menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -3°

Accueil

/

Forum

/

Visite fin octobre

Visite fin octobre

user

par Terrien

|

date

le 10 Septembre 2025 09:29

Bonjour,

J'ai prévu de partir en Islande du 29 octobre au 6 novembre en solo afin de faire de la photographie par drone, je souhaiterais louer un Van à l'aéroport de Keflavik.
J'ai prévu de parcourir l'ile du sud-est jusqu'au nord-est en longeant la route 1 voir faire le tour de l'ile.

Y a t-il des recommandations particulières en terme de sécurités à mettre en lumière ? Devrais-je craindre des tempêtes de neige ou autres qui pourraient être dangereuses ou le temps restera "correcte".

Merci pour vos éclaircissements.
forum

12 réponses

|

vues

334

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 10 Septembre 2025 09:38

Salut,

La météo n'est pas fiable à plus de 72h et encore je suis généreux.
Prévois pour ton dernier jour d'être à proximité de l'aéroport au cas où une tempête bloque la route 1.

Il peut tout arriver à vrai dire au niveau de la météo.

Faire le tour de l'ile en 8 jours dans cette saison me semble trop énergivore.

Bon voyage!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Septembre 2025 11:09

Pas mieux, fin octobre on est déjà en hiver en Islande (Que 2 saisons officielles)...
Bien se renseigner sur réglementation des drones, ça a bien évolué, je crois qu'ils se sont conformés à la législation européenne :
https://island.is/en/o/transport-authority/drones
S'enregistrer et avoir un permis en gros

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 10 Septembre 2025 12:33

En 8 jours à cette période, tout est possible pour certain. Pour moi faudra faire des choix, soit que de la route soit limité au Sud Est et prendre le temps de faire voler votre drone là où c'est autorisé et peut être même de le perdre par un coup de vent violent comme j'ai déjà pu le voir en direct

|

Alert

User

par Terrien

|

Date

le 10 Septembre 2025 14:35

Ok je ferais le nécessaire en ce qui concerne la réglementation des drones.

En 8 jours cela parait court.
Je jugerai sur place pour faire la boucle et être dans les temps en gardant une marge de manœuvre pour l'aéroport le dernier jour.

Si j'arrive à faire une à deux heures par "gros" spots cela pourrait le faire.

En terme de sécurité est-ce sur dormir sur parking en voiture ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Septembre 2025 14:42

En termes de législation dormir sur parking en voiture est interdit. Et en cas de verbalisation l'amende est salée. Direction les campings comme tout le monde suite aux trop nombreux abus

|

Alert

User

par Terrien

|

Date

le 16 Septembre 2025 10:10

Bah c'est dommage on est quand même libre encore ? Je comprends que les parkings très touristiques c'est à éviter et c'est normal mais les parkings reculés ou y a personne désolé mais je prendrai le risque de prendre une prune, faut pas abuser non plus on est pas tous des irrespectueux de la nature à jeter nos déchets par terre et dégrader l'environnement.

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 16 Septembre 2025 10:42

Les drones sont interdits dans beaucoup de sites touristiques (presque tous les principaux en fait).
Après, faut voir l'affluence. Si pas trop de monde, ça devrait aller.
Il y a généralement beaucoup de vent aussi, j'espère que tu as un bon modèle.
J'avais un mini 4K cet été et une fois ou 2, on n'a pas osé car ça soufflait beaucoup (et plusieurs autres fois où la batterie s'est vidée assez vite car il doit se battre lol).

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Septembre 2025 11:28

Le terrain est pivé en islande. Même reculé. Je suppose que tu n'apprécierais pas que quelqu'un vienne chez toi pour y dormir sous prétexte que c'est sa liberté. La raison qui pousse certains touristes à ne pas dormir là où la législation le prévoit est essentiellement financière. Et qu’ils considèrent que parce que c’est ni vu ni connu et gratuit on peut se permettre. Pareil pour les besoins naturels. Je ne connais pas la tienne.
Si tu veux pouvoir le faire le plus simple est d'obtenir l'autorisation du propriétaire. Avec celle ci aucun problème. Sans celle ci tu es tout simplement hors du cadre légal, et soumis à amende si les rangers passent.
150€, et beaucoup plus si tu te trouves en dehors d'une zone de parking (ce qui correspond souvent à ce que les touristes appellent un coin reculé et pas sur la route/piste).
Des campings reculés où j'ai été seul j'en ai connu quelques uns. Y compris parfois sans pouvoir payer faute d'honor box ou de passage du warden pour pouvoir le régler (et ceci sans arriver après 21h ni partir avant 10h).
Si c'est la tranquilité que tu cherches, il y a franchement moyen sur un bon trois quart de l'Islande. Pas dans el sud ni à reykjavik, mais dans les hautes terres, les westfjords et le nord sans aucun problème.
Et il y a des zones où la tolérance est plus grande que d'autres, essentiellement dû à la façon dont la police locale y met l'attention. Je te laisse découvrir où.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Septembre 2025 11:28

@Terrien, non nous ne sommes pas tous irrespectueux, mais d'autres le sont et c'est à cause d'eux que c'est interdit. Tu ne peux pas faire 2 poids 2 mesures sur ce genre de choses. Prends le risque si tu veux, tu verras bien. Avec une autorisation du proprio tu ne crains rien par contre.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Septembre 2025 11:32

J'ajouterai que je n'ai jamais essuyé un refus quand j'ai demandé au propriétaire.
Et que c'est une excellente occasion de discuter avec les locaux.
On me l'a parfois proposé sans que je ne le demande.
Mais ce sont souvent des des endroits où peu de touristes vont.

|

Alert

User

par Mowglie

|

Date

le 17 Septembre 2025 13:30

Bonjour Terrien,

8 jours pour faire le tour fin octobre, ça me paraît un peu court, surtout si tu veux faire de la photo. Mais tu verras sur place en fonction de la météo et de tes envies.

Concernant ta volonté de dormir sur les parkings, la moindre des choses est de respecter la réglementation du pays que tu visites, quelle que soit ton opinion sur ladite réglementation. Tout le monde n'est peut-être pas irrespectueux de la nature, mais si tu ne respectes pas la loi locale, tu es tout autant irrespectueux. "Faut pas abuser", c'est aussi ce que se disent les islandais devant le comportement sans gêne des touristes qui se considèrent "libres" et pénètrent sur un terrain privé comme s'il appartenait à tout le monde. Donc, comme Tom et Sebb te le conseillent, demande l'autorisation au propriétaire, tu as de très grandes chances dans ce cas de l'obtenir!

P.S à Ouais25: l'affluence ne change pas la loi, si l'utilisation du drône est interdite, que ça te plaise ou non, merci de respecter l'interdiction :-)

|

Alert

User

par Mowglie

|

Date

le 17 Septembre 2025 13:30

Bonjour Terrien,

8 jours pour faire le tour fin octobre, ça me paraît un peu court, surtout si tu veux faire de la photo. Mais tu verras sur place en fonction de la météo et de tes envies.

Concernant ta volonté de dormir sur les parkings, la moindre des choses est de respecter la réglementation du pays que tu visites, quelle que soit ton opinion sur ladite réglementation. Tout le monde n'est peut-être pas irrespectueux de la nature, mais si tu ne respectes pas la loi locale, tu es tout autant irrespectueux. "Faut pas abuser", c'est aussi ce que se disent les islandais devant le comportement sans gêne des touristes qui se considèrent "libres" et pénètrent sur un terrain privé comme s'il appartenait à tout le monde. Donc, comme Tom et Sebb te le conseillent, demande l'autorisation au propriétaire, tu as de très grandes chances dans ce cas de l'obtenir!

P.S à Ouais25: l'affluence ne change pas la loi, si l'utilisation du drône est interdite, que ça te plaise ou non, merci de respecter l'interdiction :-)

|

Alert

Répondre