Sur 7 jours fin mars, la consigne à respecter est de filer le plus vite possible jusqu'à Joklulsarlon, pour ne pas risquer d'aléa météo et de coupure de la route du sud qui te ferait manquer le vol du retour. les jours s'allongent mais les tempêtes restent fréquentes (et imprévisibles aussi longtemps à l'avance).
Si la météo est clémente en une semaine à cette période il est possible d'enchainer le sud, le cercle d'or, la péninsule de Reykjanes (à garder pour le dernier jour car proche de l'aéroport) et la péninsule de Snæfellsnes. Les réservations sont recommandées si tu veux pouvoir choisir tes hébergements, avec annulation possible.
Et donc une fois la route du sud faite (sur 3 jours pour l'aller retour incluant une demi journée sur la zone de Vik à l'aller, et une demi journée au retour, et donc 2 jours pour l'aller retour Vik Jokulsarlon Hofn avec Kirjubaerjarklaustur et skaftafell au milieu l'un à l'aller, l'autre au retour), enchainer sur le cercle d'or (1 jour), puis Snæfellsnes (1 à 2 jours) et pour finir Reykjavik et Reykjanes (1 jour)
n'importe quelle citadine qui te convient en termes de prix, de place et de confort ira, tout cela est bitumé, ou pour Snæfellsnes avec quelque gravel roads adaptées pour les citadines.
Un 4x4 n'apporterait pas grand chose de plus, hormis la sécurité pour se sortir d'ennuis éventuels pour les acccès à certains hébergements (où aléas météo, mais la encore c'est plus pour rassurer qu'autre chose)