En ce moment
temps 11°
12:27

Les meilleures sources chaudes

le 04 mai 2014
par Sig
Les meilleures sources chaudes

L’Islande, grâce à son activité géothermique, regorge de sources chaudes qui permettent aux Islandais de se baigner dans des eaux chauffées naturellement à une température idéale.

Rivières d'eau chaude, piscines chauffées par la géothermie... Les Islandais sont de grands amateurs de baignade et connaissent parfaitement les bienfaits des sources d'eaux chaudes.

Le pays compte un nombre incalculable de piscines, la plupart étant bien sur chauffées grâce à l'exceptionnelle activité géothermique de l'île. Quel bonheur de se baigner à 39° en plein air alors que le thermomètre extérieur indique une température de l'air entre 0° et 10°.

Outre les piscines, l'Islande compte de très nombreuses sources d'eau chaudes qui permettent aux touristes d'avoir le bonheur de se baigner en pleine nature dans une eau entre 35 et 40°...

Les piscines sont souvent répertoriées sur Internet mais il est souvent plus difficile de trouver des sources plus originales. L’idée ici est de partager nos sources favorites.


Une carte des sources chaudes est disponible (dans la section cartes du site) recensant près d’une quarantaine de sources chaudes en Islande dans lesquelles il est possible de se baigner. Lien vers la carte des sources chaudes



Askja

AskjaLorsqu’on a la chance d’aller à Askja, on en revient forcément avec des images pleins les yeux et des souvenirs inoubliables.

Outre le fait de se trouver au cœur de l’Islande, le panorama est impressionnant et le contraste des couleurs des deux lacs est surprenant. Öskjuvatn, un lac immense d’un bleu limpide est accolé à Vìti, un petit cratère contenant une eau bleu clair laiteuse.

C’est justement dans ce petit cratère qu’il est possible de se baigner. Attention toutefois, la descente se fait par un petit chemin sur la gauche du cratère en arrivant, cette descente peut s’avérer particulièrement glissante.

En bas, la température de l’eau varie entre 25° et plus de 35° et le lac est profond de 8m en son centre. Nul doute qu’il s’agit d’une des baignades les plus mémorables à faire en Islande, au milieu des volcans, avec l’odeur de soufre en prime.

Landmannalaugar

landmannalaugarLandmannalaugar, littéralement : « Les bains chauds des gens du pays », tout comme Askja, est un des plus réputés points d’intérêts d’Islande (plus d’informations ici).

Contrastes incroyables, paysages à couper le souffle, l’endroit ne manque incontestablement pas de charme. Le site est avant tout connu pour ses nombreux treks et nombreuses randonnées, mais il l'est aussi pour sa source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner dans de l'eau à 40° tout près du parking.

Le décor autour de la rivière d'eau chaude est tout simplement sublime avec une vue sur les montagnes de la région. Il s’agit d’une petite rivière suffisamment grande pour accueillir de nombreux marcheurs et tout près de celle-ci, il y a même des cabanes prévues pour se changer.

Hveravellir

Poisson sechéDans le centre de l’Islande, en remontant par la mythique piste de Kjölur (F35), se trouve Hveravellir.

A Hveravellir on trouve des petits geysers, des fumerolles et autres sources chaudes au bleu cristallin. Hveravellir est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa piscine géothermale naturelle unique suffisamment grande pour accueillir une vingtaine de personnes.

Une eau d'un bleu turquoise dans laquelle les voyageurs se laissent aller à un bon moment de repos et se prélassent dans cette eau à 35° en plein cœur de l’Islande.

Reykjadalur

reykjadalurLa vallée de Reykjadalur est situé proche de Reykjavik, près de la ville de Hveragerdi.

La région est largement réputée pour sa géothermie et au départ de Hveragerdi, il existe de nombreuses marches menant à différentes sources dans la vallée de Reykjadalur (voir plan).

Entre 1H et 1H30 sont nécessaire pour rejoindre une première rivière où il est possible de se baigner en pleine nature dans une eau à la température variant en fonction de la position où l’on se situe dans la rivière (entre 25 et 35°).

Un peu plus loin d’ici, il est également possible de se baigner à (voir carte) Klambargil.

Krosslaug

krosslaugKrosslaug est également appelé Reykjalaug. Elle est située à proximité de la ferme de Reykir dans la vallée de Lundarreykjadalur, à 50 mètres de la route.

Il s’agit d’un minuscule cercle de 5m² maximum entourée d’herbe et de pierres, avec une eau proche de 40-42°, un vrai régal.

D’une manière générale, ces sources chaudes sont assez mal indiquées en Islande et il est fréquent de passer à côté d’une source chaude sans le savoir. Le mieux est encore de demander aux hôtes des guesthouses s’il y a des sources à proximité.

Crédit Photo© Landmannalaugar : oskar_c - Fotolia.com
Crédit photo© Krosslaug : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Krosslaug_2.jpg