menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 2°

Accueil

/

Forum

/

Itinéraire Nord - 10 jours

Itinéraire Nord - 10 jours

user

par clairefbs

|

date

le 23 Novembre 2025 23:03

Bonjour ! Je prévois un voyage de 10 jours avec mon mari et mes deux enfants (9 et 11 ans) cet été (août 2026). Notre voyage sera divisé en deux parties : la première avec d'autres membres de la famille dans le sud, du Snaefellsjökull jusqu'au Skaftafell, et la seconde dans le nord. Je programme cette seconde partie dans le nord et j'hésite quant au rythme : est-ce trop lent ou trop rapide ?

Auriez-vous des suggestions ou des recommandations ? J'aimerais voir un maximum de choses (à l'exception de la côte sud), mais je préfère prendre le temps de faire de petites randonnées avec les filles (elles peuvent marcher 10 km avec 500 m de dénivelé, mais pas tous les jours), plutôt qu'un road trip effréné où l'on s'arrête seulement 20 minutes pour prendre une photo avant de repartir.

Voici ce que j'ai en tête pour l'instant. Une question importante demeure : « Devrions-nous réorganiser tout cela pour inclure quelques jours dans les fjords du nord ? » Merci d'avance pour vos commentaires !

Jour 1 : Départ de Rekjavik, randonnée jusqu'à la cascade de Glymur (3 h), route vers Borgarnes, visite du centre historique.
Jour 2 : Route vers le nord avec de courts arrêts en cours de route (cratère de Grabrok (45 min), canyon de Kolugljúfur (45 min)), détour par la péninsule de Kagi et arrêt à Hvítserkur (intérêt à confirmer), nuit à Varmahlíð.
Jour 3 : Balade à cheval près de Varmahlíð (2 h), visite du musée de la tourbe de Glaumbær (1 h), randonnée jusqu'à Fosslaug et bains thermaux (1 h), nuit à Varmahlíð.
Jour 4 : Visite du musée de l'ère du hareng (Siglufjörður) (1 h), kayak dans la baie (2 h), route et nuit à Akureyi.
Jour 5 : Aldeyjarfoss (1 h), Godafoss (1 h), route et nuit à Mývatn.
Jour 6 : Lac Principaux points de vue de Mývatn (1h), promenade à travers Dimmuborgir (1h30), bains naturels de Mývatn (1h30), Hverir (1h), dormir à Myvatn
Jour 7 : Dettifoss (1h), Asbyrgi Canyon (1h), Hljóðaklettar (1h), traversée d'Öxarfjörður, dormir à Húsavík
Jour 8 : Observation des baleines (bateau RIB) depuis Húsavík (2h), Hauganes Hot Baths (1h), Dormir à Akureyri
Jour 9 : retour à Reykjavík pour le vol du lendemain
forum

2 réponses

|

vues

57

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 24 Novembre 2025 15:39

Bonjour,

En aout, le soleil se couche encore tard, les journées sont encore longues mais je ne me rends pas (encore en tout cas) compte de la charge sur des enfants de 9 et 11 ans.
Quel type de véhicule comptez-vous louer ?

L'itinéraire semble à première vue tenir la route mais le retour en 1 seule fois semble faire beaucoup de voiture, un peu rude comme fin.
_Pour Glymur, attention pour monter par la rive gauche (d'où sont prises les photos que l'on voit partout) il faut traverser le torrent. Cela veut dire cable d'acier pour les mains et passer de rochers en rochers puis sur un rondin de bois. Ce n'est pas forcément difficile pour des randonneurs, mais cela peut être stressant et compliqué pour d'autres, il faut juste le savoir, puis en haut, c'est traversée à gué... quelque part : pas de point de passage signalé, choisir son spot, pieds dans l'eau, ça peut être profond avec du courant, dans ce cas traverser à plusieurs en se tenant fermement. Sinon par l'autre rive on la voit quand même un peu tout à la fin, mais que le haut.
_Hvítserkur : Personnellement j'ai un peu été déçu, du parking c'est tout petit car bien en contrebas. Une fois sur la plage la déception s'éloigne, et si c'est à marée basse on peut (peut-être) s'approcher un peu plus.
Mais le jour 2 semble léger.
_A Varmahlíð il y a Viđimýrarkirkja une petite chapelle très jolie. L'accès est payant mais on la voit bien du chemin, le détour est très court.
_Avant Siglufjörður s'arrêter à Hofsos : Mini chaussée des géants en dessous de la piscine municipale (chauffée), mini port joli et belles vues du fjord ou des montagnes.
_Le jour 5 semble très léger. De plus sans 4x4 vous ne pourrez pas faire les 5 derniers km pour accéder à Aldeyjarfoss. Commencer le tour de Myvatn ou aller au Krafla (le Viti, Leirhnjukur)
_Jour 6 : on peut marcher de Dimmu Borgir au Hverfjall. Myvatn au fait c'est le nom du lac (pas oublier les filets de tête pour les midges) Les bains, je crois qu'il faut réserver maintenant.
_Jour 9 : Par où comptez-vous redescendre ? C'est pour cela que j'ai posé la question du véhicule. Car il y a 2 autres alternatives à la Route 1 : La 35 (4x4) avec arrêt à Hveravellir et rando au Kerlingfjoll ou Route 1 + 50 + 523+ 518 (Hraunfossar) + 550/551 (4x4) + 52. Ces 2 alternatives donnent un petit aperçu des hautes terres. Mais 4x4 obligatoire

Dans tous les cas depuis Akureyri c'est 5h de route minimum. Cela fait un retour un peu brutal si tout route 1, j'ai l'impression qu'en décalant Glaumbaer et Fosslaug jour 2, Siglufjörður jour 3 après le cheval, garder le Kayak Jour 4 en ajoutant Godafoss/Aldeyjarfoss on peut libérer un jour pour une "redescente" plus tranquille sur 2 jours.
_En dormant Au Kerlingarfjoll (Après rando + hotspot s'ils ont bien gardé l'accès à Asgardur) par exemple puis quelques arrêts dans le sud/Reykjanes avant Reykjavik, il a tellement de choses à voir que vous n'aurez pas tout fait lors de la première partie du séjour ou
_Si par l'autre côté, nuit vers Thingvellir par exemple et même dernier jour

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Novembre 2025 15:49

Et si pas de 4x4, au retour détour par Husafell : Hraunfossar/Barnarfoss, Reykholt, Deildartunguhver sur la route, nuit Husafell bains chauds à Lindin (hotel Husafell, accessible à tout le monde et pas cher, beaucoup moins que Krauma par exemple), rando en allant faire le tour du canyon Deildargil (avec la cascade Haifoss,une autre!), puis pourquoi pas ateliers de Pall Gudmundson + l'église et même Rufoss (début de la 550, gravel mais 4x4 pas nécessaire il me semble, à confirmer)

|

Alert

Répondre