
Nous débutons notre journée par la langue glaciaire de Hoffellsjökull, après avoir traversé un petit gué nous arrivons dans un cadre sublime. (À savoir : la piste de 4 km qui mène au parking du glacier est en gravier, souvent en mauvais état, et un 4x4 est recommandé par le parc national ; on peut aussi marcher depuis la guesthouse de Hoffell. Les conditions varient selon la saison et le niveau de l'eau.) Le matin il n'y a personne et nous pouvons apprécier le calme absolu de cet endroit.
Pour s'y rendre : Hoffellsjökull se trouve à environ 20 km de Höfn. Depuis la route 1, une route goudronnée de 3 km mène à la guesthouse et aux bains géothermiques de Hoffell, puis il faut poursuivre sur 4 km de piste jusqu'au parking du glacier. Cette piste est rugueuse, parfois difficile pour une voiture ordinaire, et un 4x4 est recommandé. Il est interdit de passer la nuit sur le parking. Vérifiez l'état de la piste et la météo avant de partir.
Le soleil brille et il n'y a pas le moindre souffle de vent (!). Vu que le temps est vraiment au beau fixe nous décidons de nous arrêter à nouveau à Jökulsárlón pour prendre des photos, nous continuons ensuite jusqu'à Breiðárlón.
La plus grande partie de notre journée est réservée au parc national du Vatnajökull (secteur de Skaftafell). La 1ère fois que nous y étions venus nous avions eu la pluie (une vraie pluie, pas de la bruine) toute la journée et nous n'avions pas pu faire tout ce que nous voulions.
Bon à savoir : le parking de Skaftafell est payant (comme celui de Jökulsárlón). Pour une voiture de 5 places maximum, la redevance est de 1 110 ISK, valable jusqu'à minuit le jour du paiement, avec autant d'entrées et de sorties que l'on veut. Les plaques sont photographiées à l'entrée et on paie en ligne ou à l'horodateur du parking. Si vous avez déjà payé dans une autre zone payante du parc national du Vatnajökull le même jour, vous ne payez que la moitié. Le centre d'accueil Skaftafellsstofa, où l'on trouve les cartes des sentiers et les informations sur leur état, est ouvert toute l'année et de 9h à 19h de juin à août. Pour en savoir plus sur le parc, lisez Skaftafell : le parc et ses randonnées.
Info pratique : le stationnement à Skaftafell (comme à Jökulsárlón) est payant, 1 110 ISK pour une voiture de 5 places maximum, valable jusqu'à minuit le jour du paiement (tarif consulté en octobre 2026).

Tout d'abord nous faisons un arrêt à une dernière langue glaciaire, celle de Svínafellsjökull avant d'entamer notre périple dans le parc de Skaftafell (à environ 13h). Après avoir mangé et récupéré un plan, nous commençons notre marche en douceur avec la balade qui mène à la langue glaciaire (encore ? eh oui on adore ça !) de Sjónarnipa.
Pour en savoir plus sur cette langue glaciaire, consultez notre article sur le glacier Svínafellsjökull. Quelle que soit la langue glaciaire, restez sur les sentiers balisés jusqu'au bord de la glace : pour marcher sur un glacier, il faut un guide certifié et un équipement adapté, car des crevasses peuvent s'ouvrir sans prévenir.
Le site est sublime et il fait tellement chaud que nous posons même en T-shirt devant le glacier ! Belle revanche pour nous, cette fois il n'y aura pas une goutte de pluie ! Nous redescendons ensuite vers la belle cascade de Svartifoss, qui reste visiblement le coin préféré des visiteurs.
En pratique : d'après le parc national du Vatnajökull, la boucle de Sjónarnípa (S5) fait 6,5 km, avec environ 320 m de dénivelé, et demande 2 à 2,5 h. Elle est classée « difficile ». Le sentier part devant le centre d'accueil, traverse le camping sur les 250 premiers mètres, puis monte. La variante qui passe par Svartifoss (S6) fait 7,1 km et demande 2,5 à 3 h. Retrouvez le détail dans nos articles La randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker et Svartifoss : randonnée vers la cascade.
Puis nous continuons vers les sables noirs de Morsárdalur, à cet endroit nous ne croisons pratiquement personne pourtant le site est très beau. Lorsque nous regagnons notre voiture il est environ 18h et nous avons fait 14km.
Morsárdalur abrite la forêt de Bæjarstaðarskógur, qui compte les plus grands bouleaux du pays bien qu'elle couvre peu de surface. Au fond de la vallée, le glacier Morsárjökull tombe de falaises verticales : par temps chaud, on entend de loin craquer et gronder la glace qui se détache. Le parc national propose plusieurs sentiers au départ du centre d'accueil de Skaftafell :
Malgré tout il nous reste encore beaucoup de choses à voir dans ce parc et nous nous promettons de revenir. La guesthouse qui nous attend aux alentours de Kirkjubaejarklaustur est en fait un petit chalet indépendant, très coquet et très bien aménagé.
Après une bonne douche et un bon repas en ville, au Systrakaffi, nous constatons que nous avons pris de belles couleurs et même de légers coups de soleil.
Notre joie (à propos du temps) ne sera que de courte durée, car dès notre retour du restaurant une fine bruine commence à tomber, elle se transformera vite en vraie pluie et tombera toute la nuit... Eh oui, n'oublions pas que nous sommes dans le sud, là où l'herbe est si verte...