Itinéraire Nord - 10 jours
Bonjour ! Je prévois un voyage de 10 jours avec mon mari et mes deux enfants (9 et 11 ans) cet été (août 2026). Notre voyage sera divisé en deux parties : la première avec d'autres membres de la famille dans le sud, du Snaefellsjökull jusqu'au Skaftafell, et la seconde dans le nord. Je programme cette seconde partie dans le nord et j'hésite quant au rythme : est-ce trop lent ou trop rapide ?
Auriez-vous des suggestions ou des recommandations ? J'aimerais voir un maximum de choses (à l'exception de la côte sud), mais je préfère prendre le temps de faire de petites randonnées avec les filles (elles peuvent marcher 10 km avec 500 m de dénivelé, mais pas tous les jours), plutôt qu'un road trip effréné où l'on s'arrête seulement 20 minutes pour prendre une photo avant de repartir.
Voici ce que j'ai en tête pour l'instant. Une question importante demeure : « Devrions-nous réorganiser tout cela pour inclure quelques jours dans les fjords du nord ? » Merci d'avance pour vos commentaires !
Jour 1 : Départ de Rekjavik, randonnée jusqu'à la cascade de Glymur (3 h), route vers Borgarnes, visite du centre historique.
Jour 2 : Route vers le nord avec de courts arrêts en cours de route (cratère de Grabrok (45 min), canyon de Kolugljúfur (45 min)), détour par la péninsule de Kagi et arrêt à Hvítserkur (intérêt à confirmer), nuit à Varmahlíð.
Jour 3 : Balade à cheval près de Varmahlíð (2 h), visite du musée de la tourbe de Glaumbær (1 h), randonnée jusqu'à Fosslaug et bains thermaux (1 h), nuit à Varmahlíð.
Jour 4 : Visite du musée de l'ère du hareng (Siglufjörður) (1 h), kayak dans la baie (2 h), route et nuit à Akureyi.
Jour 5 : Aldeyjarfoss (1 h), Godafoss (1 h), route et nuit à Mývatn.
Jour 6 : Lac Principaux points de vue de Mývatn (1h), promenade à travers Dimmuborgir (1h30), bains naturels de Mývatn (1h30), Hverir (1h), dormir à Myvatn
Jour 7 : Dettifoss (1h), Asbyrgi Canyon (1h), Hljóðaklettar (1h), traversée d'Öxarfjörður, dormir à Húsavík
Jour 8 : Observation des baleines (bateau RIB) depuis Húsavík (2h), Hauganes Hot Baths (1h), Dormir à Akureyri
Jour 9 : retour à Reykjavík pour le vol du lendemain