Baeklingar/ust_Fjallabak_bæklingur_FR.pdf
Partant de cette carte, tu peux donc camper librement de Thorsmork jusqu'à mi-chemin entre Alftavatn et Hrafntinnusker (d'ailleurs je ne conseille pas de camper à Hrafntinnusker, mieux vaut doubler l'étape Alftavatn-Landmannalaugar - tout dépend des conditions météo)
Le tarif des campings est de 1200 ISK/pers + 500 ISK par douche http://fi.is/en/huts/price/
Concernant les repas, nous avions emporté des plats lyophilisés et soupes chinoises (et du saucisson !). Quant au réchaud, je crois qu'on trouve des cartouches camping gaz, mais je n'en suis pas certaine. Le mieux est de prendre un réchaud sur lequel on peut adapter la plupart des cartouches (MSR Pocket Rocket ou Super Fly par exemple).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+
par Hohl le 03 février 2015 10:06 0 0 0
Re-bonjour à tous,
merci encore de vos réponses !
De notre côté, les choses s’accélèrent vraiment, nous partons en effet mardi soir prochain.
Nous arrivons à 1h30 du matin dans le centre de Reykjavik (la gare BSI), d'où nous rejoindrons le camping pour une courte nuit.
Nous prendrons ensuite un bus pour Skogar, pour faire le fameux trek jusqu'au Landmannalaugar. On compte donc environ 6 jours pour le faire, même si certaines personnes arrivent apparemment à le faire plutôt en 4 ou 5. Justement, sur le tracé de ce trek, conseillez-vous des crochets, pour aller voir par exemple une grotte de glace ( il me semble qu'il y en a une pas très loin du tracé, mais je n'arrive pas à en retrouver le nom), ou tout autre point remarquable. En effet, nous avons plutôt le temps, car si on fait le trek en disons 5 jours, nous serons au Landmannalaugar le 10, et nous ne repartons de Reykjavik que le 16, il nous reste donc du temps, notamment pour faire des randonnés ( en "étoile" à la journée, ou une nouvelle boucle autour du Landmannalaugar). Néanmoins, pour limiter les frais de déplacement en bus, nous resterons sur place, donc je ne pense pas que nous irons vers Skatafell.
Vous confirmez qu'il y a bien moyen de faire le plein de nourriture au Landmannalaugar ? Et que mangiez vous le midi dans ce genre de trek, vu qu'on ne peut pas trop prendre de produits fraits ?
Merci en tout cas pour vos réponses à ces nombreuses questions,
Titub
par titub le 31 juillet 2015 01:28 0 0 0
"Vous confirmez qu'il y a bien moyen de faire le plein de nourriture au Landmannalaugar ? "

>> Absolument pas. On ne peut pas faire le plein de nourriture au Landmannalaugar, il y a sur place un ancien bus reconverti en pseudo-épicerie vendant 2/3 conserves ou paquets de biscuits hors de prix.

Mais il est possible, semble-t-il, de faire acheminer par le bus des colis de nourriture. Voir les discussions en rapport.
Par ex celle-ci :

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-33053.htm

Bonne rando !
par krikri le 31 juillet 2015 08:10 0 0 0
Bonjour,

"Justement, sur le tracé de ce trek, conseillez-vous des crochets, pour aller voir par exemple une grotte de glace ( il me semble qu'il y en a une pas très loin du tracé, mais je n'arrive pas à en retrouver le nom), ou tout autre point remarquable"

Des crochets, oui il y en a plein !
- Pour Thorsmork, on trouve plusieurs sentiers au départ de Husadalur ou de Basar
http://www.nat.is/travelguideeng/hiking_thorsmork.htm ; http://www.volcanohuts.com/things-to-do/hiking-in-thorsmork/
- Aux alentours de Botnar, ne pas manquer le canyon de Markarfljótsgljúfur
- les caves de glace se trouvent près de Hrafntinnusker
- Quant aux randos autour de Landmannalaugar, je les ai citées plus haut

Concernant les repas, voir mon message du 3 février, mais pour 4/5 jours il est tout de même possible de prendre quelques produits frais.

Bons préparatifs
par Hohl le 31 juillet 2015 09:44 0 0 0
Bonjour,

Pour la grotte de glace proche de Hraftinnusker, lorsque j'étais au refuge en 2010, il m'a été dit qu'il ne fallait plus s'en approcher car il y avait eu au moins un mort parce que la structure était devenue trop fragile. Renseignez-vous auprès du gardien/de la gardienne du refuge auparavant parce que ce n'est pas sûr qu'elle existe encore. Je crois que celles dont on voit les photos un peu partout actuellement sont situées à côté de Skaftafell.
par Hvítserkur le 31 juillet 2015 10:54 0 0 0
Je confirme, je me souviens bien de l'avertissement affiché au refuge de Hrafntinnusker. Vous pouvez sans doute vous en approcher, mais surtout pas y pénétrer, du moins c'est à vos risques et périls !
http://nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_hrafntinnusker.htm
http://icelandreview.com/news/2006/08/17/german-tourist-dies-ice-cave-collapses
par Hohl le 31 juillet 2015 11:43 0 0 0
Merci à tous de vos réponses,
les derniers jours ont été bien occupés à préparer le matériel, et à donc acheter nos 3kg respectifs de nourritures, type soupe lyophilisées, barres de céréales, fruits secs, biscuits pour le petit déjeuner... Nous n'avons pas pris les pâtes en se disant qu'on en trouverait facilement là-bas, et que c'était donc inutile d'en acheter en France. Pour ce qui est du ravitaillement au Landmannalaugar, merci de vos réponses qui nous évitent des déconvenues !
Nous allons donc nous renseigner à la gare BSI sur la possiblité d'envoyer un colis de nourriture qui nous attendra là-bas pour la suite du trek, ou alors nous prendrons un bus pour Skaftafell, pour à la fois découvrir une nouvelle région et se ravitailler, l'inconvénient de cette option étant le surcoût de quand même 100 euros de bus...
Merci aussi pour vos idées de crochets, pour l'instant c'est un petit peu difficile de tout bien visualiser par manque de carte adaptée, nous allons acheter les cartes là-bas, nous n'avons trouvé au Vieux que des cartes au mieux au 100 000 eme, ce qui n'est pas très précis. Avez-vous des marques de cartes et des lieux où en acheter à nous recommander d'ailleurs ?
Merci encore ! Décollage pour nous à 22h40 demain !
par titub le 03 août 2015 19:50 0 0 0
Bonsoir,

Les cartes ne sont pas plus précises sur place, tout au mieux 50 000e. Il s'agit des Serkort 4 (pour la région de Landmannalaugar/Thorsmork/Fjallabak) et 5 pour Skaftafell.
D'autres cartes ici : http://www.lmi.is/en/

Bon voyage et bon trek.
par Hohl le 03 août 2015 21:52 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil