Accueil

/

Forum

/

Avis itinéraire tour Islande fin octobre

Avis itinéraire tour Islande fin octobre

user

par Maud54

|

date

le 07 Février 2021 10:05

Bonjour à tous, nous envisageons un voyage en famille (2 adultes et 2 enfants de 10 et 14 ans) pour 11 nuits en Airbnb (ou équivalent) avec arrivée le 24/10/21. Comme nous sommes de l'Est de la France on partirait de Francfort avec Luftansa.

L'itinéraire envisagé serait le suivant :

- 24/10 : arrivée tardive, nuit aéroport
- 25/10 : trajet vers péninsule Snæfellsnes en passant par Reykjavik ou source eau chaude Reykjadalur
- 26/10 : visite péninsule, nuit péninsule
- 27/10 : trajet vers Akuery, nuit Akuery
- 28/10 : vers Myvatn en passant soit par Dalvik soit par Husavik pour excursion baleines, nuit Mytvan en passant par Godafoss
- 29/10 : alentours Myvatn (avec Myvatn Bath) nuit Myvatn
- 30/10 : trajet vers Egilsstaðir ou plus au sud Fáskrúðsfjörður fjord de l'Est
- 31/10 : trajet vers Diamond Beach (Airbnb à proximité), découverte Jokulsarlon à proximité
- 01/11 : Skaftafell et canyon de Fjadrargljufur nuit Vik
-02/11 : alentours Vik, Skogafoss, Seljalandsfoss nuit Selfoss
-03/11 : cercle d'Or nuit Selfoss
- 04/11 : départ aéroport (vol à 15H00) en passant par Rekyavik si le temps

Est-ce que cela vous parait faisable et pertinent comme itinéraire? Il y a t il des journées trop chargées par rapport à la saison ? Merci pour vos différents retours et remarques.
forum

4 réponses

|

vues

1006

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Elo

|

Date

le 07 Février 2021 10:50

Hello,

Pour information, si tu ne l'as pas encore lu, tu peux prendre quelques idées sur cet itinéraire car il est exactement à la même époque de l'année : https://www.voyage-islande.fr/une-semaine-en-islande-en-octobre-art-336.html

Souvent les gens privilégient de cibler le nord ou le sud pour un séjour hivernal. Toi tu fais le tour, c'est jouable en 12 jours sans trop de problèmes mais certaines années, l'état des routes en octobre n'est pas top dans certains coins notamment dans le nord, donc il faut quand même avoir en tête que ton séjour doit pouvoir s'aménager.

Concernant le tiens :

25/10 : Il y a 3 ans, en octobre l'accès à Reykjadalur était fermé pour information (boue, terrain glissant). C'est généralement praticable, mais il faut savoir que ce n'est pas systématique.
26/10 : Tu devrais trouver quoi faire ici : https://www.voyage-islande.fr/le-guide-complet-de-snaefellsnes-art-335.html
27/10 : Sur la route avant d'arriver à Akureyri, je te conseille une halte à Glaumbaer ou Viðimyri pour permettre quelques pauses sur le trajet. Akureyri est très sympa à l'arrivée : https://www.voyage-islande.fr/akureyri-la-capitale-du-nord-art-228.html
28/10 : Il n'est pas rare en hiver que la route 82 soit fermée, je te préconise plutôt Husavik.
29/10 : https://www.voyage-islande.fr/le-guide-de-myvatn-art-293.html
30/10 : Si la route le permet, il est interdit de ne pas s'arrêter à Dettifoss sur le chemin.
RAS sur le reste.

- Tu zappes un peu Reykjavik à l'aller et au retour. Je ne recherche pas non plus la visite des villes quand je pars en Islande, donc ça ne me choque pas.
- Pense à regarder en l'air à partir de 19H et de suivre les applications pour les aurores boréales : https://www.voyage-islande.fr/les-aurores-boreales-en-islande-art-50.html
- Concernant ta question sur les journées, le soleil va commencer à se cacher vers 18H à cette époque, donc pense bien à occuper la tinée jusqu'à 16H avec les randonnées et autres sorties extérieures et à partir de 19H, consacrer le reste de la soirée aux aurores ou autres. Si tu regardes le récit de voyage que je t'ai mis en lien au début, tu verras qu'il y a quand même moyen de bien remplir tes journées. Après c'est un peu la météo qui va choisir pour toi.

La bise.

|

Alert

0

User

par Maud54

|

Date

le 07 Février 2021 18:31

Merci pour la réponse et pour le lien vers le carnet de voyage très instructif. Par encore complètement décidée encore pour la réservation des billets dans le contexte actuel mais çà va venir. Pour les logements en octobre, il faut réserver à quelle période (en tant normal hors COVID). Les billets sont à 300 € par personne, c'est un prix correct pour à cette période?

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 08 Février 2021 18:03

Pour les étapes et les trajets ca semble équilibré. Manque le détail de ce que tu prévoies jour par jour. Et ce que tu cibles en priorité entre les randos et les centre d'intérets (musées, hot pots, cascades, points de vues, arrêt photo ou prendre son temps et sortir des sentiers battus, même si en octobre sortir des sentiers battus dépendra de la météo).

Pour donner des idées:
Le 27 un petit détour par bifrost si pas prévu (grabrok et glanni ca reste accessible). Ca doit pas faire un gros détour ca dépendra de votre point de sortie de snaefellsnes, et ca reste la N1 très roulante.
Beaucoup de choses à voir sur la région de myvatn, c'est bon comme timing si vous prévoyez d'arriver dans l'après midi du 28 et d'en profiter pour commencer à découvrir la région. Entre dimmuborgir, les pseudo cratères de skutustadir, grotagja, le hverfjall, les différentes vues du lac, hverir et le namajfall, les bains, la zone du krafla avec le viti du krafla et le leirnjukur, voire si accesible le cratère d'horgabost si vous avez un 4x4 pour prendre les 3 premier km de F88 qui y mènent. Y'a pas grand chose à jeter la dedans, mais suivant le temps disponible et la météo il faudra peut être faire des choix. Ca ne tient pas sur une seule journée, et ca sera dense sur une journée et demie. Sachant que si la météo permet l'accès, manquer Dettifoss, selfoss et Hafragilsfoss serait plus que dommage je confirme.
Beaucoup de choses à voir autour de Vik: Reynisdrangar, le Myrdalsjökull si accessible, reynisfjara, Kirkjufjara, Dyrhólaey, Hjörleifshöfði. En conservant ce que vous avez déjà cité, pas grand chose à jeter la non plus. Et si mauvais temps le musée.

Pareil pour la journée du 3 ajouter si accessible au cercle d'or (je suppose geysir, thingvellir et gullfoss), haifoss et granny, gjain, stong et hjalparfoss. c'est une journée dense dans ce cas aussi ... mais ca serait dommage aussi d'etre si près et de pas y aller.

Et pour le dernier jour autour de reykjanes, y'a des choses à faire si voir reykjavik est pas la priorité: gunnhuver et seltun si vous voulez revoir des zones géothermales colorées, autour du lac kleifarvatn, la cote autour du phare de gardur
sinon sur Rekkjavik y'a aussi plein de choses à faire, entre les musées les rues animées: en vrac Hallgrimskirkja, le lac tjornin, harpa, le voyageur du soleil , Nauthólsvík ou Seltjarnarnes

|

Alert

0

User

par Maud 54

|

Date

le 08 Février 2021 21:23

Merci pour le retour et les infos. On cible en priorité les centres d'intérêt même si on aimerait bien marcher un peu si la météo le permet. On verra effectivement si on a la possibilité de sortir des sentiers battus.

|

Alert

0

Répondre