En ce moment
temps 11°
10:55

Le coeur de Landmannalaugar

le 24 février 2013
par Sig
Le coeur de Landmannalaugar

L’arrivée sur le parking de Landmannalaugar donne déjà un aperçu des contrastes exceptionnels et de l’explosion de couleurs qu’on va pouvoir admirer au travers des multiples randonnées qui partent du parking. Car oui, c’est une évidence, le Landmannalaugar est la région d’Islande privilégiée pour les randonnées : de la promenade très courte d’1h aux treks de plusieurs jours.

Le camping de Landmannalaugar, point de départ

La plupart des véhicules se garent avant le camping du site qui est précédé d’un gué qui peut être relativement profond et que la plupart des touristes préfèrent éviter d’emprunter (et ils ont raison), en le contournant à pieds via une passerelle. Une centaine de mètres seulement plus tard, le camping est le point de départ de nombreuses randos pour admirer les montagnes qui dominent le site.

Plusieurs ruisseaux d’eau froide et d’eau chaude se mélangent tout près du champ de lave de Laugahraun pour former une rivière d’eau chaude, la fameuse rivière d’eau chaude naturelle du camping qui est devenue un des lieux les plus connus d’Islande pour se prélasser après une bonne randonnée dans une eau à 38°.

Le paradis des randonneurs

Les formidables montagnes colorées de Landmannalaugar
D’ici, il vous faudra choisir par exemple parmi Brennisteinsalda, Bláhnúkur, Graenagil ou encore Bransgil, toutes ces balades étant plus belles les unes que les autres. Vous pourrez vous faire une bonne idée des différents lieux grâce à la carte des randonnées de Landmannalaugar.

Bláhnúkur est le point culminant de la région, l’ascension est superbe avec un dénivelé de 350m environ depuis le camping. La pente est assez forte le long des magnifiques crêtes vertes de la montagne. D’ici, vous pourrez admirer les superbes couleurs orangées de la chaine de Barmur à l’Est.
Direction Bláhnúkur
D’ici, vous pouvez retrouver le camping via le vallon de Graenagil, la roche y a une couleur verte surprenante (d’où l’origine du nom Graenagil). Les pentes oranges et vertes splendides se succèdent alors jusqu’au parking.

La vallée de Bransgil est probablement l’itinéraire le moins emprunté par les touristes, ici on se trouve dans un canyon plus sombre, aux couleurs moins contrastées que celle que l’on trouve sur les autres flancs de Landmannalaugar.

Complètement à l’opposé, sur la partie Ouest du site se trouve la coulée de lave Laugahraun qui forme une boucle et une balade de 2h environ toujours au départ du parking. C’est l’une des randonnées privilégiée par les touristes ne restant qu’une après-midi sur le site.
Brennisteinsalda
La pente est assez forte sur 10-15 minutes environ avant de laisser place à un replat, d’ici vous vous rapprocherez de la plus célèbre montagne de Landmannalaugar : Brennisteinsalda « La montagne en flammes » ses flancs roses et ses solfatares.

Dans l’idéal, et si vous avez le temps, le meilleur point de vue sur Brennisteinsalda reste de l’observer depuis Bláhnúkur, donc, plutôt que de finir la boucle avec un retour au parking par par Graenagil, prenez le temps de faire la grande boucle jusqu’au sommet de Bláhnúkur, la vue y est absolument incroyable.

Aussi :
- Autour de Landmannalaugar : la réserve de Fjallabak (1/3)
- Le coeur de Landmannalaugar (2/3)
- Le trek Landmannalaugar – Thorsmork (laugavegur) (3/3)

Crédit Photo Brennisteinsalda :
© Fyle - Fotolia.com