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Road trip de 17 jours fin juillet-août

Road trip de 17 jours fin juillet-août

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par Gabuzo

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date

le 08 Juin 2025 20:06

Bonjour à tous,

Nous avons revu notre ambition à la baisse pour notre premier voyage en Islande cet été.
Initialement, nous voulions faire tout le tour de l'île et également faire un passage dans les Hautes Terres, mais maintenant, nous pensons plutôt sélectionner quelques lieux, et y rester plus longtemps.

Choix du jour : Ouest, hautes terres du centre, un bout du Sud.

Pouvez-vous me dire si vous trouvez le tout cohérent ?
Y a-t-il des journées trop courtes ou trop denses ?
Je ne me rends pas trop compte des durées de route, du temps nécessaire pour les courses, et tout et tout ...


28 juillet - Arrivée à Reykjavik à 14h05. On prend le 4x4 en début de matinée. Courses, tour très rapide dans la ville. Départ vers Thingvellir. Camping.

29 juillet - Visite de Thinvellir. Rando. Départ pour Husafell par la route 550. Ballade. Hot pot. Nuit à Fossatun.

30 juillet - Ballade puis départ pour la péninsule de Snaefellsnes. Passer par les orgues basaltiques. Aller voir les phoques à Ytri Tunga, l’église, la jolie cascade. Faire la rando de 2 heures de Arnarstapi à Hellnar, facile. Nuit sur place (camping d'Arnarstapi)

31 juillet - Visite Sud et Ouest de la péninsule : Randos dans le parc national, balade sur les plages, joli phare ... Nuit sur place.

1 août - Repartir assez tôt et passer par le mont Kirkjufell et sa "photo du siècle". Passage par le port de Stykkisholmur éventuellement. Nuit à Hvammstangi.

2 août - Prendre la route litorale de la péninsule de Vatnsnese. Ballade dans le canyon de Kolugljufur. Nuit au campign de Blonduos.

3 août - Départ pour la route 35. Arrêts multiples. Nuit au Kerlingarfjöll.

4 août - Randos au Kerlingarfjöll. Nuit sur place.

5 août - Dernière ballade puis route 35 jusqu'à Gullfoss puis Geysir et Bruarfoss.Terminer la journée par le secret lagoon. Nuit au camping Þjórsárdalur (au moins 30 minutes entre les bains et le camping).

6 août - Route 32, ses cascades, puis route 208. Nuit au camping du Laudmannalaugar.

7 août - Randos dans le Laudmannalaugar. Deuxième nuit sur place.

8 août - Route jusqu'au Langisjor. Pas de rando ou très courte. F208 Sud. Nuit sur la route 1 (camping Kirkjubær).

9 août - Visite du Lakagigar. 2e nuit camping Kirkjubær.

10 août - Visite du parc du Skaftafell. Nuit au camping de Skaftafell.

11 août - Journée tampon

12 août - Retour à Reykjavik. Camping près de l'aéroport.

13 août - Vol à 6h00. Le loueur de voiture reprend le 4x4 directement à l'aéroport.


Merci d'avance pour votre retour ^..^
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par Eglentine

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Date

le 08 Juin 2025 21:39

Bonjour,
Première remarque, vous êtes surs que vous atterrissez à Reykjavik ?
Je pense qu'il faudrait éclaircir ce point car, si vous atterrissez à Keyklavik (le plus probable) et que l'agence de loc est à Reykjavik, il va falloir s'organiser ...
Sinon, je vois que vous allez camper. Du coup, ne vous prenez pas trop la tête, vous verrez sur place en fonction de la météo et de vos envies. Immanquablement, ce planning va changer.
Le Laki, selon votre 4x4 et la météo, ça peut être compliqué.
La "photo du siècle" ... ça m'a bien fait marrer !!! Si vous parlez de celle où il faut se mettre à quatre pattes pour ne pas voir la route et attendre qu'il n'y ait plus de voiture pour la prendre, vous risquez d'être un peu déçus ... Il y a une route très passante entre le ruisseau et la montagne mais ce n'est pas très instagrammable de le dire.
Sinon, sur presque 2 semaines, vous êtes bien. Moi qui suis plutôt dans l'esprit slow travel, je pense que vous allez vraiment profiter de chaque instant sans courir et découvrir réellement.

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par Sebb

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Date

le 09 Juin 2025 10:10

Comme Eglantine, tout semble bien planifié, et vu que vous campez, vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez, ou du moins pouvez suivant la météo : Le Laki si Duster/Jimny ou pire, SUV, ça peut être compliqué, le Langisjor est rarement sous ciel bleu ou même dégagé, et souvent dans la purée (s'il fait beau ou juste gris sur la f208, ça peut être totalement différent au lac)

Pour le 29 juillet, prendre aussi la 551 qui mène au pied du glacier (ne pas aller dessus, évidemment) il y a un panneau indiquant sa bordure tous les 20 ans depuis 1940, c'est assez sidérant le recul.
A Husafell, y'a un hot pot un peu caché au bout d'une petite rando, mais il y a aussi les bains de l'hotel qui sont accessible à tous et pas cher du tout comparé aux autres "spa" : 4 bains à chaleur progressive, un trou d'eau froide et un -faux- sauna (c'est plus entre hammam et sauna)

Le 30 juillet quelle est la jolie cascade ? Bjarnarfoss ? On la voit de loin on peu monter quasiment jusqu'en haut, mais s'il fallait choisir 1 cascade je ferais, personnellement, le détour pour aller voir Selvalafoss sur la 56. Superbe vue sur Berserkjahraun le champ de lave, on peut passer derrière aussi. Ou remarque, faire le détour le 1er août, après Kirkjufell, celui-ci sera beaucoup plus court

Pour le 3 août, arrêtez-vous à Hveravellir et balade plutôt que "multiples arrêts" la 35 n'est pas la plus palpitante des pistes, c'est vaste, on se sent seul au monde, le Kerlingarfjöll se voit de très loin mais pas beaucoup d'intérêt de s'arrêter je trouve. Juste vers le début, un belvédère qui surplombe bien tout.

La nuit du 5 août : camping Þjórsárdalur. sympa, arboré pour séparer les emplacements mais : je ne sais pas combien de temps dure le rut des bécassines des marais, oui vous avez bien lu, mais c'est très bruyant la nuit (les mâles font des piqués en l'air et ça fait un bruit étrange mais fort). Nous c'était la nuit du 19 juillet (2021) et... j'ai rien dormi! Mais j'ai le sommeil léger en bivouac.
Et si nous n'êtes pas fatigués, et s'il fait beau, pousser jusqu'à Gjain, à l'heure dorée (l'heure avant le coucher du soleil, qui est encore assez tard) c'est magique, ou au moins à Hjalparfoss, bien orientée et donc superbe lumière aussi à l'heure dorée (attention aux midges par contre il risque d'y en avoir). Et si Gjain prévu le lendemain, varier un peu : le soir via le parking officiel, le lendemain, via le parking de Stöng (chemin qui emmène à Gjarfoss, la cascade la plus au nord)

Le 8 août, arrêt obligatoire à Eldgja après la F235. Pour le camping Klaustur c'est bien, y'en a 2 à côté dont 1 juste en face de Stjornarfoss, mais si les km ne vous font pas peur, essayer le camping de Thakgil sur une nuit ou pour le jour tampon si pas nécessaire jusque là (+ rando directement depuis le camping), ce camping dans son petit cirque est magnifique, la salle commune est une grotte naturelle et la fin de la 214 ressemble beaucoup à une piste des hautes terres.

Pour la "photo du siècle", oui on voit la route sur les photos mais elle n'est pas si passante, en tout cas le matin et au coucher du soleil, en 2x pas eu de soucis (peut-être une ou 2 voitures gommées la première fois, c'était assez tard dans la matinée). Attention si vous faites un peu de photo et que vous voulez faire une pose longue, les phares étant obligatoires toute la journée, si un véhicule passe celui-ci ne sera pas visible certes mais vous aurez la trainée lumineuse sur votre photo! Maintenant par contre, à force d'abus et de piétinement, il y a une corde pour interdire de s'approcher trop des cascades et donc d'essayer de cacher un peu la route. Parking payant aussi, et avec une autre appli que parka.

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User

par Tom

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Date

le 09 Juin 2025 11:13

Arnarstapi est maintenant sur parka, comme Blonduos. Perso pour blonduoss en arrivée tardive sous la pluie battante et un camping qui faisait flic floc de partout, je n'ai pas compris où était l'emplacement que j'avais réservé en ligne quelques mn avant (soit je suis limité, soit c'est incompréhensible sans lumière). Pour la petite histoire je me suis mis sur le parking(stabilisé par des picots) sans trop chercher à comprendre pour éviter les zones herbeuses où l'eau stagnait. Mon avis sur cette histoire de parka, c'est surtout fait pour enlever le besoin d'avoir un warden pour collecter les fonds.
Bref, mieux vaut pour ces 2 campings réserver par parka.is à l'avance maintenant.

Depuis les travaux du highland center de Kerlingarfjöll, la partie camping est maintenant très réduite pour les camervan, à touche touche sur une zone de parking, avec finalement sanitaires limités vu la fréquentation. Réservation indispensable. Pour mémoire, 2 douches pour l'ensemble des campeurs sur un site de randonnée c'est peu surtout vu le complexe touristique contruit maintenant.
Hveravellir à une demi heure avant depuis le nord reste sans réservation avec ses randonnées et son magnifique hot pot. Pour les amateurs de flore endémique, quelques petite randos toutes simples donnent de belles vues sur les deux glaciers. C'est pas Þakgil et Huldujökull mais on y est tellements seuls que j'y ai trouvé mon compte.
Sur kerlingarföll en plus de Hveradalir, ne pas hésiter à monter sur la partie de piste ici (ca grimpe bien sinon le faire à pied) https://www.map.is/base/@487852,461114,z12,0 pour la vue du Loðmundur et du Hofsjökull si tu ne fais pas la rando du Snækollur(par beau temps c'est dans mon top 5) . Sinon c'est son point de départ. Ne pas hésiter non plus à visiter le hot pot à Ásgarður au camp en bas cela demande 30 mn de marche dans le vallon.

@sebb A Husafell, y'a un hot pot un peu caché au bout d'une petite rando - je ne suis pas sur de ta référence par rapport à la mienne, je crois bien qu'il a été privatisé et est maintenant payant, et s'appelle Húsafell Canyon Baths (anciennement selgill ici https://www.map.is/base/@407256,466347,z13,0). Un des plus cher d'island au prix à l'heure vu qu'on ne peut pas y rester autant de temps qu'on souhaite vu les places limitées et le planning de réservation.

Par Husafell, forcément Hraunfossar. et en passant à bifrost, Grabrokargigar (sur cette nouvelle mouture de séjour pas beaucoup de fissures éruptives, du coup ca vaut la montée par les marches il est équipé et c'est un bel exemple. Avec en plus un vue magnifique par beau temps sur les rhyolithes de la pyramide de Baula) et la cascade de Glanni (avec camping payant au golf).

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User

par Tom

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Date

le 09 Juin 2025 11:43

Quant à Langisjor, si beau temps s'y limiter à une rando très courte, c'est gâcher. Monter à Sveinstindur par grand bleu, c'est pas permis tous les jours et c'est dans mon top 5 des plus beaux panorama de l'Islande. Par grand bleu, je vais mettre les autres de mon top 10 sans ordre quitte à faire réagir cela n'engage que moi.
La rando d'Huldujökull, la rando de Snækollur, en lot Landmannalaugar avec les randos de Blahnukur Brennisteinsalda et Skalli, Laki, la rando de Sveinstindur, Sandafell, la rando du Víti et d'Öskjuvatn à Askja, toute la Ketildalavegur, Fjallabak Sydri mais particulièrement le passage du col de Satubotnar avant la vallée de Grashagi, Rauðasandsvegur, Jöklasel, Einhyrningur en provenance de l'ouest par Emstruleið, la rando des gorges de la Markarfljót, Heimaey avec les randos d'Eldfell et d'Herjólfsdalur, Rauðaskál, l'arrivée depuis le nord sur les hauteurs de Stapafell parJökulhálsleið
Je sais ca fait plus 18 que 10, mais je sais pas les enlever et il y'en a tant d'autres.
Et autant de cascades mais il y a plein de ressources disponibles pour cela.

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par Sebb

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Date

le 09 Juin 2025 12:49

@Tom, oui le un peu caché, c'est le privatisé à temps limité au fond d'un vallon. Autant dire que nous n'y sommes pas allés.

Pour Arnarstapi, je confirme. Au pire il y a un grand panneau explicatif à l'entrée, mais pas forcément facile de savoir quelle zone est où, effectivement, surtout de nuit. On a eu la chance qu'il n'y ait que peu de monde donc on s'est posé où on pensait... et n'avons pas été dérangés. Et aussi, accès sanitaires & douche à code, qui est envoyé dans le mail de confirmation de réservation, tout en bas (que je n'avais pas lu au départ)

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