En ce moment
temps
00:52

Autour de Landmannalaugar : réserve de Fjallabak

le 06 janvier 2013
par Sig
Autour de Landmannalaugar : réserve de Fjallabak

Situé à 180km de la capitale Reykjavik, Landmannalaugar est un passage obligé pour toute personne appréciant la photo ou la randonnée. Il existe plusieurs moyens de se rendre à Landmannalaugar, si certains préfèreront le bus au départ de Reykjavik, d'autres touristes se rendent sur site via leur véhicule de location.

Il faut savoir aussi que beaucoup de spécialistes comme GuideToIceland proposent une excursion à la journée en SuperJeep pour se rendre sur place.

La réserve de Fjallabak est le nom donné à Landmannalaugar et ce qui l’entoure.

Se rendre dans la réserve de Fjallabak

La F225 dans le Fjallabak
En voiture, le véhicule tout terrain est obligatoire. Il est techniquement possible et facile de rejoindre Landmannalaugar sans véhicule 4x4 par la 208 via le Nord qui ne pose aucune difficulté pour peu que l’on s’arrête avant le parking (sinon il y a un gué important à passer, impossible sans 4x4). Cependant, Si vous allez à Landmannalaugar sans 4x4 et que vous rencontrez un problème, le loueur de véhicule ne vous assurera probablement pas, donc méfiance...


Landmannalaugar via la F208 Nord

Il s’agit là de la façon la plus directe et la plus simple de rejoindre la réserve. Au départ de Reykjavik, sur la route numéro 1 après Selfoss, il faut prendre la 30, puis la 32 qui rejoint la 26 au niveau de Tangafoss. Une dizaine de kilomètres plus tard près de Hrauneyjalon et la station essence qui peut s’avérer utile, il faut prendre à droite direction la 208.

Au bout de quelques kilomètres, on arrive dans la réserve de Fjallabak et rapidement au parking/camping de Landmannalaugar.

Landmannalaugar via la F225

Même si ce n’est pas la piste favorite des touristes car moins rapide que la 208, il s’agit certainement de la plus belle pour rejoindre le camping de Landmannalaugar et peut être avec la F910 vers Askja, l’une des plus belles pistes de toute l’Islande.

Entre Selfoss et Hella le long de la route numéro 1, prendre à droite la 26 sur une petite cinquantaine de kilomètres, puis à droite à hauteur du vieux volcan Búrfell la F225 sur 40km environ pour rejoindre le camping. La piste est splendide et pourvue de quelques gués entre 25 et 40cm de profondeur généralement. Ici, on passe tout près d’Hekla, un des volcans les plus crains et les plus actifs du pays.

Après les étendues noires du volcan Hekla, on se retrouve rapidement dans la vallée de Domadalur et ses flancs recouverts de mousse vert vif.

Landmannalaugar via la F208 Nord

L’itinéraire probablement le moins emprunté par les touristes et également le moins facile d’accès. Près de Kirkjubaejarklaustur au sud, prendre la 209 puis la F208 au bout d’une dizaine de kilomètres. Plusieurs gués nous sépare ensuite de Landmannalaugar, mais comme pour la F225, la piste est magnifique (bien que plus compliquée).

A ne pas manquer avant de rejoindre Landmannalaugar et ses randos

Le lac Frostaðavatn
Si vous avez la chance de venir par le sud, vous passerez devant Eldgja. Il serait dommage de ne pas y faire une halte puisqu’il s’agit tout simplement de la plus grande faille éruptive sur terre. Large de 600 mètres, profonde par endroit de plus de 250m, la faille s’étend sur par moins de 30km.

La faille a donné naissance à une superbe cascade à plusieurs niveaux : Ofaerufoss qui est la principale attraction du lieu. Une fois arrêté au parking, il faut compter une petite demi-heure de marche jusqu’à la chute.

En arrivant par le Nord, via la 225 ou la 208, on passe devant le superbe lac Frostaðavatn qui mérite largement une halte. L’eau calme du lac reflète magnifiquement la montagne de rhyolite verte et orange qui le surplombe, Suðurnámur.

A partir d’ici, il serait également dommage de ne pas faire un petit détour de 2km pour voir, dans le même style, Ljótipollur un cratère de toute beauté dont les couleurs rouges se reflètent dans une eau aux tons de vert. Attention cependant, l’accès au cratère nécessite absolument un 4x4 tant la pente est importante pour s’y rendre.

Carte Fjallabak



Aussi :
- Autour de Landmannalaugar : la réserve de Fjallabak (1/3)
- Le coeur de Landmannalaugar (2/3)
- Le trek Landmannalaugar – Thorsmork (laugavegur) (3/3)