En ce moment
temps
16:23

Le tour de Myvatn

le 29 juin 2006
par I.A.
Le tour de Myvatn

Le tour de Myvatn


Jour : Jeudi 29 Juin

Temps : Soleil, 16 °

Distance en kilomètres : 200 km

Suite à un problème électronique sur notre Hyundaï, nous contactons l'agence Avis d'Akureyri qui nous propose d'échanger notre voiture. Il s'agit toujours d'une Santa Fe mais cette fois ci, elle est blanche. Nous commençons notre journée par la cascade de Goðafoss. Malgré le nombre impressionnant de touristes, nous profitons du soleil pour prendre quelques photos. L'arc-en-ciel qui se dessine au dessus de la cascade est du plus bel effet.

Namafjall

Nous décidons ensuite de faire le tour de Myvatn en commençant par le Sud du lac. Nous faisons un arrêt à Skùtustaðir, pour faire une mini balade au milieu des pseudo cratères. Puis nous continuons notre route jusqu'à la forêt de Hòfði. C'est toujours étonnant de tomber sur une forêt en Islande, surtout ici, dans un paysage aussi désertique.

Ensuite nous redécouvrons les paysages lunaires de Hverfjall. Nous effectuons l'ascension du mont au moment où une légère pluie commence à tomber sur Myvatn. De là haut le paysage est splendide et les couleurs des montagnes sont uniques. Certains touristes se sont même aventurés au coeur du cratère dans lequel on peut lire de nombreuses inscriptions.

Viti

Après un bref passage à Grjòtagjà (grotte à l'intérieur de laquelle se trouve de l'eau soufrée), nous nous rendons sur le site de Nàmafjall, célèbre site géothermique. Ici, l'odeur de soufre est très forte et on peut se rendre compte de l'activité souterraine par les différentes manifestations géothermiques.

On à l'impression de se trouver dans une marmite avec la fumée qui s'échappe des entrailles de la terre, la boue bouillonante et le sol qui suinte par endroits. Le site est entouré de montagnes aux couleurs rouges et ocres de toute beauté.

Nous nous rendons ensuite dans la zone volcanique de Krafla, plus exactement à Leirhnjùkur où on a vraiment l'impression de se trouver dans un barbecue géant! Le chemin passe au milieu de la lave encore noire et par endroits on peut même voir de la fumée s'échapper d'entre les pierres, l'effet est saisissant. Tout près de là, se trouve le magnifique cratère de Vitì. Un lac bleu se trouve au fond de celui-ci, la neige n'est pas encore totalement fondue à cette époque de l'année, ce qui créé un magnifique contraste de couleurs.

Jarbodin

Sur les conseils du Guide du Routard, nous nous arrêtons manger à Vogafjòs Barn. Ce restaurant est signalé près de Vogar par un panneau en forme de vache. En effet, le restaurant a la particularité d'être construit au milieu de l'étable! On peut donc regarder les vaches en train de se faire traire derrière un plexiglass tout en dégustant les spécialités du coin : par exemple la truite fumée de Myvatn ou le pain cuit dans les champs de lave...

Après tous ces efforts, nous finissons la journée par un bain dans les Myvatn Nature Baths de Jarboðin à quelques kilomètres du lac. Pour 1100 Isk, on peut se baigner dans des eaux à 40°, profiter du sauna et du hamam tout en buvant un verre au soleil de minuit (l'établissement est ouvert jusqu'à minuit en été).