menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 12°

Accueil

/

Forum

/

Bons plans/conseils/F-road sur itinéraire

Bons plans/conseils/F-road sur itinéraire

user

par CotCotCoinCOin

|

date

le 04 Mai 2025 11:08

Bonjour à tous,

Après mille réflexions, voici mon itinéraire pour l'été 2026, en 4X4 et logement en dur.

J1 arrivée Reika nuit Reika
J2 route péninsule et nuit péninsule
J3 journée et nuit péninsule
J4 route Hveradallir et nuit Kerlingarfjol https://highlandbase.is
J5 journée Kerlingarfjol et nuit Kerlingarfjol ou Gulfoss?
J6: route vers Landmannalaugar nuit Higland Center https://www.thehighlandcenter.is/
J7 : journée Landmannalaugar nuit Hella
J8 : route vers Vik nuit Vik
J9 : journée Vik route vers Fludir nuit Fludir
J10 : journée cercle d’or, nuit près de l’aéroport
J11 : aéroport

J'ai encore plein de questions :
- est-ce plus sûr de venir après le 15 juillet pour l'ouverture des F-road?
- conseillez-vous certains hot spot sur mon itinéraire? Un avis sur les blue et secret lagoon? trop touristiques?
- que nous conseillez-vous de prendre comme F-road "faciles"? Sebb m' a déjà gentiment parlé de la sortie de la péninsule par 54 sud + Route 1 + 35 ou 54 nord + 60 vers le sud (ou vers le nord + 59 mais moins joli) + Route 1 + 35. Ne pas prendre la 586, elle se termine en F586 avec gros gués à l'est. Je suis preneuse de conseils, ce voyage est une surprise complète pour mon mari, alors que d'habitude c'est lui qui s'occupe de l'aspect routier de nos voyages...
- des incontournables/des spots cachés à nous conseiller?
- des conseils/bons plans/remarques?

Merci à vous tous, vous êtes formidables, vraiment. C'est la première fois que je lis de vraies réponses construites et intelligentes à propos d'une destination de voyage! Souvent ce sont soit des pubs détournées soit des retours nombrilistes qui n'aident pas... donc, vraiment, merci!
forum

11 réponses

|

vues

342

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Hervé

|

Date

le 04 Mai 2025 12:09

Hello,

C'est un beau voyage et une superbe surprise !
Il est rare que les pistes que tu vas emprunter (F347, F208 ou F225) soient fermées en juillet. Généralement, elles ouvrent plutôt fin juin. Donc je pense que tu peux venir plus tôt si tu le souhaites. Mi-Juillet, tu es large.
En hotpot un peu moins touristique que le Blue Lagoon, tu as celui de Kerlingarfjoll et celui de Hveravellir. Celui de Landmannalaugar évidemment.
En Froads, vu ton itinéraire, je te conseille la F208 sud, il y a pas mal de gués, mais pas profonds : https://www.voyage-islande.fr/piste-f208-islande-art-494.html
En incontournables près de Vik, j'imagine que tu as déjà fait le tour du site avec les Reynisfjara, Dyrholaey... Je te conseille la randonnée de Blahnukur si tu ne dois en choisir qu'une à Landmannalaugar https://www.voyage-islande.fr/blahnukur-landmannalaugar-art-448.html. A kerlingarfjoll, je te conseille le Hveradalir Circle : https://www.voyage-islande.fr/la-rando-de-hveradalir-a-kerlingarfjoll-art-311.html
Dans le sud, dans les endroits moins touristiques, moi j'avais beaucoup aimé la rando de Nauthusagil : https://www.voyage-islande.fr/cascade-nauthusagil-art-489.html et tu peux t'arreter près de l'épave de Eyvindarholt juste à coté https://www.voyage-islande.fr/epave-dc3-eyvindarholt-art-491.html, il y a beaucoup moins de monde qu'au Solheimasandur.

La bise.

|

Alert

User

par CotCotCoinCOin

|

Date

le 04 Mai 2025 12:25

Merci pour ces précieuses infos! Vu la surprise et que nous ne sommes pas des pro des gués, j'avais décidé de n epas prendre la 208 Sud, justement, c'est pour ça que l'on "remonte "avant de redescendre sur Vik. Je n'ai pas envie que mon mari soit stressé pendant ce voyage surprise, et notre seule expérience de gué au Maroc reste épique, on en a bcp ri après mais sur le moment beaucoup moins...
Pour la région autour de Vik, je veux bien tes bons plans, parce que, justement, ça a l'air d'être l'épicentre touristique (avec le cercle d'or, mais tout le monde semble dire que c'est un incontournable) et je suis un peu perdue dans toutes ces propositions : on aime le calme, la nature, la foule massée autour d'un spot instagrammable, ce n'est pas notre truc...
Merci!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 05 Mai 2025 09:21

Moi je te conseille (à nouveau je pense) le Secret Lagoon si tu en as l'occasion. C'est petit mais très sympa. En tout cas, à garder à l'esprit si tu en as l'occasion et que tu es dans le coin.
Le Blue Lagoon est très cher mais l'ayant fait, cela reste une expérience tout comme les spots naturels en Islande.

Pour la F208 sud j'y serai en juillet cette année. Ce ne sera pas mon premier voyage en Islande mais le premier seul et sur F-roads donc je pourrai te faire un retour à mon retour si besoin.
J'ai également l'alternative de faire la boucle F208 nord/F225 et de revenir en arrière par la 1 (je vais vers l'Est) si nécessaire car la météo est la cheffe d'orchestre !

Nous sommes beaucoup à vouloir éviter la foule mais ça devient de plus en plus compliqué en restant sur les grands axes.

Ne pas oublier Seljavellir avant Vik si tu en as l'occasion. Il faut emprunter la 242, faire quelques minutes de marche et on y est.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2025 10:27

Personnellement, le Blue Lagoon c'était la douche fride dès 2016 car je ne savais pas qu'on devait réserver (oui déjà à l'époque)... Du coup jamais allé, nous avons plutôt testé celui de Myvatn le séjour d'après (le seul autre avec l'eau laiteuse) sans réservation (depuis il faut je crois) mais il n'est clairement pas sur l'itinéraire...!

Du coup ayant fait seulement "l'itinéraire touristique" en 2016 on était allés à Seljavallalaug, et n'avons pas regretté. Mi septembre et assez tard dans l'après midi nous n'étions pas les seuls, loin de là, mais c'était sympa. C'est la plus vieille piscine publique d'Islande, et toujours accessible gratuitement.

Les 2 hot pots de Hveravellir et Kerlingarfjoll sont aussi gratuits mais :
Hveravellir : tout petit à + de 5-6 on est très à l'étroit
Kerlingarfjoll : Plus gros mais à 1km du camping, donc faut rechausser les chaussures de marche etc. pour y aller. Y'a de quoi poser les affaires
Celui du Landmannalaugar sera bien usité aussi mais est tout de même plus grand.

Je ne connais pas le Secret Lagoon. Un autre hot spot payant possiblement sur votre itinéraire, c'est celui de Hvammsvik (fjord Hvalfjordur, au sud d'Akranes) que nous avons bien aimé, 7 bains à température progressive, faux sauna (bain de vapeur plutôt) et accès au fjord en guise de bain froid...!

Il y a aussi Landbrotalaug, en sortant du Snaefellsnes par le sud (vers Eldborg) mais idemn je ne connais pas, j'ai juste marqué tout petit dans mes notes

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2025 10:42

Il y a aussi le Laugarvatn Fontana dan sle cercle d'or, avec accès direct au lac aussi pour un bain froid.

Nous sommes sur un forum de passionnés, chacun a dû chercher des informations au moins au début pour son/ses premiers voyages, et le moins que l'on puisse faire c'est de jouer le jeu d'un forum et de répondre à notre tour aux questions. Mais cela ne veut pas dire que nous savons tout non plus!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 05 Mai 2025 10:57

Seljavellir = Seljavallalaug si besoin

Blue Lagoon fait deux fois : la première en 2016 et la plus petite de mes filles avait 1 an donc pas profité à 100%. Seconde fois en 2023 juste avec ma fille (la plus petite) et bonne expérience car pas trop de monde je n'irai plus.

Si vous n'aimez pas la foule, zappez cette dépense alors.

Ne pas oublier de ne pas se faire un planning trop chargé afin de pouvoir se laisser du temps (aussi bien pour les mauvais imprévus que pour les bons ! :-)). → Avis perso

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Mai 2025 12:25

Seljavallalaug n'est pas toujours très chaud, et mieux vaut y éviter le vestiaire en dur qui n'est pas entretenu et d'une saleté repoussante (pas aidé par le tourisme).
La rivière chaude des sources chaudes de Reykjadalur pour le coté nature et randonnée est un must pour une première fois (les autres spa restent des spas commerciaux). Forcément sur place il y a du monde sauf si on y est très tot ou très tard, mais il suffit de choisir sa zone en fonction de la température attendue, et de patienter dans l'eau chaude en attendant d'avoir une zone plus propice. ca laisse plus de 100 m de de rivière et il y a toujours de la place.
Pour sebb, pour moi le hot pot de Hveravellir est plus grand et plus profond (on y tient aisément à 10/15 personnes) que celui historique et nature de Kerlingarfjoll (5 personnes plutot) qui j'espere ne sera pas supprimé. Il est aussi plus chaud avec un réglage de température à la pelle (littéralement on utilise une pelle pour que le tuyau d'arrivée d'eau chaude à 90°C soit plus ou moins à se déverser dans le hot pot).

Prendre en considération l'existence du nouveau spa du complexe de kerlingarfjoll, quitte à en avoir un de plus payant et commercial sur le trajet prévu pour choisir.
En tout cas les sources chaudes font partie de l'aventure islandaise, a minima prévoir un hot pot naturel, un spa payant, une piscine traditionnelle islandaise et une rivière chaude au moins (voir 2 avec reykjadalur et landmannalaugar) qui sont celles restant les plus accessibles dans ton parcours.

Si tu cherches pas la foule et plutot la nature, l'intérerêt des épaves de dc4 (aussi bien Eyvindarholt que Solheimasandur) je vois pas trop il y a toujours du monde c'est pour moi un attrape touriste (mais c'est instagrammable). Tant de choses à voir en si peu de temps, moi j'y ai jamais mis une seule de mes minutes en islande. Et ca me va parfaitement bien que plein de gens y aillent.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Mai 2025 15:29

Tom, je parle des 2 là :
Hveravellir : https://www.map.is/base/@473705,485134,z15,0
On était que 2 et ça paraissait plus petit que sur map.is effectivement
Kerlingarfjoll : https://www.map.is/base/@485998,463644,z15,0
On devait être 15-20 pas à l'étroit du tout, on ne doit pas parler du même car l'histoire de la pelle ne me parle pas

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Mai 2025 18:40

Je parlais bien de ces deux là. A Hveravellir tu peux être assis dans 80 cm à 1 m d'eau. A Kerlingarfjoll tu es allongé dans 40 cm max. Si en taille Kerlingarfjoll est plus grand, tu mets plus de monde assis que couché en long. Et une partie du bassin est en dessous de 30 cm, avec un petit vent frais c'est moins agréable. Je garde le souvenir de la bouche d'arrivée d'eau à 38/39 me tombant sur la tête comme d'un excellent moment. La sortie et le rabillage un peu moins, comme souvent.
Plus nature est Kerlingarfjoll, mais je pense avoir toujours vu plus de monde dans le hot pot à Hveravellir. Pour ceux qui y campent la nuit, pouvoir profiter du hot pot jusqu'à tard le soir au coucher du soleil, ou tôt le matin au lever, c'est assez incroyable (surtout quand tous ceux qui sont de passage en journée sont déjà partis). Et vu les évolutions de Kerlinagrfjoll highland center, avec une zone réservée au campervan très limitée, je préfère nettement Hveravellir camme campement, et son hot pot. hveradalir, ses fumerolles et ses couleurs ca reste à part.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 06 Mai 2025 07:51

Je rebondis sur la discussion car je viens justement de faire des réservations pour ce coin. Une nuit à Kerlingarfjoll puis la seconde à Hveravellir.

Kerlingarfjoll : le camping (à réserver) et les bains (à réserver..+-27€).
Hveravellir : pas de réservation mais j'ose espérer profiter des bains

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 06 Mai 2025 12:17

Sur kerlingarfjoll, tu pourras toujours faire un saut au bout du vallon en prenant e sentier de gauche vers le hot pot traditionnel s'il est toujours maintenu. Les bains ... sont les bains.
Aucun soucis pour profiter du hot pot Hveravellir en soirée, à l'islandaise. Discussions et détente.

|

Alert

Répondre