menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 15°

Accueil

/

Forum

/

Respecter la nature

Respecter la nature

user

par Kmi

|

date

le 15 Juin 2025 15:08

Salut, je me permet de demander si on a le droit ou si c est bien de se balader dans des coins qui ne sont pas des endroits de ballades. Pour faire plus claire, est ce que je peux faire le tour par exemple de sellvalavatn alors qu il n y a pas de chemin. Et que dire de faire des arrêts pipi hors wc? Merci
forum

3 réponses

|

vues

201

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 15 Juin 2025 16:48

Waouh !
Ça veut dire quoi un endroit de balade ?
Les trucs fléchés avec la buvette et les souvenirs ?
En Islande, en plus de toutes les règles habituelles (pas de déchets, on ne cueille pas de fleurs, on ne ramasse pas de galets, etc), on ne marche pas sur la mousse qui met de très longues années a pousser.
Selon moi, un petit pipi ne détériore pas la nature. Les moutons ne se posent pas la question ! Par contre, le papier, tu le mets dans un petit sac poubelle que tu jettes a la première occasion.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Juin 2025 11:02

Le respect de la nature c'est de laisser un endroit comme on l'a trouvé où que l'on soit, en France, en Islande ou partout ailleurs, on ramène TOUS nos déchets, pq et mouchoirs compris.
On évalue donc si on peut passer sans faire de dégâts, balisage ou non. La mousse notamment. Par exemple, la rando "jaune" de Þakgil ne prévoie pas de chemin ou balisage pour aller jusqu'au belvédère du Huldujökull. C'est donc à vue qu'il faut y aller. Mais bon c'est très minéral par là-haut donc plutôt facile d'éviter la mousse et les fleurs.

Cependant bien différencier la nature "ouverte" et les endroits où les chemins sont définis (caillebotis, fils/cordes, panneaux indicatifs, etc) merci de ne pas s'en éloigner, ne pas passer les fils, etc. MÊME pour une photo, même juste une main, un pied. S'ils sont là c'est pour une raison.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Juin 2025 11:22

Pour Sellavatn, je me rappelle que le chemin pour la cascade a un embranchement qui longe le torrent rive droite jusqu'au lac. Les images satellites montrent que si tu va vers l'ouest et le nord, ça a l'air de n'être que de la terre donc pas de soucis visibles (on est au bord de l'eau donc évidemment attention si bien boueux et surtout pas mal ce ruisseaux à franchir) jusqu'à la coulée de lave, recouverte de mousse donc à moins de chemins tracés... Par le sud et l'est c'est bien plus vert direct donc pas top.

Il me semble qu'il y avait un panneau pour une rando par là-bas. Accès au Horn, le sommet au sud ? Rejoindre la 558 en longeant la coulée ? Je ne sais plus. Mais le tour du lac, je ne pense pas.

Par contre, s'il n'y a pas de chemins sur les cartes style Open Topo ou Vefsjá iskort cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Par exemple, il y a une balade balisée jusqu'au sommet du Gráakúla, le cratère juste au nord du lac et son voisin à l'ouest, mais on ne trouve pas cette balade sur ce type de carte.

|

Alert

Répondre