En ce moment
temps
23:31

La péninsule de Snaefellsness

le 24 juin 2006
par I.A.
La péninsule de Snaefellsness

La péninsule de Snaefellsness


Jour : Samedi 24 Juin

Temps : Nuageux, 12°

Distance en kilomètres : 320 km

L'agence Avis vient nous chercher à la Guesthouse Alba à 9H afin que nous récupérions notre 4x4. Nous pensions trouver un Suzuki Jimny comme prévu au départ, mais ils n'en ont plus, nous héritons donc d'un Hyundai Santa Fe pour le même prix. Une fois réhabitués à la boîte de vitesse automatique, nous prenons la route direction Mosfellsbaer.

Phoque
Nous faisons tout d'abord une petite pause à la sortie de Reykjavik pour prendre en photo l'église de Laugasfell. La route 47 qui longe Esja est magnifique avec notamment une belle vue sur Hvalfjöður. Notre après midi est en partie consacrée à une marche vers le volcan Eldborg. Nous posons la voiture à la ferme où débute le chemin qui mène au cratère. Nous traversons à pied les champs de lave recouverts de mousse avant d'arriver à un cratère géant plutôt impressionnant. Il faut compter 2 heures de marche environ aller retour à partir de la ferme, l'ascension du cratère en elle même ne dure que 20 minutes, mais le "chemin" est très pentu et souvent glissant. Sur le chemin du retour, nous nous sommes retrouvés au milieu du troupeau de vaches de la ferme voisine qui cherchaient désepéremment à sortir en même temps que nous de leur enclos, hélas pour elles, nous avons été plus rapides...

Nous prenons la direction de la péninsule de Snaefellsness et nous faisons un arrêt sur les conseils de Chris ( http://perso.orange.fr/saga.gilabert/page_entree.html ) à la ferme d'Ytri Tunga. En effet, 200 mètres derrière la ferme se trouve une plage où nous trouvons sans difficultés une colonie de phoques profitant de quelques rayons de soleil. En faisant preuve de patience et de beaucoup de silence, nous parvenons à nous en approcher de très près afin de prendre quelques clichés. Notre présence discrète ne semble pas trop les déranger, ils ne nous prêtent pas trop attention, tout juste un petit coup d'oeil de temps en temps.

Arche
A quelques kilomètres de là, nous nous arrêtons à l'église de Buðir. Cette dernière a la particularité d'être toute noire. Notre route se termine à Arnarstapì où se trouve notre guesthouse (Snjöfell). Sur la route le paysage est magnifique, parsemé de monts aux couleurs rouge et ocre. Le village d'Arnarstapì est très agréable, il se termine par un joli petit port et les gens que nous avons pu y rencontrer étaient particulièrement sympathiques.

Près de la statue en pierre (représentant un viking) se trouve un chemin de randonnée très joli qui mène à Hellnar (2.5km). En arrivant à Hellnar on trouve d'ailleurs un petit café fort sympathique pour faire une petite pause avant le retour. Toujours à Hellnar, sur une plage de gallets, se trouvent de magnifiques rochers qui forment une arche et qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Les rochers noirs contrastent avec le bleu turquoise sublime de l'eau. Après un très bon repas au restaurant de la guesthouse Snjöfell, nous décidons d'aller nous coucher.