Bonjour,
Voici ce que j'ai reçu de la part du loueur
Le Parlement islandais vient d'adopter une nouvelle loi concernant la taxe kilométrique. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle transfère les taxes auparavant perçues sur le prix du carburant vers un tarif journalier (par exemple, pour les locations de voitures).
Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un nouveau système de perception des recettes liées aux véhicules et aux carburants. La loi n° 101/2023 relative à la taxe kilométrique pour l'utilisation des véhicules à énergie propre et des véhicules hybrides rechargeables a constitué une première étape vers ce nouveau système en instaurant une taxe kilométrique pour l'utilisation des véhicules électriques et à hydrogène, d'une part, et des véhicules hybrides rechargeables, d'autre part. Ce projet de loi propose d'appliquer pleinement ce nouveau système de perception des recettes liées à l'utilisation des véhicules sur le réseau routier en étendant la taxe kilométrique aux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles. De ce fait, le prix des carburants diminuera proportionnellement à cette évolution.
Les sociétés de location de véhicules sont autorisées à percevoir une taxe journalière spéciale au profit du Trésor public, en lieu et place des frais kilométriques. Cette taxe journalière s'élève à 1 390 ISK par jour de location et sera perçue dès le début de la location. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2026, nous commencerons à percevoir cette taxe journalière sur toutes les locations.
Nous comprenons les désagréments et toutes les conséquences que cela peut engendrer, mais votre voyage ne devrait pas être plus cher qu'auparavant à cause de ce changement ; vous payez toujours la taxe routière journalière, mais l'essence/le diesel sera considérablement moins cher.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.